Vous êtes à la recherche d’exercices du haut du corps sans matériel efficaces ? La plupart des mouvements pour les bras ou les pectoraux impliquent des poids ou des haltères. Pourtant, les exercices des bras sans poids sont également un moyen solide de mettre vos muscles à l’épreuve.

Après tout, le poids de votre corps est un équipement à part entière : vous pouvez l’utiliser comme résistance, sans avoir besoin de payer un abonnement à la salle de sport. Les exercices énumérés ici sont particulièrement utiles pour cibler certains groupes musculaires clés lorsque vous n’avez pas accès à de l’équipement fitness. Découvrez le top X des exercices du haut du corps sans matériel !

Pourquoi faire des exercices du haut du corps sans matériel ?

Ces exercices du haut du corps sans matériel sont adaptés à tous les sportifs, quel que soit votre niveau de forme physique. Lorsque vous vous concentrez uniquement sur l’utilisation de votre propre corps pour la résistance (et que vous n’ajoutez pas de poids), il est plus facile d’apprendre la bonne forme d’exécution du mouvement, ce qui peut aider à prévenir les blessures potentielles qui surviennent lorsque vous commencez à soulever plus lourd.

La plupart des exercices de bras sans poids sont une version de planches ou de pompes, ce qui signifie qu’ils vous obligent également à engager vos abdominaux, vous travaillerez donc ces muscles en même temps ! Mais ce n’est pas parce que ces exercices de bras sans équipement n’isolent pas le haut du corps qu’ils ne sont pas efficaces. Faites-nous confiance, vous verrez les résultats.

A lire aussi :Se muscler les biceps sans matériel : 14 exercices à faire à la maison

Les 10 meilleurs exercices du haut du corps sans matériel

Pompe de l’archer à genoux

Mettez-vous en position de pompe à genoux, les mains de chaque côté du tapis. Penchez-vous sur le côté en pliant le bras gauche, enfoncez-vous vers le sol et gardez le bras droit tendu. Assurez-vous de garder le long de votre bras droit pour la stabilité.

Repoussez-vous en position de pompe sur les genoux, puis penchez-vous sur le côté en pliant le bras droit, tout en gardant votre bras gauche tendu. Se pencher des deux côtés compte pour une répétition. C’est un bon exercice du haut du corps sans matériel qui permet de travailler de nombreux groupes musculaires.

Les-pompes-archer

Pompe diamant

C’est plus difficile que la pompe classique, mais c’est une bonne manière de progresser ! Cette variante fera travailler votre poitrine et vos triceps un peu plus intensément que la pompe standard. Pour réaliser cet exercice du haut du corps sans matériel, formez une forme de diamant avec vos pouces et vos doigts sur le tapis. Mettez-vous en position de pompe sur les genoux.

Abaissez-vous vers la forme de diamant de vos mains. Poussez ensuite vers le haut. Pour simplifier le mouvement, faites la même chose, mais avec vos genoux plus près de vos poignets. Pour l’intensifier, placez-vous en position de pompe classique, c’est-à-dire en gainage avec les orteils au sol et les jambes droites. Vos pieds doivent être alignés avec votre corps.

Pour en savoir plus : 6 variantes de pompes pour épaules qui augmentent votre force

pompe diamant

Marche du dragon

Tenez-vous debout à l’arrière du tapis, en vous penchant vers l’avant pour que vos doigts touchent le tapis, tout en gardant les jambes droites. Avancez les mains jusqu’à ce que vous soyez en position de pompes. Avancez ensuite les pieds pour rencontrer vos mains, en veillant à garder vos fesses en l’air. Tenez-vous droit et retournez-vous en position pour compléter une répétition.

Pour simplifier cet exercice du haut du corps sans matériel, au cas où vous auriez les ischio-jambiers moins flexibles, gardez les genoux pliés lors de cette première étape. Ensuite, au lieu de faire avancer vos pieds, ramenez vos mains là où vous avez commencé.

Marche du dragon

Extension des triceps au poids corporel

Cet exercice du haut du corps sans matériel implique de basculer entre les positions de planche haute et basse, travaillant intensément vos triceps. Commencez en position de planche haute, en gardant le dos droit et les paumes vers le bas sur le tapis.

Amenez régulièrement le coude gauche sur le tapis, puis le coude droit, formant une planche basse. Revenez à une planche haute dans le même ordre (coude gauche d’abord, puis droit). Répétez, mais commencez par laisser tomber votre coude droit cette fois. N’hésitez pas à faire la même chose sur les genoux si c’est trop difficile.

Gainage en demi-pompe

Vous connaissez l’étape pendant une poussée où vous devez vraiment vous dépasser, ce point à mi-chemin qui vous demande de l’énergie ? Et bien vous allez vous arrêter exactement à ce stade, et tenir 20 secondes. Pour cet exercice du haut du corps sans matériel, commencez en position de planche haute, en gardant les pieds rapprochés.

Faites une pompe, mais arrêtez-vous à mi-chemin, au point d’engagement maximum. Tenez la position pendant 20 secondes, en gardant vos fesses aussi plates que possible (sans cambrer le dos). Vous pouvez faire la même chose sur les genoux, ou bien essayer de tenir 30 secondes selon votre niveau !

Gainage en demi-pompe

Gainage pike

Cet exercice du haut du corps sans matériel cible les épaules, que vous allez sentir brûler ! Commencez dans une position avec les orteils plantés, les pieds sur le tapis, les fesses en l’air et les jambes aussi droites que possible.

Levez-vous sur les orteils et, en même temps, rentrez la tête en dessous pour regarder droit vers vos genoux. Tenez pendant 20 secondes. Pour simplifier l’exercice, gardez les genoux pliés et concentrez-vous sur le mouvement de la tête.

A lire en parallèle : Méthode Lafay – La musculation au poids du corps

Gainage Pike

Pompe clapée

Cet exercice du haut du corps sans matériel va vous faire transpirer ! Il fait travailler vos triceps, vos épaules et votre poitrine de manière globale. Elles sont plus difficiles à faire que les autres pompes, donc évitez de vous y essayer tout de suite si vous êtes débutant en musculation. Commencez en position de pompe, avec les pieds rapprochés et le dos droit.

Faites une pompe pour obtenir un peu d’élan, puis lancez-vous dans une poussée explosive, puis applaudissez rapidement, en plaçant immédiatement vos mains vers le bas pour vous rattraper. À mi-course, utilisez votre élan pour vous relever. Les exercices explosifs sont très avantageux à la fois pour la force et l’endurance.

Lisez également :Quels sont les muscles sollicités par les pompes ?

Gainage planche avec tapes d’épaules

Commencez par une planche haute avec les paumes à plat, les mains à la largeur des épaules, les épaules empilées directement au-dessus de vos poignets, les jambes étendues derrière vous et le tronc et les fessiers engagés. Tapez votre main droite sur votre épaule gauche tout en engageant votre tronc et vos fessiers pour garder vos hanches aussi immobiles que possible.

Faites la même chose avec votre main gauche contre votre épaule droite. C’est une répétition pour deux tapes. Continuez en alternant les côtés. Pour rendre cet exercice du haut du corps sans matériel plus facile, essayez de séparer un peu plus vos jambes. Ce mouvement cible les deltoïdes, le grand dorsal, les triceps, les fessiers et les abdominaux.

A savoir :Le gainage : Combien de temps pour avoir des résultats ?

Gainage-planche-avec-tapes-dépaule

Dips de triceps

Asseyez-vous sur le sol, les genoux pliés et les pieds devant vous, reposant sur vos talons. Placez vos paumes sur le sol derrière vous sous vos épaules, les doigts tournés vers votre corps. Redressez vos bras pour soulever vos fesses, puis pliez vos coudes pour vous abaisser sans vous asseoir complètement.

C’est une répétition. Gardez vos talons sur le sol et vos coudes pointés directement derrière votre corps (pas évasés sur le côté).

Cet exercice du haut du corps sans matériel cible les triceps et les pectoraux.

Exercice des dips à la chaise

Gainage planche avec rotations

Commencez par une planche haute avec les paumes à plat, les mains à la largeur des épaules, les épaules empilées directement au-dessus de vos poignets, les jambes étendues derrière vous et le tronc et les fessiers engagés. Écartez vos pieds à la largeur des hanches.

Faites pivoter tout votre corps vers la droite en une planche latérale, de sorte que votre épaule droite soit empilée au-dessus de votre poignet droit et que votre main gauche soit étendue vers le plafond.

Faites une pause ici pendant une seconde, puis revenez pour commencer. Tout ceci complète une répétition. Cet exercice du haut du corps sans matériel cible les abdominaux, les fessiers, le grand dorsal et les deltoïdes.

Pour plus d’informations : À quoi sert le gainage ? Comprendre son importance

En résumé : Les exercices du haut du corps sans matériel

Les exercices du haut du corps sans matériel sont tout aussi efficaces que les exercices avec charge dans la plupart des cas, mais ils sont aussi plus pratiques et économiques ! Si vous désirez perdre de la graisse, entretenir votre masse musculaire ou gagner en endurance, ces mouvements au poids corporel sont largement suffisants ! Créez une routine adaptée à vos besoins grâce aux 10 exercices présentés dans cet article pour personnaliser votre programme de musculation. Nous espérons que ces exercices du haut du corps sans matériel vous aideront à atteindre vos objectifs !


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

Depuis 2012 j'accompagne les hommes et les femmes à transformer leur physique pour bâtir le corps de leurs rêves en étant à 100% de leur potentiel grâce ma propre expérience et celle de +1500 clients à travers le monde.