Comment se muscler efficacement avec un élastique ?

Comment se muscler efficacement avec un élastique ?

Entamer un programme de renforcement musculaire efficace nécessite de se fixer des objectifs et d’effectuer régulièrement des séances de sport. Pour tenir le rythme et ne pas se décourager, les exercices simples à exécuter et réalisables en tous lieux sont une bonne motivation.

Se muscler avec un élastique permet d’obtenir de beaux résultats en peu de temps grâce à la résistance qu’il procure. Il permet d’exécuter de nombreux mouvements pour solliciter chaque muscle de votre corps.

Quel intérêt d’utiliser un élastique pour se muscler ?

Il existe plusieurs avantages à utiliser un élastique pour réaliser ses mouvements de musculation. Peu coûteux à l’achat, cet équipement de sport est accessible à tous pour gainer et se muscler le corps.

En parallèle, voici une vidéo explicative afin de savoir comment utiliser l’élastique pour se muscler avec élastique :

Des exercices adaptés à tous les niveaux pour se muscler avec l’élastique

Les élastiques semblent à première vue bien plus accessibles pour les débutants que les machines de musculation en salle de sport.

Si vous souhaitez reprendre en douceur une activité sportive sans traumatiser vos muscles, l’élastique pour réaliser vos mouvements offre une résistance qui remplace le portée de poids. Il permet de se muscler tout aussi efficacement que n’importe quel autre équipement du moment où il est correctement utilisé.

Pour les sportifs confirmés qui souhaitent s’entretenir ou gagner de la masse, les élastiques peuvent apporter de beaux résultats, quelque soit votre niveau.

Afin d’avoir le maximum d’informations, je vous invite à lire : Comment prendre de la masse musculaire rapidement ? 

Il existe des élastiques avec différentes résistances afin d’augmenter la difficulté de tension. Par conséquent, il suffit d’adapter le modèle d’élastique à votre niveau sportif.

La résistance progressive qu’offre l’élastique vous permet d’adapter votre effort. Au début du mouvement, vous aurez peu de résistance. Par la suite, plus vous étirerez l’élastique et plus ce dernier vous demandera de l’effort.

Vous pouvez ainsi progresser à votre rythme facilement, en dosant la tension que vous effectuez. Cela limite considérablement le risque de blessure avec des poids classiques qui ne permettent pas cette telle progression dans l’effort.

Un article à ce sujet : Les blessures en musculation : comment les éviter et les prévenir

Un programme de renforcement musculaire personnalisé pour se muscler avec élastique

L’élastique permet d’adapter l’effort. Il est également facilement positionnable sur de multiples supports pour effectuer de nombreux exercices de musculation.

Ainsi, avec l’aide d’un coach sportif vous pouvez entamer un programme de renforcement musculaire personnalisé contenant des exercices précis à effectuer avec la résistance d’un élastique qui permet de se muscler rapidement.

Contrairement à d’autres machines ou poids, la simple acquisition d’un élastique permet de réaliser plusieurs mouvements pour se muscler l’entièreté du corps.

Voici également une vidéo explicative si tu souhaites savoir quels aliments manger pour se muscler :

Selon vos objectifs, vous pourrez travailler vos bras, vos jambes, vos fessiers, vos abdominaux ou bien encore votre dos. L’élastique a cette particularité de pouvoir être positionné comme on le souhaite pour solliciter en particulier un muscle et ainsi se muscler rapidement.

L’amplitude du mouvement ainsi que son angle de travail sont aisément modifiables pour s’adapter à chaque sportif, selon ses attentes et ses faiblesses.

L’élastique : Le matériel facile à utiliser à tout moment pour se muscler

Pour obtenir des résultats rapides en musculation, un des secrets est la régularité des séances. Mais pour beaucoup, la contrainte de la salle de sport est quelquefois difficile à surmonter entre les heures de travail et les déplacements.

En parallèle, n’hésitez pas à lire : Musculation chez soi : Comment avoir des résultats rapidement ?

Pour ne pas perdre l’avancée de vos progrès lors de vos jours de vacances, vous pouvez amener avec vous votre élastique qui ne prendra que peu de place dans votre valise.

Beaucoup plus légère qu’un kettlebell à transporter dans votre sac, l’élastique peut s’accrocher à n’importe quel support fixe pour effectuer quelques minutes par jour des exercices de musculation.

Dans votre chambre d’hôtel, vous pouvez accrocher votre bande de résistance à la poignée de porte pour effectuer quelques extensions.

Pour profiter de vos vacances tout en musclant votre corps, n’hésitez pas à emporter avec vous votre élastique sur la plage pour réaliser une petite série de squats par exemple.

Ces séances ne peuvent durer que quelques minutes dans votre journée, mais c’est cette régularité qui vous permettra d’atteindre rapidement vos objectifs sportifs.

Un article pour vous permettre d’atteindre vos objectifs : Conseil musculation : Comment atteindre ses objectifs ?

Plusieurs modèles d’élastique disponibles pour se muscler

Vous pouvez trouver des bandes de résistance et des élastiques avec poignées. Les bandes de résistance sont pratiques pour les exercices où vous exercez les tensions avec vos pieds.

Pour les mouvements où une prise en main est nécessaire, l’élastique avec poignée peut être plus confortable en main.

Utilisez des élastiques épais si vous souhaitez vous aider dans l’exécution de certains mouvements comme lors de la remontée d’une traction.

Les elastiband de fitness dans ces situations n’apporteront pas assez de résistance pour vous aider à vous soulever et risquent de casser.

Dans tous les cas, lorsque l’élastique est détendu ou s’il présente un début de coupure, veillez à le changer. Un élastique distendue ne vous sera d’aucune utilité sans sa résistance et un élastique qui commence à se déchirer peut vous blesser s’il casse brusquement en pleine tension.

Pour savoir quel élastique correspond le mieux à vos exercices, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un coach sportif.

4 exercices avec élastique pour un renforcement musculaire complet

L’avantage des séances de sport avec un élastique est qu’elles peuvent facilement se pratiquer à la maison, si vous n’avez pas le temps de vous rendre à la salle de sport et ainsi se muscler plus rapidement.

Cependant, comme dans tout exercice de musculation, le risque de blessure est bien présent sans un accompagnement personnalisé. Si vous souhaitez être accompagné dans la bonne exécution des mouvements, demandez conseil à un coach sportif.

Les tractions : l’exercice pour se muscler rapidement et efficacement

Cet exercice est aussi simple que redoutablement efficace pour se muscler les bras et le dos. Les tractions permettent en effet de se muscler à la fois les biceps, les avant-bras, mais également le grand dorsal et les trapèzes.

En parallèle, n’hésitez pas à lire : Le gym ball pour muscler plus rapidement son dos

Cependant, pour les personnes débutant la musculation, réussir à lever son corps à la force des bras peut être compliqué. Le risque de blessure est également présent si dans la difficulté vous positionnez mal vos mains ou votre dos.

Pour réaliser des tractions plus facilement, vous pouvez vous aider d’un élastique large. Vous devez choisir l’élastique selon votre poids et l’assistance dont vous avez besoin.

Une personne qui n’arrive pas à réaliser une traction sans aide, devra choisir un élastique suffisamment résistant pour l’aider plus facilement à se soulever.

Pour réussir vos tractions, attachez l’élastique au milieu de la barre de traction. Saisissez la barre avec vos deux mains puis positionnez l’élastique soit sous vos genoux, soit sous vos pieds.

Si vous ressentez que votre élastique ne vous aide pas suffisamment, privilégiez l’élastique sous vos pieds afin d’apporter une plus importante tension qui facilitera la remontée.

Remontez ensuite votre corps à l’aide vos bras afin d’amener votre torse à la hauteur de la barre. Veillez à garder le torse bombé ainsi qu’à inspirer en montée et expirer en descente.

Le woodchop, efficace pour se dessiner et se muscler

Le woodchop est très efficace pour avoir des abdominaux bien dessinés et se muscler la ceinture abdominale. Cet exercice se réalise en temps normal à la poulie, mais si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre en salle de sport, un élastique de musculation est tout aussi efficace.

Afin d’avoir un maximum de résultats : Comment brûler la graisse des abdos grâce à la musculation ?

Pour commencer, accrochez votre elastiband sur un support fixe en hauteur. Puis placez-vous de profil par rapport à votre élastique et saisissez l’extrémité à deux mains.

Écartez vos pieds à la largeur de vos épaules et sans bouger votre bassin, tirez sur l’élastique en l’amenant vers votre genou opposé. Puis revenez en position de départ. Faites quelques séries de ce mouvement et changez de profil avant de travailler l’ensemble de votre sangle abdominale.

Pour varier les angles de travail, vous pouvez également fixer votre élastique sur un support fixe au sol et exécuter le même mouvement, mais cette fois-ci en étirant la bande de résistance vers le haut de votre épaule.

Le rowing : un exercice complet qui permet de se renforcer et muscler

Le rowing est un exercice complet qui renforce et permet de se muscler le grand dorsal, les muscles des bras, les trapèzes, mais également les fessiers, les lombaires et les ischio-jambiers grâce à la position maintenue.

Pour développer son cou, n’hésitez pas à lire : Comment muscler et développer son cou rapidement?

Généralement réalisé avec une barre de musculation, le rowing peut également être exécuté à l’aide d’une bande de résistance. Pour créer cette résistance, il vous suffit de coincer l’élastique sous vos deux pieds écartés à la largeur de vos épaules.

Saisissez ensuite l’autre extrémité de l’élastique avec deux mains. Pour ce mouvement, les élastiques avec poignées sont plus faciles à maintenir. Puis fléchissez les genoux et veillez à garder le dos bien droit.

Tendez l’élastique jusqu’au niveau de vos hanches pour revenir ensuite doucement en position de départ.

Les pompes : un exercice idéal pour se gainer et se muscler rapidement !

Les pompes sont bien connues pour se muscler les pectoraux et les triceps. Cet exercice est également idéal pour gainer les abdominaux et le bas du dos.

Afin d’en savoir plus à ce sujet : Quels sont les différents types de pompes ?

Généralement, effectuer des pompes n’est pas un exercice que beaucoup aiment pratiquer. Pour avoir des résultats rapidement sans devoir faire une longue série de pompes, vous pouvez augmenter la difficulté à l’aide d’un élastique.

L’objectif est de rendre la remontée plus difficile afin de solliciter d’autant plus vos muscles. Pour cela, passez l’élastique derrière le haut de votre dos et saisissez les deux extrémités dans chacune de vos mains. Puis positionnez-vous au sol et exécutez votre série de pompes comme à votre habitude.

Vous pourrez vite ressentir que l’effort est plus intense, car vous devrez en même temps tendre l’élastique et soulever le haut de votre corps.