Comment perdre du ventre pour un homme de 40 ans ?

Comment perdre du ventre pour un homme de 40 ans ?

Vous avez 40 ans, vous voyez le gras s’accumuler sur votre ventre et vous voulez vous en débarrasser ?

Vous souhaitez retrouver une silhouette dessinée et harmonieuse ? Suivez ce guide complet pour vous séparer définitivement de ces kilos disgracieux.

La perte de ventre grâce l’alimentation

La quarantaine est une période charnière dans la vie d’un homme. Au milieu de votre vie, vous avez des préoccupations multiples en tête. Malheureusement, c’est aussi le moment opportun vous faire des écarts en tout genre.

En effet, il est facile de se laisser aller et de ne pas faire attention à ce que vous mettez dans votre assiette. Pourtant cela a une incidence directe sur votre santé, votre corps et par extension votre poids.

Pourquoi la prise de ventre est facilitée à l’âge de 40 ans ?

A cet âge-là, les facteurs extérieurs sont décisifs dans la prise de poids et notamment au niveau du ventre. En effet, cela va du repas de famille du dimanche au dîner professionnel avec apéritifs et nourriture grasse.

Vous devez en premier lieu réajuster rapidement votre régime alimentaire. En second lieu, faites attention dès le lendemain de l’excès en question pour que cela ne soit pas irréversible. En effet, cela permet de ne pas créer des complexes physiques ou de favoriser l’apparition de maladies avec l’âge.

Le fait de prendre du ventre est également une réaction au stress subi au quotidien, que ce soit au travail ou dans sa vie personnelle où les enjeux sont souvent importants.

En effet, les personnes à tendance anxieuse ou dépressive accumulent souvent plus facilement de la graisse au niveau abdominal. De plus, si la pratique d’un sport n’est pas d’actualité, le phénomène peut vite prendre de l’ampleur.

Cependant, de nos jours, l’embonpoint est plutôt vu comme un laisser-aller qu’une réussite. Il faut donc agir pour y remédier car cela est davantage perçu comme un manque de dynamisme.

Une volonté de se reprendre en main

On estime qu’environ 45% des hommes qui arrivent à la quarantaine sont insatisfaits de leur silhouette. Pas moins de 38% veulent d’ailleurs maigrir et perdre du ventre.

A 40 ans, votre organisme a tendance à stocker plus facilement les graisses. Il est donc indispensable de réduire par exemple la quantité de glucides dans votre alimentation juste après un excès ou de préférer réaliser vous-même vos repas de la journée quand vous allez au travail pour éviter les plats préparés, beaucoup trop gras.

Si vous n’effectuez pas ce genre de rééquilibrage alimentaire, votre mauvaise hygiène de vie risque d’entraîner l’apparition de désagréments importants sur votre santé comme le cholestérol ou l’hypertension.

Pendant la quarantaine, avec ces excès accumulés, perdre du ventre peut être plus compliqué que lorsque l’on est plus jeune mais cela n’est pas impossible.

En effet, la clef se trouve à la fois dans la détermination et la régularité pour avoir des résultats rapides et durables sur votre silhouette.

Afin d’avoir le maximum de résultats : Conseil musculation : Comment atteindre ses objectifs ?

La perte de ventre pour raisons médicales

La perte de ventre est généralement une décision influencée par des critères esthétiques pour se sentir bien dans son corps.

Cependant, cela peut également être en lien avec des raisons purement médicales. En effet, vous pouvez vouloir perdre votre ventre à cause de triglycérides et de son taux élevé dans votre organisme.

Pour le réduire, vous allez devoir changer votre mode d’alimentation et votre hygiène de vie plus globalement. Il est fortement recommandé de baisser sa consommation d’aliments sucrés et gras mais également d’alcool.

En parallèle, je vous invite à lire : Comment gérer l’alimentation en musculation quand on est débutant ?

Par contre, vous pouvez consommer des oméga 3, acides gras notamment présents dans les poissons gras, bons pour votre organisme et votre santé.

Si malgré tout votre taux ne baisse toujours pas, nous vous conseillons de consulter un médecin et éventuellement de penser à suivre un traitement par les fibrates selon les prescriptions de ce dernier.

Le fait de perdre du ventre est parfois également imposé comme moyen pour faire baisser de manière significative votre tension. Il existe notamment des traitements antihypertenseurs pour ramener votre tension à la normale.

Encore une fois, avant d’entreprendre un quelconque traitement, parlez-en au préalable avec votre médecin afin de discuter ensemble des solutions existantes.

L’alimentation à 40 ans comme clef du bien-être général

L’alimentation joue un rôle primordial pour éliminer les kilos en trop et garder ou retrouver un ventre plat. C’est précisément dès l’âge de 40 ans que les aliments gras et sucrés se transforment facilement en graisse stockable directement sur la ceinture abdominale.

Dès les premiers signes de prise de poids et de ventre, il est important d’agir en conséquence. En effet, plus vite vous commencez votre programme pour éliminer cette graisse, mieux ce sera.

En général, les études montrent qu’il faut environ 2 mois à un homme de 40 ans pour perdre 5 kilos et donc le double pour en perdre 10.

Pour ce faire, le régime alimentaire doit être étudié et drastique. Vous devez apporter à votre organisme une portion suffisante de protéines, lipides et glucides à chaque repas.

C’est effectivement une façon pour que ce dernier ait assez d’énergie pour se dépenser au cours de la journée. Cependant, évitez à tout prix une alimentation trop riche.L’important est de manger à sa faim pour éviter les frustrations et le grignotage en cours de journée.

Le fait de manger des aliments comme le riz complet, de la viande blanche, des légumes, une dose légère d’huile d’olive et un fruit pour le dessert peut être un exemple d’alimentation type de perte de poids pour un homme de 40 ans qui désire perdre son ventre.

En parallèle, je vous invite à lire : L’alimentation en musculation : le repas idéal au soir

La perte de ventre grâce à l’activité physique

Nous venons de le voir, l’alimentation joue un rôle clef dans le fait de perdre rapidement du ventre, seulement, celle-ci ne peut pas agir seule.

Ce régime alimentaire doit être effectué en complément de la pratique d’une activité physique régulière pour obtenir des résultats durables à la hauteur de vos espérances.

Le sport comme aide précieuse pour perdre du ventre

Lorsque vous voulez perdre du ventre à 40 ans, c’est tout votre mode de vie qui doit changer. Pour déplacer efficacement la graisse stockée dans votre ventre, il est indispensable de pratiquer une activité sportive.

Dans l’idéal, cette dernière doit vous correspondre et vous devez la pratiquer de manière régulière. C’est un moyen certain pour voir les effets se dessiner rapidement sur votre physique.

Dans le cadre d’une volonté de perdre du ventre, il existe plusieurs alternatives sportives. La musculation est idéale puisque l’effet est assez rapidement visible. Vous allez effectivement observer une augmentation de vos muscles ainsi qu’une fonte évidente de votre masse abdominale.

Afin d’avoir le maximum d’informations : Comment brûler la graisse des abdos grâce à la musculation ?

Pour parvenir plus rapidement à votre objectif, il est bien-sûr préconisé d’insister sur les exercices centrés sur les abdominaux. En effet, l’effort paie rapidement sur cette partie de votre anatomie.

Cependant, la musculation n’est pas le seul sport que vous pouvez pratiquer pour perdre du ventre et vous affiner. En effet, vous pouvez opter pour un sport d’endurance comme la marche rapide ou le footing.

Ce style de sport a l’avantage de faire fondre la graisse de votre ventre tout en le musclant. Quoiqu’il en soit, l’objectif de ces sports est de tonifier votre ceinture abdominale, de la rendre plus ferme et de lisser ainsi votre petit ventre disgracieux.

Pratiquer un sport d’endurance

Le sport est un excellent moyen pour vous aider à déstocker efficacement la graisse accumulée dans votre ventre. Pour cela, vous devez pratiquer une activité sportive au moins 30 minutes au quotidien.

Pratiquer un sport d’endurance comme le vélo, la marche rapide ou la natation est un excellent moyen d’arriver à votre but. Durant ce style d’exercice, c’est votre cardio qui travaille activement.

Votre organisme tout entier va ainsi rapidement puiser dans ses réserves (au bout d’environ 20 minutes d’effort).

Dans tous les cas, avant de pratiquer une activité sportive, pensez à consulter votre médecin. Celui-ci pourra vous faire réaliser des examens pour vérifier s’il n’existe pas de contre-indications pour votre santé à l’exercice d’un sport de manière intensive.

Un article à ce sujet : Le sport d’endurance pour un ventre plat

Trouver une motivation supplémentaire

Sachez qu’il est possible de faire appel à un coach sportif si vous n’êtes pas particulièrement sportif à la base.

C’est une manière de vous aider également si vous ne savez pas comment vous y prendre pour perdre des kilos. Ce professionnel vous guidera à travers votre objectif de perte de poids et de ventre.

Son rôle est de vous donner des clefs et vous montrer les exercices les plus efficaces dans ce domaine.

Vous pouvez également trouver un collègue ou ami qui est dans la même situation que vous. Dans tous les cas, le fait de ne pas être seul aide à garder votre motivation intacte.

L’exercice se fait par la pratique régulière d’un sport mais également dans les gestes de tous les jours. Le fait de se rendre au travail ou de faire les courses à pied au lieu de prendre systématiquement la voiture est un exemple parlant.

De plus, préférer les escaliers à l’ascenseur est un autre moyen pour lutter contre le gras de votre ventre.

Afin d’avoir le maximum de conseils : Comment se motiver pour maigrir rapidement ?