Chocolat noir et musculation : comment en tirer profit ?

chocolat_noir_musculation

Les pratiquants de musculation vont être ravis : malgré toutes les idées reçues, le chocolat noir est bon pour la santé ! Consommé avec modération, il est source de nombreux bienfaits et contribue à l’amélioration de vos performances.

Quels sont les effets du chocolat noir sur notre organisme et pourquoi en consommer ? Tour d’horizon de cette délicieuse sucrerie au si bon goût !

Le chocolat noir : présentation

Plaisir gourmand des enfants et souvent ennemi juré des adultes qui cherchent à maîtriser leur courbe de poids, découvrez le chocolat sous un autre jour.

Comment est-il fabriqué ?

Le chocolat est fabriqué à partir de fèves de cacao. Elles sont d’abord torréfiées, concassées puis broyées afin d’obtenir une pâte de cacao. Ensuite, le beurre de cacao et le sucre sont ajoutés : les quantités de ces ingrédients vont varier en fonction du type de chocolat souhaité.

Lorsque l’on parle de chocolat noir, le mélange obtenu doit contenir un taux de cacao de 35 % à 99 %. Plus le chocolat est chargé en cacao, moins il contient de sucre : c’est tout là l’intérêt du chocolat noir.

En parallèle, n’hésitez pas à lire : Comment gérer l’alimentation en musculation quand on est débutant ?

Voici également une vidéo explicative pour avoir plus d’idées de collations en prise de masse :

De quoi se compose-t-il ?

Le chocolat noir a beau être moins riche en sucres que les autres variétés, il reste pour autant un aliment très calorique, avec presque 600 calories aux 100 grammes pour un chocolat noir entre 70 et 85 %. Il faut savoir qu’il contient certes moins de sucre, mais plus de matières grasses : le chocolat noir est donc plus calorique que les autres chocolats.

Excellente source de potassium, le chocolat apporte jusqu’à 400mg de potassium pour 100 grammes. S’il contient du magnésium, son apport n’est pas significatif : avec 178mg de magnésium pour 100 g, deux carrés de chocolat noir ne couvrent que 4% de nos besoins quotidiens.

Voici les compositions nutritionnelles respectives d’un chocolat noir doux (45-59%) et d’un chocolat noir amer (70-85%) pour 100g :

Chocolat noir doux :

  • Calories 543kcal
  • Glucides 62g
  • Protéines 4,9g
  • Lipides 31g
  • Cholestérol 8mg

Chocolat noir amer :

  • Calories 599kcal
  • Glucides 46g
  • Protéines 8,8g
  • Lipides 43g
  • Cholestérol 2mg

Voici également une vidéo explicative pour savoir que déjeuner en prise de masse :

Les bienfaits du chocolat noir

Le chocolat noir, par sa composition nutritionnelle et sa faible teneur en sucres offre différents avantages pour la pratique de la musculation mais aussi pour l’organisme en général. Un bon sportif est surtout un sportif en bonne santé, ne l’oublions pas !

  • Un aliment boostant

Par la caféine et la théobromine qu’il contient à petit dose, le chocolat noir se révèle être un très bon stimulant. Un excellent anti-fatigue qui peut donner un bon coup de boost ! Le magnésium qu’il contient permet de renforcer cet effet dynamisant.

Afin d’avoir le maximum de conseils : Les jours de repos en musculation : une obligation ?

  • L’importance du magnésium

Le magnésium est un oligo-élément indispensable au bon fonctionnement du corps humain mais les carences sont fréquentes chez les sportifs qui vont avoir tendance à subir des pertes importantes à cause de la sueur mais aussi suite à différents processus métaboliques.

La carence de magnésium peut mener à un état de stress, à une diminution des performances sportives et à une baisse des capacités de récupération. Le chocolat noir est riche en magnésium mais évidemment, vous devrez limiter sa consommation pour éviter de prendre du poids. Pour couvrir vos apports journaliers nécessaires en magnésium, vous devrez combiner le chocolat noir à d’autres aliments ou à des eaux riches en oligo-éléments.

  • Les vertus du potassium

L’apport en potassium est essentiel à notre organisme. Les sels minéraux sont en effet indispensables pour réguler l’eau corporelle mais surtout, ils interviennent dans la contraction musculaire et la régulation nerveuse.

En réalité, le potassium est responsable de l’action à l’intérieur des cellules, et le sodium, avec qui il agit conjointement, joue un rôle à l’extérieur de ces cellules. Leur action combinée permet les transmissions nerveuses aux muscles. Le potassium est également déterminant pour prévenir les maladies cardio-vasculaires et les risques cérébraux. Dans le cadre de la pratique de la musculation, il vous aiderai à éviter les crampes musculaires.

  • Bon pour le cœur

Certifié véridique par la Fédération Française de Cardiologie : le chocolat noir a des effets positifs sur le cœur. Grâce à ses antioxydants, il permet de vous protéger contre les maladies cardiovasculaires mais aussi d’améliorer la sensibilité à l’insuline.

  • Un aliment antioxydant

La richesse en antioxydants du chocolat noir est particulièrement appréciable. Ces molécules aident l’organisme à se libérer des radicaux libres susceptibles d’endommager les cellules, en les neutralisant lorsqu’ils sont présents en excès.

Les aliments riches en antioxydants sont donc particulièrement prisés pour ralentir les signes du vieillissement mais aussi pour protéger contre différents types de cancer. Le chocolat noir contient des flavonoïdes et de la vitamine E particulièrement efficaces pour renforcer le système immunitaire de manière générale. Il contient d’ailleurs deux fois plus d’antioxydants que le chocolat au lait !

  • Une aide contre la dépression

Sportif et moral au plus bas ne font pas bon ménage ! Pour garder votre motivation et votre bonne volonté jour à jour, le chocolat noir présente des vertus thérapeutiques.

La sérotonine, naturellement présente dans le cerveau, est un neurotransmetteur qui permet de réduire l’anxiété mais aussi de favoriser le sommeil. Le chocolat possède non seulement cette hormone mais le sucre et la caféine qu’il contient permettent aussi de stimuler la sécrétion de sérotonine par l’organisme. Un vrai coup de pouce pour rester de bonne humeur !

Un article à ce sujet : Pourquoi le chocolat noir est un bon remède contre la dépression ?

Le chocolat noir : ses limites

Si le chocolat noir est un véritable vivier de nutriments, d’hormones et d’oligo-éléments qui contribuent à notre bonne santé et qui apporteront aux pratiquants de musculation de nombreux bienfaits, il faut cependant mettre en évidence ses points faibles.

En parallèle, n’hésitez pas à lire : Les lipides en musculation : tout savoir sur ce nutriment

Un aliment riche en graisses

Le chocolat noir a moins de sucre que les autres chocolats, c’est un fait. Mais il n’est pas moins gras, bien au contraire. Comme nous l’avons évoqué plus haut, plus le chocolat est fort en cacao, plus il sera source de lipides. Il est en effet fabriqué à partie de beurre de cacao, majoritairement composé d’acides gras saturés, donc, les mauvais lipides.

C’est exactement ce que les adeptes de musculation cherchent à tout prix à éliminer pour éviter de prendre du poids et de se retrouver avec leurs muscles cachés derrière une couche de gras ! Cela dit, le chocolat noir présente un effet bien plus rassasiant que le chocolat au lait, par exemple. Alors qu’il est très facile de manger une tablette entière de chocolat classique, il est beaucoup plus difficile déjà de venir à bout de deux carrés de chocolat noir.

Le point sur les idées reçues

Le chocolat noir est victime de nombreux préjugés tenaces alors tentons de faire le point sur les allégations les plus fréquentes.

  • Le chocolat fait grossir

Oui et non. Le chocolat est effectivement très calorique mais consommé avec modération dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il ne présente aucun risque de prise de poids. Ne vous méprenez pas : le chocolat noir n’est pas moins calorique que les autres.

  • Le chocolat est constipant

Non. Justement, il permet d’accélérer le transit intestinal puisqu’il optimise la contraction des muscles de l’intestin.

  • Le chocolat est très addictif

Non. Effectivement, le chocolat contient une substance addictive : l’anandamide. Mais la dépendance ne se créé que dans le cas d’une consommation gigantesque : plus de 10 kg par jour.

  • Le chocolat bouche les artères

Non. Le chocolat n’a aucun impact néfaste sur le cholestérol, au contraire, il est même avéré que les flavonoïdes qu’il contient, éléments anti oxydants, permettent de réduire le mauvais cholestérol et d’augmenter la production du bon.

Consommer le chocolat dans le cadre de la musculation

Vous pratiquez la musculation et le chocolat est votre petit péché mignon : suivez nos conseils pour tirer le meilleur profit de sa consommation sans subir ses mauvais effets.

Quand le consommer ?

En collation avant la séance, le chocolat noir vous fera part de son effet stimulant mais aussi de ses nombreux nutriments et oligo-éléments actifs pour aider la contraction musculaire et la récupération ensuite. Deux carrés de chocolat noir et une poignée d’amandes avant l’entraînement représentent un encas parfait pour être performant tout au long de votre séance.

Pour plus d’informations : La récupération active en musculation : optimisez votre entrainement

Le chocolat noir est aussi une alternative intéressante pour le petit-déjeuner. Comme il est difficile de se raisonner lorsque l’on commence à manger du chocolat, n’hésitez pas à terminer par une cuillère de miel : cela vous permettra de garder un petit goût sucré et de vous éviter de craquer et de finir la tablette.

Quelle quantité en consommer ?

La réponse précise dépendra évidemment de votre poids, de votre taille et de votre activité physique. Cependant, il est plutôt conseillé de ne pas dépasser 2 grands carrés par jour.

Pour profiter de ses bienfaits sur le long terme, adoptez-le dans votre programme alimentaire quotidien. Il vous permettra d’apprécier un aliment sucré et gourmand sans pour autant mettre à mal votre sèche, votre perte de poids ou le maintien de votre courbe.

En parallèle, n’hésitez pas à lire : Petit-déjeuner en sèche : Comment bien commencer la journée ?

Trop de privations peuvent vite avoir un effet décourageant : le chocolat noir, consommé avec modération, vous permettra de vous faire plaisir de manière raisonnée !