Vous êtes intéressé par la composition des calories d’un œuf dur ? C’est vrai que cet aliment est l’un des plus sains que vous puissiez consommer. Ils sont riches en protéines de haute qualité et en graisses saines, mais contiennent aussi de nombreuses vitamines et minéraux essentiels. Les œufs ont également quelques propriétés uniques qui les rendent favorables à la perte de poids ou à la prise de masse musculaire.

Ils peuvent être ajoutés à de nombreux plats et préparés de nombreuses façons : nous allons centrer cet article autour des œufs durs, qui sont les plus simples à cuisiner et dont les nutriments ne sont pas altérés lors de la cuisson. Après la lecture, vous saurez tout ce dont vous avez besoin pour connaître la valeur des calories d’un œuf dur !

Quelle est la teneur des calories d’un œuf dur ?

Composition d’une calorie

Les œufs durs regorgent de nutriments, de protéines et de graisses saines. Pour 77 calories d’un œuf dur (un gros œuf d’environ 50 grammes), on obtient :

  • Glucides : 0,6 gramme

  • Matières grasses totales : 5,3 grammes

  • Graisses saturées : 1,6 gramme

  • Graisses mono-insaturées : 2 grammes

  • Cholestérol : 212 mg

  • Protéine : 6,3 grammes

  • Vitamine A : 6 % de l’apport alimentaire recommandé (AJR)

  • Vitamine B2 (riboflavine) : 15 % des AJR

  • La vitamine B12 (cobalamine) : 9 % des AJR

  • Vitamine B5 (acide pantothénique) : 7 % des AJR

  • Phosphore : 86 mg, soit 9 % de la RDA

  • Sélénium : 15,4 mcg, soit 22 % de la RDA
Valeurs nutritionnelles oeuf

Faible teneur calorique

Pour tous les nutriments que les œufs ont à offrir, ils constituent un aliment assez faible en calories. Les œufs durs ne donnent que 77 calories, dont seulement 5 grammes de matières grasses et une très petite quantité de glucides.

C’est donc un aliment fournissant moins de 1 gramme de glucides dans un gros œuf, avec une infime quantité de sucre et aucune fibre. Ils sont également une très bonne source de protéines maigres, avec environ 6 grammes par œuf.

De plus, les œufs contiennent une gamme complète d’acides aminés : c’est donc une source complète de protéines. Les calories des œufs durs sont également composées de nutriments importants, notamment la vitamine D, le zinc, le calcium et toutes les vitamines B.

Ils constituent une source particulièrement intéressante de riboflavine (vitamine B2) et de vitamine B12. La plupart des éléments nutritifs venant des œufs résident exclusivement dans le jaune, alors que le blanc d’œuf contient principalement des protéines.

Calories oeuf

Riche en protéines

Les protéines sont vitales pour votre santé et votre organisme, y compris la construction musculaire et osseuse et la production d’hormones et d’enzymes. Les calories des œufs durs fournissent environ 6 grammes de protéines de haute qualité.

En fait, les œufs sont l’une des meilleures sources de protéines que vous pouvez manger, car le corps en absorbe la totalité grâce aux neuf acides aminés essentiels. Une fausse idée reçue concernant les œufs, c’est que la protéine ne se trouve que dans le blanc d’oeuf.

C’est faux, car la moitié de la teneur en protéines d’un œuf provient du jaune. Par conséquent, il est préférable de consommer l’œuf entier (le jaune et tout le blanc) pour bénéficier de tous les nutriments et de toutes les protéines.

Quels bienfaits apportent les calories des œufs durs ?

Les œufs sont faibles en calories

Le moyen le plus simple de perdre du poids est de réduire votre apport calorique quotidien. Et justement, la faible teneur en calorie d’un œuf dur peut vous y aider. Un gros œuf ne contient qu’environ 77 calories, mais est très riche en nutriments.

Un repas d’œufs se compose donc généralement d’environ 2 à 4 œufs, ce qui équivaut à moins de 240 calories. En ajoutant une généreuse portion de légumes, vous pouvez avoir un repas complet pour seulement environ 300 calories !

C’est idéal dans le cadre d’un régime hypocalorique, c’est-à-dire dans le cadre d’un déficit calorique. Gardez simplement à l’esprit que si vous faites frire vos œufs dans de l’huile ou du beurre, vous ajoutez environ 50 calories pour chaque cuillère à café de matière grasse utilisée.

Les œufs sont rassasiants

Les œufs sont incroyablement riches en nutriments et satisfaisants, principalement en raison de leur teneur élevée en protéines. Les aliments riches en protéines sont connus pour réduire l’appétit et augmenter la satiété, par rapport aux aliments qui contiennent moins de protéines.

La faible quantité de calories d’un œuf dur ne diminue pas la satiété, au contraire ! Vous êtes davantage rassasié, et il est possible que vous consommiez naturellement moins de nourriture dans votre journée.

L’indice de satiété des œufs est donc très élevé. De plus, une alimentation riche en protéines peut réduire les pensées obsessionnelles à propos de la nourriture jusqu’à 60 %, mais également réduire de moitié le désir de grignoter tard dans la nuit.

Les œufs peuvent stimuler votre métabolisme

Les œufs contiennent tous les acides aminés essentiels et dans les bons rapports. Cela signifie que votre corps peut facilement utiliser les protéines des œufs pour le fonctionnement de votre métabolisme.

Il a été démontré qu’une alimentation riche en protéines stimule le métabolisme de 80 à 100 calories par jour, grâce à un processus appelé effet thermique des aliments. Vous consommez donc les calories des œufs durs, mais vous en brûlez également davantage.

L’effet thermique des aliments est l’énergie nécessaire au corps pour métaboliser les aliments. Il est plus élevé pour les protéines que pour les graisses ou les glucides. Au fil de la journée, il est donc possible que votre corps assimile davantage de calories sans que vous ayez à être plus actif.

Les œufs sont parfaits pour la masse musculaire

Même si le nombre de calories des œufs durs n’est pas élevé, ils sont excellents pour la prise de masse musculaire, car ils ne prennent pas beaucoup de volume dans l’estomac.

Il est donc possible de manger une omelette composée de 5 ou 6 œufs pour consommer près de 460 calories en une fois. Si vous souhaitez augmenter votre apport calorique, vous pouvez très simplement ajouter des œufs à votre repas de viande et de légumes.

De plus, les muscles assimilent très bien les protéines venant des œufs, ce qui permet une meilleure prise de volume et un gain musculaire plus important. Vous aurez plus d’énergie lors des séances de sport, mais également une meilleure récupération lors de vos phases de repos.

Et manger des aliments contenant des protéines peut vous aider à développer et à maintenir des muscles forts, ce qui peut devenir plus difficile avec l’âge.

Pour en savoir plus : Quelles sont les 4 meilleures protéines pour votre prise de masse ?

Les œufs sont un excellent moyen de commencer votre journée

Manger des œufs au petit-déjeuner semble être particulièrement bénéfique pour perdre du poids et conserver une bonne santé. De nombreuses études ont comparé les effets de la consommation d’œufs le matin à celle d’autres petits-déjeuners avec la même teneur en calories.

Pour une même densité calorique, les œufs augmentent la sensation de satiété, mais réduisent également considérablement l’apport calorique pendant les 24 heures suivantes, par rapport à un autre petit-déjeuner riche en glucides.

En outre, le petit-déjeuner aux œufs entraîne une réponse glycémique et insulinique plus stable, tout en supprimant la ghréline (l’hormone de la faim). Les calories des œufs durs permettent donc d’éviter les coups de barre.

A lire également : Quel est le petit-déjeuner idéal pour la musculation ?

Les œufs sont bon marché et faciles à préparer

Incorporer des œufs dans votre alimentation est très simple. Ils sont peu coûteux, disponibles dans tous les magasins et peuvent être préparés en quelques minutes.

Même si en termes de calories, les œufs durs sont les meilleurs, car ils sont souvent consommés sans matière grasse. Mais vous pouvez également les manger brouillés, transformés en omelette ou cuits au four.

Une omelette pour le petit-déjeuner avec quelques œufs et accompagné de quelques légumes constitue un excellent petit-déjeuner pour perdre du poids ou prendre de la masse rapidement !

Pour les œufs durs, vous pouvez facilement les manger en salade, ou bien faire des œufs à la coque avec quelques bouts de pain au fromage frais. Les possibilités sont infinies !

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Les différentes cuissons de l'oeuf

En résumé : Les calories des œufs durs

Les œufs sont des aliments essentiels à intégrer dans son alimentation si son régime alimentaire le permet. Faibles en calories et en glucides, ils sont pourtant riches en protéines et en vitamines. Ils contiennent les neuf acides aminés essentiels pour une excellente absorption des nutriments. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là :

  • les œufs sont rassasiants ;
  • Ils stimulent le métabolisme ;
  • les œufs favorisent la prise de muscle ;
  • Ils aident à perdre du poids ;
  • les œufs constituent un excellent petit-déjeuner
  • les œufs sont économiques et simples à cuisiner.

À votre tour de profiter de tous les bienfaits venant des calories des œufs durs !


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

Depuis 2012 j'accompagne les hommes et les femmes à transformer leur physique pour bâtir le corps de leurs rêves en étant à 100% de leur potentiel grâce ma propre expérience et celle de +1500 clients à travers le monde.