Quand prendre la whey protéine pendant la journée ?

Quand prendre la whey protéines

La whey protéine est, en musculation, très consommée et cela pour une raison bien spécifique, elle contient, à la différence des protéines en poudre traditionnelles, un taux élevé de BCAA.

Quand prendre la whey protéine et surtout pourquoi ?

Pour une personne qui pratique du sport en général, il est important qu’elle fournisse à son corps un apport nutritif suffisant pour l’aider à reprendre des forces que cela soit des protéines, des glucides ou des lipides.

En musculation, les portions de chacun de ces nutriments doivent être adaptées selon votre objectif que cela soit pour une prise de masse, une perte de graisse etc.

La protéine est incontournable pour construire de la fibre musculaire en quantité. Un bon apport de protéines, que cela soit sous forme d’aliment ou sous forme de complément alimentaire, sera inévitable pour un pratiquant de sport et plus particulièrement de musculation.

La whey protéine comme complément alimentaire

La Whey protéine est bien le complément alimentaire le plus utilisé dans le milieu sportif grâce, notamment, à ses facultés très intéressantes. La protéine de lactose, c’est à dire qui est extraite du lait, est connue pour être la meilleure source de protéine, par sa qualité nutritionnelle ainsi que par sa digestion à assimilation rapide qui lui donne une si bonne réputation.

En effet, la protéine Whey est conçue à partir du lactose (issue du lait), qui est filtré plusieurs fois et ensuite desséché pour obtenir de la protéine en poudre, ensuite, selon les différentes marques, sont rajoutés des acides aminés qui aident au bon fonctionnement de cette protéine dans notre corps. Ce procédé est conçu de manière naturelle.

A quel moment prendre de la Whey protéine ?

Elle est aussi efficace en période de sèche qu’en période de prise de masse. La Whey protéine est conseillée aux personnes qui désirent construire de la masse musculaire, en complément d’une alimentation saine et variée que cela soit pour les hommes ou les femmes.

Quand prendre la whey ?

En musculation il est préférable de consommer environ 2gr protéines/unité de poids du corps, c’est à dire si vous pesez 80kg, il vous faudra absorber environ 160 grammes de protéines répartis durant votre journée. Et c’est grâce à la Whey protéine qu’il sera plus facile pour vous d’atteindre cet objectif.

Pour bien comprendre l’importance de la répartition de chaque nutriment ainsi que pour en apprendre plus à leur sujet, je vous invite à lire Comment bien gérer la répartition des macronutriments en musculation ?

Le meilleur moment de la journée pour vous préparer un shaker de Whey dépend tout d’abord de votre alimentation, si le matin vous ne consommez pas ou peu de protéines il sera très intéressant de consommer de la Whey pour bénéficier de l’effet d’assimilation; votre corps aura besoin de protéines suite à la nuit de jeûne.

En collation à 10h et 16h sont aussi des moments où votre corps en aura besoin pour refaire le plein de protéines.

Le moment qui reste le plus intéressant pour votre corps et vos muscles et d’en consommer directement après votre séance de sport, c’est un moment incontournable pour nourrir vos muscles.

Les différents types de whey

Il existe plusieurs types de whey, toutes de qualités différentes, voici la liste de celles-ci dans leur ordre qualitatif :

La Whey Concentrée

La whey concentrée est le type de whey le plus rependu, c’est également la whey la moins cher et cela s’explique du fait de sa concentration en protéine qui est de l’ordre des 70 %. En revanche son taux de lipides ainsi que son taux de lactose est le plus élevé.

L’isolat de Whey

L’isolat de Whey est une whey de meilleure qualité que la précédente, elle présente l’avantage d’avoir un taux de protéines plus élevé que la whey concentrée diminuant, de ce fait, le taux de lactose et de lipides.

Elle est moins crémeuse que la première mais également moins calorique, les personnes ayant quelques problèmes avec le lactose ne seront pas ennuyées, contrairement à la whey concentrée. D’ailleurs, pour les personnes ne supportant pas le lactose, je vous conseille fortement de lire Les produits laitiers : bon ou mauvais pour la musculation ?

L’Hydrolysat de Whey

La protéine la plus chère mais également la plus efficace, l’hydrolysat de whey avec son taux très élevé en protéines elle est la whey qui est le plus vite absorbée, ce qui en fait un complément alimentaire parfait pour un post-entrainement.

La whey en post-entrainement

Les BCAA de la whey

Ce qui fait de la whey une protéine très intéressante, vient du fait qu’elle est pleine de BCAA, il faut savoir que les BCAA sont des acides aminés qui ont beaucoup d’avantages en musculation. L’utilisation de la whey en post-training, donc après l’entrainement, permet d’améliorer votre développement musculaire de manière très efficace.

Le maintien de la masse maigre

Le premier avantage, non négligeable, que vous allez obtenir grâce aux BCAA, que vous allez trouver dans la whey, va être le maintien de votre masse maigre.

Le maintien de la masse maigre n’est pas un problème lors d’une prise de masse, puisque vous allez consommer assez d’aliments pour ne pas vous en soucier, néanmoins, lorsque vous faites une sèche ou une prise de masse sèche, voir Le rôle de l’alimentation dans une prise de masse propre, cela va s’avérer totalement différent.

Le problème majeur que l’on rencontre lorsque l’on fait une sèche en musculation, va être la fonte musculaire, la chute de glucides mal compensée peut facilement entrainer ce problème de fonte musculaire.

Les BCAA vont contribuer à maintenir cette masse maigre et en plus de cela, ils vont également contribuer à la croissance musculaire, c’est donc deux rôles très importants que les BCAA vont jouer lors d’une sèche en musculation.

La récupération

Un autre avantage, qui lui va s’avérer extrêmement utile, que vous soyez en sèche ou en prise de masse, va être l’amélioration de votre capacité à récupérer.

Pendant votre entrainement, si vous exécutez bien les mouvements et si vous soulevez assez, en clair, si vous faîtes une prise de masse de manière correcte, vous allez détruire les muscles travaillés, effet recherché par tous les pratiquant de musculation lors d’une prise de masse.

En consommant de la whey, juste après votre entrainement, vous allez, grâce aux BCAA améliorer votre récupération et donc faciliter l’anabolisme, n’hésitez pas à consulter le site de sante-médecine pour en savoir plus sur l’anabolisme, vous allez faciliter la reconstruction de vos fibres musculaires.

Prendre sa whey en collation

Un des avantages à consommer de la whey en collation et donc en pré-training, avant l’entrainement, va être de pouvoir libérer plus d’énergie plus longtemps.

Durant l’entrainement les acides aminés sont consommés assez rapidement et absorber de la whey protéine avant celui-ci vous garantit un apport en acides aminés élevé et, par conséquent, plus d’énergie que vous allez pouvoir fournir pendant votre séance.

Créer des collations avec sa whey

Vous ne le saviez peut être pas, pourtant la whey protéine est une excellente base pour créer des collations, vous pouvez l’intégrer à de nombreuses collations afin de changer le gout de celles-ci et de pouvoir les enrichir en protéines ainsi qu’en BCAA

Les risques liés à la whey protéine

Les intolérances au lactose

Si vous êtes intolérant au lactose la whey protéine, tout comme la protéine de base, risque de vous poser quelques soucis, vous allez toujours pouvoir vous orienter vers des whey proteines de meilleure qualité comme L’hydrolysat de whey, néanmoins, il y aura toujours une petite part de lait, à vous de voir en fonction de votre degré d’intolérance.

Surveiller ses reins

Une fois n’est pas coutume en musculation, les compléments alimentaires que vous absorbez doivent être surveillés au maximum et, généralement, lorsque vous décidez de consommer des protéines, de la créatine ou tout autre type de complément, il faut vous assurer que vous buviez assez d’eau, alors ne lésinez pas sur la consommation de celle-ci afin de préserver vos reins le plus longtemps possible.

Attention au foie

Problème moins connu mais tout aussi présent en musculation, dû principalement à l’absorption de grosses quantités de protéines, le foie peut se fatiguer, auquel cas cela va traduire une surconsommation mais surtout un mauvaise équilibre qui va se situer au niveau de votre alimentation quotidienne, il vous faudra donc y remédier.

Conseils pour prendre la whey

La Whey protéine est le complément alimentaire le plus utilisé notamment dans le milieu de la musculation ou celui du Fitness. Un véritable allié pour construire du muscle, il faut prendre en compte que cela ne reste, cependant, qu’un complément alimentaire et ne doit pas être utilisé au détriment des aliments présents dans nos assiettes.

Par jour, il est préférable d’en prendre 1 à 3 shakers selon vos objectifs, votre alimentation et votre entrainement, après l’entrainement c’est incontournable.

Il existe plusieurs saveurs différentes (Chocolat, Café, Vanille) vous pouvez la consommer avec environ 150 à 200ml d’eau ou de lait(soja, amande..) selon vos gouts.