Avez-vous déjà effectué des pompes avec poignées pour travailler efficacement les muscles pectoraux ? Les pompes constituent l’un des exercices de musculation de base, et c’est sans aucun doute l’un des mouvements de fitness les plus efficaces qui soient ! Vous pouvez faire des pompes pour renforcer les muscles de votre poitrine, mais aussi diverses autres parties du haut du corps. Les pompes avec poignées sont un excellent moyen de tirer le meilleur parti de cet exercice.
Elles intensifient non seulement la croissance musculaire engendrée par le travail des pompes, mais constituent également un excellent moyen d’entraîner vos muscles avec un impact minimal sur les articulations. Cet article va donc aborder en profondeur les avantages des pompes avec poignées, ainsi que tous nos conseils pour bien réaliser cet exercice et ses variantes !
Quels sont les avantages des pompes avec poignées ?
Un entraînement efficace
L’un des principaux avantages des pompes avec poignées réside dans leur efficacité. L’utilisation d’une barre de push-up permettra une plus grande amplitude de mouvement pendant l’exercice, ce qui signifie que vous pourrez abaisser votre corps beaucoup plus loin qu’avec des pompes classiques.
Cela rend l’exercice plus difficile, et donc plus efficace pour vous offrir de meilleurs résultats. Chaque répétition que vous allez faire deviendra plus intense à mesure que vous ciblerez des muscles qui sont généralement laissés de côté lors des pompes classiques, ce qui signifie qu’il y a plus de possibilités de développer la masse musculaire et la force.
Doux pour vos poignets
Lorsque vous effectuez une pompe traditionnelle, vous subissez parfois une flexion extrême vers l’arrière du poignet, flexion qui applique une énorme pression sur vos tendons et ligaments.
Cette action peut provoquer des douleurs articulaires très rapidement. Les pompes avec poignées se révèlent plus douces pour vos articulations, car vos poignets sont dans une position plus confortable. Surtout pour la phase de poussée, ils seront mieux maintenus.
Si vous avez déjà des douleurs aux articulations lorsque vous vous entraînez au sol, pensez à les soulager grâce à ce genre d’accessoire de musculation.
Pour en savoir plus : Combien dois-je faire de pompes par jour pour avoir des résultats ?
Une meilleure adhérence
Les pompes avec poignées permettent de profiter d’une bien meilleure adhérence au sol, en particulier sur les carreaux et les sols stratifiés. En effet, sur ces types de surfaces, les mains moites peuvent facilement glisser à cause de la transpiration !
Cela peut entraîner une mauvaise forme d’exécution du mouvement, et donc de possibles blessures. Heureusement, les barres push-up ont généralement une base antidérapante pour assurer votre sécurité dans vos exercices et vous permettre de vous concentrer pleinement sur la contraction musculaire.
A savoir : Comment bien faire des pompes ? Le guide complet
Comment bien réaliser des pompes avec poignées ?
Ce qu’il faut faire
Si vous n’avez jamais utilisé ce type d’équipement fitness auparavant, voici comment réaliser des pompes avec poignées et utiliser correctement le matériel :
- Placez les poignées sur le sol à l’endroit où vous placez normalement vos mains pendant une pompe.
- Saisissez les poignées et adoptez une position de planche, avec vos coudes presque verrouillés (mais pas entièrement) et votre corps en ligne droite. Évitez de cambrer le dos ou de pousser vos fessiers trop haut en l’air.
- Vos bras et votre cage thoracique, votre ventre, votre dos, vos fesses et vos jambes doivent être tendus tout au long de l’exercice.
- Abaissez-vous de manière contrôlée, jusqu’à ce que vous atteigniez la profondeur souhaitée. Le but n’est pas de faire autant de pompes que possible, mais de les faire le plus précisément possible. Les sportifs qui veulent rendre leurs pompes plus difficiles peuvent augmenter leur amplitude de mouvement.
- Repoussez-vous à la force de vos bras dans la position de départ en conservant une bonne forme d’exécution. Afin de protéger vos articulations du coude et de maintenir la tension pectorale, n’étirez jamais complètement vos bras dans la position la plus élevée.
- Si vous trouvez que faire des pompes régulières est trop difficile, tout ce que vous avez à faire est de laisser tomber vos genoux au sol et d’effectuer vos pompes à partir de cette position jusqu’à ce que vous vous sentiez prêt à progresser.
- À l’inverse, si vous avez confiance en vos capacités et que vous voulez essayer une alternative stimulante qui cible vos triceps, essayez de réaliser des pompes diamant.
Un article à découvrir : Pourquoi faire 200 pompes par jour en musculation ?
Ce qu’il faut éviter
Les pompes avec poignées ne constituent pas un exercice difficile à réaliser, mais il existe tout de même quelques erreurs à ne pas faire et quelques précautions à prendre.
Pour commencer, de nombreuses personnes ne contractent pas suffisamment leur corps, ce qui entraîne un affaissement des hanches pendant l’exercice et une instabilité des bras. Vous devez donc contracter consciemment vos abdominaux et vos fessiers pour maintenir votre corps bien droit. Évitez également de pousser vos fesses vers le haut.
De plus, les sportifs qui souhaitent faire autant de répétitions que possible, dans un laps de temps aussi court que possible, ont tendance à ne pas abaisser complètement le corps dans la phase de descente.
C’est une erreur, car vous n’utiliseriez alors pas tous les muscles traditionnellement sollicités pour une pompe. Votre entraînement se révèlerait alors beaucoup moins efficace. Rappelez-vous : l’essentiel n’est pas de faire plus, mais de faire mieux.
Quelles sont les variantes possibles de pompes avec poignées ?
Les pompes classiques
Pour vous exercer sur des pompes avec poignées traditionnelles, placez les poignées de manière à ce qu’elles soient alignées avec vos épaules. Cette variante est conçue pour travailler la poitrine, les triceps et les épaules.
Vous pouvez utiliser une prise neutre avec les poignées push-up parallèles les unes aux autres, ou une prise supérieure avec les poignées push-up alignées de façon verticale. Commencez toujours par évaluer vos capacités sportives en réalisant cet exercice de base avant de passer à des variantes plus difficiles.
Les pompes larges
Pour les pompes avec poignées larges, placez les poignées sur le sol, légèrement plus espacées que vos épaules. Plus les poignées sont éloignées, moins les bras sont impliqués dans le mouvement et plus l’effort est concentré sur la poitrine.
Du point de vue ergonomique, l’exercice devient de plus en plus difficile à mesure que vous augmentez la distance entre les poignées. Pour cet exercice, poussez consciemment vos coudes vers l’extérieur pendant la phase descendante.
Afin de renforcer encore davantage les muscles de la poitrine, commencez avec les poignées espacées autant que possible, puis déplacez-les progressivement vers l’intérieur lorsque vous manquez de force.
Les pompes à un bras
Les pompes avec poignées à un bras représentent un défi de taille, même pour les sportifs les plus expérimentés. Elles nécessitent une excellente tension corporelle, ainsi qu’une poitrine et des triceps solides. La position de départ est la même que pour les pompes classiques, sauf que les jambes sont beaucoup plus écartées.
Cela garantit que vous ne perdiez pas votre équilibre pendant votre entraînement. Retirez une main des poignées de pompes et maintenez-la dans une position où vous pouvez l’utiliser rapidement, en cas de défaillance de votre force musculaire ou de perte d’équilibre.
Maintenant, abaissez votre corps jusqu’à ce que votre nez touche presque le sol. Inspirez en descendant et gardez votre coude près de votre corps. Dès que vous atteignez le point le plus bas, repoussez-vous dans la position de départ, en expirant pendant que vous le faites.
Complétez une série, puis répétez avec l’autre bras. Avec cet exercice, il est plus difficile de maintenir la tension dans tout le corps. Par conséquent, les premières pompes à un bras que vous ferez seront probablement un peu instables. Contractez consciemment les muscles abdominaux et les muscles dorsaux pour vous assurer la stabilité nécessaire.
La position en L
Ici, il ne s’agit pas de pompes avec poignées, mais plutôt d’une position de gainage en utilisant le même matériel. Comme son nom l’indique, vous adoptez une position en L à l’aide des poignées.
Vous devez former un L avec le haut du corps et vos jambes. Pour cela, saisissez les barres et gardez les bras tendus. Ramenez vos genoux à peu près à la hauteur de votre poitrine avec la plante de vos pieds sur le sol, puis étirez vos jambes légèrement au-dessus du sol.
Maintenez cette position aussi longtemps que possible en formant un angle de 90° avec le haut du corps droit et les jambes tendues. Pour faciliter l’exercice, vous pouvez également faire des L-sits avec une jambe tendue, en alternant les jambes afin de renforcer petit à petit les muscles sollicités.
Pour en apprendre davantage : 5 raisons de faire des pompes tous les jours
En résumé : Les pompes avec poignées
Les pompes avec poignées présentent beaucoup d’avantages : elles permettent de réaliser un entraînement de musculation pectorale très efficace, tout en garantissant la sécurité de vos articulations et un meilleur équilibre. Simples à réaliser à condition de connaître les erreurs à éviter, c’est un mouvement de renforcement musculaire accessible à tous.
Pour des séances complètes et variées, il existe même des variantes aux pompes classiques, comme les pompes larges, les pompes à un bras ou la position en L. Le tout vous permet de muscler le haut du corps de manière homogène pour prendre de la masse musculaire sans trop de difficulté. Alors, prêt à vous lancer dans les pompes avec poignées ?