Comment bien commencer la musculation ?

Bien commencer la musculation

Pour vous aider à commencer la musculation et le fitness dans les meilleures conditions, et obtenir des résultats dès le premier mois, l’ensemble de vos mauvaises habitudes devra changer.

L’alimentation sera surement la condition la plus difficile, mais la plus importante à modifier. Gardez à l’esprit que 80% de vos résultats proviennent de votre alimentation. En clair, vos résultats seront vite limités si vous ne mangez pas correctement.

En parallèle, votre entraînement devra être adapté pour obtenir rapidement des résultats. Vous ne vous entraînerez pas de la même façon qu’une personne qui pratique la musculation depuis plusieurs années.

Rester motivé est selon moi le challenge le plus difficile quand on veut commencer la musculation. Votre entraînement sera orienté sur la prise de muscle rapide, pour vous inciter à continuer et à persévérer.

L’alimentation quand on commence la musculation

En général, beaucoup de débutants ont tendance à prendre l’alimentation comme le dernier de leur souci, et restent focalisés sur des entraînements interminables. Mais comment est-il possible de développer sa masse musculaire, si vous n’apportez pas les nutriments essentiels à vos muscles ?

Vous devrez changer radicalement votre alimentation, et faire place à une alimentation saine et variée pour commencer dans les meilleures conditions. Riche en protéines et en vitamines.

Et cela commence dès votre petit-déjeuner, après une nuit sans rien avoir avalé, vous devrez apporter à votre corps les nutriments pour lui permettre de redémarrer une nouvelle journée dans les meilleurs conditions. C’est à dire riche en protéines, pour nourrir vos muscles, et riche en glucides pour lui donner l’énergie pour toute la journée.

Mais bien sûr l’alimentation sera différente selon les objectifs. Une personne qui désire gagner en volume et en muscle devra manger différemment par rapport à une personne qui désire perdre du poids. Quand on veut commencer la musculation, je vous conseille de bien déterminer votre objectif, pour vous aider à avancer le plus rapidement possible.

L’alimentation selon les objectifs :

Votre entraînement quand on commence la musculation

Après avoir pris conscience que votre alimentation sera incontournable pour obtenir des résultats, faites place maintenant au sujet qui nous intéresse, la musculation.

Quand on débute dans ce sport, votre corps et vos muscles ne sont, en principe, pas habitués à être autant sollicités. Vous devrez donc impérativement, pour bien commencer la musculation, prendre conscience de ceci, et prendre cela en compte dans votre entraînement.

Pour exécuter certains mouvements pendant votre séance, votre corps se devra d’être bien gainé pour une exécution et des sensations parfaites. Et ce sont les mouvements poly-articulaires qui vous aideront à muscler et gainer l’ensemble de votre corps. Focalisez-vous donc sur des entraînements en Full body, c’est à dire des entraînements où vous travaillerez l’ensemble de votre corps dans une seule séance. Vous retrouverez ici une liste de plusieurs exercices à faire directement chez vous.

Dans ces trainings tous vos muscles seront sollicités grâce notamment à des mouvements poly-articulaires, comme par exemple du développé couché, du squat, du soulever de terre, des tractions etc. Ces mouvements sont à la base de la musculation, et incontournable pour commencer la musculation et obtenir des résultats rapidement.

Portez l’attention pendant plusieurs semaines sur ces mouvements, et concentrerez-vous sur les sensations et la bonne exécution. Vous apprendrez à adapter le poids des haltères en fonction des exercices et à mobiliser l’ensemble de vos muscles.

Par la suite vous pourrez ainsi commencer à vous focaliser sur certains muscles précis pendant votre entrainement. Vous progresserez tout en ayant une très bonne base musculaire.

Commencer la musculation avec les compléments alimentaire

Dans cadre de vous aider à commencer la musculation, les compléments alimentaires peuvent vous aider à obtenir des résultats rapidement. Mais avant tout, c’est votre alimentation qui se devra d’être stricte avant même de penser à les envisager. Bien évidemment l’intégralité des compléments cités ci-dessous, ne sont absolument pas dangereux pour votre santé.

Mais dans l’hypothèse où votre planning nutritionnel est adapté à votre objectif, il est envisageable de commencer à prendre des compléments dans votre alimentation. Concentrez-vous principalement sur la Whey protéine pour bien commencer. Vous apporterez des nutriments en quantité à vos muscles pour les aider à se développer.

En parallèle, il est également possible de vous procurer des acides aminés, comme des BCAA par exemple. Ils aideront à empêcher la dégradation des protéines dans votre corps pour vous aider à commencer la musculation dans les meilleures conditions. Pensez à prendre environ 5 grammes avant ou pendant votre séance.

Ne perdez pas votre temps quand vous commencez la musculation, avec certains produits comme la créatine, la glutamine ou les boosters par exemple. Ils ne sont absolument pas nécessaires quand on débute dans ce sport.

Restez motivé pour continuer la musculation

Chaque personne à sa propre motivation pour commencer et continuer dans ce sport. Trouvez la source d’inspiration qui vous fera vous dépasser et vous poussera à donner le meilleur de vous-même. Que votre objectif soit de rester motivé pour maigrir ou pour gagner du poids, le mental sera votre seule barrière.

La musculation est une affaire de patience, vous n’obtiendrez pas de résultat rapidement mais progressivement. Gardez simplement à l’esprit qu’il faudra manger et vous entrainer correctement.

Pour vous aider à vous motiver, pensez à prendre des photos de vous progressivement pour vous permettre de faire le point après quelques mois. Vous avez besoin de rigueur et de persévérance pour commencer la musculation.