La routine de musculation de Larry Scott, icône du Golden Age

Larry scott musculation article

Particulièrement connu pour ses biceps gigantesques, Larry Scott est une star de la musculation. Connaissez-vous l’histoire de ce champion et la façon dont il s’entraînait ? Larry Scott était un garçon maigre de taille moyenne, qui a grandi en Idaho. Il est tombé sur un magazine de musculation à l’adolescence, et cela l’a motivé à commencer la musculation. Rapidement, il participe à sa première compétition. Ce garçon, ce pourrait être vous !

Si vous cherchez un exemple sportif sur lequel vous appuyer, vous êtes au bon endroit. Découvrez Larry Scott et ses débuts en musculation, ses entraînements et ce qu’il faisait hors musculation pour garder une musculature dessinée et un corps impeccable.

Qui est Larry Scott et pourquoi est-il connu en musculation ?

Le premier Mr. Olympia

Larry Scott commence la musculation à 16 ans dans son Idaho natal, où il y remporte le titre d’État à 19 ans avant de déménager en Californie du Sud. Après avoir été sacré Mr. America 1962 à seulement 24 ans et Mr.

Mister Olympia Larry ScottUniverse 1964 à tout juste 26 ans, il devient incontournable des scènes culturistes. Le sportif restera à jamais immortalisé comme le premier Mr. Olympia. En effet, il remporte les deux premières éditions du concours inaugural en 1965 et 1966.

Des biceps hors du commun

Lorsque vous regardez des photos d’époque de Larry Scott, peut-être que son physique ne vous subjuguera pas plus que cela : 1,70 m pour 94 kilos, il n’a pas nécessairement un corps pouvant impressionner les culturistes modernes.

Cependant, deux muscles de Larry Scott sont restés cultes : ses biceps gauche et droit. Ils étaient remarquablement pleins et semblaient jaillir de ses avant-bras. Son entraînement pour les biceps était unique, et ses mouvements ont même pris son nom : les boucles de Scott.

Masque d'entraînement

SIMULATEUR D’ALTITUDE INTENSE™

Gilet lesté pour faire des pompes

GILET LESTÉ MILITAIRE CHARGE 50KG™

Roue abdominale profesionnelle

ROUE ABDOMINALE PROFESSIONNELLE™

Icône du Golden Age

Vous vous demandez peut-être : qu’est-ce que le Golden Age ? Commençant dans les années 1960 jusqu’aux années 1980, il s’agit d’une période considérée comme l’âge d’or de la musculation.

Les physiques étaient grands, symétriques et artistiques. Les culturistes possédaient le type de corps autrefois sculptés dans la pierre par les Grecs, incarnation du pouvoir et de l’esthétique masculine. En 1976, le Whitney Museum a même “exposé” des hommes musclés (dont Arnold Schwarzenegger) dans une exposition artistique (intitulée “Articulate Muscle : The Body as Art”). Si vous souhaitez aller plus loin à ce sujet : L’asymétrie musculaire : les solutions efficaces pour l’éviter

Larry Scott est un modèle de cette période Golden Age. Et tandis que les culturistes de cette époque semblaient parfaits, avec des proportions époustouflantes, leur physique semblait accessible à la personne moyenne. Ils ont donc inspiré des hommes du monde entier à faire du sport !

À quoi ressemblait l’entraînement de musculation de Larry Scott ?

Sa routine générale

Larry Scott n’était pas naturellement massif : sa motivation principale pour la musculation était de grossir et de prendre du muscle.

L’une de ses routines sportives préférées pour la prise de masse était un entraînement complet du corps, qui comprend un exercice pour chaque groupe musculaire majeur :

        • Développé-couché : 6 à 8 répétitions pour 6 séries
        • Squats avec barre : 8 répétitions pour 6 séries
        • Élévations des mollets : 15 à 20 répétitions pour 6 séries
        • Behind the neck press : 6 à 8 répétitions pour 6 séries
        • Tirage poitrine : 8 à 10 répétitions pour 6 séries
        • Extensions de triceps allongé : 6 à 8 répétitions pour 6 séries
        • Preacher bench curls : 6 à 8 répétitions pour 6 séries
        • Relevé de jambes : 100 à 150 répétitions pour 1 série

Sa routine pour les bras

Dans son livre de conseils bien connu des culturistes “How I built my 20 inch arms” (Comment j’ai obtenu des bras de 50 cm), Larry Scott décrit 2 routines de musculation pour les bras.

Il détaille notamment les exercices qu’il a faits pour construire ses bras massifs. La première routine se compose comme ceci :

        • Barbell Curl à deux bras : 8 à 10 répétitions pour 3 séries
        • Incline Dumbbell Curl : 8 répétitions pour 4 séries
        • Reverse Barbell Curl : 10 répétitions pour 3 séries
        • Presse à triceps debout : 10 répétitions pour 4 séries
        • Incline Barbell Triceps Press : 8 répétitions pour 3 ou 4 séries
        • Presse d’haltères allongés : 10 à 12 répétitions pour 4 séries

Vous devez effectuer les exercices de cette routine 3 fois par semaine pendant au moins 2 mois. Après le premier mois, augmentez d’une série chaque exercice si vous le pouvez : vous aurez des résultats encore plus impressionnants en musculation. Une fois que vous avez accompli ces séances d’entraînement, Larry Scott vous conseille de passer à la deuxième routine :

        • Flat Bench Dumbbell Curl : 10 répétitions pour 5 séries
        • Bent-over Barbell Concentration Curl : 10 à 12 répétitions pour 3 séries
        • Dumbbell Kickbacks : 10 à 12 répétitions pour 4 sets
        • Barbell Kickbacks : 6 répétitions pour 4 sets
Masque d'entraînement

SIMULATEUR D’ALTITUDE INTENSE™

Gilet lesté pour faire des pompes

GILET LESTÉ MILITAIRE CHARGE 50KG™

Roue abdominale profesionnelle

ROUE ABDOMINALE PROFESSIONNELLE™

Les poids et le nombre de répétitions

Pour chaque exercice, Larry Scott commençait par un poids qu’il pouvait soulever sans trop de difficulté pour le nombre prescrit de séries et de répétitions.

Ensuite, à chaque fois qu’il pouvait atteindre le nombre de répétitions données, il augmentait la charge de 2,5 kg pour la prochaine séance de musculation. La surcharge progressive est ici la clé de votre prise de masse. Pour vous faciliter la tâche, nous vous recommandons de tenir un journal sur votre téléphone pour suivre les charges soulevées et le nombre de séries pour chaque exercice. En parallèle, vous pouvez lire : Comment adapter ses temps de repos en musculation ?

Ne vous fiez pas uniquement à votre mémoire pour vous souvenir de ce que vous avez fait la dernière séance d’entraînement. Avec un journal de bord, vous deviendrez plus systématique et efficace dans votre entraînement.

Autres caractéristiques de ses entraînements

Pour perfectionner encore plus ses séances de musculation, Larry Scott a réfléchi et bien défini tous les détails de ses séances :

      • La fréquence d’entraînement : la séance dédiée aux biceps doit être effectuée trois jours par semaine sur deux jours, ce qui permet une journée complète de récupération entre chaque session.
      • Le volume d’exercice : pour des résultats importants, le bodybuilder intermédiaire à avancé doit travailler avec volume élevé. Les culturistes plus novices qui tentent cette routine, ou toute personne nouvelle en musculation, devraient commencer par deux ou trois séries par exercice, et ajouter une autre série chaque mois.
      • L’intensité : toutes les répétitions doivent être effectuées lentement, avec un grand contrôle du mouvement, en se concentrant sur la bonne technique autant que possible pour maximiser la brûlure.
      • Les produits : Bien que Scott ait été utilisateur de stéroïdes dans les années 60, ses routines de musculation sont fermement ancrées dans les principes de l’ère pré-stéroïdienne, et sont parfaites pour le bodybuilder intermédiaire qui veut prendre de la masse musculaire et du poids corporel naturellement. Un article complémentaire : Quel produit prendre pour une prise de masse musculaire rapide ?

Que faisait Larry Scott en plus de ses séances de musculation ?

L’alimentation

Larry Scott a été l’un des premiers culturistes à épouser le rôle vital de la nutrition dans les résultats de musculation, car il croyait fermement que c’était le vrai secret pour développer une taille et une définition musculaire maximales : “Je pense que 75 % de la bataille pour construire un meilleur corps est une bonne alimentation”.

En effet, un bon régime alimentaire renforce le tissu musculaire lorsque l’exercice stimule la croissance des muscles. Larry Scott a toujours préconisé un régime riche en protéines, avec beaucoup de graisses saines et presque pas de glucides (pas plus de 50 g par jour).

Les protéines en musculation

Il consommait donc beaucoup de viande, de poisson, de produits laitiers et d’oeufs, avec quelques légumes. Il a également  consommé une énorme quantité de protéines en poudre (whey) pour optimiser sa prise de masse maigre. Vous devriez consulter : Combien de protéines par jour pour gagner du muscle ?

Tout ce qui était fait à partir de sucre ou de farine était totalement exclu ! Les fruits, jus de fruits et autres aliments riches en glucides (pommes de terre, riz, haricots, pâtes, bière) n’ont pas fait exception.

La récupération

Larry Scott préconisait d’éviter tout cardio ou activité intense pendant ses journées de repos, empêchant ainsi tout épuisement inutile. En effet, vous devez rester au calme pour optimiser les pouvoirs de récupération du corps et canaliser toutes vos ressources vers votre croissance musculaire.

récupération muscle après effort

Sans cela, vos résultats en musculation risqueraient de vous décevoir. Pour cela, il dormait au moins 8 à 9 heures de sommeil ininterrompu chaque nuit. Au sujet des repos entre les séries, Larry Scott ne prenait pas plus de 60 secondes entre chaque série, afin de garder autant de sang que possible dans les muscles travaillés. Pour compléter vos recherches, nous vous invitons à lire :La récupération des muscles après un effort physique

Masque d'entraînement

SIMULATEUR D’ALTITUDE INTENSE™

Gilet lesté pour faire des pompes

GILET LESTÉ MILITAIRE CHARGE 50KG™

Roue abdominale profesionnelle

ROUE ABDOMINALE PROFESSIONNELLE™

En résumé : la routine de musculation de Larry Scott

Nous pouvons tous convenir que la vie de Larry Scott fut une incroyable aventure. De Mr. Olympia à icône de l’âge d’or de la musculation, en passant par la création d’un héritage puissant encore ressenti aujourd’hui, Larry a eu un impact important sur l’univers de la musculation.

Sa routine d’entraînement pour ses bras et ses biceps fait encore office de référence en musculation. Pour la compétition ou d’un point de vue esthétique, Larry Scott a su inspirer de nombreuses personnes à persévérer et à affiner leur physique, pour dépasser leurs objectifs. Combinée avec ses conseils d’alimentation et de récupération, cette routine permet d’atteindre des résultats hors du commun.

Et vous, étiez-vous familier avec l’histoire de Larry Scott et l’impact qu’il a eu sur la musculation ?