Quel est le petit-déjeuner idéal pour la musculation ?

Quel est le petit-déjeuner idéal pour la musculation ?

Vous avez décidé de prendre soin de votre alimentation ? De prendre en main votre image et votre corps ? De construire du muscle et de perdre de la graisse ? C’est parfait !

Pour construire du muscle et avoir le corps que vous désirez tant obtenir, l’alimentation est le pilier de votre programme ! Inutile de passer des heures et des heures à soulever de la fonte si vous ne mangez pas correctement ! Vous n’obtiendriez pas les résultats espérés et vous perdriez très rapidement votre motivation… Alors voici tout ce que vous devez savoir sur le petit-déjeuner idéal pour la musculation !

En effet, pour bien s’alimenter, il est fondamental de prendre un petit-déjeuner adapté à ses objectifs du moment. Qu’il s’agisse de prise de masse ou de perte de graisse, vous devez prendre un petit-déjeuner qui répond vraiment à vos besoins. Pour cela, lisez attentivement cet article.

Vous pourrez apprendre à déterminer les aliments qui vont vous faire du bien, trouver des idées de recettes et de menus, et c’est ainsi que vous ferez un pas de plus vers la réussite de votre projet : avoir le corps dont vous rêvez depuis toujours.

À quoi sert le petit-déjeuner ?

Beaucoup de gens ont tendance à sauter le premier repas de la journée… Et ils le payent très cher ! Trop pressé ? Pas vraiment faim ? Envie de réduire les apports caloriques de la journée en sautant cette étape en particulier ? Les mauvaises excuses ne manquent pas…

Alors voici les raisons pour lesquelles vous avez vraiment besoin de prendre un petit-déjeuner et si possible, le petit-déjeuner idéal pour la musculation :

Le premier repas de la journée vous permet de réveiller votre corps après une longue période de sommeil. En effet, votre organisme s’est mis au repos durant de longues heures. Il a baissé sa température, il a utilisé les sucres présents dans votre sang, il n’a pas été hydraté pendant un long moment et n’a reçu aucun nutriment depuis la veille au soir…

Si vous commencez une sèche, n’hésitez pas à lire : Petit-déjeuner en sèche : Comment bien commencer la journée ?

Voici également une vidéo explication pour savoir quoi manger le matin pour mincir ou grossir en musculation :

Bref, il lui faut de nouveaux apports pour retrouver de l’énergie et se remettre à fonctionner au top de ses capacités ! Sinon, vous allez perdre en vitalité tout au long de la matinée, mourir de fin à un moment ou à un autre et vous jeter sur la première cochonnerie qui passe.

Pas par faiblesse de caractère ou par inconscience, mais simplement parce que votre corps réclamera sa dose d’énergie tout de suite et plus fort que tout ! Il sera quasi impossible de lui résister…

En parallèle, je vous invite à lire : Alimentation : Quels sont les fruits riches en protéines ?

Un petit-déjeuner idéal pour la musculation va vous permettre d’éviter ça car il va apporter à votre corps ce qu’il veut vraiment : des apports énergétiques de bonne qualité et de l’hydratation en quantité.

Ceci est bien évidemment valable pour tout le monde, et pas uniquement pour les bodybuilders… Mais si vous voulez obtenir le corps de vos rêves, il est essentiel de commencer par le début : accepter les fondamentaux d’une vie saine et tendre ensuite vers votre objectif en ajustant votre régime en permanence.

Le premier repas : quelles règles à retenir pour se muscler efficacement

Si le petit-déjeuner est fondamental quand on fait de la musculation, c’est précisément parce qu’il est le premier repas de la journée : c’est lui qui va déterminer l’horaire de tous les autres repas et fixer à quel moment votre organisme va recevoir de l’énergie…En soulevant de la fonte, vous allez stresser votre corps, l’obliger à réagir en créant du muscle et en brûlant des calories…

Alors offrez lui un apport régulier en nutriments, en énergie et en eau ! Inutile de le stresser d’avantage en l’obligeant à patienter pour avoir ce dont il a vraiment besoin…

Le petit-déjeuner idéal pour la musculation, c’est aussi un petit-déjeuner qu’on prend à heure fixe et de façon régulière, comme pour les autres repas…

En parallèle, je vous invite à lire : Est-ce vraiment grave de ne pas prendre de petit-déjeuner ?

Lors de votre précédant entraînement, vos muscles ont subi des micros déchirures et votre corps a commencé les réparations pendant la nuit, en utilisant les protéines de votre alimentation pour fabriquer plus de muscle…

Ce processus va se poursuivre grâce à chaque nouvel apport en nutriments et c’est pourquoi le petit-déjeuner idéal pour la musculation est forcément riche en protéines. Il doit également apporter des vitamines, minéraux et glucides de qualité. C’est ainsi que vous allez fabriquer du muscle de façon durable…

Pensez les quantités de votre petit-déjeuner en fonction de votre activité journalière : En dehors de l’énergie dépensée durant vos entraînements, il est essentiel de tenir compte de votre mode de vie en général : faites-vous un métier sédentaire ou plutôt physique ? Êtes-vous toujours en mouvement ou restez-vous au calme ?

Le petit-déjeuner idéal pour la musculation ne sera pas le même si parallèlement, vous travaillez dans un bureau ou sur un chantier de construction… Alors prenez le temps d’observer vraiment quel est votre mode de vie et calculez vos apports en fonction. Sinon, cela risquerait de compromettre vos résultats.

Vous sentez que vous êtes en perte d’énergie avant l’heure de la collation ? Augmentez par petites doses vos apports jusqu’à trouver ceux qui vous correspondent vraiment ou faites-vous aider par un coach spécialisé en nutrition…

Un article à ce sujet : Les collations en musculation : mieux manger pour mieux se développer

En parallèle, voici une vidéo explicative pour savoir quoi manger avant et après le sport :

Adapter ses apports en fonction des objectifs…

Lorsqu’on se décide à faire de la musculation, il y a deux phases principales : la prise de masse et la sèche. Dans l’une, on prend du muscle en augmentant les apports nutritionnels parallèlement aux entraînements, ce qui a également pour conséquence une prise plus ou moins légère de graisse.

Et dans l’autre, on réduit les apports dans le but de perdre la graisse accumulée et rendre les muscles saillants, bien visibles et dessinés. Le petit-déjeuner idéal pour la musculation ne sera pas le même en fonction de ces deux objectifs différents.

Par exemple, d’une phase à l’autre, les apports en œufs ne seront pas les mêmes. En période de prise de masse, vous pourrez manger plusieurs œufs entiers au petit-déjeuner et vous faire vraiment plaisir…Mais en période de sèche, il faudra réduire le nombre de jaunes car ils sont trop riches en graisse et risquent de limiter votre perte de poids par leur apport calorique trop important…

Entre la prise de masse et la sèche, les apports en glucides vont également changer. Durant la sèche, vous allez continuer à vous entraîner en mangeant beaucoup moins de glucides afin que votre corps utilise toutes les ressources stockées dans votre organisme. C’est ainsi que vous allez perdre votre graisse et voir vos muscles apparaître sous la peau !

Afin d’avoir le maximum de conseils : Combien de glucide par jour faut-il manger en musculation ?

Des données chiffrées et précises

Dans une journée entière, votre apport en protéine est fonction de votre poids total : 2 à 2,5 g de protéine par kilo. Par exemple, si vous faites 80 kg, vous avez besoin de manger entre 160 et 200 g de protéine par jour, répartis tout au long de la journée : 160 pour les jours de repos et 200 pour les jours d’entraînement. Alors pesez-vous et faites votre calcul pour connaître précisément quels sont vos besoins !

Le petit-déjeuner idéal pour la musculation est le moment approprié pour apporter une dose massive de protéine à votre corps : pour reprendre notre exemple de l’homme qui fait 80 kg, une dose de 40g correspondra parfaitement à ses besoins pour attaquer correctement sa journée.

Afin d’avoir le maximum de conseils : Combien de protéines par jour pour gagner du muscle ?

Il est inutile et dangereux de vouloir manger trop de protéine dans l’espoir de construire du muscle plus vite. Méfiez-vous de ces régimes miracles car vous risquez plusieurs soucis de santé graves : au-delà de 350g de protéines par jour, votre foie est en danger, vous risquez une hyperaminoacidémie, de l’hyperammonémie…

Bref, rien de bon quand on souhaite vraiment prendre soin de son corps et de sa forme…Alors plutôt que d’espérer prendre de la masse musculaire en forçant sur les doses, privilégiez toujours la régularité et le respect de vos limites. Sur la durée, vous serez vraiment gagnant !

Exemples de petit-déjeuner pour prise de masse

Voici quelques possibilités de menu pour démarrer votre journée. Gardez à l’esprit que les quantités sont à adapter en fonction de votre poids de départ. Ces exemples là correspondent au petit-déjeuner idéal pour la musculation d’un homme de 80 kg.

Chaque petit déjeuner doit comporter des protéines de bonne qualité, des fruits ou des légumes pour les vitamines et les fibres, mais aussi des glucides à faible index glycémique comme l’avoine ou les céréales complètes. Vous pouvez remplacer le thé vert par de l’eau citronnée, du café… Mais toujours sans sucre !

Afin d’avoir le maximum de résultats, je vous invite à lire : Tout savoir sur les repas musculation prise de masse

4 oeufs entiers

1 banane

80g de flocons d’avoine

Thé vert sans sucre

ou

100g de flocons d’avoine

1 pomme et 1 kiwi

4 blancs d’oeuf et 2 jaunes

Thé vert sans sucre

ou

3 tranches de pain complet

1 compote sans sucre

100g de fromage blanc

Thé vert sans sucre

Exemples de petit-déjeuner pour sécher

Pour sécher, vous devez continuer à apporter à votre corps des protéines de bonne qualité, mais limiter les sucres afin que votre corps utilise ses réserves de graisse.

Le petit-déjeuner idéal pour la musculation dépend clairement des objectifs du moment, et ici, il s’agit d’aller brûler la graisse stockée dans tout l’organisme.

En parallèle, je vouc invite à lire : Sécher du ventre en musculation : Les méthodes les plus efficaces

3 blancs d’oeuf et 1 jaune

50g de flocons d’avoine

1 pomme

Thé vert sans sucre

ou

1 blanc de dinde

2 tranches de pain complet

1 compote sans sucre

Thé vert sans sucre

Tout le monde n’a pas forcément envie de manger des œufs ou du blanc de dinde au petit-déjeuner, alors pensez également à la protéine en poudre…

Pour avoir plus d’informations : Le rôle des protéines dans votre alimentation en musculation ?

Elle offre des possibilités particulières : Par exemple, mélangez une dose de poudre avec un œuf et vous pourrez créer une pâte qui fera de délicieux pan-cakes…

Tant que vous apportez à votre corps les bons aliments dans les bonnes quantités, n’hésitez pas à varier les plaisirs. Le petit-déjeuner idéal pour la musculation peut prendre bien des formes alors profitez-en ! Cela vous motivera d’autant plus sur la durée !