Pourquoi faire 200 pompes par jour en musculation ?

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Objectif 200 pompes par jour ! Vous êtes nombreux à vous fixer des objectifs avec l’envie d’améliorer votre corps rapidement sans passer des heures à la salle de sport.

Les centaines de défis en tout genre grouillent sur Internet et on peut vite se laisser tenter, notamment quand on voit des photos avant/après. Avant de vous lancer tête baissée, il peut être bon de comprendre l’intérêt de faire 200 pompes par jour et de découvrir comment atteindre ce but ambitieux. On vous explique.

Que peut-on attendre comme résultat en faisant 200 pompes par jour ?

Selon votre condition physique de départ, faire 200 pompes par jour n’aura pas le même effet pour tout le monde. En effet, que vous débutiez ce défi en étant en surpoids, débutant, ou sportif confirmé, les résultats ne seront pas les mêmes.

Faire 200 pompes par jour fait-il suffisamment travailler tout le corps ? Permet-il de maigrir ?

En parallèle, je vous invite à lire : Comment se motiver pour maigrir rapidement ?

Voici également une vidéo explicative pour savoir s’il faut faire des pompes tous les jours :

200 pompes par jour pour gainer tout le corps

Les pompes ont plusieurs avantages, à commencer par le fait qu’elles peuvent être faites absolument partout ! De plus, elles constituent un excellent exercice pour solliciter un maximum de muscles et renforcer sa musculature de façon globale.

La position à prendre lorsque l’on fait des pompes, c’est-à-dire une position de gainage, permet de tonifier le corps de la tête aux pieds à condition d’engager les muscles des cuisses, les fessiers et les abdominaux en plus des muscles des bras et des pectoraux sur lesquels se concentre le travail.

Pour avoir le maximum d’informations : Faut-il faire du gainage tous les soirs en musculation ?

Très rapidement, en réalisant 200 pompes par jour, vous verrez votre condition physique s’améliorer. Vous vous sentirez plus endurant et plus fort. Par ailleurs, même si les pompes sollicitent beaucoup de muscles, pour obtenir des résultats harmonieux et vous muscler de façon globale sur tout le corps, vous devrez intégrer vos 200 pompes par jour dans un programme de musculation complet.

200 pompes par jour pour perdre de la masse grasse

Réaliser 200 pompes par jour demande beaucoup d’efforts c’est certain mais ce ne sera malheureusement pas suffisant pour perdre de la masse grasse efficacement.

En vous contentant de cette unique activité physique, vous peinerez à voir votre corps se sculpter. Afin d’optimiser les résultats, pratiquez également une activité de cardio qui vous permettra d’activer le processus de perte de masse grasse.

Veillez aussi à adopter une alimentation équilibrée et adaptée, c’est-à-dire avec un déficit calorique par rapport à vos besoins journaliers, si vous voulez perdre de la graisse efficacement.

Voici également une vidéo explicative du TOP 6 des exercices brûleurs de graisse :

Comment tenir son objectif de 200 pompes par jour ?

Faire 200 pompes par jour peut être éprouvant. Vous devrez faire preuve de dépassement de vous-même pendant certains entrainements et le risque de démotivation le lendemain sera certainement important au moment de réaliser votre défi quotidien.

Afin d’avoir le maximum d’informations : Conseil musculation : Comment atteindre ses objectifs ?

De plus, le caractère répétitif de l’exercice peut également être lassant. Pour tenir bon et ne pas abandonner votre objectif de faire 200 pompes par jour, voici quelques conseils.

Participer à un push-up challenge pour réussir à faire 200 pompes par jour

Si vous souhaitez réaliser 200 pompes par jour, se défier seul est parfois difficile, on se sent en général plus motivé lorsque l’on se fixe un objectif à plusieurs. Alors ne restez pas dans votre coin et mettez-vous au défi avec un ou plusieurs amis !

Vous échangerez ensuite sur vos ressentis et vos progrès régulièrement et vous saurez vers qui vous tourner en cas de démotivation. Si personne dans votre entourage n’a le courage de se lancer, pas de problème, rejoignez une communauté sur le web, via les forums des sites spécialisés ou sur les réseaux sociaux.

En parallèle, je vous invite à lire : 5 astuces pour garder la motivation !

C’est une superbe occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de recevoir de nombreux astuces et conseils pour progresser.

Y aller progressivement avant de faire 200 pompes par jour

Bien entendu, si vous êtes débutant, vous ne réussirez pas à faire 200 pompes par jour tout de suite à moins d’un miracle. Avant d’atteindre ce but, vous allez devoir progresser par étapes.

Pour vous fixer votre premier objectif, testez-vous ! Commencez par faire des pompes sans vous arrêter pour voir combien vous êtes capable d’en faire. Le résultat sera votre point de départ.

En fonction de vos capacités et de vos progrès – en effet, n’oubliez jamais de vous écouter, d’écouter votre corps et de ne pas forcer quand vous ne pouvez plus – vous pourrez augmenter le nombre de répétitions jour après jour.

N’oubliez pas également de faire des pauses si vous ne vous sentez pas capable de réaliser vos 200 pompes par jour d’une traite !

Se fixer un moment et un rappel pour faire ses 200 pompes par jour

Il est vite arrivé d’oublier de faire ses exercices et de ne s’en rappeler que le soir, une fois au lit. Pour vous éviter de vous relever en sursaut, fixez-vous un rappel avec une alarme sur votre téléphone pour faire vos pompes chaque jour, à la même heure.

À force, vous n’aurez certainement plus besoin d’une alarme pour vous le rappeler, vos 200 pompes par jour seront un véritable rituel.

200 pompes par jour : varier les positions

Faire 200 pompes par jour peut devenir vraiment lassant à la longue… Plutôt que d’augmenter le nombre de répétitions, vous pouvez varier les types de pompes chaque jour pour casser la routine, et pourquoi pas en utilisant un Swiss ball.

En parallèle, n’hésitez pas à lire : Le gym ball pour muscler plus rapidement son dos

Rappel de la bonne position pour faire des pompes classiques sans se blesser

Lorsque l’on fait 200 pompes par jour avant même d’opter pour des variantes de pompes, il vaudrait mieux s’assurer que vous maitrisez la bonne posture des pompes classiques.

Position de départ : Allongez-vous au sol, les bras tendus sous les épaules, en appui sur les pointes de pieds, les jambes tendues et légèrement écartées. Votre dos doit être bien plat, dans le prolongement de vos jambes et la tête aligner sur votre dos.

Exercice : Pliez les coudes pour descendre votre corps et le rapprocher du sol. Lorsque vous frôlez ce dernier, poussez avec vos bras pour revenir à position de départ. Durant toute la réalisation de l’exercice, verrouillez votre sangle abdominale et gardez votre tête et votre dos bien droits.

Pour en savoir plus : Les blessures en musculation : comment les éviter et les prévenir

Pompes avec pieds en appui sur le Swiss ball

Cette première version des pompes avec un Swiss ball permet de renforcer le travail de gainage de la sangle abdominale.

Position de départ : Installez-vous au sol, placez vos pieds sur le Swiss ball, les jambes et le dos bien droits et tendus, les bras en appui sur le sol, les mains placées sous les épaules et la tête dans le prolongement du corps.

Exercice : Fléchissez les bras et essayez de descendre le plus bas possible pour rapprocher votre nez au plus près du sol. Faites bien attention à ne surtout pas cambrer votre dos, restez gainé ! Poussez sur vos bras pour remonter et retrouver la position de départ.

Pour alléger la difficulté de cet exercice, vous pouvez placer vos tibias et/ou vos cuisses sur le Swiss ball. Pour le corser, vous pouvez placer vos tibias dessus et entre chaque pompe, faire rouler le ballon vers votre ventre en contractant à fond vos abdos avant de revenir à la position initiale et enchainer avec une pompe. Un exercice idéal si vous souhaitez vous lancer le défi des 200 pompes par jour.

Pompes avec bras en appui sur le Swiss ball

Avec cette seconde version des pompes avec le Swiss ball, vous concentrerez le travail plus intensément sur les bras, les pectoraux ainsi que les épaules.

Position de départ : Placez-vous face à votre Swiss ball et déposez vos mains dessus, écartées de la largeur des épaules environ puis tendez vos jambes et vos bras. Écartez vos jambes de largeur de votre bassin et restez en appui sur les pointes de pieds. Pour garder des jambes toniques, faites comme si vous vouliez repousser vos talons vers l’arrière. Votre dos et votre tête sont droits, dans l’alignement du corps.

Exercice : Faites une pompe en pliant les bras et en allant frôler le Swiss ball avec votre poitrine. Repoussez dans vos bras pour revenir à position de départ. Restez gainé tout le long pour ne pas tomber.

Pensez à échauffer vos bras, vos épaules et vos poignets pendant 1 à 2 minutes en faisant des mouvements de rotation et des moulinets avant de vous lancer dans vos 200 pompes par jour.

Un article à ce sujet : L’échauffement avant la musculation : conseils et exercices

Même si cet exercice est excellent pour maintenir la forme quotidiennement en seulement quelques minutes, veillez à observer des jours de repos régulièrement pour laisser un peu de répit à vos muscles et à vos articulations et ainsi éviter les blessures.

Avec tous ces conseils, il semblerait que vous soyez prêt… Objectif 200 pompes par jour : vous relevez le défi ?