Comment brûler la graisse des abdos grâce à la musculation ?

Brûler la graisse des abdos

Vous êtes nombreux à vouloir perdre la graisse de votre ventre…Avoir des abdos saillants est un objectif commun à de nombreux débutants en musculation. Alors pour optimiser vos efforts et vraiment brûler la graisse des abdos, lisez bien cet article ! Vous comprendrez comment atteindre votre but le plus efficacement possible.

 Cet article va vous révéler quelles sont les choses à faire et à ne pas faire pour avoir des abdos exceptionnels ! Quels que soient vos objectifs, qu’il s’agisse de retrouver la forme, de participer à des compétitions ou encore de vous sentir plus sûr de vous à la plage, vous allez bientôt tout savoir sur la méthode à suivre pour brûler la graisse des abdos !

Combattre les idées reçues sur les abdominaux

La majorité des gens pense que pour avoir des abdos visibles, il faut faire des crunchs et des crunchs et encore des crunchs… Pourquoi ? Parce qu’on croit sincèrement que la graisse disparaît au niveau de la zone du corps que l’on travaille…

On croit qu’on va perdre des cuisses en faisant du vélo, par exemple…Et donc, que pour brûler la graisse des abdos, il faut faire travailler le plus possible les muscles de cette zone en particulier. C’est une erreur.

En réalité, on perd de la graisse de façon globale, parce qu’on dépense plus d’énergie qu’on en consomme. La perte ne s’effectue pas précisément au niveau du groupe musculaire travaillé.

En parallèle, voici une vidéo explicative du TOP 5 des exercices pour se muscler les abdos avec la swissball :

Il est donc parfaitement inutile de vous acharner sur votre sangle abdominale dans l’espoir de brûler de la graisse à cet endroit précis, ce ne serait que perte de temps… Brûler la graisse des abdos implique de créer une perte de masse grasse générale…

Vos abdos ne peuvent apparaître que si toute la graisse de votre corps disparaît parallèlement à du renforcement musculaire approprié, retrouvez ici un article pour vous tonifier son corps avec la musculation.

Inutile de vous torturer pour rien en ciblant trop sur le fait de muscler vos abdos : pour obtenir le résultat que vous voulez, et brûler la graisse des abdos, il s’agit de suivre un entraînement global (pour vous aider, vous pouvez retrouver ici, comment choisir son programme muscu), avec un régime adapté.

C’est ainsi que vous allez faire diminuer votre taux de masse grasse jusqu’à ce que vos muscles apparaissent un peu partout… Y compris sur votre ventre !

Surveiller son alimentation en musculation

La première chose à faire quand on veut vraiment brûler la graisse des abdos, c’est repenser son alimentation.

Pour que votre organisme consomme la graisse stockée dans votre corps en général et votre ventre en particulier, vous devez utiliser plus d’énergie que vous n’en consommez dans votre alimentation.

Votre corps ne trouvant pas les ressources suffisantes pour fonctionner dans votre alimentation du jour, il va utiliser les réserves et transformer votre graisse en énergie. Bien sûr, il n’est pas question de s’affamer mais de réduire légèrement les apports en glucides et en lipides si on veut vraiment brûler la graisse des abdos.

Réduisez légèrement vos portions, privilégiez les féculents à faible index glycémique comme l’avoine ou les céréales complètes, évitez les sucres rapides…

Pour les lipides, laissez tomber les graisses saturées, l’huile de palme, le beurre…Et préférez l’huile d’olive, les avocats, les poissons gras, bref un apport de qualité en oméga 3.

Voici également une vidéo explicative afin de déterminer le nombre de calories nécessaires à prendre par jour :

Bien évidemment, consommez régulièrement des légumes, des aliments riches en protéines et de bonne quantité et buvez beaucoup d’eau. Je vous invite à lire l’article, pourquoi boire beaucoup d’eau, pour avoir toutes les informations sur ses bienfaits.

Si vous modifiez correctement votre alimentation, et que vous vous entraînez régulièrement, alors vous allez modifier votre métabolisme et vous allez perdre votre graisse un peu partout dans votre corps.

Et si vous êtes constant dans vos efforts, alors vos abdos vont commencer à pointer leur nez sous la peau de votre ventre…C’est ainsi qu’on peut vraiment brûler la graisse des abdos et pas autrement !

Développer les grands groupes musculaires

Pour vraiment activer votre perte de graisse de façon durable tout en contrôlant votre alimentation, vous avez surtout intérêt à muscler les groupes musculaires les plus grands, ceux qui vont dépenser le plus d’énergie…Car en réalité, les muscles des abdominaux ne vont pas consommer tellement de graisse par rapport à d’autres, comme les cuisses et les fessiers, par exemple. Si vous vous contentez de muscler vos abdos, cela ne fera pas une si grande différence au niveau de votre consommation d’énergie totale…

Pour vraiment brûler la graisse la graisse des abdos et celle de votre corps entier, il faut donc muscler en priorité les ensembles de muscles qui consomment le plus d’énergie :

Les membres inférieurs qui sont constitués des fessiers, abducteurs, adducteurs, iscio-jambiers, quadriceps fémoral et jumeaux.

Les membres supérieurs qui sont constitués des biceps, triceps, fléchisseurs de l’avant-bras, extenseurs de l’avant-bras.

En sollicitant ces deux groupes en particulier, vous allez augmenter considérablement votre consommation d’énergie, donc stimuler votre métabolisme et brûler un maximum de graisse.

Pour cela, faites des squats, des fentes, des tractions, des pompes…Bref, activez au maximum les groupes musculaires qui font vraiment la différence sur la durée !

Associés à un régime alimentaire approprié, ces exercices vont transformer votre corps en machine à brûler la graisse des abdos et tous vos muscles vont commencer à saillir de partout.

Et bien sûr, muscler ses abdos

Bien évidemment, si vous consommez la graisse de votre ventre mais que vous n’avez presque pas de muscles à montrer dessous, vous risquez d’être déçu devant le résultat. Alors pour éviter cela et accompagner votre perte de poids, vous avez tout intérêt à muscler aussi vos abdos en plus des grands groupes musculaires…Brûler la graisse des abdos, cela demande un investissement total.

Les abdominaux permettent d’assurer la puissance et la tonicité de la paroi antérolatérale de l’abdomen. C’est grâce à ce groupe musculaire que vous pouvez équilibrer la posture de votre corps à chaque mouvement : vous serez plus efficace à la course, ou en natation avec de bons abdominaux…Muscler ses abdos est donc très utile pour assurer le bon gainage de votre abdomen.

Pour muscler ses abdos, plusieurs exercices sont possibles et voici ceux qui donnent les meilleurs résultats pour les débutants Retrouvez ici : 5 meilleurs exercices abdos en musculation

Les crunchs au sol : il s’agit d’un exercice de base qui peut s’effectuer au sol ou sur un banc de musculation. Il fait travailler le grand droit des abdominaux et les obliques situés sur le coté de la taille. Pour réaliser un crunch parfait, il faut s’allonger en gardant les pieds au sol ou près des fesses.

Les mains peuvent être gardées le long du corps, près des tempes ou sur la poitrine. Ne mettez jamais les mains derrière la tête car cela pourrait entraîner des problèmes de cervicales.

Pour éviter de cambrer le dos, vous pouvez également soulever les cuisses à la verticale avec les genoux pliés. Une fois dans la position qui vous convient le mieux, vous pouvez enrouler votre buste vers l’avant jusqu’à ce que vos épaules se décollent légèrement. Tout le reste de votre corps est fixe. Revenez ensuite à votre position de départ sans à-coups.

Les sit-up : cet exercice fait plutôt travailler le bas du ventre. Il va solliciter en particulier le grand droit des abdominaux, le droit antérieur et le psoas iliaque.

Pour réaliser cet exercice, vous pouvez vous asseoir sur un tapis de sol ou sur un banc de musculation. Puis tendez les jambes pour ramener les genoux vers la poitrine en gardant les abdos sous tension de façon régulière, tout au long du mouvement.

Les relevés de genoux : plus difficile à réaliser mais pourtant très efficace, cet exercice vous permet de muscler le grand droit des abdominaux en statique, le droit antérieur et le psoas iliaque.

Pour réaliser ce mouvement, vous devez utiliser une barre de traction ou une chaise romaine que vous trouverez dans tous les clubs de musculation.

Une fois installé, vous devez monter les genoux le plus haut possible en contractant fortement les muscles. Puis il faut redescendre en contrôlant votre mouvement, en évitant de cambrer votre dos. Le mouvement est terminé quand vos cuisses sont parallèles au sol.

Les torsions de bassin couché : Cet exercice va travailler les obliques en particulier. Les grands et les petits obliques vont devoir se contracter tout au long de vos mouvements.

La position de départ est couchée sur le dos, avec les bras étendus de chaque coté. Il faut soulever les jambes avec les genoux fléchis. Puis, en effectuant un mouvement de torsion du bassin, vous amenez vos pieds vers la droite, puis vers la gauche.

Aucun secret pour brûler la graisse des abdominaux en musculation

Comme vous l’avez compris, pour brûler la graisse des abdos, il ne suffit pas de muscler ses abdos ! Il faut repenser complètement votre alimentation et votre entraînement car si vous avez de la graisse sur le ventre, vous pourrez muscler vos abdos autant que vous voulez, ils resteront toujours cachés dessous et vous ne les verrez jamais.

En résumé, pour avoir des tablettes de chocolat, brûler la graisse des abdos et avoir une sangle abdominale tonique et résistante, il faut suivre plusieurs directives :

Diminuer ses apports caloriques pour obliger son corps à puiser dans les réserves. Afin d’avoir le maximum de résultats, je vous invite à lire : Comment réduire ses calories ?

Faire travailler principalement les grands groupes musculaires pour augmenter sa consommation d’énergie.

Muscler ses abdos

Si vous suivez ses conseils, vous allez concrètement éviter de perdre votre temps et votre motivation (En parallèle vous pouvez lire : Comment se motiver pour maigrir).

Mais surtout, vous allez limiter les risques de blessure ! Car à trop vouloir forcer sur le même groupe musculaire, on dépasse ses limites et on se fait mal.

Nombreux sont ceux qui se retrouvent avec des douleurs au niveau du dos ou des cervicales en forçant sur les abdominaux, dans l’espoir, hélas déçu, de les voir un jour apparaître. Brûler la graisse des abdos, cela demande des bonnes méthodes, pas de l’acharnement.

Ne faites pas cette erreur. Ménagez votre corps. Soyez stratège et appliqué. Vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir alors foncez et soyez fier de votre ténacité.