Perdre du poids à 50 ans en faisant de l’exercice au quotidien

Perdre du poids à 50 ans en faisant de l’exercice au quotidien

Vous avez 50 ans et vous désirez perdre du poids pour retrouver une silhouette dessinée et harmonieuse ? Pour ce faire, il existe des règles strictes à respecter.

Découvrez tout au long de cet article comment atteindre rapidement vos objectifs de remise en forme.

La perte de poids à 50 ans

Avec les années qui passent et les excès en tout genre, nombreuses sont les personnes qui arrivent à l’âge de 50 ans avec des poignées d’amour.

Le reflet renvoyé par le miroir n’est pas forcément à leur goût et elles décident alors de se prendre en main pour y remédier.

Heureusement, il existe des solutions pour vous aider à perdre efficacement vos kilos en trop. De plus, cela vous aide également à retrouver une silhouette qui vous ressemble pour vous sentir bien dans votre corps.

Faire un régime à 50 ans, pour quelles raisons ?

Chez les seniors, la fonte de la masse musculaire est de plus en plus visible. Ce phénomène entraîne une diminution du métabolisme de base. De plus,le besoin en calories est moins important qu’avant.

En parallèle, je vous invite à lire : Comment récupérer sa masse musculaire grâce à la musculation ?

Cependant, dans la plupart des cas, la quantité de calories consommée par jour reste toujours la même. Cela  favorise alors la création de kilos en trop que l’on retrouve notamment dans le ventre.

Il est important de surveiller votre poids à cet âge-là ainsi que votre indice de masse corporelle. C’est une manière efficace pour savoir où vous vous situez.

Il est primordial de faire attention à votre poids pour préserver votre santé. En effet, c’est une façon d’éviter les risques éventuels d’hypertension ou de maladies cardio-vasculaires qui peuvent être liées à ce problème.

Le fait de faire un régime à 50 ans est souvent moins compliqué que l’on imagine. De plus, cela permet de maintenir un système immunitaire en bon état ainsi qu’une santé de fer donc il serait dommage de s’en priver.

Faire attention à son alimentation pour perdre du poids efficacement

Dans un objectif de perte de poids à 50 ans, il est obligatoire de surveiller son alimentation. Vous devez éviter les excès en tout genre afin de vous nourrir de manière saine et équilibrée au quotidien.

Dans la plupart des cas, ce régime consiste à reprendre votre hygiène de vie en main. Cet acte passe avant tout par éliminer les mauvaises habitudes alimentaires prises au fil du temps.

Le petit déjeuner est par exemple fait de tentations en tout genre avec les tartines, la brioche ou encore les croissants. A la place de ces aliments trop gras, préférez les céréales ou le pain.

Cependant, il est indispensable de manger à votre faim pour éviter les grignotages. Ces derniers peuvent être néfastes pour votre objectif de perte de poids et vous en faire prendre à la place.

Un article à ce sujet : Comment éviter de grignoter entre les repas ?

Le midi, il en va de même : évitez les plats préparés beaucoup trop sucrés. Favorisez à la place les pâtes, les viandes blanches et les oeufs par exemple. Le tout est de trouver le bon équilibre entre protéines, lipides et glucides.

Vous devez également intégrer assez de fruits et légumes et boire de l’eau en abondance. Pour terminer, le repas du soir doit être le plus léger possible pour ne pas donner trop de travail à votre estomac pendant la nuit. C’est effectivement le moment où la dépense énergétique est la plus basse.

Afin d’avoir le maximum d’informations : Pourquoi il est important de boire beaucoup d’eau ?

Réduisez petit à petit les doses et les excès et vous allez voir très rapidement des résultats sur votre silhouette et sur la balance.

Je vous invite à visionner la vidéo ci-dessous, si vous désirez savoir quelles sont les courses à faire pour perdre du ventre et se muscler rapidement entre 40 et 50 ans :

Adoptez une hygiène de vie irréprochable

Après 50 ans, les excès sont faciles à faire. Cependant, si votre objectif est de perdre du poids, il est indispensable d’adopter un rythme de vie sain et régulier.

Pour commencer, il est important de dormir au moins 7 heures par nuit. En effet, c’est ce qui permet à votre organisme de récupérer et d’avoir l’énergie nécessaire pour affronter la journée suivante.

Un article à ce sujet : Rôle du sommeil dans le développement musculaire

Vos heures de coucher et de lever doivent rester fixes tout comme vos heures de repas. Cette routine contribue à imposer à votre corps de nouvelles habitudes et un rythme régulier.

N’hésitez pas également à limiter les déplacements en voiture dès que possible.  Favorisez à la place les déplacements à pied pour les distances courtes ou encore privilégiez les escaliers à l’ascenseur.

Ces nouvelles habitudes vont contribuer à vous faire maigrir plus rapidement et à vous sentir mieux dans votre corps.

Faire de l’exercice pour perdre du poids

Comme nous l’avons vu, adopter une alimentation saine et variée est indispensable pour perdre du poids mais ce n’est pas tout. En effet, vous devez combiner cette alimentation à un exercice physique régulier. C’est le meilleur moyen de voir des résultats significatifs sur votre silhouette.

Il existe différents sports qui peuvent vous aider à perdre du poids. Choisissez celui qui vous motive le plus pour être sûr de le pratiquer régulièrement, seul ou à plusieurs.

Une visite préventive chez le médecin

La pratique d’une activité physique est indispensable dans une optique de perte de poids à 50 ans. Vous devez adapter le sport à votre âge pour ne pas vous fatiguer trop vite ou risquer de vous blesser.

Dans tous les cas, avant de vous y mettre, pensez à aller faire une visite de contrôle chez votre médecin. C’est un moyen de faire un bilan et de vérifier si la pratique d’un sport ne présente pas de contre-indications.

Si le feu vert est donné, il vous suffit de choisir parmi un panel de sports adaptés aux seniors.

Les sports pour perdre du poids

La natation est une solution idéale si vous voulez commencer en douceur. Celle-ci à l’avantage de vous muscler et de raffermir à la fois vos bras mais également votre buste et vos cuisses.

En parallèle, je vous invite à lire : Comment combiner natation et musculation et quels en sont les bienfaits ?

C’est un sport complet qui est également bon pour les maux de dos.La marche active et rapide fait également partie des sports les plus pratiqués lorsque l’on a 50 ans.

En effet, cette dernière est efficace pour retrouver la forme et vous affiner. De plus, elle vous fait travailler tout le corps ainsi que votre cardio selon le rythme où vous la pratiquez.

La randonnée représente également un moment de bien-être et de communion avec la nature.  C’est un élément  apaisant pour vous sur le plan psychologique.

L’aquagym ou le yoga sont également des disciplines largement proposées aux seniors pour leurs bienfaits sur la santé. De plus, elles permettent une meilleure tonification de la masse musculaire dans un effort adapté à un physique vieillissant.

Afin d’avoir le maximum d’informations : Le yoga et la musculation : une bonne association pour progresser ?

La musculation

La musculation, quant à elle, vous permet de vous muscler efficacement et de dessiner harmonieusement votre silhouette tout en effaçant les kilos en trop.

Le sport est une façon indéniable de retrouver un lien social avec l’extérieur. Il vous donne une motivation indispensable à la perte de poids progressive.

Cependant, si vous désirez rester chez vous, il est possible de faire des exercices quotidiennement à domicile. Les entraînements de fitness avec l’utilisation d’un élastique vous donneront par exemple des pectoraux parfaitement dessinés tout en faisant travailler vos hanches et votre bassin.

L’important n’est au final pas tant l’activité choisie mais la régularité dont vous faites preuve. Le fait de pratiquer une activité physique quotidiennement aura plus d’impact que si vous pratiquez un sport intense mais de manière irrégulière.

Pour avoir le maximum de conseils afin de maigrir rapidement entre 40 et 50 ans, visionnez la vidéo ci-dessous :

Fréquence de l’activité et récupération

Lorsque vous commencez ou que vous reprenez une activité physique, attention à ne pas vouloir trop en faire, ou à pratiquer un sport comme si vous aviez encore 20 ans.

En effet, adaptez plutôt la pratique du sport choisi à votre âge. Vous devez également prendre en compte vos capacités physiques pour un résultat personnalisé.

Il est important de ne pas vous comparer à d’autres sportifs si vous allez par exemple faire du sport à la salle. Dès le début, nous vous conseillons d’avoir un journal de bord afin de fixer vos objectifs de perte de poids.

Pour avoir le maximum de conseils : Comment préparer un planning de musculation pour atteindre ses objectifs ?

Pensez aussi à noter quotidiennement le temps passé à la pratique d’un exercice physique. Inscrivez votre poids pour mieux voir votre évolution à travers le temps. C’est également une façon de vous motiver encore plus à atteindre vos objectifs.

Choisir un partenaire d’effort

Si vous ne vous sentez pas capable de le faire seul, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple en parler autour de vous afin de trouver un binôme parmi vos amis et connaissances.

Choisissez une personne qui a les mêmes objectifs que vous et avec qui il sera plus facile de se motiver à pratiquer et à être régulier.

La deuxième solution est de faire appel à un coach sportif. Celui-ci va déterminer avec vous les exercices à réaliser ainsi qu’un objectif de perte de poids précis dans un temps défini.

Quoiqu’il en soit, pensez à vous hydrater et à manger des collations (de fruits secs par exemple) avant et après la pratique d’un sport.

Un article à ce sujet : Les collations en musculation : mieux manger pour mieux se développer

Pour terminer, il est indispensable de vous aménager des temps de pause assez importants entre les séances d’exercices. C’est très important pour laisser à votre organisme et à votre coeur le temps nécessaire pour récupérer.

Aménagez également des jours entiers de repos (durant le week-end par exemple).