Le métabolisme représente le nombre de calories que votre corps dépense, afin d’assurer ses fonctions de base au repos.

Selon chaque individu, il peut être plus ou moins rapide, voire lent. Si vous avez du mal à perdre du poids, cela peut être une question de métabolisme lent.

Mais alors qu’est-ce que le métabolisme lent et comment faire pour le booster ? Cet article vous dit tout !

Qu’est-ce que le métabolisme ?

Tout le monde n’est pas égal face à la perte de poids. Vous pouvez manger exactement la même chose que votre conjoint(e) ou que votre sœur et pourtant, perdre moins de poids. C’est comme ça, certaines personnes perdent plus facilement, tandis que d’autres stockent naturellement. L’une des raisons de ce fait inégal est le métabolisme.

Le métabolisme est l’ensemble des processus mis en œuvre par le corps pour transformer ce que l’on mange et boit en énergie. Il fonctionne sans arrêt pour que notre corps puisse remplir ses fonctions vitales : respirer, faire circuler le sang, faire battre le cœur, digérer, etc…

Donc même si vous restez toute la journée dans votre lit, votre corps aura besoin de calories pour fonctionner comme il faut. Cette dépense d’énergie minimum quotidienne, c’est ce qu’on appelle le métabolisme de base.

Dès que vous en faites un peu plus, en bougeant ou en faisant du sport, votre corps a besoin de carburant en plus. Vous augmentez donc vos dépenses énergétiques et, à alimentation égale, vous créez un déficit qui incite votre corps à aller puiser dans vos réserves de graisse.

Cependant, chacun est différent en termes de vitesse et d’efficacité en termes de métabolisme. En effet, le métabolisme de base dépend de nombreux facteurs comme la taille, l’âge, le sexe ou encore la composition corporelle. Ce qu’il faut retenir, c’est que plus on est musclé, plus on consomme d’énergie au repos. C’est notamment pour ça que les femmes brûlent moins que les hommes, car ces derniers ont plus de muscle que de graisse.

À lire aussi : Comment dire stop au métabolisme bloqué ?

metabolisme

Pourquoi on peut avoir un métabolisme lent ?

Depuis la préhistoire, notre corps a appris à adapter son métabolisme à notre apport calorique. Quand il dispose de beaucoup de nourriture, le corps brûle plus de calories. Mais en cas d’absence ou d’insuffisance de la nourriture, le corps réduit le métabolisme et cherche à protéger les réserves de graisse aussi longtemps que possible.

Si vous mangez trop peu, votre corps pensera qu’il n’y a rien à manger. Du coup, votre métabolisme passera au point mort et vous ne perdrez pas de poids. Pour perdre du poids, vous devez manger moins… mais ne vous ne devez surtout pas manger trop peu.

Le métabolisme ne ralentit pas selon la règle du tout ou rien. Il n’y a pas de ligne de démarcation claire après quoi le corps passerait en mode “survie”.

Pour en savoir plus : Calcul de votre métabolisme basal en musculation : la méthode

[thrive_leads id=’19543′]

Les signes d’un métabolisme lent

Une alimentation insuffisante peut ralentir le métabolisme. Si vous avez du mal à perdre du poids alors que vous mangez peu, c’est probablement car vous ne mangez pas assez que vous avez du mal à perdre du poids. En effet, si votre corps n’a pas assez de nourriture, il ne pourra pas brûler de calories et donc faire avancer votre métabolisme.

Voici quelques raisons et signes d’un métabolisme lent.

Vous avez du mal à perdre du poids

Il est impossible de perdre du poids quand on ne mange pas suffisamment. Cela se constate particulièrement chez les personnes qui consomment moins de 1 500 kcal par jour.

Les personnes qui tentent de consommer moins de 1 000 kcal par jour dans l’espoir de perdre du poids n’y parviennent pas, précisément car elles mangent trop peu.

À lire aussi : Comment éliminer la graisse stockée ?

Vous prenez facilement du poids

Quand on mange trop peu, on a davantage tendance à prendre du poids qu’à en perdre. Le corps devient comme une éponge qui absorbe et retient tout sur son passage.

Donc même si vous limitez drastiquement vos calories, si vous avez un métabolisme lent, ça créera l’effet inverse.

Vous faites des crises d’hyperphagie

Si vous êtes chroniquement sous-alimenté(e), cela n’a rien d’étonnant. Logiquement, vous avez envie de manger dès que vous êtes en présence de nourriture.

Les crises d’hyperphagie ne se produisent que lorsqu’on sait qu’il y a à manger et qu’on ne mange pas à sa faim. À la première bouchée, le corps en réclame plus pour compenser le manque d’énergie. On engouffre alors de grandes quantités de nourriture en très peu de temps.

Vous souffrez de fatigue chronique

Les calories sont de l’énergie. Quand on manque, on est fatigué. Si vous ne mangez pas suffisamment, attendez-vous à souffrir de fatigue chronique.

Si vous vous sentez constamment fatigué(e) et léthargique, c’est peut-être parce que vous ne mangez pas assez.

En parallèle, lisez aussi : La fatigue en musculation : les causes et les solutions

Vous avez le cafard

Avoir le cafard peut être la conséquence d’un manque d’énergie :

  • Lorsque les muscles reçoivent peu d’énergie, on ne peut ou veut pas bouger
  • On manque d’énergie pour discuter avec les autres
  • On manque d’énergie pour produire des bonnes hormones

Le résultat est unanime, vous vous sentez déprimé(e). Encore une fois, dès que vous mangerez plus, vous vous sentirez mieux

La dépression est souvent considérée comme une stratégie évolutive. Quand on reste les bras croisés et qu’on cède à l’abattement, on économise beaucoup d’énergie.

Vous avez souvent froid

Quand on ne mange pas suffisamment, le corps doit composer avec la poignée de calories dont il dispose. Sa priorité est d’assurer le fonctionnement des organes vitaux. À ce moment-là, le reste du corps devient secondaire. Moins d’énergie est envoyée aux muscles, ce qui signifie qu’on a peu d’énergie pour bouger et faire du sport.

En outre, moins d’énergie est réservée au maintien de la température corporelle. Croyez-le ou non, maintenir le corps à la bonne température requiert beaucoup d’énergie. Au lieu de gaspiller son énergie à maintenir le thermostat à 37 degrés, le corps décide de baisser la température.

Vous devenez alors plus frileux, ce qui peut expliquer pourquoi tant de femmes se disent frileuses, car elles ne consomment pas suffisamment de calories.

Lisez également : Comment et pourquoi calculer votre métabolisme de base ?

Métabolisme basal

Que faire pour booster son métabolisme lent ?

Après tous ces signes prouvant une possibilité de métabolisme lent, comment pouvez-vous faire pour le booster ? Voici 5 solutions pour y parvenir.

Manger à sa faim

Hors de question de se frustrer toute la journée ou de priver son corps. Pour augmenter votre métabolisme lent, c’est primordial de manger équilibré et de renouer avec vos sensations de faim et de satiété.

Ne réduisez pas drastiquement les portions, mangez uniquement quand vous en ressentez le besoin. Écoutez-vous au maximum.

C’est en réapprenant à interpréter les bons signaux que vous parviendrez à perdre du poids durablement sans vous priver ou faire de régime.

Diminuer les sucres

Augmenter son métabolisme lent, c’est aussi le réorienter vers une activité de combustion et non plus de stockage. Alors supprimez les mauvais sucres qui n’apportent rien à votre organisme et qui sont directement convertis en graisses.

Il s’agit ici des sucres simples ou ajoutés par les industriels que l’on trouve dans les pâtisseries, les gâteaux, les bonbons, les produits transformés…

[thrive_leads id=’19557′]

Bouger quotidiennement

C’est en bougeant régulièrement qu’on augmente naturellement son métabolisme. C’est primordial : il faut bouger constamment. Même quand vous n’avez pas de séance de sport prévue, il faut essayer d’intégrer de l’activité physique dans votre quotidien, que ce soit en marchant, en allant promener votre chien, en montant les escaliers…

Les muscles demandent et dépensent plus d’énergie que la graisse. Il est donc impératif de se muscler pour transformer son corps en usine à brûler des calories. L’idéal c’est de programmer une séance de renforcement musculaire de 15 à 20 minutes avant votre cardio.

Un article à lire en parallèle : Quels effets avant/après la prise de masse ?

La course à pied

Vous le savez, pour avoir des résultats, il est indispensable de combiner renforcement musculaire et cardio. La course à pied, et notamment le fractionné, est génial pour relancer son métabolisme.

Il faut alors alterner des périodes de courses rapides avec des périodes de récupération. Ça peut être des sessions de 3 minutes de course suivies de 5 minutes de marche, 2 minutes de sprint suivies de 2 minutes de run lent… Ça dépend des capacités et de l’objectif. Mais dans tous les cas, ce rythme va entraîner une dépense énergétique plus importante que lors d’un effort en continu.

Second avantage, le corps va continuer de consommer de l’énergie après l’effort pour permettre aux différents systèmes de calmer le rythme. Ce phénomène biologique permet donc d’activer son métabolisme même quand on est au repos.

Bien dormir

Il a été prouvé que le manque de sommeil favorise la prise de poids. Fatigué, votre corps tourne au ralenti, vous vous dépensez moins, la puissance de votre métabolisme diminue et, par effet domino, vous êtes plus sujet à la prise de poids.

Mais la bonne nouvelle, c’est qu’un métabolisme lent n’est pas une fatalité. Avec des petits gestes, des bons choix alimentaires et une activité physique régulière, vous pouvez ré-enclencher la machine efficacement.

Pour plus d’informations: 9 signes pour reconnaître un métabolisme (trop) lent

En conclusion

Le métabolisme est l’action de brûler les calories pour les actes vitaux comme respirer, digérer, faire battre le cœur. Selon chaque personne, il peut être plus ou moins lent. Plusieurs causes expliquent le métabolisme lent comme une sous-alimentation, une fatigue chronique ou encore une déprime.

Alors pour booster votre métabolisme lent, suivez les conseils donnés dans cet article en combinant alimentation, sport et sommeil pour l’augmenter et vous sentir mieux !


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

Depuis 2012 j'accompagne les hommes et les femmes à transformer leur physique pour bâtir le corps de leurs rêves en étant à 100% de leur potentiel grâce ma propre expérience et celle de +1500 clients à travers le monde.