Comment se muscler l’intérieur des cuisses en musculation ?

Comment se muscler l'intérieur des cuisses en musculation ?

Muscler l’intérieur des cuisses permet d’avoir des cuisses galbées et bien dessinées. Pour éliminer l’excès de gras entre les cuisses, la pratique d’une activité sportive régulière ainsi que des exercices de musculation ciblés sont la solution la plus efficace.

Si vous souhaitez retrouver des jambes galbées et bien musclées, des exercices de musculation à réaliser en salle de sport ou de chez vous ciblent cette partie de votre corps pour atteindre vos objectifs rapidement.

Se muscler l’intérieur des cuisses : pourquoi ?

Si vous souhaitez commencer un programme sportif afin de retrouver une forme physique idéale pour votre morphologie, vous devez vous fixer des objectifs.

L’accompagnement d’un coach sportif peut vous aider à identifier les zones de votre corps qui nécessitent un renforcement musculaire. Pour vous aider à définir vos objectifs sportifs, voici les avantages à se muscler l’intérieur des cuisses.

En parallèle, voici une vidéo explicative afin de savoir comment se muscler l’intérieur des cuisses en musculation :

Pour éliminer le gras stocké entre les jambes

Les cuisses et plus particulièrement l’intérieur des cuisses sont propices à stocker le gras. Si vous avez quelques kilos en trop à perdre, cet excès de graisse se retrouve principalement autour de votre ventre et au niveau de vos cuisses.

Malheureusement la nature n’est pas toujours équitable et les femmes sont beaucoup plus sujettes à garder leurs réserves de graisse au niveau des cuisses. D’autres désagréments comme la cellulite et les vergetures peuvent apparaître.

Les cuisses qui se touchent ne sont pas une sensation agréable. Pour marcher ou pour courir, vos jambes deviennent un handicap au lieu de vous apporter l’énergie nécessaire pour vos activités. Outre l’aspect physique, vous pouvez également avoir des problèmes de circulation sanguine et de rétention d’eau.

Des exercices ciblés de musculation couplés à une alimentation saine pauvre en sucre raffiné et en graisses saturées représentent la meilleure solution pour affiner vos cuisses.

Les autres compléments alimentaires ou ventouses vendues dans le commerce ne vous seront d’aucune utilité si vous souhaitez avoir des résultats rapidement et qui durent dans le temps.

Pour avoir plus d’informations : Comment réduire les matières grasses de son alimentation ?

Pour gagner de la force au niveau des jambes

Si au contraire vous avez des jambes peu musclées, le manque de force pour soulever des poids ou monter des marches peut se faire ressentir au quotidien.

De plus, de nombreuses personnes de tout âge se plaignent régulièrement de problèmes au dos. En effet, beaucoup d’entre nous avons la mauvaise habitude de se pencher pour ramasser notre sac de course ou tout autre objet au sol.

Cet effort au niveau des muscles lombaires peut créer des blessures musculaires parfois invalidantes.

Pour prévenir ce type de blessure, vous devez ramasser tout objet au sol en sollicitant la force de vos jambes. Ce sont vos adducteurs, principaux muscles de l’intérieur de vos cuisses, qui sont le plus mobilisés.

En renforçant vos adducteurs grâce à des exercices simples, mais efficaces de musculation, vous aurez beaucoup plus de facilité à ramasser des charges au sol.

Un article à ce sujet : Comment avoir plus de force dans les jambes en musculation ?

4 exercices de musculation pour l’intérieur des cuisses

Si vous souhaitez vous muscler l’intérieur de vos cuisses, certains exercices de musculation ciblés sur cette partie du corps permettent d’obtenir des résultats rapidement. Vous pouvez les pratiquer en salle de musculation ou de chez vous.

Si vous débutez en musculation, n’hésitez pas à demander conseil à un coach sportif pour l’exécution du mouvement ainsi que le nombre de répétitions et de séries qui conviennent à vos objectifs.

Afin d’avoir le maximum de conseils : Comment gérer l’alimentation en musculation quand on est débutant ?

En parallèle, voici une vidéo explicative pour savoir comment se muscler l’arrière des cuisses en musculation :

Le squat sumo

Le squat sumo permet de renforcer vos adducteurs, vos quadriceps ainsi que vos muscles fessiers et vos ischio-jambiers.

Vous pouvez réaliser cet exercice en salle de musculation sans matériel en particulier ou avec une barre de musculation. Vous pouvez également faire cet exercice régulièrement chez vous si vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous inscrire dans une salle.

Pour exécuter ce mouvement sans barre, commencez par écarter vos pieds à une largeur supérieure à celle de vos épaules. Pour garder une certaine stabilité, vous pouvez légèrement orienter la pointe de vos pieds vers l’extérieur.

Puis fléchissez vos jambes, fessier vers l’arrière. Veillez à bien garder votre dos droit pour éviter les blessures au niveau de votre haut du corps. Votre tête doit également rester alignée à votre colonne vertébrale. Regardez droit devant vous et contractez les abdominaux.

Inspirez lorsque vous fléchissez les jambes et expirez lorsque vous revenez en position initiale.

Si vous souhaitez atteindre vos objectifs plus rapidement, vous pouvez réaliser cet exercice avec une barre de musculation. Positionnez-vous devant une cage à squat et placez la barre sur vos trapèzes. Maintenez fermement la barre avec vos deux mains de chaque côté puis réalisez une série de squats sumo.

Ne chargez pas trop la barre au début de l’exercice si vous êtes débutant, mais n’oubliez pas d’augmenter progressivement la charge pour atteindre vos objectifs. Vous pouvez demander conseil à un coach sportif pour connaître la charge idéale à soulever selon votre niveau sportif.

En parallèle, n’hésitez pas à lire : Faire des squats tous les jours : Bonne ou mauvaise technique ?

Le soulevé de terre sumo

Le soulevé de terre sumo est également un exercice qui cible vos cuisses et plus particulièrement l’intérieur de vos cuisses grâce à l’écartement plus important de vos pieds. Il se réalise avec une barre de musculation pour intensifier l’effort.

Pour commencer, positionnez-vous en écartant vos pieds à une largeur supérieure à celle de vos épaules. Fléchissez les genoux afin d’atteindre la barre au sol.

Pensez à toujours garder le dos droit pour éviter de vous blesser au niveau de la colonne vertébrale ou des lombaires. Saisissez la barre en prise pronation avec vos mains écartées à la largeur de vos épaules.

Puis soulevez la barre et redressez-vous à la force de vos jambes. Pensez à regarder droit devant vous et à bien contracter vos abdominaux lorsque vous remontez la barre. En plus de gainer vos abdominaux, vous protégerez votre dos d’éventuelles blessures.

Si vous débutez en musculation, ne commencez pas à charger trop lourdement votre barre. Augmentez la charge progressivement. Vous devez ressentir que vous êtes en effort, mais vous ne devez pas être en difficulté au point de ressentir une douleur au niveau du dos, des bras ou des jambes.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par un coach sportif pour cet exercice de musculation qui peut être dangereux si vous ne l’exécutez pas correctement. Vous pouvez également vous aider de votre reflet dans un miroir pour vous assurer de votre bonne posture avant de soulever la barre.

Afin d’avoir le maximum d’informations : Comment élargir et muscler ses hanches naturellement ?

La machine des adducteurs

Cette machine en salle de musculation permet de renforcer l’intérieur de vos cuisses. Pour utiliser cette machine, asseyez-vous sur le siège et positionnez vos pieds sur les repose-pieds.

Puis collez bien l’intérieur de vos cuisses aux supports prévus à cet effet. Saisissez avec vos mains les poignées sur le côté de la machine et gardez le dos bien droit.

Resserrez vos jambes à la force de vos cuisses. Puis revenez en position initiale tout en contrôlant le mouvement.

N’oubliez pas d’expirer lorsque vous rapprochez vos jambes et d’inspirer lorsque vous revenez en position de départ.

Le renforcement des adducteurs avec élastique

Si vous n’avez pas le temps de vous rendre en salle pour faire votre séance de renforcement musculaire au niveau des adducteurs, vous pouvez réaliser facilement cet exercice à la maison.

Vous aurez uniquement besoin d’un élastique de musculation que vous pouvez trouver dans plusieurs magasins de sport comme Décathlon.

Grâce à la résistance procurée par l’élastique, vous obtiendrez des résultats visibles rapidement contrairement à des exercices sans matériel.

Pour cela, accrochez une extrémité de votre élastique à un support stable à la hauteur de vos mollets. Vous pouvez utiliser un pied de meuble par exemple.

Puis mettez l’un de vos pieds à l’intérieur de l’élastique. Écartez-vous du support jusqu’à ce que l’élastique soit tendu. Puis étirez l’élastique en amenant votre pied vers l’extérieur. Vous devez ressentir que l’effort se situe au niveau de l’intérieur de votre cuisse grâce à la résistance de l’élastique. Faites quelques séries puis alternez avec l’autre pied.

Muscler les cuisses : les 4 sports à pratiquer

Entre deux séances de musculation, vous pouvez privilégier certains sports qui vous permettront d’éliminer l’excès de gras entre vos cuisses.

La natation

La natation permet de solliciter chaque muscle de votre corps tout en préservant vos articulations des à-coups et de la tension dus au poids de votre corps.

Pour centrer l’effort sur vos adducteurs, vous pouvez privilégier la brasse. Le fait de devoir écarter puis rapprocher vos jambes pour avancer va permettre de muscler vos quadriceps et vos adducteurs.

Un article à ce sujet : Comment combiner natation et musculation et quels en sont les bienfaits ?

La marche

La marche pratiquée régulièrement permet d’affiner vos jambes et favoriser la circulation sanguine. Si vous souhaitez perdre du gras entre vos cuisses, marcher quelques minutes par jour va vous aider à éliminer les quelques kilos superflus.

Les efforts que vous produirez en salle de musculation seront ainsi plus rapidement visibles.

Le vélo

Le vélo tout comme la marche sollicitent l’ensemble des muscles de vos jambes. Ce n’est pas un exercice ciblé sur vos adducteurs, mais c’est un excellent sport en complément de vos séances jambes.

Vous perdrez facilement vos kilos en trop si vous augmentez un peu la cadence pour travailler votre cardio. De plus, vous aurez des jambes musclées de manière harmonieuse.

Pour avoir plus di’informations à ce sujet : Vélo et musculation : ce qu’il est important de savoir !