5 aliments riches en protéines à ne pas négliger

Les aliments protéines indispensables

Dans le cadre d’une alimentation saine, il y a des aliments riches en protéines à ne surtout pas négliger. Ils aideront à apporter à vos muscles les nutriments essentiels pour leur permettre de se développer et d’être en bonne santé. Pour aider un maximum les personnes qui désirent commencer à prendre soin de leur alimentation, et commencer une activité physique par la même occasion, j’ai regroupé dans ce guide, 5 aliments indispensables à consommer tout au long de la journée, pour vous permettre de commencer à brûler la graisse et gagner du muscle.

Tout d’abord, pour débuter dans les meilleures conditions, voici quelques astuces pour une bonne alimentation :

  • Pour calculer sa dose quotidienne, vous devez compter 2gr de protéines, par poids de votre corps.

Exemple : Si vous pesez 80kg, vous devez consommer 160 gr de protéines par jour. Adaptez cela selon votre poids. Vérifiez les valeurs nutritionnelles de vos aliments, pour faire le calcul.

  • Tous les matins, il est très important de fournir à votre corps une dose importante de protéines pour lui permettre de nourrir vos muscles après une nuit de jeun. Pensez donc à avaler entre 20gr à 30gr dès votre réveil.

 

  • Pensez à manger toutes les 3 heures des aliments riches en protéines. À chaque repas tout d’abord, mais également à 10 heures et à 16 heures. Vos muscles n’en sauront que plus heureux.

 

  • À la suite de votre activité physique, il est fortement conseillé d’avaler une source de protéine, pour permettre de nourrir vos muscles en profondeur. Vos tissus musculaires pourront en effet se réparer plus rapidement.

 

  • Il faudra varier les sources de protéines. Prenez l’habitude de changer vos repas avec des aliments chaque jour différents.

De meilleures performances sportives passent principalement par une bonne alimentation. Après avoir bien enregistré ces quelques conseils, voici 5 aliments riches en protéines indispensables pour vous permettre d’évoluer un maximum.

Aliments riches en protéines : Les fruits secs

Souvent négligés dans notre alimentation, les fruits secs, comme les amandes, les noix, les noisettes, sont une excellente source de protéines et de bonnes matières grasses. Parfaits pour vous permettre de grignoter sans grossir entres les repas, ils vous donneront de l’énergie toute la journée, et auront une action coupe faim, en apportant à votre organisme des nutriments essentiels au bon fonctionnement de celui-ci. Ces aliments riches en protéines encourageront également votre corps à brûler la graisse, un allié minceur à ne pas négliger.

Pensez donc à avaler environ 30gr de fruits secs à 10heures et à 16heures, vous apporterez environ 8gr de protéines dans chaque portion.

Aliments riches en protéines : Les filets de poulet

Aliment phare dans le milieu du fitness et de la musculation, le poulet n’est pas populaire par hasard. Faible en graisse et riche en protéines, il est l’aliment indispensable lorsqu’on désire faire une prise de masse propre. Notez bien que je parle de filets de poulet, et non du poulet en lui même que nous pouvons manger en famille, celui-ci n’est pas mauvais du point de vue des protéines, mais reste cependant très gras et donc ne fait pas parti des aliments riches en protéines conseillés lorsqu’on désire brûler la graisse.

En règle générale, vous pouvez compter 24gr de protéines pour 100gr de filets de poulet. Ce type d’aliment est à consommer lors de vos déjeuners ou dîners.

Aliments riches en protéines : Les œufs

Selon moi, les aliments riches en protéines incontournables, les œufs sont dotés d’une excellente qualité en terme de protéines. Cependant il est conseillé de manger en priorité le blanc d’œuf, riche en protéines, au détriment du jaune, qui est d’avantage riche en bon cholestérol et matières grasses. Pensez donc à manger un jaune par jour, et 3 à 4 blancs lorsque vous désirez développer vos muscles en limitant un maximum la graisse.

À forte dose le jaune d’œuf peut devenir dangereux pour votre corps et reproduire l’effet inverse sur votre organisme, à ne pas négliger.

Aliments riches en protéines : Flocons d’avoine

La Star incontestée du petit-déjeuner, les flocons d’avoine font également partie des aliments riches en protéines à inclure impérativement dans son alimentation. Que votre objectif soit de perdre du poids ou d’en gagner, cet aliment reste primordial pour débuter votre journée dans les meilleures conditions. Pauvres en graisses, et à la fois, riches en protéines et glucides, je vous conseille de remplacer vos céréales issues de vos supermarchés, trop souvent gras, par des flocons d’avoine.

Selon les objectifs de chacun, il vous suffira juste de varier les portions pour vous permettre, soit de mincir et/ou gagner du muscle. Comptez dans 100gr de flocons d’avoine, environ 13gr de protéines, parfait pour commencer votre journée avec un petit-déjeuner hyper protéiné.

Aliments riches en protéines : Le Thon

Le développement musculaire passe par la consommation de différentes formes d’aliments riches en protéines, et notamment celle issue des poissons. Excellent pour la santé et pour vos muscles, il est particulièrement efficace lorsqu’on désire progresser physiquement. Pauvre en graisse et riche en protéines et oméga 3, il facilite la perte de poids et diminue les risques de cancer. Il réduirait également les inflammations au niveau des articulations à la suite une grosse séance d’entrainement.

Vous pouvez compter 24gr de protéines dans 100gr de thon. A consommer donc sans modération pendant votre journée.

Bien évidemment cet article ne regroupe qu’une partie de l’alimentation. Mais vous retrouverez ici, les 5 aliments riches en protéines indispensables pour commencer dans les meilleures conditions.