Du point de vue esthétique, le poids idéal n’existe bien évidemment pas. Pourtant, au regard de la santé, il serait sage de s’inscrire dans une fourchette de poids, un indicateur du poids idéal. Bien entendu, ce poids, donné sous forme de chiffre normatif, appelle à quelques ajustements.

Comment calculer ce poids idéal pour une femme d’1m64 ? Comment l’atteindre et le conserver ? Cet article vous explique tout.

Calcul du poids théorique d’une femme d’1m64 avec l’IMC

De nombreux médecins ont tenté d’élaborer des formules mathématiques pour déterminer le seuil de l’obésité, à considérer avec précaution, notamment si vous avez des os lourds et/ou si vous êtes très musclée. Cependant, les autorités de santé utilisent l’outil de calcul de l’IMC pour déterminer la fourchette de poids idéal dans laquelle il convient de s’inscrire pour rester en bonne santé.

L’IMC, en français qui signifie Indice de Masse Corporelle, aussi connu en anglais sous le terme BMI qui signifie Body Mass Index, est une mesure servant à évaluer le poids corporel chez l’adulte et à évaluer les risques pour la santé liés au surpoids ou à la maigreur. Il est à noter que cette formule n’est pas applicable pour les enfants, la femme enceinte ni pour les personnes âgées de plus de 65 ans.

L’IMC se calcule avec le poids divisé par la taille au carré. Par exemple : IMC = 55/ (1,64 x 1,64) = 20,45 si vous pesez 55 kilos et mesurez 1m64. Ce résultat indique donc que vous êtes dans la tranche de poids normale.

Voici comme sont définis les résultats au calcul de l’IMC :

  • Moins de 18,5 signifie maigre
  • ​De 18,5 à 25 signifie normal
  • ​​De 25 à 30 signifie surpoids
  • ​Plus de 30 signifie obésité

En inversant la formule, vous pouvez obtenir une approximation du poids idéal pour une taille donnée. Cela se traduit par :

Poids idéal = IMC x taille au carré.

Par exemple, pour obtenir un IMC compris entre 18,5 et 25 quand vous mesurez 1m64, il faut peser entre 49,8 kg et 67,2 kg.

Pour connaître votre poids exact, calculer automatiquement votre IMC et avoir une information en temps réel de votre composition corporelle, le mieux est d’opter pour une balance impédancemètre. L’IMC ne donne qu’une idée approximative du poids souhaitable, dans la mesure où il ne tient compte ni de l’âge de l’individu, ni de son squelette, ni de sa morphologie.

À lire aussi : Quel est le poids idéal pour une taille d’1m68 ?

IMC

Calcul de poids idéal pour une femme d’1m64 avec la formule de Lorentz

La formule de Lorentz se calcule à partir de deux paramètres :

  • La taille en centimètres
  • Le sexe

Le poids idéal pour une femme se calcule comme suit :

Poids idéal = taille en cm – 100 – (taille -150)/2,5

Si vous mesurez 1m64, votre poids idéal sera :

164 – 100 – ((164 -150)/2,5) = 58,4kg

Toutefois, faites attention. La formule de Lorentz n’est quasiment plus utilisée.

Pour en savoir plus : Comment calculer sa masse graisseuse selon 6 méthodes ?

Calcul de poids idéal pour une femme d’1m64 avec la formule de Peck

Avec cette méthode de calcul, vous devez renseigner votre taille ainsi que votre sexe. Elle diffère également selon l’âge de la personne. La taille ici est considérée en pouce, le résultat obtenu est alors exprimé en livre, une unité de masse qui vaut 0,45359237 kg.

Pour les femmes à partir de 18 ans, voici la formule à utiliser :

-111.621 + (3.636 x Taille en pouce)

Si vous avez plus de 18 ans et que vous mesurez 1m64, votre poids idéal serait de 55,86 kilos.

Calcul de poids idéal pour une femme d’1m64 avec la formule de Devine

Cette formule prend en compte le sexe et la taille en pouces, un pouce représentant 2,54 centimètres environ.

Voici la formule :

45.5 (kg) + 2.3 x [Taille en pouces – 60]

Si vous mesurez 1m64, votre poids idéal serait de 56 kilos.

[thrive_leads id=’19543′]

Calcul de poids idéal pour une femme d’1m64 avec la formule de Creff

La formule du professeur AF Creff, créée dans les années soixante-dix, est très proche du poids idéal et se veut plus « pointue » qu’une autre, à condition d’avoir un regard juste sur sa morphologie.

Le poids idéal, selon la formule de Creff, se calcule à partir de trois paramètres :

  • La morphologie
  • La taille en centimètres
  • L’âge

En fonction de votre morphologie, chez la femme, choisissez la formule adaptée parmi les 3 suivantes :

  • Pour un individu possédant une morphologie « normale » : (Taille en cm – 100 + (âge /10)) x 0.9
  • Pour un individu possédant une morphologie « large » : (Taille en cm – 100 + (âge /10)) x 0.9 x 1.1
  • Pour un individu possédant une morphologie « gracile » : (Taille en cm – 100 + (âge /10)) x 0.9 x 0.9

Si vous vous considérez comme ectomorphe, que vous avez 25 ans et que vous mesurez 1m64, votre poids idéal selon cette formule serait donc de 53,8 kilos. Par contre, si vous considérez votre morphologie comme large, votre poids idéal serait de 65,8 kilos. Enfin, si vous vous considérez comme une morphologie “normale”, votre poids idéal serait de 59,85 kilos.

Cette formule reste assez subjective car la définition de morphologie “normale”, “gracile” et “large” reste à l’appréciation de chacun.

Lisez également : Comment éliminer la graisse sous-cutanée efficacement ?

formule de creff

Calcul de poids idéal pour une femme d’1m64 avec la formule de Bornhardt

La formule de Bornhardt date de 1891. Cette formule a été créée à l’origine pour connaître la corpulence des personnes engagées dans l’armée et ainsi déterminer leurs aptitudes physiques pour le service militaire. Elle prend en considération la silhouette de l’individu.

Le poids idéal, selon la formule de Bornhardt, se calcule à partir de deux paramètres :

  • La taille en centimètres
  • Le tour de poitrine

La formule est la suivante :

(Taille en cm x Tour de poitrine en cm) / 240

Ainsi, si vous êtes une femme d’1m64, votre poids idéal serait de 54,7 kilos si votre tour de poitrine est de 80 centimètres ou bien de 61,5 kilos si votre tour de poitrine est de 90 centimètres.

[thrive_leads id=’19557′]

Ce qu’il faut comprendre pour atteindre votre poids idéal si vous mesurez 1m64

Le poids qu’affiche la balance recouvre la somme des différents éléments qui composent le corps, sans tenir compte de leurs proportions respectives. Ainsi, le poids global d’une personne de 25 ans est réparti comme suit :

  • 25% de liquide (sang et eau)
  • 32% de muscles
  • 15% de peau et squelette
  • 8% de viscères et organes

Certes, se peser constitue déjà un bon indicateur, mais le muscle pesant plus que le gras, un sportif peut tout à fait afficher un poids relativement élevé sans pour autant avoir besoin de maigrir.

Pour mesurer la composition du corps, taux de masse graisse vs taux de masse sèche, c’est-à-dire de masse musculaire, il existe l’impédancemétrie bioélectrique, qui consiste à poser des électrodes sur le corps. En déterminant la masse grasse et la masse maigre, l’impédancemétrie donne une idée plus précise de l’objectif et du poids que vous pouvez espérer atteindre.

L’impédancemétrie bioélectrique est une technique qui coûte encore un peu cher, et dont le matériel le plus pointu est très souvent celui des professionnels.

En parallèle, lisez aussi : Musculation : s’entraîner 5 fois par semaine, le programme idéal ?

Masse musculaire

La réussite d’un poids idéal adapté et stable

Le chiffre de la balance n’est pas le seul indicateur du poids idéal. Il peut d’ailleurs varier d’un jour à l’autre, en fonction de ce que vous avez bu ou mangé. Il est à ce titre préférable de ne se peser qu’une fois par semaine, à la même heure et dans la même tenue.

Mieux vaut parler d’un poids d’équilibre, celui qui est «attribué» par la nature, en fonction de la génétique, de la morphologie (taille, ossature…) et du vécu. Il s’agit en général d’un poids qui, quoi que vous fassiez, a tendance à revenir régulièrement.

Plutôt que chercher à atteindre un poids non adapté à sa morphologie et à son mode de vie, mieux vaut essayer de maintenir ce poids de forme en s’alimentant de façon variée et équilibrée, et en pratiquant régulièrement une activité physique. Si, en revanche, vous avez conscience de vous être trop éloigné de ce poids d’équilibre, vous pouvez vous référer à l’Indice de Masse Corporel et/ou, pour des chiffres plus détaillés, à un test d’impédancemétrie.

​Par la suite, il est recommandé de consulter un nutritionniste ou un diététicien afin d’effectuer un bilan alimentaire et de procéder aux corrections qui s’imposent selon votre corps, votre santé, vos préférences alimentaires, votre mode de vie…

Pour plus d’informations: Comment connaître son poids idéal ? Existe-t-il vraiment ?

En conclusion

Si vous êtes une femme et que vous mesurez 1m64, votre poids idéal se situe dans une fourchette assez large. Que vous utilisiez l’IMC ou d’autres formules pour calculer votre poids idéal, rappelez-vous que le chiffre sur la balance ne fait pas tout !

Il est aussi important de prendre les mesures des parties de votre corps, surtout si vous faîtes du sport. Ces méthodes de calcul ne sont pas fiables à 100% puisqu’elles ne prennent pas en compte tous les paramètres liés à votre corps et à votre mode de vie. Essayez l’impédancemétrie bioélectrique chez un professionnel pour être fixée.


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

Depuis 2012 j'accompagne les hommes et les femmes à transformer leur physique pour bâtir le corps de leurs rêves en étant à 100% de leur potentiel grâce ma propre expérience et celle de +1500 clients à travers le monde.