CLA en musculation : Quels effets et avantages pour sécher ?

Le cla en musculation

Êtes-vous familier avec le CLA et ses effets en musculation ? Ce produit permet de supplémenter le corps en acide gras et est souvent commercialisé comme aide à la perte de poids. Naturellement présent dans les produits laitiers et le bœuf, le CLA peut être synthétisé en laboratoire comme complément alimentaire. Les partisans affirment qu’il peut réduire la masse graisseuse, développer les muscles et augmenter l’énergie et l’endurance. D’autres croient que le CLA peut améliorer la fonction immunitaire.

Le CLA est donc très populaire auprès des athlètes et des fans de musculation. Alors, qu’est-ce que le CLA ? Comment l’utiliser en musculation ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le CLA en musculation, pour l’utiliser en toute sécurité !

Qu’est-ce que le CLA en musculation ? 

Un acide gras naturel

Le sigle de CLA signifie acide linoléique conjugué. C’est un acide gras naturel, semblable à l’oméga-6, mais avec des avantages supplémentaires pour la santé, la peau et la perte de poids.

C’est l’une des bonnes graisses présentes en faible quantité dans les aliments comme le bœuf et les produits laitiers. Paradoxalement, ces mêmes aliments sont également riches en ce que nous considérons comme des mauvaises graisses, ou encore graisses saturées. Nous vous conseillons de lire : Les lipides en musculation : tout savoir sur ce nutriment

C’est pourquoi obtenir suffisamment de CLA grâce à votre seul régime alimentaire peut être problématique. Par exemple, une gélule de CLA permet d’obtenir autant d’acide gras que 900 grammes de bœuf, 450 grammes de fromage ou 1 litre de lait par jour ! 

Essentiel à votre organisme

Cela peut sembler étrange qu’un acide gras comme le CLA puisse aider la réduction de la graisse corporelle tout en augmentant la masse musculaire maigre. Un article à ce sujet : Prise de masse musculaire rapide : 7 méthodes approuvées par la science

Bien qu’il soit techniquement un gras trans, le CLA est naturellement présent dans notre corps et dans diverses sources de notre alimentation. Ainsi, comme de nombreux agents naturels, le CLA a une place organique et significative dans notre alimentation.

Masque d'entraînement

SIMULATEUR D’ALTITUDE INTENSE™

Gilet lesté pour faire des pompes

GILET LESTÉ MILITAIRE CHARGE 50KG™

Roue abdominale profesionnelle

ROUE ABDOMINALE PROFESSIONNELLE™

Les avantages du CLA en musculation

Perdre du poids

Même si le CLA est un gras trans, il est utile dans notre organisme. Plus précisément, il aide à réduire l’envie de consommer des aliments peu sains et inhibe la production de graisses supplémentaires.

Fondamentalement, le CLA est donc un type spécial de graisse qui remplace notre besoin d’autres graisses, souvent malsaines. En restreignant nos pulsions et nos envies d’écarts, le CLA nous permet de conserver une masse graisseuse plus faible et maigre. De plus, il nous aide à brûler les calories qui existent déjà, plutôt que de consommer des calories supplémentaires qui ne servent à rien. Un article qui pourra vous intéresser : Combien de calories par jour pour avoir un corps mince et musclé ?

Une étude récente portant sur l’effet de 4,2 grammes de CLA par jour chez 53 personnes en bonne santé a montré une diminution significative, 3,8 %, de leur graisse corporelle par rapport aux personnes ne prenant pas de CLA. Avec ce supplément, vous pourrez donc observer une perte de graisse significative !

Améliorer ses performances sportives

Le CLA a-t-il une influence sur le développement musculaire ? Des chercheurs ont décidé de tester les avantages de la supplémentation en CLA sur la prise de masse musculaire, avec une consommation de 7,2 grammes par jour. Le tout accompagné d’une routine en musculation bien définie, bien sûr.

Ce produit entraînait une augmentation de la circonférence du bras, des gains de muscles dans les jambes et une masse corporelle globale plus importante, par rapport à un groupe placebo qui a effectué la même routine sportive sans CLA.

Au-delà de son utilisation pour la prise de muscles, les partisans de la supplémentation en CLA croient qu’elle peut améliorer les performances sportives en stimulant la production de testostérone. En parallèle, nous vous conseillons de lire : Comment augmenter son taux de testostérone rapidement ?

Prendre soin de sa santé

Le CLA est également connu pour avoir des avantages sur votre santé. En effet, il est jugé efficace pour le traitement du diabète, du rhume, de la rhinite allergique (rhume des foins) ou de l’asthme. De même, une augmentation de l’apport de CLA dans votre organisme serait liée à une réduction du risque de cancer du sein. Nous vous invitons à lire : Le cancer du sein : points clés

Il serait également efficace pour améliorer l’aspect de la peau. Le CLA est donc souvent présent dans la composition des produits de beauté vendus en grande distribution. Adieu la cellulite ! En dehors des avantages pour vos entraînements de musculation, ce produit a donc de nombreux autres bienfaits.

Masque d'entraînement

SIMULATEUR D’ALTITUDE INTENSE™

Gilet lesté pour faire des pompes

GILET LESTÉ MILITAIRE CHARGE 50KG™

Roue abdominale profesionnelle

ROUE ABDOMINALE PROFESSIONNELLE™

Obtenir plus d’acide gras essentiel

Comment faire si l’on est végétarien ou végan pour obtenir la quantité d’acide gras nécessaire à notre organisme ?

Pour les carnivores ou les non-végans, on pourrait facilement penser que la quantité de CLA présente dans leur corps est suffisante pour s’en sortir. Pourtant, même les personnes qui consomment déjà beaucoup de bœuf ou de produits laitiers peuvent avoir des carences. Un article à ce sujet : Les produits laitiers, bon ou mauvais pour la musculation ?

Les acides gras avec le cla

En effet, la production de viande et de lait a changé au fil des ans. La viande industrialisée, qui n’est souvent pas nourrie à l’herbe, contient beaucoup moins de CLA que la viande justement nourrie à l’herbe. Il en va de même pour les produits laitiers. La qualité des nutriments que l’on peut obtenir de ces aliments est donc moindre. Si vous faites de la musculation, que vous soyez végétarien ou non, il est donc probable que vous deviez prendre des suppléments de CLA pour obtenir votre quota quotidien.

Donner un petit coup de pouce à vos efforts quotidiens

Lorsque vous commencez une stratégie de perte de poids, concentrez-vous d’abord sur votre alimentation et votre niveau d’activité physique avant de vous tourner vers des suppléments. Même s’il est tentant de considérer qu’il existe des raccourcis, la plupart promettent plus qu’elles ne peuvent réellement offrir. Un article complémentaire : Endurance musculaire : définition, bienfaits et améliorations

Le CLA est donc un excellent produit pour maximiser vos efforts de tous les jours, ceux que vous faites déjà pour perdre du poids. Cependant, il n’est pas miraculeux et ne fera pas tout le travail pour vous !

Pour une perte de poids plus rapide, nous vous conseillons donc d’avoir des objectifs réalistes : une bonne nutrition, des exercices de musculation et de cardio pour renforcer votre corps, et du CLA pour optimiser les effets de tout cela.

Profiter des vertus anti-inflammatoires

Les fonctions anti-inflammatoires du CLA l’aident à soutenir presque tous les systèmes de votre corps. Des études indiquent que le CLA joue un rôle dans la régulation des réponses inflammatoires et immunitaires de votre corps, ainsi que dans l’amélioration de la santé de votre foie, pour favoriser la détoxification de votre organisme.

Les acides linoléiques conjugués renforcent donc le système immunitaire et contribuent à augmenter la résistance aux infections et autre déséquilibre du système immunitaire comme les maladies auto-immunes et les allergies. Il peut également être bénéfique pour les personnes souffrant d’asthme et d’allergies, en vue de l’inflammation trop sensible des voies respiratoires.

En musculation, la respiration est importante et contribue à la bonne réussite des exercices. Il peut donc aider les personnes souffrant de ces pathologies à être plus à l’aise et à mieux respirer.

Masque d'entraînement

SIMULATEUR D’ALTITUDE INTENSE™

Gilet lesté pour faire des pompes

GILET LESTÉ MILITAIRE CHARGE 50KG™

Roue abdominale profesionnelle

ROUE ABDOMINALE PROFESSIONNELLE™

Le fonctionnement et la prise de CLA en musculation

Le dosage préconisé

Le CLA est généralement disponible sous forme de capsules. La Food and Drug Administration des États-Unis l’a classé comme GRAS (“généralement considéré comme sûr”). Vous pouvez en consommer entre 3 grammes et 6 grammes par jour.

Des doses supérieures à 6 grammes peuvent augmenter le risque d’effets secondaires. Respectez donc le dosage qui vous permet d’obtenir de bons résultats en musculation, tout en veillant à ne pas nuire à votre santé et au bon fonctionnement de votre organisme ! Pour compléter, nous vous invitons à lire : Comment gagner en force pure et progresser rapidement ?

Sous forme de gélules

La prise de CLA est simple : les capsules de CLA correspondent directement aux doses recommandées par le fabricant.

Elles doivent être ingérées légèrement avant ou pendant un repas. Les capsules sans stimulant se combinent bien avec d’autres produits. Prenez donc cette supplémentation avec votre nourriture, quotidiennement et avec régularité, pour voir des effets sur vos résultats de musculation

Les effets secondaires du CLA en musculation

Si vous souffrez d’une condition permanente ou d’une maladie, consultez un professionnel de santé avant de prendre de la CLA ou tout autre produit conçu pour supplémenter votre corps et maximiser vos performances.

En dehors de cela, les suppléments d’acide linoléique conjugué sont généralement considérés comme sûrs s’ils sont pris conformément à la prescription. Cependant, il arrive que certaines personnes ressentent des effets secondaires légers et non alarmants :

      • maux d’estomac ;
      • diarrhée ; 
      • nausées ;
      • fatigue ;
      • maux de tête ;
      • maux de dos.

En résumé : le CLA en musculation

Le CLA est donc un supplément naturel et sans danger pour la santé. Cet acide gras naturel, présent dans notre corps, est essentiel à notre organisme et présente de nombreux bienfaits, en musculation comme pour notre santé.

En effet, il permet de perdre du poids, d’améliorer ses performances physiques, de prendre soin de votre santé tout en obtenant votre dose journalière d’acide gras essentiel. Il donne un petit coup de pouce à vos efforts en musculation et possède d’importantes vertus anti-inflammatoires. Très simple à prendre, il ne présente que des effets secondaires légers et peu récurrents. 

Alors, allez-vous vous laisser tenter par la prise d’une supplémentation en CLA en plus de votre routine de musculation ?