Booster sa prise de masse en mangeant avant de dormir

Prise de masse manger avant de dormir

Lorsque l’on souhaite se lancer dans une prise de masse, la nourriture doit avoir un rôle central. Manger avant de dormir est, en musculation, une habitude qui peut très vite payer et, de ce fait, vous aider à vous développer musculairement.

Devez-vous manger avant d’aller dormir ?

La peur de la prise de gras

Une des peurs les plus logiques lorsque l’on entend quelqu’un dire qu’il faut manger avant d’aller dormir est, bien évidemment, la peur de prendre du gras, celle-ci est surtout présente chez les personnes pratiquant la musculation depuis un petit moment et cherchant à faire une sèche.

Que vous soyez en prise de masse ou en sèche, cette inquiétude doit être tempérée, en effet, le fait de manger avant de dormir ne va pas vous faire prendre du gras, si votre corps à besoin de cette énergie et inversement, si vous n’en avez pas besoin, vous risquez, dans ce cas, de commencer à faire du gras, nous verrons cela un peu plus bas.

La peur de se sentir mal

Une peur un peu plus rare mais tout de même présente, il s’agit de la peur de vomir. Certaines personnes ont clairement peur de se sentir mal après avoir mangé le soir, c’est pourquoi elles font des repas très légers.

Ceci n’est pas vraiment un problème, si la répartition des macronutriments est bonne, voir Comment bien gérer la répartition des macronutriments en musculation, néanmoins, si vous cherchez à faire une prise de masse, vous allez devoir chercher à manger en conséquence.

Manger avant d’aller au lit

Manger avant d’aller dormir en prise de masse

Vous vous entraînez dur pour vous développer musculairement et cela est très bien, vous vous reposez suffisamment, histoire de laisser du temps au muscle pour qu’il se repose et se reconstruise, c’est parfait.

Il y a pourtant une chose indispensable pour prendre du muscle, surtout si votre séance de musculation se fait en soirée. Vous l’avez certainement bien compris, c’est lorsque vous dormez que votre corps reconstruit ses cellules musculaire, donc qu’il vous fait prendre du muscle.

Si vous ne procurez pas à votre organisme les outils nécessaires pour réparer vos muscles, comment celui-ci pourrait-il faire son travail, en effet, si vous ne vous alimentez pas suffisamment, le repos ne sera alors pas vraiment optimal et le gain sera, par conséquent, moindre.

Manger avant d’aller dormir en période de sèche

De la même manière que votre organisme ne pourra pas faire son travail, si vous ne lui fournissez pas les macronutriments nécessaires, à la réparation des muscles lors d’une prise de masse, pendant une sèche il en sera de même.

Une sèche implique que vous gardiez un apport élevé en protéines, afin de conserver la masse musculaire fraichement acquise. Si vous n’avez pas un apport important en protéines, vous risquez de ne pas pouvoir maintenir votre musculature et donc d’avoir fait tous ces efforts pour rien.

Séance de musculation en soirée, manger avant de dormir

Si vous avez fait votre séance de musculation en soirée, le repas qui va suivre, va être très important, voir capital. Lors d’une prise de masse, lorsque vous avez terminé votre entrainement, vous devez manger dans l’heure qui suit.

Le fait de manger après votre entrainement et donc, dans ce cas, avant de dormir, va permettre à votre corps d’assimiler très rapidement les divers macronutriments donc il a besoin, chose essentielle si vous souhaitez réellement vous développer musculairement.

Les aliments à manger avant de dormir

Les aliments à privilégier après une séance de musculation en soirée

Pour faire de ce dernier repas de la journée un repas efficace, qui répond au mieux aux besoins de votre corps après le sport, orientez vos plats sur des aliments comme les œufs, le fromage blanc 0% ou les protéines de soja.

Le gros avantage de ces trois aliments, va être qu’ils contiennent de la caséine, qui est un élément essentiel lorsque vous vous préparez à aller dormir et que vous venez de faire de la musculation.

La caséine à la particularité, d’être une protéine à diffusion lente, chargée en acides aminés (BCAA) ce qui est l’idéal pour la reconstruction du muscle. Les acides aminés vont vous aider à récupérer plus vite pendant que la protéine va aider à la reconstruction du muscle, un duo imbattable.

Les glucides à privilégier avant de dormir

Si vous venez d’effectuer une séance de musculation en soirée et que vous vous apprêtez à aller manger avant de vous coucher, alors vous allez pouvoir consommer des glucides comme vous le souhaitez, qu’ils aient un index glycémique haut ou bas, pour mieux comprendre ceci, n’hésitez pas à lire Comment l’insuline favorise la prise de masse en musculation ?

S’il s’agit d’une journée ou vous n’avez pas pratiqué de musculation ou, si tout simplement, vous êtes en période de sèche, vous allez devoir privilégier les glucides à index glycémique bas, afin d’éviter les montées d’insuline avant d’aller dormir.

Manger avant dormir, quelle quantité ?

Un calcul de base

Pour savoir ce que vous devez ou pouvez manger le soir avant de vous endormir, vous allez devoir calculer ce que vous avez déjà mangé durant la journée, pour connaitre le nombre de calories que vous avez ingurgitées tout au long de la journée, reportez-vous au calculateur du site les-calories.

Calculer son repas du soir avant d’aller dormir

Vous savez maintenant ce que vous avez consommé tout au long de la journée, il va simplement falloir que vous fassiez une soustraction pour savoir ce que vous pouvez encore consommer avant de commencer à prendre du gras, soustrayez à votre métabolisme le nombre de calories que vous avez déjà calculé et vous obtiendrez ainsi, en calories, ce que vous pouvez encore consommer.

Pour connaitre toutes les informations relatives à votre métabolisme et ainsi pouvoir calculer votre métabolisme de base et votre métabolisme en activité, reportez-vous à l’article L’importance du métabolisme lors d’une prise de masse, vous serez ainsi capable de pouvoir gérer votre alimentation.

Pourquoi manger avant d’aller dormir ?

Catabolisme VS anabolisme

Le catabolisme et l’anabolisme sont les deux composantes du métabolisme, alors que le catabolisme va commencer à détruire le muscle dû à une mauvaise alimentation, par exemple, l’anabolisme va, au contraire du catabolisme, permettre la reconstruction des cellules musculaires, en clair, il va vous permettre de vous développer musculairement, c’est donc ce que vous devez viser en priorité.

Manger pour favoriser l’anabolisme

Le fait de manger après votre entrainement va permettre à votre corps de stopper le catabolisme, qui est donc la destruction du muscle et de favoriser l’anabolisme, qui est la reconstruction du muscle, c’est pourquoi ce repas est très important, car au fur et à mesure des jours, il déterminera votre progression musculaire, ne favorisez donc pas le catabolisme qui lui va, au final, contribuer à ruiner tous vos efforts.

Les compléments alimentaires avant d’aller dormir

Booster son apport nutritif avec les compléments avant de dormir

Vous avez fait vos calculs et vous vous rendez compte que vous n’arrivez pas à atteindre votre quota de calories par jour ou peut être que vous avez un peu de mal, du fait de votre emploi du temps ou de votre style de vie, à atteindre le quota de calories nécessaires.

Les compléments alimentaires seront la réponse parfaite pour pouvoir booster votre prise de masse en vous apportant les macronutriments nécessaires, qu’il s’agisse de protéines en poudre, de whey ou, pour ceux qui sont assez loin de leur quota et qui souhaitent mettre un grand coup, de gainer.

En effet le gainer est très calorique, il est surtout fait pour les personnes que l’on qualifie d’ectomorphe, qui débutent la musculation et qui ont beaucoup de mal à décoller au niveau du poids, c’est une aide très intéressante, toujours en complément d’une alimentation équilibrée.

Dormir le ventre plein

Le fait de faire un bon repas le soir, sans pour autant abuser, va vous permettre, en plus de booster votre prise de masse, de vous aider à mieux dormir, en effet, un ventre rempli est un ventre qui va vous permettre de mieux dormir sans être gêné par la sensation de faim.

Les BCAA, donc les acides aminés, sont d’ailleurs souvent utilisé le soir après l’entrainement pour aider les muscles à récupérer et ainsi, favoriser le développement musculaire, le repos étant l’un des piliers de la musculation, pour en apprendre plus à ce sujet, l’article La récupération des muscles après un effort physique, vous plongera au cœur de cette incontournable étape qu’est le repos musculaire.

Vous l’avez compris, manger avant d’aller dormir, en musculation, est essentiel, d’ailleurs, même si vous ne pratiquez pas la musculation, cette habitude doit être maitrisée en mangeant des aliments qui vous apportent des éléments intéressants, évitez les produits gras ou trop sucrés, le but étant, tout de même de prendre du muscle et non du tissus adipeux.

Rappelez-vous de calculer dans un premier temps votre métabolisme afin de savoir comment gérer la répartition des macronutriments avant d’aller vous coucher.