Sécher du ventre en musculation : Les méthodes les plus efficaces

Sécher du ventre avec la musculation

Plutôt que de chercher à savoir comment sécher du ventre, Karadoc – dans la série Kaamelott – peut affirmer sans sourciller : « Le gras, c’est la vie ». Pas sûr que nous soyons tous d’accord… Et il y a de quoi, sinon nous serions obèses et le bodybuilging n’existerait pas ! Non, sans blague, dans la vraie vie, la graisse est plutôt là pour nous mener la vie dure. C’est presque à se demander à quoi elle peut bien servir, un peu comme les moustiques…

En règle générale, c’est au cours d’un programme de musculation (mais pas seulement), après une bonne prise de masse, que l’on s’intéresse à l’interrogation suivante : Comment sécher du ventre ? Procédons pas à pas pour nous y retrouver dans cette problématique ô combien cruciale. En parallèle, je vous invite à lire : 5 façons de se nourrir en musculation pour 5 objectifs différents.

Pourquoi sécher du ventre ?

Ce que tu dois faire avant de commencer

Quand on se demande comment sécher du ventre, c’est que l’on désire avant tout maigrir, perdre du poids ou détruire ses réserves adipeuses. Il n’y a que les sumos pour rêver du contraire… Si c’est ce sport japonais qui vous intéresse, allez plutôt frapper à la porte, pour vous marrer un peu (ou avoir des sueurs froides), de la page :  Comment font les Sumos pour grossir ?

Le problème « comment sécher du ventre » se pose à un très large panel de personnes, et pas seulement aux culturistes purs et durs.

Les amateurs de fitness et les dames en arrivent très vite à cette question, sans pour autant désirer avoir des muscles ciselés à la façon des dieux grecs.

À cet égard, si la bonne vieille bedaine (pas si bonne que ça, il faut le dire…) a la réputation qu’elle mérite, il ne faut pas oublier d’autres parties du corps qui stockent facilement les graisses. Cette réalité varie d’ailleurs d’un métabolisme à l’autre : qui des fesses, qui des hanches, qui des cuisses…

Aussi, savoir comment sécher du ventre, c’est en réalité le meilleur moyen de pouvoir s’attaquer à toutes les zones grassouillettes de l’organisme. Et là, le cardio-training est top côté comment sécher du ventre.

Voici une vidéo explicative afin de savoir comment sécher son corps en musculation :

La solution pour faire apparaître ses abdos

Maigrir pour maigrir, c’est bien, mais ce n’est pas ce qui nous intéresse au premier chef : quitte à perdre des bourrelets, autant les reconvertir en muscle ou, du moins, en lignes agréables !

Du point de vue de la musculation, ou du moins de ceux qui aiment les belles silhouettes, comment sécher du ventre est une étape permettant de parachever un programme sportif. Ce sera souvent la consécration d’efforts nombreux et éprouvants.

Le premier but de la manœuvre, c’est d’arborer sur les plages ou à la piscine une tablette de chocolat en bonne et due forme.

Oui, mais comment sécher du ventre, et quand le faut-il ?

N’hésitez pas à lire cet article afin d’avoir le maximum d’informations : Les collations en musculation : mieux manger pour mieux se développer.

Pour vous permettre de mieux comprendre, j’ai tourné une vidéo sur la sèche que vous retrouverez ci-dessous.

Roue abdominale profesionnelle

ROUE ABDOMINALE PROFESSIONNELLE™

Masque d'entraînement

MASQUE D’ENTRAÎNEMENT INTENSE™

Gilet lesté pour faire des pompes

GILET LESTÉ MILITAIRE CHARGE 50KG™

Comment sécher du ventre : oui, mais à quel moment ?

Les signes qui ne trompent pas

Comment sécher du ventre est un seuil qui vient après des mois d’activités physiques, en quelque sorte en bout de parcours.

La base, c’est d’avoir sérieusement suivi un programme sportif régulier. Celui-ci sera remplacé par un planning d’un nouveau genre, comme nous le verrons dans notre dernière partie (mais sans rappeler ce pré-requis).

La musculation aura entraîné une augmentation du poids (prise de masse) à travers l’accroissement du volume des muscles. Sachez que le muscle pèse plus lourd que la graisse.

La différence de poids entre muscle et graisse

Pour en arriver à comment sécher du ventre, il faut d’abord avoir perdu du gras grâce à la muscu, gras reconverti en muscle, phénomène facilité par une nourriture adaptée. Si vous cherchez des solutions, nous invitons à lire : Perdre la Graisse du Ventre en 1 mois : 5 techniques qui fonctionnent

Les fruits d’exercices musculaires dignes de ce nom sont donc la fonte de la plus grande partie des tissus adipeux, de sorte qu’il ne reste plus que les fonds de cale. C’est ce que l’on appelle le « dernier gras ».

Les erreurs à éviter pour sécher

La principale erreur commise par ceux qui ne savent vraiment comment sécher du ventre, c’est de brûler les étapes.

En bref, on a fait un petit footing de trois minutes (« l’exagération est le mensonge des honnêtes gens », disait Talleyrand !), on est fier et on se dit que c’est assez de mouvement… Et puis on se croit autorisé à passer au chapitre « Comment sécher du ventre ».

Nous caricaturons, mais c’est dans les grandes lignes ce qui se passe souvent chez des individus qui ne peuvent, après coup, que s’étonner de ne pas avoir un corps aussi beau qu’ils l’espéraient…

Le second panneau dans lequel ne pas tomber dès lors qu’il s’agit de savoir comment sécher du ventre, c’est de ne pas faire assez attention aux denrées ingérées, ou encore de se contenter d’un régime sans autre activité physique.

Si l’on souhaite conserver les muscles que l’on veut garder, il faut maintenir une activité sportive, comme nous l’expliquons dans notre article : Comment sécher du ventre sans perdre de muscle : toutes les astuces.

Roue abdominale profesionnelle

ROUE ABDOMINALE PROFESSIONNELLE™

Les sangles pour abdos

SANGLES ABDOMINAUX CHARGE MAX 130KG™

La corde à sauter compteur pro

CORDE À SAUTER COMPTEUR PRO™

Et voici comment sécher du ventre !

Les deux fondements de la problématique consistant à savoir comment sécher du ventre sont de réduire ce qui est ingéré et de brûler un max de calories.

En parallèle voici une vidéo explicative si tu souhaites maigrir rapidement après 40 ans :

Comment éliminer la graisse avec un régime sain

D’un organisme à l’autre, les réglages alimentaires à consentir varient. Le mieux est de savoir s’écouter et d’apprendre à connaître son métabolisme.

Normalement, après un programme de muscu ou de fitness OK, cela doit vous être facile. De là à dire que vous maîtrisez déjà comment sécher du ventre, il n’y a qu’un pas…

Beaucoup préconisent à ceux qui se demandent comment sécher du ventre de ne pas dépasser 6 collations par jour – mais il n’est pas toujours évident de s’organiser dans ce sens.

Dans ce comput, il y a bien les 3 classiques que sont le petit déjeuner, le déjeuner et le (maigre) dîner, mais il y aussi un dix-heures avec 2 œufs sur le plat, un quatre-heures tout en fruits (pommes, amandes, figues séchées et autres noix), sans oublier un léger souper sur les dix heures du soir, constitué d’un laitage et de céréales.

Un article à ce sujet : Le fruit en musculation : l’allié de tous les pratiquants !

Parfois, on ne peut pas s’offrir le luxe de collations en plus des 3 repas traditionnels. Dans ce cas, il faut se contenter de ces derniers et réduire au maximum les lipides.

Zéro pain blanc (lui préférer le pain complet ou des galettes de riz voire de maïs), zéro plat tout fait, un jeûne hebdo. Il faut suivre une courbe décroissante : le petit déjeuner doit devenir le repas le plus important de la journée, et le dîner le plus petit de tous.

Les compléments alimentaire

Parallèlement, les vertus diurétiques du café encouragent la consommation des graisses par l’organisme (le guarana peut servir d’ersatz), avec pour seule contrepartie une plus grande sensibilité aux tendinites. Globalement, il faut beaucoup boire pour hydrater ses muscles (pas du coca ou du pinard !).

Les adeptes de compléments alimentaires qui auront su apprécier la whey au plus fort de leur prise de masse pourront désormais s’attaquer au coupe-faim et à l’algue verte qu’est la spiruline, reine lorsqu’il s’agit de savoir comment sécher du ventre.

L’important, dans le registre comment sécher du ventre, c’est d’abolir toute forme de grignotage.

Roue abdominale profesionnelle

ROUE ABDOMINALE PROFESSIONNELLE™

Masque d'entraînement

MASQUE D’ENTRAÎNEMENT INTENSE™

Gilet lesté pour faire des pompes

GILET LESTÉ MILITAIRE CHARGE 50KG™

Comment sécher du ventre grâce à un entraînement sur mesure

Il y a des questions connexes à celle du comment sécher du ventre : la première de toutes, c’est de trouver la meilleure technique pour travailler en même temps ses abdominaux et les faire ressortir.

Selon les goûts, on pourra se vouer régulièrement au « stomach vacuum » (pour muscler le transverse) ou encore au 8 minutes abdos. Le premier exercice a l’avantage d’être on ne peut plus simple, et réalisable partout ainsi qu’en toute circonstance. Il faut simplement le répéter fréquemment.

Le cardio utile pour sécher ?

Parallèlement, pour brûler le gras et reperdre un peu de masse afin de (re)trouver son poids de forme idéal, il sera bon de continuer ou de commencer à courir.

Plutôt qu’un footing – quasi – quotidien d’une demi-heure, alternez-le avec des courses en fractionnés, plus proches de la résistance, avec autant de récupération que de « booms », sans oublier un petit échauffement avant et un dernier décrassage tranquille à la fin. Courir de temps en temps le ventre vide peut aussi être une solution.

Il ne faut en revanche pas abandonner la musculation. Et non seulement il faut la poursuivre, mais intensifier ses efforts en faisant toujours tout plus vite – sans aller jusqu’au risque de se blesser. Trois séances hebdomadaires conviendront. On parle alors de renforcement musculaire. Il n’y a pas plus efficace quant à comment sécher du ventre !

Afin d’avoir le maximum de résultats : La fonte musculaire en musculation : comment y remédier ?

Du côté de l’explosivité, des pratiques nouvelles comme la corde à sauter valent le coup. À l’inverse, un marathon est génial pour détruire les derniers grammes de gras de quiconque cherche à savoir comment sécher du ventre.