La musculation sans whey protéines

Musculation sans whey

Si vous vous entraînez régulièrement, ce sujet ne vous est sans doute pas inconnu. Pour les débutants, sachez que la whey est un des types de protéines en poudre que de nombreux adeptes de la musculation consomment quotidiennement. Alors que certains ne peuvent s’en passer, d’autres préfèrent ne pas utiliser de whey. Aujourd’hui vous vous interrogez sur la musculation sans whey ! Faut-il en prendre ou pas ? A quoi sert-elle ? A-t-elle des effets indésirables ? Pour vous guider le plus efficacement possible, cet article va répondre à toutes les questions que vous vous posez ! Vous pourrez ainsi prendre votre décision en pleine connaissance de cause et atteindre vos objectifs de la façon qui vous conviendra le mieux.

Dépassez les idées reçues

Que ce soit sur internet, en boutique ou encore en salle, vous trouverez souvent des avis divers et variés. Vous entendrez toutes sortes d’arguments pour ou contre la whey. Certains prétendent que pratiquer la musculation sans whey rend la sèche plus difficile, d’autres qu’on peut fort bien atteindre des résultats sans complément alimentaire… Si vous demandez conseil autour de vous sur l’importance de la musculation sans whey, vous allez entendre parler de la protéine en poudre comme d’une potion magique qui accroîtra vos performance et votre musculature ou au contraire comme d’un produit chimique n’ayant rien de naturel et cachant forcément quelques effets obscurs et néfastes. Bien sûr, on vous offrira aussi un discours moins extrême et bien fourni en explications savantes : gardez votre sang froid, tout cela n’est pas si compliqué !

Tout d’abord, pensez que chacun a ses propres raisons de considérer la whey d’une façon positive ou négative. Certains préfèrent éviter tout supplément alimentaire pour, par exemple, des questions idéologiques. Ils privilégient le naturel. Pour d’autres, faire de la musculation sans whey sera tout bonnement une perte de temps ou une complication inutile. Tous les avis sont respectables et se basent sur des expériences personnelles. De la même façon, les objectifs de chacun sont différents et les conseils que l’on vous donne sont souvent, soit très généralistes, soit très orientés. Sachez relativiser, faites preuve de bon sens et concentrez-vous sur le but que vous voulez atteindre.

Vous retrouverez ici une vidéo pour vous permettre de mieux comprendre la whey protéines :

Où trouver de la protéine de qualité ?

Si vous vous intéressez à la musculation sans whey, il y a fort à parier que vous avez une idée derrière la tête. Qu’on en consomme ou pas, on se pose le plus souvent la question de son apport en protéines quand on a du mal à obtenir les résultats que l’on veut et cela malgré tous les efforts que l’on fourni au long de nombreuses scéances d’entraînement.

Quand vous voulez prendre de la masse musculaire, vous allez faire travailler vos muscles tout en vous alimentant de façon riche en protéine (Je vous invite à lire l’article : 5 aliments riches en protéines à ne pas négliger), dans le but de donner à votre corps la matière nécessaire pour fabriquer de la fibre musculaire. En consommant beaucoup de protéines animales, comme de la viande ou des oeufs entiers, vous allez augmenter également votre dose de graisse dans le sang et vous allez stocker du gras. C’est pourquoi en période de prise de masse, si vous prenez de la masse musculaire, vous prenez également de la masse grasse… (Dans le même thématique, l’article : Les enjeux de la diététique dans une prise de masse pourra vous aider). Ensuite, il sera important de faire une séche, c’est-à-dire de diminuer vos apports en graisse et en glucide pour que votre corps brûle les graisses stockées (Comment transformer la graisse en muscle ?).

Pour grossir sainement avec l’alimentation et la musculation, tout en limitant au maximum la prise de masse grasse, vous avez donc tout intérêt à consommer de la protéine la plus pure possible. En effet, quand vous mangez des protéines animales brutes, vous ne consommez pas seulement de la protéine mais aussi des graisses ainsi que des sucres ! Pour la même dose de protéine, manger du blanc de dinde sans peau vous apportera moins de graisse qu’une côte de boeuf ! Manger 100 g de blanc d’oeufs vous apportera moins de graisse que de manger 100 g d’oeuf entier, car le jaune est très riche en graisses.

Alors, quand vous voulez faire de la musculation sans whey, vous avez tout intérêt à vous demander quel est le taux de protéine réel que vous avalez. Privilégiez les viandes maigres, les poissons, les fruits de mers, plusieurs blancs d’oeuf pour un seul jaune ou les légumineuses…Vous pourrez bien évidemment progresser en musculation sans whey, à condition d’apporter à votre corps des protéines de qualité plusieurs fois par jour tout en limitant les graisses.

La whey : en savoir plus sur ses avantages

Dans la quête de la protéine la plus pauvre en graisse et en sucre possible, certains trouvent que la whey offre bien des avantages. Regardez bien les étiquettes, car toutes les marques ne proposent pas la même qualité dans le produit fini. Cependant vous pouvez trouver des whey particulièrement pures, c’est-à-dire à un niveau de pureté que vous ne trouverez jamais à l’état naturel ! Et cela vous permet d’avoir régulièrement un apport en protéines qui se transformera exclusivement en masse sèche : autrement dit, vous allez pouvoir faire une prise de masse propre (Pour l’article à ce sujet : 8 astuces pour une prise de masse propre). Si la musculation sans whey est parfaitement possible, les partisans de la whey ont tout de même des arguments très intéressants à ce niveau.

Autre avantage certain dont se privent ceux qui font de la musculation sans whey : le coté extrèmement pratique et rapide. Tout le monde n’a pas forcément envie de manger de la dinde cinq fois par jours, ni même la possibilité de faire la cuisine à 10h du matin pour préparer sa collation protéinée. Vous pouvez emporter votre shaker et votre dose de poudre n’importe où, mettre un peu d’eau dedans quand arrive l’heure de manger et vous aurez votre apport de protéine rapidement ! Sans cuisine, où que vous soyez, durant votre pause ou durant un trajet…Vous pouvez même varier les saveurs et profiter de la créativité des différentes marques de whey…Ceux qui pratiquent la musculation sans whey sont obligés de trouver des apports en protéines moins faciles à préparer ou à emporter. Même si cela reste réalisable, la musculation sans whey demande beaucoup plus d’organisation et de disponibilité.

Comme vous le voyez, la musculation sans whey est plus contraignante à différents niveaux : pour consommer la bonne dose de protéines en limitant au maximum les graisses, mais aussi pour le coté pratique de la vie quotidienne. A vous de voir quels sont vos enjeux et vos objectifs. Personne ne doit décider à votre place de ce que vous faites avec votre corps.

Je vous donne en parallèle, 3 compléments alimentaire pour une prise de masse :

Les inconvénients de la whey

A présent, vous vous demandez peut-être quelles raisons peuvent pousser certains à s’en passer puisqu’elle semble si pratique ? Sachez que la musculation sans whey est idéale pour tous ceux qui sont intolérants au lactose. En effet, beaucoup de protéines en poudre en contiennent et certaines personnes ne les digèrent pas correctement. Dans le cas d’une vraie contre-indication sur le plan médical, la protéine en poudre peut engendrer des soucis de santé. Cependant, majoritairement, pour ceux qui ont juste une sensibilité particulière vis-à-vis du lactose, la whey ne fait qu’entraîner une gêne au niveau de la digestion. Dans un cas comme dans l’autre, pour éviter ça, vous pouvez parfaitement choisir de faire de la musculation sans whey, en consommant des protéines naturelles… Cela ne vous empêchera pas de progresser mais vous demandera une organisation particulière pour contrôler vos apports nutritionnels.

D’autres ingrédients que le lactose peuvent être des motivations pour pratiquer la musculation sans whey comme par exemple l’aspartame ou d’autres agents de saveurs ou produits utilisés pour la conservation. La whey isolate est réputée pour être la plus pure et donc la plus riche en protéines (Pour vous aider à connaîtres toutes les protéines je vous invite à lire : Quelle protéine choisir ? )Malgré les efforts développés par les marques et le panel de saveurs qu’ils peuvent proposer, peut-être préférerez-vous faire de la musculation sans whey tout simplement pour une question gustative.

Par ailleurs, le fait que la whey s’assimile rapidement peut aussi bien être un atout qu’un inconvénient. Elle se digère très vite et permet donc d’avoir un apport en protéines plus tôt qu’en faisant un repas. Par contre, cette rapidité ne permet pas d’avoir un approvisionnement constant dans l’organisme.

Avec ou sans complément de protéines ?

La whey est un supplément alimentaire et à ce titre, elle n’est absolument pas indispensable. Cependant, elle présente des avantages certains sur le plan nutritionnel et pratique. Quelle que soit la raison qui vous fera préférer la musculation sans whey, retenez avant tout qu’il vous faut savoir sélectionner les produits adéquats pour votre alimentation quotidienne et organiser votre temps afin d’en tirer le meilleur profit.

Choisissez au maximum des protéines maigres et multipliez les apports tout au long de la journée. Il est parfaitement possible de pratiquer la musculation sans whey tant qu’on est méthodique et organisé.

Prenez le temps de calculer vos besoins en protéine en fonction de votre poids et de votre objectif. Regardez les étiquettes de ce que vous mangez. Apprenez à connaître les doses de protéine et de graisse présentes dans vos aliments préférés et soyez judicieux dans vos choix. C’est ainsi que vous progresserez au quotidien. Même si la musculation sans whey demande un plus d’efforts, c’est un choix qui peut être justifié. Restez percévérant, sachez entretenir votre motivation et vos efforts seront payants.

Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
This error message is only visible to WordPress admins

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.