Comment perdre du tour de cuisse efficacement en musculation ?

Comment perdre du tour de cuisse efficacement ?

Les cuisses stockent très facilement les excès de graisses lors de repas trop copieux. Entre l’intérieur des cuisses qui se touchent et le manque d’énergie dans les jambes, avoir un tour de cuisse trop important peut devenir très rapidement un handicap et un complexe.

Malgré un facteur génétique qui est bien présent, sachez qu’il est néanmoins possible de réduire votre tour de cuisse pour retrouver une harmonie dans votre silhouette. L’alimentation et le sport sont complémentaires pour une perte de poids efficace et durable.

La base pour diminuer le tour de cuisse : une alimentation saine

Si vous constatez que vos cuisses stockent facilement de la graisse, vous devez tout d’abord passer en revue votre alimentation. Notez pendant une semaine vos repas habituels, sans oublier vos petites collations entre les repas.

Puis, à l’aide d’un diététicien ou d’un coach sportif, analysez et quantifiez vos apports en graisses saturées et en sucre raffiné. Ce sont vos deux principaux ennemis pour avoir une alimentation saine et équilibrée.

Un article à ce sujet : L’alimentation du sportif qui pratique la musculation

Les régimes trop stricts avec une alimentation peu diversifiée ne sont pas à privilégier si vous souhaitez éviter l’effet « yoyo » du régime. Vous risquez d’appauvrir votre corps en bonnes graisses et autre micronutriment.

Dès que vous vous ferez plaisir de nouveau à l’occasion d’un repas, votre corps se souviendra de cette restriction forcée et fera d’autant plus de réserves de graisse.

Les plats industriels en général ainsi que les confiseries au sucre raffiné sont à proscrire si vous souhaitez perdre rapidement et durablement votre excès de graisse autour de vos cuisses.

Si vous souhaitez commencer votre transformation physique dès maintenant, voici une vidéo démonstrative pour effectuer des exercices simples de musculation afin de muscler l’intérieur des cuisses :

Beaucoup de personnes ne supportant plus l’excès de graisse autour de leurs cuisses ont recours des méthodes plus radicales telles que la liposuccion. Certes vous aurez les cuisses très rapidement affinées en enlevant la graisse accumulée grâce à cette intervention chirurgicale.

Cependant si vous ne changez pas votre alimentation et que vous ne pratiquez aucune activité sportive, vous allez très rapidement reprendre toute la masse graisseuse qui vous cause autant de désagrément.

La solution la plus efficace et la moins coûteuse est de commencer un programme sportif élaboré sur mesure selon vos objectifs par un coach sportif.

Accompagnées d’une alimentation plus équilibrée, la musculation et l’activité physique vous permettent de constater les premiers résultats en quelques semaines seulement.

En parallèle, je vous invite à lire : Combien de glucide par jour faut-il manger en musculation ?

Loin des solutions éphémères comme la chirurgie esthétique ou les crèmes amincissantes, le combo régime sain et programme de renforcement musculaire permettent d’obtenir des cuisses affinées et galbées aussi longtemps que vous prendrez soin de votre corps.

La musculation pour perdre du gras autour des cuisses

Pour éliminer plus rapidement votre cellulite et affiner vos cuisses, certains exercices de musculation permettent de solliciter plusieurs muscles de votre corps afin de brûler un maximum de calories en peu de temps.

Si vous n’avez pas plusieurs heures de libre par semaine pour aller vous entraîner à la salle de musculation, un enchaînement d’exercices de cardio qui ciblent également vos cuisses peut être réalisé chez vous, au bureau, en vacances…

Afin d’avoir le maximum d’informations à ce sujet : Comment associer cardio et musculation pour garder la forme ?

Certaines personnes se découragent face à leur tour de cuisse qui ne diminue pas ou peu malgré les heures de marche ou de vélo. Selon votre métabolisme, vous pouvez avoir plus de difficultés à brûler des calories. Pour optimiser vos efforts et ainsi ne pas vous décourager à retrouver vos cuisses minces et musclées, privilégiez les exercices polyarticulaires.

En mobilisant un maximum de muscles pendant l’effort, vous allez brûler plus de calories que si vous effectuez des exercices d’isolation sur une partie de votre corps. Le but ici n’est pas de renforcer un muscle en particulier, mais de vous permettre de perdre vos kilos superflus afin de réduire votre tour de cuisse.

Afin d’avoir plus d’informations : Exercices de bases pour les fessiers !

Pour celles et ceux qui souhaitent simplement perdre au niveau de leur tour de cuisse sans pour autant prendre de la masse musculaire, la musculation reste essentielle. Effectuez vos différents exercices de musculation sans charge. Vous pourrez ainsi travailler votre cardio et perdre des calories sans obtenir pour autant des cuisses trop musclées.

Préparez-vous un programme de plusieurs exercices polyarticulaires sur une courte durée, mais intensive séance de sport. Vous pourrez ainsi faire régulièrement des séances de 20 à 30 mn d’exercices de cardio sans pause afin de brûler le plus de calories. La régularité pour une perte de poids est à privilégier par rapport à la durée de votre séance de musculation.

N’hésitez pas à demander un programme sportif personnalisé selon vos objectifs auprès de votre coach sportif.

Voici également une vidéo explicative sur des mouvements à réaliser afin de muscler ses cuisses :

7 exercices complets pour perdre des centimètres de tour de cuisse

De nombreux exercices de musculation peuvent être pratiqués en salle ou de chez soi pour perdre des centimètres de tour de cuisse.

Réalisés régulièrement lors d’une séance intensive, ces exercices peuvent facilement s’adapter à votre niveau sportif et vous aider à perdre des centimètres au niveau des cuisses en quelques semaines seulement.

Pour identifier au mieux vos objectifs sportifs et obtenir les meilleurs résultats sur votre physique, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un coach sportif qui saura vous conseiller et vous motiver.

Le Jumping Jack

Le Jumping Jack est un exercice très connu en musculation et en sport en général. Il a tellement été popularisé comme un exercice de fitness de base que beaucoup s’en sont détournés par manque de confiance sur ses réels bienfaits.

Derrière cette simplicité de mouvements, se cache pourtant un exercice redoutable pour affiner et galber vos cuisses.

Vous n’avez besoin d’aucun matériel pour le réaliser et vous pouvez facilement faire quelques séries de cet exercice n’importe où vous vous trouvez.

Pour cela, munissez-vous de baskets confortables avec une semelle adhérente afin d’éviter toute chute ou glissage sur le sol.

Positionnez-vous debout, les pieds rapprochés et les mains le long du corps. Puis effectuez un saut tout en écartant vos jambes et vos mains qui se rejoignent au-dessus de votre tête.

Effectuez ensuite un deuxième saut afin de revenir en position initiale. Faites quelques séries rapprochées de ce mouvement en veillant à vous tenir bien droit.

Ce mouvement agit sur 2 objectifs :

brûler des calories et perdre du poids,

affiner et galber l’intérieur et l’extérieur des cuisses.

En parallèle, n’hésitez pas à lire : Combien de calories par jour pour avoir un corps mince et musclé ?

Grâce à l’action du saut, votre système cardio-vasculaire va être très sollicité. Vous risquez de bien transpirer, mais également de brûler beaucoup de calories. Tout comme la corde à sauter, le Jumping Jack est l’un des exercices les plus simples et les plus efficaces pour perdre du poids.

Vous pouvez également retrouver cet exercice dans des enchaînements de HIIT (entraînement fractionné de haute intensité) qui sont reconnus pour faire perdre le plus de masse graisseuse en un temps record.

Petit plus non négligeable : le Jumping Jack est redoutable contre la cellulite.

Le squat sauté (jump squat)

Le squat sauté consiste également à effectuer des sauts afin d’allier musculation et travail cardio-vasculaire pour perdre la graisse superflue autour de vos cuisses.

Tout comme le squat normal, le squat sauté va permettre de solliciter les muscles avant de vos cuisses (les quadriceps).

Pour réaliser ce mouvement, positionnez-vous debout avec vos pieds écartés à la largeur de vos épaules. Puis fléchissez les genoux et poussez votre fessier vers l’arrière tout en gardant le dos bien droit et les abdominaux gainés.

Ensuite, effectuez un saut en sollicitant les muscles de vos jambes et de vos cuisses. Lorsque vous atterrissez sur le sol, veillez à vous réceptionner tout d’abord sur le devant de vos pieds et ensuite poser les talons au sol. Dans un mouvement fluide et continuel, fléchissez de nouveau vos genoux pour réaliser un nouveau saut.

Faites ainsi quelques séries de jump squat. N’oubliez pas d’inspirer pendant que vous fléchissez les genoux et d’expirer lorsque vous vous élevez.

En parallèle, je vous invite à lire : Faire des squats tous les jours : Bonne ou mauvaise technique ?

Les fentes

Les fentes permettent de muscler vos cuisses et vos muscles fessiers de manière harmonieuse.

Si vous souhaitez centrer l’exercice sur vos cuisses, privilégiez un écartement des jambes plus rapproché.

Pour effectuer cet exercice, maintenez-vous droit avec vos pieds écartés à la largeur de vos épaules. Positionnez vos deux mains sur votre taille.

Puis faites un pas en avant en réalisant une flexion de jambes de manière à ce que votre cuisse soit parallèle au sol. Votre jambe restée en arrière doit être parallèle au sol au niveau du mollet et en appui sur la pointe de votre pied.

Grâce à une impulsion de votre jambe arrière, revenez en position de départ. Vous pouvez ensuite alterner avec l’autre pied pour muscler chacune de vos cuisses et ainsi obtenir une taille et un tour de taille affiné.

Afin d’avoir le maximum de résultats : Comment muscler le fessier rapidement chez la femme ?

Le Mountain Climber

Le Mountain Climber est également un exercice de fitness qui permet d’affiner votre corps en sollicitant l’ensemble de vos muscles et plus particulièrement vos cuisses et vos abdominaux.

Il renforce également le système cardio-vasculaire grâce à l’intensité du mouvement.

Pour réaliser cet exercice, positionnez-vous dans la position de la planche, les mains au sol, les bras tendus, le corps gainé maintenu sur les pointes de pieds.

Puis fléchissez une jambe en remontant le genou vers votre sangle abdominale. Revenez en position de départ et alternez avec l’autre jambe. Faites quelques séries de ce mouvement en augmentant la cadence. Veillez à toujours garder le dos bien droit et les abdominaux gainés.

En réalisant ces quelques mouvements régulièrement et intensément, vous pourrez perdre rapidement quelques centimètres de tour de cuisse tout en affinant votre silhouette dans son entièreté.