Les 5 astuces pour perdre du poids et adopter des habitudes saines

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Nous allons évoquer 5 conseils cruciaux pour vous aider à perdre et à maintenir un poids bon pour votre santé et votre moral.

Croyez-moi, tous les points sont basés sur des études scientifiques et sont destinés à vous aider à perdre du poids grâce à de petits changements qui s’intègrent dans votre routine quotidienne. Et surtout d’avoir le focus sur des actions que vous pouvez maintenir dans le temps. Ici, il est important que vous accordiez toute votre attention.

Astuce 1 : Avoir une heure fixe pour manger

Cela fonctionne parce que lorsque nous mangeons selon le même horaire, le corps s’y habitue et nous évitons d’avoir faim entre les repas (ce qui permet de résister plus facilement à la tentation ou à l’envie de manger quelque chose de malsain).

Avoir un horaire de petit-déjeuner, de déjeuner et de dîner, vous aide également à prendre de meilleures décisions sur ce que vous allez manger et combien, car vous n’arrivez pas trop affamé pour votre prochain repas.

On a vu que les personnes qui réussissent à perdre du poids à long terme ont tendance à avoir un rythme alimentaire régulier et suivent un programme alimentaire adapté à leur objectif de perte de poids, et cette façon cohérente de manger pendant la semaine et l’année prédit également le maintien de la perte de poids obtenue.

À partir de maintenant, choisissez une heure approximative pour manger tous vos repas et essayez de vous en tenir à cette plage horaire.

Remarque : pour perdre du poids, aucun aliment n’est plus important qu’un autre, ils comptent tous !

Et si j’ai très faim entre les repas ? … la réponse nous amène au point n ° 2

Astuce 2 : Améliorez vos choix alimentaires entre les repas

En 6 ans à peine, les ventes à emporter ont triplé, passant de 173 millions à 541 millions d’euros. Ces chiffres reflètent la réalité actuelle du surpoids et de l’obésité dans le monde.

Et la faim entre les repas peut être votre meilleur ami ou votre pire ennemi, selon vos choix alimentaires.

Vous ne mangez pas de chocolat l’après-midi et arrêtez le dîner, non ? Un article complémentaire : Chocolat noir et musculation : comment en tirer profit ?

Par conséquent, choisir des aliments malsains entre les repas est lié à la prise de poids.

Pensez-y : un beignet, une barre de chocolat ou un sachet de chips, ne vous fera pas de mal aujourd’hui, mais si cette décision se répète au   fil du temps, les répercussions sur votre poids apparaissent.

En revanche, un morceau de fruit, un peu de yaourt nature ou une poignée d’amandes, peuvent vous aider à calmer votre faim, sans prendre de poids.

Astuce 3 : Évitez les aliments contenant des graisses (malsaines) et des sucres ajoutés

Si vous avez réussi à mettre en pratique le conseil n ° 2, ce qui suit sera plus facile ?

Vous êtes invités à réduire les graisses malsaines trouvées dans les aliments industriels et transformés.

Par exemple, les pâtisseries, la crème ou les aliments à base de crème (comme la crème glacée ou les gâteaux), les aliments frits ou en pâte ou les vinaigrettes, les aliments à base de beurre, etc.

Les aliments contenant des graisses malsaines ajoutent beaucoup de calories inutiles à votre alimentation.

Jetez également les aliments qui contiennent des sucres ajoutés (car ils contribuent également à saboter vos tentatives de perdre du poids).

Plusieurs fois, les aliments contenant des graisses malsaines contiennent également des sucres ajoutés, ce ne sera donc pas si difficile. Nous vous conseillons de consulter : Dépense calorique en musculation : brulez-vous des graisses ?

La chose importante à propos de ce point est que vous devrez commencer à privilégier les aliments plus sains avec de petits changements qui font une grande différence.

Par exemple :

Si je ne peux pas manger de beurre, je vais commencer à choisir l’avocat ; si je ne peux pas manger de la crème, j’ajouterai du yaourt ; si je ne peux pas boire du sirop, j’utiliserai des fruits frais pour le remplacer. Si vous désirez tout savoir à ce sujet : Avocat et musculation : Comment s’en servir pour progresser ?

Astuce 4 : Marchez autant que vous le pouvez

Lorsque vous parvenez à augmenter votre activité physique dans votre routine, vous utiliserez plus d’énergie et il est donc plus facile de perdre du poids.

Aussi, lorsque vous avez une routine plus active, vous éviterez de reprendre les kilos perdus.

Voici ce que dit l’OMS : atteindre la recommandation d’exercice adulte de 30 minutes pendant 5 jours par semaine augmente la dépense énergétique et contribue au contrôle du poids.

Un autre point important à propos d’être plus actif : il a été constaté que plus vous passez d’heures assis, plus il est difficile de perdre du poids. Être sédentaire augmente le risque de maladies métaboliques et cardiovasculaires. Si vous cherchez d’autres solutions : Comment avoir un ventre plat sans chirurgie : 10 astuces

Astuce 5 : Commencez à faire de l’exercice

Nous savons tous que l’exercice est un élément fondamental pour avoir un poids santé et vivre mieux.

Mais parfois, cela devient l’habitude la plus difficile à réaliser, simplement parce que cela demande plus d’efforts et on se trouve des excuses.

La bonne nouvelle est que vous pouvez commencer avec très peu.

Le but est de prendre une habitude et de ne pas devenir un athlète professionnel (du moins pas au début), donc quelques minutes par jour peuvent suffire pour faire le premier pas.

Bien que marcher et être plus actif soit un grand pas en avant, commencer une routine d’exercice en tant que tel vous aidera à développer vos muscles. Nous vous invitons à lire : Top 8 des exercices de musculation avec un élastique

Si vous vous souvenez de ce dont nous avons parlé au début, changer votre composition corporelle (avoir moins de graisse, plus de muscle) est un objectif crucial pour perdre du poids.

Lorsque vous faites de l’exercice, vous verrez que cela se manifeste non seulement dans votre poids, mais améliore également votre humeur, vous avez plus de concentration, vous dormez mieux, cela réduit le stress, la fatigue, etc. Un article complémentaire : Rôle du sommeil dans le développement musculaire

Je vous mets au défi de commencer avec 7 minutes (c’est seulement 0,4% de tout votre temps dans la journée).

Conclusion

Jusqu’à présent, vous avez déjà 5 conseils pratiques pour démarrer le processus de perte de poids sans négliger votre santé et votre bien-être.

N’oubliez pas que la mise en pratique de chacun des conseils aidera à les transformer en habitudes avec des résultats permanents. De telle sorte que le poids que vous perdez aujourd’hui ne reviendra jamais.

Choisissez le chemin le plus sûr, pas le plus rapide.