Comment associer cardio et musculation pour garder la forme ?

Associer cardio et musculation

Choisir entre cardio et musculation, parfois les avis divergent pour garder la forme. Certaines personnes vont faire leur choix, développer leur force au détriment de leur endurance et vice versa. Mais existe-t-il une manière d’associer les deux ? Pour à la fois, développer sa masse musculaire et son cœur.

Depuis quelques années, de nouveaux programmes d’entrainement se sont développés,associant cardio et musculation, pour permettre à tout un chacun d’être le plus performant possible.

Associer le cardio quand on pratique la musculation

Quand on pratique la musculation chaque journée est dédié à des muscles bien définis, et inclure une à deux journées pour travailler d’avantage son cœur que ses muscles, peuvent parfois mettre en désordre l’intégralité de la semaine d’entrainement, c’est la principale difficulté pour les personnes adeptes de la fonte qui souhaite associer cardio et musculation. Alors comment inclure des journées où nous travaillons le cœur mais aussi nos muscles pour être le plus performant possible ?

Il faudra que vous laissiez de coté les entrainements basiques de musculation, et faire place à des entrainements beaucoup plus intenses, sans négliger l’aspect développement musculaire et force. Ces entrainements axés cardio et musculation, peuvent se dérouler de deux façons différentes :

Des séances courtes et intenses pour le coeur et la force

Des entrainements de haute intensité, ils seront courts, permettront de travailler un maximum votre cœur, mais seront basés sur des exercices de force.

Prenons l’exemple du CrossFit ou des circuits trainings, ces entrainements sont basés exclusivement sur la force brute, le poids de corps et l’endurance. Ils sont idéals pour construire du muscle solide tout en brulant un maximum de calories, et une solution idéale pour les personnes qui souhaitent associer cardio et musculation pendant leurs semaines d’entrainements

L’avantage de ce type d’entrainement est de développer votre force, votre puissante, tout en ayant de l’endurance. Ils permettront également d’accélérer la perte de poids pour les personnes qui le désirent, tout en développant leur masse musculaire.

Après ça, votre cœur n’aura jamais été aussi en forme.

Le cardio et la musculation avec les supersets

Des entrainements de musculation en supersets. Pour les plus réticents au CrossFit ou aux circuits trainings, il existe un moyen d’allier cardio et musculation.

Le principe des supersets est simple, enchainer deux séries d’exercices différents sans prendre le temps de récupérer entre celle-ci. Par exemple, une série de développés couchés, suivi directement de tractions. L’idéal et d’alterner entre des muscles antagonistes, comme le dos et les pectoraux, ou les biceps et triceps.

Sans rentrer dans les détails, ce type d’entrainement permet de réduire le temps de vos entrainements, la récupération de vos muscles et d’avoir une meilleure congestion.

Mais sur l’aspect cardio-vasculaire,le faite d’associer cardio et musculation, il est très intéressant. Suite à l’enchainements des séries, sans prendre le temps de récupérer, votre rythme cardiaque va s’accélérer, et au fur à mesure de vos séries, la difficulté augmentera pour vos muscles mais aussi pour votre cœur.

Les supersets resteront, par contre, limités sur l’aspect endurance, mais seront peut être un moyen efficace pour les personnes qui désirent pratiquer exclusivement la musculation, tout en améliorant leurs performances cardio-vasculaires

Les avantages d’associer cardio et musculation

Ajouter ce type d’entrainement dans votre semaine peut être un véritable plus pour votre condition physique. En plus de développer votre masse musculaire, il renforcera votre cœur pour vous rendre le plus complet possible.

Mais il permet également d’apporter certains avantages pour votre santé et celle de vos muscles. En plus de consolider votre coeur, associer cardio et musculation, décuplera les capacités de votre corps à apporter de l’oxygène et des nutriments essentiels au bon fonctionnement des muscles, un avantage certain pour les personnes qui désirent prendre du muscle rapidement.

Un cœur en bonne santé réduit les risques de maladies cardiaques et celles liées au diabète.

Le cardio et la musculation pour perdre du poids rapidement

Pour les personnes qui désirent perdre du poids, tout en gagnant du muscle, ces entrainements peuvent être redoutables.

En plus de vos séances traditionnelles, coupler cardio et musculation, permettra de bruler un maximum de graisses présentent dans votre corps. Mais pour ne pas être victime d’une perte de graisse et de muscles à la fois, votre alimentation jouera un rôle primordial pour ne pas voir tous vos efforts anéantis.

Il faudra à la fois diminuer progressivement les glucides de votre alimentation, pour permettre à votre corps de bruler directement la graisse, et remplacer les aliments glucidiques par des aliments riches en protéines, pour nourrir vos muscles et leur permettre de se développer.

Comment inclure les entrainements cardio et musculation pendant la semaine

Pour ne pas impacter votre programme de développement musculaire, les séances de cardio et musculation devront être utilisées à bonne escient. Favoriser le début de semaine pour permettre de donner le meilleur de vous même, et donc de pouvoir vous testez sur vos capacités cardio-vasculaires. C’est un excellent moyen de préparer votre corps à une dure semaine d’entrainement.

Ensuite pendant l’une de vos séances dans la semaine, il est tout à fait possible d’inclure une journée où l’intégralité de votre entrainement se constitue d’exercices en superset, pour permettre de mobiliser un maximum votre cœur.

Vous pourrez les inclure à n’importe quelle moment de votre semaine, cela n’à aucune importance. Mais gardez en mémoire qu’il faudra au minimum mobiliser deux muscles lors de ces entrainements, et en l’occurrence deux muscles antagonistes pour vous permettre de bonnes performances. Il faudra donc bien établir votre entraînement de la semaine pour associer cardio et musculation.