Les solutions pour perdre du ventre pour un homme de 50 ans

Les solutions pour perdre du ventre pour un homme de 50 ans

A l’âge de 50 ans, vous pouvez observer une perte de masse musculaire de plus en plus visible. Elle est souvent accompagnée d’une tendance à prendre facilement du ventre chez l’homme.

Comment remédier à ce problème efficacement ? Suivez nos conseils et obtenez les clefs de la réussite pour atteindre vos objectifs rapidement.

La prise de ventre à l’âge de 50 ans, les raisons

Lorsque vous vieillissez, vous observez dès 30 ans une perte de masse musculaire que l’on nomme sarcopénie.  Cela va en s’intensifiant après 50 ans.

Un article à ce sujet : Comment récupérer sa masse musculaire grâce à la musculation ?

Cette dernière est causée non seulement par le vieillissement mais également par un manque certain d’exercice au quotidien. L’alimentation est aussi bien souvent à revoir lorsque l’on atteint cet âge.

Vous devez faire non seulement attention à votre aspect physique mais aussi à votre santé.

Dans la vidéo ci-dessous vous retrouverez le TOP 6 des exercices pour récupérer sa masse musculaire entre 40 et 50 ans :

L’âge comme facteur de prise de poids

Lorsque vous avez 50 ans, vous ne faites plus le même exercice que quand vous étiez jeune. C’est à la fois une question de physique amoindri mais également de temps dédié à l’activité sportive, qui est souvent moins important qu’auparavant.

Le vieillissement est un thème majeur de nos jours étant donné qu’il nous concerne tous. De plus, l’espérance de vie augmente considérablement.

Il est donc important de connaître les meilleures solutions pour vivre sainement le plus longtemps possible. Le fait de vieillir dans les meilleures conditions prend en compte le physique et le poids.

A 50 ans, votre corps est plus ou moins fragilisé selon les situations. Les activités du quotidien comme marcher ou monter les escaliers peuvent devenir parfois délicates.

Ce phénomène peut engendrer alors une baisse d’exercice significative. De plus, l’ostéoporose rend vos os plus fragiles et votre autonomie devient moins grande par la même occasion.

L’accumulation de masse graisseuse sur votre ventre est liée d’une part à une prédisposition génétique mais ce n’est pas tout. En effet,  d’autres facteurs comme la sédentarité et les excès alimentaires ont leur part de responsabilité.

Cependant, rassurez-vous, le fait de prendre du poids et du ventre à 50 ans n’est pas une fatalité. Effectivement, des solutions personnalisées et adaptées à votre situation existent pour pallier ce problème.

En parallèle, je vous invite à lire : Sécher du ventre en musculation : Les méthodes les plus efficaces

Les problèmes liés aux intestins et à la digestion

Inutile de faire des séries interminables d’abdos. Il faut avant tout vous assurer que vos intestins marchent correctement. Et pourtant, d’après une étude, environ 90% des hommes ne pensent pas à ce phénomène.

Il est très important de prendre en considération ce problème. Effectivement, vous devez éviter que vos intestins soient gonflés et qu’ils ne pèsent trop sur vos abdominaux.

Il est alors primordial d’adopter une alimentation adéquate pour ne pas créer d’inflammation. Pour ce faire, pratiquez par exemple une détox de temps en temps pour faire du bien à votre organisme . C’est également un excellent moyen pour renouveler vos cellules.

Vous pouvez opter pour une détox de trois jours à base d’un seul fruit pour purifier vos intestins. C’est également une manière de redémarrer sur de bonnes bases.

Après ce court moment, n’hésitez pas à limiter votre consommation de protéines animales.  La consommation de produits laitiers et féculents est également à surveiller, notamment pendant votre alimentation du soir.

Favorisez les fruits, légumes et céréales complètes pour améliorer votre transit. Attention, pour terminer, certains exercices physiques comme les “crunchs” ont tendance à pousser vos intestins vers le bas. En effet, cela accentue le gonflement de votre ventre, ce qui représente l’exact opposé de votre objectif.

Un article à sujet : Le fruit en musculation : l’allié de tous les pratiquants !

Par contre, vous pouvez travailler par exemple le gainage, tout comme les squats et soulevés de terre. Ces derniers font travailler votre muscle transverse et vous aident à rentrer le ventre plus facilement.

Les facteurs extérieurs

Il existe de nombreux facteurs extérieurs qui favorisent la prise de poids et de ventre chez un homme de 50 ans. En effet, le stress, la fatigue ou encore la dépression vous font consommer d’une manière différente.

De plus, ils vous amènent souvent à la consommation d’aliments trop sucrés ou gras. Cette alimentation représente  un réconfort immédiat de courte durée. En effet, les incidences néfastes sur votre silhouette et votre santé se font immédiatement ressentir.

Pour lutter contre ces différents facteurs, prenez-vous en main, reposez-vous, évitez de boire trop de café. Vous pouvez également opter pour des méthodes relaxantes comme la méditation.

En parallèle, je vous invite à lire : Le yoga et la musculation : une bonne association pour progresser ?

Celle-ci vous aide à vous recentrer sur vous-même, vos objectifs et votre bien-être. Sachez qu’il est possible de faire appel à un professionnel pour vous aider dans cette volonté de passer au dessus de vos problèmes personnels.

La finalité est de perdre du poids et du ventre, et reprendre ainsi confiance en vous.

Afin d’avoir le maximum de conseils : Les jours de repos en musculation : une obligation ?

Les solutions pour lutter efficacement contre la prise de ventre

Nous l’avons vu : les causes de la prise de ventre à l’âge de 50 ans sont diverses. Mais restez positif, il est possible d’y remédier en suivant un programme régulier et personnalisé.

Ce dernier va à la fois vous faire travailler sur des exercices physiques mais également vous imposer un régime alimentaire bien précis. Ce programme est conçu pour apporter à votre organisme les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement.

Pratiquer une activité physique régulière

Si vous voulez perdre du ventre après la cinquantaine, vous devez y mettre du vôtre en pratiquant régulièrement une activité physique de votre choix.

La musculation est souvent recommandée dans ce cas précis puisqu’elle permet de lutter efficacement contre la fonte musculaire. De plus, elle contribue à maintenir un taux d’hormones optimal dans votre organisme.

Pour terminer, ce sport contribue à dessiner vos abdominaux et à vous faire perdre du ventre. L’exercice musculaire n’a rien de dangereux et ce, à n’importe quel âge.

Cependant, nous vous conseillons avant tout de voir votre médecin personnel. Il est important de voir avec lui si la pratique d’un sport est contre-indiquée ou non.

Si le feu vert est lancé, vous n’avez plus qu’à vous y mettre de manière quotidienne. N’hésitez pas à faire appel à un coach sportif qui peut représenter un allié de taille pour trouver les exercices précis pour la perte de ventre. De plus, cela peut être une aide pour garder une motivation intacte tout au long de votre programme de remise en forme.

Si vous avez le temps, n’hésitez pas à rajouter à chacune de vos séances un footing ou une marche rapide de 15 à 20 minutes. En effet, cela augmente la quantité de graisse brûlée pendant l’effort.

Un article à ce sujet : Comment pratiquer la marche rapide ?

L’alimentation adaptée à la perte de ventre à 50 ans

Parlons plus précisément de votre alimentation désormais. Votre métabolisme diminue et vous avez alors besoin d’une quantité moindre de calories par jour.

Il est nécessaire de revoir entièrement votre façon de manger et vos mauvaises habitudes alimentaires afin de repartir sur des bases plus saines.

A 50 ans, si vous faites un excès de sucre dans votre sang, le glucose est stocké directement dans vos muscles et votre bas-ventre. Le taux de sucre est régulé par l’insuline, il faut donc faire baisser ce dernier pour diminuer les graisses dans votre organisme.

Pour y parvenir, favorisez les aliments avec un indice glycémique bas. C’est le cas de certaines protéines (poisson, viande blanche ou oeuf) ou des céréales complètes (riz, pâtes et blé).

Pour terminer, les légumes secs ou les fruits et légumes en général sont également indispensables. Oubliez par contre les sucreries, les pâtisseries, les viandes grasses ou les fromages.

Les plats préparés et sodas sont également beaucoup trop sucrés pour vous. Vous pouvez consommer des Oméga 3 qui sont bons pour votre santé. Vous les trouverez dans le poisson et les viandes blanches.

En ce qui concerne l’alcool , évitez d’en consommer car cela favorise une augmentation du taux de triglycérides. Ces lipides ont tendance à venir se loger directement dans votre ventre.

Par contre, pensez à boire de l’eau en quantité pour vous hydrater correctement pendant la journée et pendant les exercices et pour éliminer les toxines.

Un article à ce sujet : 3 astuces pour perdre du ventre rapidement !

Nos conseils pour une alimentation idéale

Lors d’une démarche pour perdre du ventre, le sport est indispensable mais également l’alimentation. Ces deux-là vont de pair et sont indissociables pour obtenir les meilleurs résultats.

Cependant, on constate en général que les hommes ont tendance à manger davantage que les femmes et également plus vite, ce qui a sur la longueur un effet néfaste sur le ventre.

En effet, en mangeant plus que l’on ne se dépense, on finit par stocker les graisses plus rapidement et durablement, notamment au niveau de la ceinture abdominale.

De plus, une bonne digestion implique aussi de prendre le temps de manger, bien mastiquer les aliments et laisser à notre organisme le temps de les assimiler correctement.

Si vous prenez le temps de manger, vous réduisez ainsi considérablement les ballonnements et gonflements de votre ventre.

En effet, c’est l’accumulation des gaz intestinaux qui joue sur la mauvaise digestion des aliments. Pour terminer, vous pouvez lutter contre le phénomène de la constipation et favoriser ainsi une diminution du gonflement de votre ventre en buvant au moins 1.5 litre d’eau par jour et en favorisant les aliments riches en fibres comme le pain complet, les pruneaux, les figues ou les poireaux.

En parallèle, vous pouvez visionner cette vidéo dans laquelle vous allez retrouver la liste des courses à faire après 40 et 50 ans :