Maigrir des cuisses grâce à l’alimentation : c’est possible !

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La perte de poids localisée, et particulièrement la volonté de maigrir des cuisses, est une problématique que beaucoup de personnes rencontrent. Grâce à une bonne alimentation, c’est réellement possible.

Que vous soyez un homme ou une femme, c’est une partie souvent complexante du corps. Vous aimeriez des cuisses plus fermes, une culotte de cheval atténuée, moins de cellulite ou bien tout simplement des jambes plus fines ? Découvrez donc dans cet article tous nos conseils pour maigrir des cuisses grâce à l’alimentation, et retrouver des jambes fines, musclées et galbées !

Pour maigrir des cuisses, il faut respecter un déficit calorique adapté à votre métabolisme et à vos besoins journaliers, et de privilégier des aliments qui facilitent la perte de poids. On s’hydrate bien, on privilégie une alimentation peu riche en sel, et on évite les plats transformés pour encore plus de résultats !

Intégrez un déficit calorique à votre alimentation pour maigrir des cuisses

Calculez votre besoin énergétique journalier

Chez les femmes, la graisse se stocke souvent au niveau des fesses, des hanches et des cuisses. Les pharmaceutiques et la télévision tentent sans cesse de vous vendre des produits minceur miraculeux, généralement très chers, qui vous permettraient de maigrir en 1 nuit.

Sauf que pour diminuer votre tour de cuisses, il n’y a pas de miracle : il faut surveiller son alimentation. Prenez enfin les choses en main, et commencez un rééquilibrage alimentaire basé sur de bonnes graisses, de bonnes protéines et beaucoup de fibres.

En parallèle, je vous invite à lire : L’alimentation du sportif qui pratique la musculation

Nous allons commencer par un peu de mathématiques. Et oui, cette étape est essentielle pour maigrir des cuisses ! Pour savoir comment gérer votre nouvelle alimentation, la première phase consiste donc à définir votre besoin calorique journalier. Commencez par calculer votre métabolisme de base, c’est-à-dire le nombre de calories dont vous avez besoin pour faire fonctionner vos organes vitaux et votre cerveau.

Voici également une vidéo explicative et démonstratives de 6 exercices pour se muscler les cuisses en musculation :

Voici les deux formules :

  • Hommes : 66,5 + (13,75 x poids en kg) + (5 x taille en cm) – (6,77 x votre âge)
  • Femmes : 655 + (9,56 x poids en kg) + (1,85 x taille en cm) – (4,67 x votre âge)

Multipliez le nombre obtenu en fonction de votre activité physique :

  • x 1,2 si vous êtes sédentaire
  • x 1,4 si vous vous entraînez 2 à 3 fois par semaine
  • x 1,55 si vous vous entraînez 5 à 6 fois par semaine
  • x 1,8 si vous vous entraînez tous les jours, à un rythme soutenu

En savoir plus à ce sujet : Comment et pourquoi calculer votre métabolisme de base ?

Vous obtenez donc un nombre recommandé de calories, celui qui vous permet de garder votre poids de forme (ni maigrir, ni grossir). Mais alors, pour maigrir des cuisses, comment devez vous inclure ce nombre dans votre alimentation ?

Tout simplement, vous devez, pour maigrir, mettre en place un léger déficit calorique. En effet, pour éliminer le gras stocké dans vos cuisses et donc perdre du poids, il faut que vous consommiez un nombre de calories inférieur (environ 200 calories de moins) à votre besoin quotidien. Votre corps va puiser dans vos réserves pour compenser ce qu’il lui manque : on parle en alimentation de balance énergétique.

En parallèle, n’hésitez pas à lire : Comment perdre du tour de cuisse efficacement en musculation ?

Exemple : une femme de 33 ans, 75 kilos pour 1m67, souhaite réduire son tour de cuisses et maigrir de manière uniforme. Elle travaille derrière un bureau toute la journée, et le peu d’activité qu’elle pratique est un peu de marche tous les jours pour rentrer chez elle. Nous calculons donc : 655 + (9,56 x 75) + (1,85 x 167) – (4,67 x 33) = 1526 calories, le tout x1,2 = 1832 calories par jour. Notre cobaye devrait donc adopter une alimentation quotidienne d’environ 1650 à 1700 calories pour perdre ses kilos en trop.

Apprenez et comprenez les types de calories

Est-ce que vous connaissez déjà le nombre de calories contenues dans les aliments que vous consommez au quotidien ? Est-ce que vous regardez régulièrement les étiquettes sur les emballages ? Vous avez peut-être des idées reçues sur les “bons” et les “mauvais” aliments qui faussent votre alimentation !

Un article à ce sujet : Les glucides complexes : Tout savoir sur les meilleurs aliments

Pour maigrir des cuisses, il faut d’abord faire attention aux nombres de calories des aliments. Ne vous faites pas avoir par le marketing et la publicité : ce n’est pas parce que la marque joue la carte de la nutrition saine que tous ses produits sont bons pour la santé.

Ensuite, est-ce qu’une calorie équivaut à une autre calorie ? Et bien, oui et non. Vous maigrirez si vous respectez un déficit calorique, que vous mangiez de la junk food ou des aliments sains.

Par contre, la qualité des nutriments que vous ingérez n’est pas du tout la même ! Votre ne nourrissez pas correctement votre corps en interne, et vous aurez plus facilement faim. Et qui dit faim, dit craquage ! Vous n’arriverez alors sans doute à maigrir des cuisses, puisque votre alimentation n’est pas saine. Évitez les calories vides, soit sans nutriments essentiels, sans pour autant bannir les petits plaisirs : tout est une question d’équilibre.

Voici une vidéo explicative et démonstrative du meilleur régime alimentaire pour maigrir rapidement en musculation :

Des astuces d’alimentation pour vous aider à maigrir des cuisses

Profitez de tous les bienfaits d’aliments sains et savoureux

Une alimentation riche en potassium créé un effet drainant dans votre organisme. Cela va vous aider à éliminer les mauvaises graisses, au profit des bonnes.

Idéal donc pour maigrir des cuisses. Parmi les aliments contenant le plus de potassium, on trouve les lentilles, les épinards, les dattes, les avocats, les fruits secs,… De quoi vous régaler ! Les viandes et poissons maigres sont aussi d’excellentes sources de potassium. On évite cependant les cuissons qui demandent l’ajout de graisse et on privilégie le cuit-vapeur.

Vous pouvez également purifier votre organisme grâce aux bienfaits des agrumes : citrons, pamplemousse, oranges,… Ces fruits permettent de nettoyer votre foie et votre corps de certaines toxines.

Ces propriétés diurétiques vont également vous aider à retrouver des jambes légères. On évite cependant les jus de fruits des grandes surfaces, bourrés de sucre ajoutés. Si vous voulez maigrir des cuisses, votre alimentation doit contenir le plus possible d’aliments naturels et non transformés.

Les aliments anti-oxydants et riche en vitamine C participent également au soutien de vos tissus internes. Les fruits rouges, par exemple, luttent contre l’inflammation, stimulent la circulation sanguine et la contraction veineuse. Le sang, circulant mieux, va aider à l’élimination des graisses.

Maigrir des cuisses n’a jamais été aussi agréable ! Ce type d’alimentation est particulièrement intéressant si vous souffrez de problèmes de jambes lourdes.

Mangez moins salé pour éviter la rétention d’eau

La rétention d’eau est l’ennemie de vos cuisses fines. Généralement observée sur la partie basse du corps à cause de la gravité, votre organisme piège une partie de l’eau dans votre corps, ce qui gonfle vos tissus. Des parties de vos jambes prennent alors en volume. Pour maigrir des cuisses, il faut donc surveiller son alimentation et principalement réduire sa consommation de sel. Idéalement, ne dépassez pas plus de 4 à 6g de sel par jour.

Pourquoi est-ce qu’une surconsommation de sel favorise la rétention d’eau ? Parce que le sel que vous ingérez se retrouve dans vos tissus interne. Ces tissus sont alors gorgés de sel et vont attirer l’eau, qui va se retrouver piégée comme expliqué précédemment. Cela empêche alors l’élimination de l’eau excédentaire. Pour maigrir des cuisses, on évite donc d’intégrer dans son alimentation quotidienne trop de nourriture riche en sel, comme la charcuterie, les plats préparés et les fromages à pâtes dures.

Un article à ce sujet : Comment lutter contre la rétention d’eau ?

Hydratez-vous pour éliminer la cellulite

Buvez entre 1,5L et 2L d’eau par jour aide à maigrir des cuisses. Vous pouvez augmenter vos apports hydriques via des sources liquides (eau, thé, tisanes) ou grâce à une alimentation riche en eau (pastèque, concombre, artichaut,…). Mais attention, on évite l’alcool, qui contient principalement du sucre et n’hydrate absolument pas votre organisme.

Un article à ce sujet : Alcool et musculation : tout ce que vous devez savoir

Bien hydrater votre corps et vos muscles va vous aider à maigrir des cuisses, mais aussi à améliorer leur apparence générale : moins de cellulite et de peau d’orange ! En effet, l’eau va permettre d’éliminer les déchets métaboliques, mais aussi de lutter contre la rétention d’eau. Votre corps va naturellement drainer les toxines et le surplus de graisses. Peu à peu, votre peau est plus lisse et vos capitons s’atténuent. Le tout simplement grâce à l’alimentation !

En résumé

Maigrir des cuisses sans passer son temps à la salle de sport ressemble à un vrai casse-tête. Pourtant, une alimentation adaptée permet d’améliorer l’aspect générale de vos jambes, et d’affiner votre tour de hanche.

Pour avoir le maximum de conseils : Comment avoir des hanches bien dessinées en musculation ?

Une fois que vous avez calculé votre apport calorique journalier, mettez en place une nutrition basée sur un déficit calorique et des aliments riches en nutriments. Ce sont ceux riches en potassium, antioxydants, drainants et diurétiques,… Que des bienfaits ! Une bonne hydratation et une alimentation pauvre en sel aident aussi grandement à maigrir des cuisses. Adieu la rétention d’eau et les gonflements, à vous des jambes galbées !

Si vous souhaitez davantage de résultats, coupler ces conseils d’alimentation avec des exercices physiques adaptés vous aidera à maigrir des cuisses encore plus rapidement. Nous pouvons vous conseiller pour le choix des exercices et la réalisation de votre objectif.

Être en meilleure santé, se sentir mieux dans son corps et en forme : que demander de plus ? Grâce à l’alimentation, vous pouvez enfin maigrir des cuisses et vous sentir au top !