Le régime alimentaire adapté pour un homme de 40 ans

Le régime adapté pour un homme de 40 ans

A l’âge de 40 ans, vous arrivez à un tournant de votre vie. Vous avez la motivation pour vous reprendre en main et perdre du poids ?

Suivez nos conseils pour adopter une alimentation équilibrée et pour enfin éliminer vos kilos superflus même après 40 ans.

Le régime alimentaire à 40 ans

Les hommes de 40 ans notent souvent une prise de poids visible à cet âge-là. Cet élément est la conséquence à la fois de leur style de vie mais également du stress subi au quotidien.

Pour terminer, cela peut refléter un manque cruel d’activité sportive régulière. Cependant, ne vous inquiétez pas, il existe des solutions efficaces et adaptées pour adopter un régime qui vous correspond et qui vous maintient en pleine forme au quotidien.

Quel régime alimentaire adopter?

Sachez pour commencer qu’il n’existe pas un régime miracle qui vous permet de perdre immédiatement vos kilos en trop. Chaque personne est différente et possède des spécificités propres.

Ces dernières sont à prendre en compte dans la construction d’un régime alimentaire personnalisé. Il est important d’adopter une alimentation à la fois variée et équilibrée pour obtenir les meilleurs résultats. Mangez à votre faim car le fait de se frustrer peut entraîner un phénomène de grignotage entre les repas.

Respectez le nombre de repas par jour en faisant le plein d’énergie pour votre organisme au réveil et au déjeuner. Cependant, optez pour un repas plus léger et digeste le soir afin de consommer moins de calories avant d’aller se coucher.

Essayez également de garder des heures de repas fixes tous les jours. En effet, cela contribue à apporter une certaine régularité à votre organisme.

Votre nutrition en détail

Il est important de consommer au moins 5 fruits et légumes au quotidien. Vous apportez ainsi les fibres et nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme.

Préférez toujours la cuisson vapeur ou en papillote. Effectivement, cela aide à conserver au maximum la valeur nutritive des aliments.

Consommez des protéines tout en privilégiant les protéines dites “maigres”, comme on en trouve dans les viandes blanches par exemple.

En parallèle, je vous invite à lire : Le rôle des protéines dans votre alimentation en musculation ?

Pour terminer, réduisez considérablement votre consommation d’aliments sucrés et gras. En effet, ces derniers sont à la fois dangereux pour votre silhouette mais également pour votre santé en général.

L’alimentation type au quotidien

Lorsque l’on approche la quarantaine, on ne peut plus manger les mêmes choses qu’à 20 ans, et ce, quelque soit l’objectif de perte de poids. Vous devez désormais faire plus attention à votre nutrition et à votre corps, pour vieillir dans les meilleures conditions.

Pour avoir une alimentation saine et équilibrée au quotidien, vous pouvez commencer par éliminer tout ce qui est restauration rapide et plat préparé industriel de vos repas.

Un article à ce sujet : Comment éliminer les aliments transformés de son alimentation ?

Il est en effet bien plus sain de cuisiner vous même vos repas. C’est d’une part plus économique pour vous et d’autre part, vous savez exactement ce que vous mangez.

Exemple de repas

Au petit-déjeuner, vous pouvez consommer une tasse de café ou de thé avec 2 tranches de pain beurrées et un fruit. Au déjeuner, consommez des protéines avec des viandes blanches mais aussi des féculents (pâte ou riz par exemple).

Vous pouvez continuer le repas avec des légumes, des fruits secs mais également un produit laitier. Si vous avez encore faim, mangez éventuellement un fruit pour le dessert.

Pour le soir, il est préférable de manger léger. Optez donc pour une salade, une tranche de jambon, un produit laitier et un fruit.

Sachez que ceci est un exemple et qu’il en existe bien d’autres. Il est primordial que l’alimentation reste avant tout un moment de plaisir et de partage.

En effet, même si vous faites attention aux quantités, vous devez varier les aliments pour avoir envie de manger chaque jour avec la même motivation.

Il n’existe pas de régime alimentaire type pour les hommes de 40 ans mais plutôt un programme de rééquilibrage. Chacun doit ensuite adapter ce dernier selon sa situation.

En parallèle, je vous invite à lire : Comment perdre du ventre pour un homme de 40 ans ?

Avoir une bonne hygiène de vie en général

Ce n’est pas un secret, on ne vit pas à 40 ans comme à 20 ans. Vous devez alors adapter votre rythme de vie à votre âge. Concernant les repas tout d’abord, ces derniers doivent être pris à heures fixes afin de donner un rythme régulier à votre organisme.

Ce dernier doit recevoir les nutriments en temps et en heure. Vous devez également prendre le temps de manger et ne plus le faire rapidement entre deux cours ou activités.

Le fait de bien mastiquer et de prendre son temps agit directement sur la bonne digestion des aliments. C’est également le moyen idéal de ne pas avoir le ventre gonflé après les repas.

L’hygiène de vie irréprochable à 40 ans inclut également le fait de ne pas consommer de tabac ou d’alcool pour ne pas fragiliser votre corps. Votre foie et vos poumons ne s’en porteront que mieux.

Pour terminer, pensez à vous reposer quotidiennement. Cela passe par une sieste d’environ 20 minutes si vous en ressentez le besoin pendant la journée.

Vous devez surtout dormir un minimum de 7h par nuit pour laisser à votre organisme le temps de récupérer convenablement. Il est également primordial de garder une régularité dans vos heures de coucher et de lever.

Un article à ce sujet : Rôle du sommeil dans le développement musculaire

En parallèle, vous pouvez visionner cette vidéo dans laquelle vous allez retrouver la liste des courses à faire après 40 ans :

L’activité physique en complément du régime alimentaire

Il n’y a pas de secret. Si vous voulez maintenir une forme olympique à l’âge de 40 ans, vous devez manger correctement. Mais il faudra également passer par la case sport afin de brûler les graisses plus rapidement.

Choisir une activité sportive à 40 ans pour rester en forme

L’objectif premier de la pratique d’un sport à 40 ans est de rester en forme. Cela est également un moyen efficace pour perdre du poids et gagner en force et souplesse.

Pratiquer un sport n’a pas seulement une incidence directe sur votre physique mais également sur votre moral et votre sociabilité. En effet, le fait de pratiquer une activité physique vous oblige bien souvent à sortir de chez vous, rencontrer d’autres personnes qui ont les mêmes objectifs que vous et vous donner un but et une motivation supplémentaire.

Il existe de nombreuses activités sportives que vous pouvez pratiquer à 40 ans. Avoir cet âge là ne signifie pas que vous devez arrêter toute activité physique, bien au contraire.

Il est juste important d’effectuer quelques ajustements au niveau de l’échauffement et des exercices à pratiquer. Vous pouvez par exemple pratiquer de la marche rapide pour faire travailler votre cardio ou de la natation pour travailler entièrement votre corps tout en douceur.

En parallèle, je vous invite à visionner la vidéo ci-dessous pour avoir le maximum de conseils sur les sports à pratiquer pour perdre du ventre après 40 ans :

Le choix de la musculation

La musculation est spécialement conçue pour s’adapter à la personne, à son niveau et à son âge pour créer de véritables séances d’entraînements sur-mesure.

Prenez votre âge comme un atout et dites vous que vous avez plus d’expérience. Vous connaissez davantage votre corps et vous pouvez ainsi moduler vos exercices selon vos capacités et attentes du moment.

Utilisez cela comme un élément de sagesse et d’intelligence et non comme un frein à la pratique d’un sport. Si vous êtes un sportif à la base, il est important d’ajuster la difficulté des exercices afin de sentir une certaine évolution dans votre programme physique.

Utilisez le sport pour pallier les problèmes de fonte musculaire que vous voyez apparaître petit à petit ainsi que l’ostéoporose. En pratiquant un sport, vous allez tonifier vos muscles et gagner en force et volume.

Afin d’avoir le maximum d’information : Pratiquer la musculation à 40 ans : comment bien commencer ?

Faire attention aux risques potentiels liés à l’effort

La quarantaine est la période idéale pour vous lancer de nouveaux défis et reprendre en main votre silhouette. N’oubliez pas toutefois d’aller consulter un médecin ou cardiologue avant de faire du sport.

Vous pouvez faire un bilan de santé pour voir s’il n’y a pas d’éventuelles contre-indications à la pratique d’un sport. Vous allez probablement pratiquer une échographie cardiaque pendant un test d’effort.

C’est une manière de vérifier si vous êtes capable de suivre un entraînement sportif quotidien sans risquer le moindre danger. Si le feu vert est donné, vous pouvez démarrer le sport.

Cependant, si vous ressentez la moindre douleur au thorax pendant l’effort, il est indispensable de s’arrêter immédiatement.

Fréquence et intensité des séances

Quel que soit le sport choisi, n’oubliez pas que la clef ne se trouve pas dans l’intensité mais dans la régularité. En effet, n’essayez pas à tout prix de vouloir forcer sur vos muscles, vous risquez de vous faire mal.

Au lieu d’augmenter les bénéfices du sport, vous allez vous éloigner de votre objectif de remise en forme et perte de poids. De plus, pensez avant tout à la sécurité afin de ne pas vous mettre en danger inutilement.

Vous pouvez partir sur une base de 3 séances de sport par semaine. La durée peut être d’environ 30 minutes, sachant qu’il est possible d’ajuster cela en cours de route.

Il est préférable de commencer en douceur et de vous laisser le temps d’atteindre vos objectifs. C’est d’autant plus important si vous reprenez le sport après un long arrêt.

Afin d’avoir un maximum de conseils : Conseil musculation : Comment atteindre ses objectifs ?

En effet, cela permet d’aller à votre rythme et de ne pas vous épuiser trop rapidement. Pour terminer, pensez à vous accorder des temps de pauses entre chaque séance d’exercice. Cela laisse l’occasion à votre organisme de se remettre de l’effort.