La musculation chez les adolescents est un sujet qui fait beaucoup de vagues, pour certaines personnes, elle nuit à la croissance de l’adolescent en question, pour d’autres, la musculation ne change absolument rien.

Pour illustrer cet article un maximum, vous retrouverez ci-dessous une vidéo récapitulative de cet article, ainsi que mon avis personnel sur cette question. vous aurez également la possibilité de vous abonner en cliquant ci-dessous

Les risques de la musculation chez les adolescents

Les risques réels de la musculation excessive pour adolescent

La musculation est un sport traumatisant, que cela soit pour les muscles ou pour les os, le fait de soulever des charges de plus en plus lourdes à des conséquences, surtout si votre corps est en pleine croissance.

Un adolescent pratiquant la musculation de manière excessive risque, entre autres choses, des arrachements ligamentaires, musculaires et osseux, de plus, si l’adolescent n’a pas une colonne vertébrale solide, la pratique de la musculation intensive peut être nocive.

En parallèle, je vous invite à lire : Les blessures en musculation : comment les éviter et les prévenir

Il y a donc un risque bel et bien présent à pratiquer la musculation lorsque la croissance n’est pas terminée, néanmoins, cela s’entend avec une pratique intensive de la musculation, ce qui signifie que ce n’est pas la musculation en soi le problème, mais la pratique intensive d’un sport, que cela soit le foot, le judo ou le tennis, une pratique acharnée d’un sport pendant la croissance sera toujours néfaste.

Voici également une vidéo explicative pour commencer la musculation à 15 ans :

Pratiquer la musculation de la bonne manière lorsque l’on est adolescent

Comme vous l’avez probablement compris en lisant le paragraphe précédent, la musculation peut très bien être pratiquée par des adolescents, mais de manière contrôlée, sans travailler trop lourd, généralement, on parle de renforcement musculaire plutôt que de musculation.

La musculation arrête elle la croissance ?

Si la musculation intensive représente bien un risque réel pour les adolescents, elle n’est pas un problème pour la croissance, et ce, malgré les rumeurs qui courent à ce sujet.

Pratiquer la musculation ne stoppera en aucun cas la croissance, et le fait que beaucoup de bodybuilder soit petit n’est en rien lié à la musculation, le fait est que, plus vous êtes petit, plus il est facile d’avoir sa dose en termes de nutriments, il est donc plus simple de gagner de la masse musculaire.

[thrive_leads id=’19543′]

Commencer la musculation quand on est adolescent

S’entrainer chez soi ou en salle ?

Vous êtes adolescent et vous souhaitez commencer la musculation, ou vous avez tout simplement un ado qui souhaite pratiquer ce sport, et vous vous posez la question si vous devriez l’amener dans une salle ou si vous devriez acheter le matériel pour qu’il puisse en faire à la maison.

Dans un premier temps, je vous recommande fortement de lire Comment bien commencer la musculation ?, article qui vous introduira un peu plus à ce sport.

En parallèle, voici une vidéo explicative pour se muscler chez soir avec très peu de matériel :

La musculation est un sport qui demande, comme tous les autres sports, un apprentissage des bases, un apprentissage des mouvements, ainsi qu’un apprentissage du corps humain et, sauf si vous êtes diplômé ou très compétent dans ces domaines, il sera plus sage de l’amener dans une salle de musculation, afin qu’il soit encadré par des professionnels, ce qui limitera le risque de blessures et lui permettra d’en apprendre plus à propos des sujets cités plus haut.

Commencer la musculation étape par étape

La musculation est un sport très technique, c’est pour cela que vous devez impérativement commencer par apprendre les mouvements, n’hésitez pas à commencer avec uniquement la barre vide, ne vous inquiétez pas, tout le monde est passé par là, le mouvement est ce qui va vous apprendre à bien travailler votre muscle, et donc, à bien vous développer musculairement dans un futur proche, ne négligez donc pas cette étape essentielle.

En parallèle, je vous invite à lire : Comment gérer l’alimentation en musculation quand on est débutant ?

Prise de masse et sèche lorsque l’on est adolescent

Les adolescents passionnés de musculation connaissent certainement les notions de prise de masse et de sèche, si ce n’est pas le cas, lisez l’article Comment grossir sainement avec l’alimentation et la musculation ?, pour approfondir ce sujet.

Si vous vous demandez, si vous devez faire une prise de masse ou une sèche, dite vous que cela n’est pas intéressant à votre stade, considérez juste qu’il faut bien manger, une sèche étant très difficile à mettre en place, et étant très technique, vous devez éviter d’en faire, et, par conséquent, de vous lancer dans une prise de masse, afin d’éviter de devoir enchainer avec une période de sèche derrière celle-ci.

Travailler la force quand on est adolescent

Vous pratiquez déjà un sport et vous souhaitez utiliser la musculation pour gagner en force, ou vous souhaitez tout simplement devenir haltérophile et cherchez donc à booster votre force.

La prise de force à l’adolescence se fera de la même manière qu’à l’âge adulte, l’article Comment développer sa force musculaire de manière efficace ?, vous en apprendra plus sur cette partie de la musculation, mais faites attention si vous vous lancez dans cette discipline car, comme nous l’avons vu plus haut, lorsque l’on est adolescent, il ne faut pas chercher à porter du super lourd, sans quoi, vous pourriez risquer gros, et même endommager votre futur dans ce sport.

Le repos en musculation

Probablement le plus gros piège car, lorsque l’on est adolescent, on cherche à tous prix à se développer musculairement, et on pratique souvent la musculation à outrance, on va travailler les biceps ou les pectoraux tous les jours, pensant obtenir de plus gros résultats, plus vite.

Un article à ce sujet : Les jours de repos en musculation : une obligation ?

Le repos est un des piliers de la musculation, sans cela, aucune amélioration ne surgira, l’entrainement sert à détruire le muscle alors que le repos va servir à le reconstruire, il n’y a donc pas de résultat si l’un des deux n’est pas mis en place.

[thrive_leads id=’19557′]

Les compléments alimentaires quand on est adolescent

Peut-on prendre des compléments alimentaires quand on est adolescent

Que cela soit pour les adultes ou pour les adolescents, cette question fait tout le temps débat, ceux qui ne connaissent pas les compléments alimentaires, les classent parmi les produits dangereux qu’il ne faut absolument pas prendre et, certains pratiquants de musculation ne jurent que par eux.

La vérité à propos des compléments alimentaires, que vous soyez adulte ou adolescent, est qu’ils ne doivent être utilisés que pour accompagner le pratiquant dans la recherche de son objectif, en aucun cas ils ne doivent se substituer à un repas.

Un adolescent peut donc consommer des compléments alimentaires, tant que cela n’est pas dans l’excès, que ces produits sont homologués, et qu’ils ne remplacent pas de vrais repas.

Quels compléments alimentaires choisir quand on est adolescent

Si vous devez choisir un complément alimentaire, à prendre pour vous donner un coup de pouce dans votre développement musculaire, il s’agit sans aucun doute des protéines en poudre, celles-ci vous donneront la possibilité d’atteindre votre quota journalier de protéines, probablement le nutriment le plus important en musculation, d’ailleurs, pour en savoir plus sur les nutriments, lisez l’article Les enjeux de la diététique pour une bonne prise de masse, article très important pour comprendre le fonctionnement des divers macronutriments.

Le temps passé à faire de la musculation

Apprendre à gérer son temps

Lorsque l’on est adolescent, on a beaucoup de choses à faire, qu’il s’agisse des études, des amis, des activités extrascolaires ou autres, la musculation peut être parfois difficile à placer, pourtant, si vous avez choisi de pratiquer ce sport c’est que vous souhaitez vous y investir un minimum.

Sachez que vous n’avez pas besoin de passer des heures et des heures à pousser de la fonte pour prendre de la masse musculaire, tout ce que vous devez faire, c’est vous faire un planning et arriver à placer, deux séances, pendant lesquels vous vous donnerez totalement à ce sport.

La régularité en musculation

Si vous souhaitez que vos efforts payent, vous allez devoir être très régulier, en musculation, c’est la répétition qui va pousser votre corps à se développer, vous devez donc respecter le rythme de vos séances afin d’optimiser au maximum vos objectifs.

[thrive_leads id=’19559′]

Le surentrainement

Comme vu un peu plus haut, il faut à tout prix ne pas tomber dans le surentrainement, non seulement parce qu’il serait dangereux pour un adolescent, mais aussi parce qu’il freinerait votre développement musculaire, ne jouez donc pas avec le feu.

N’oubliez pas non plus d’avoir une vie sociale, la musculation est un sport qui demande beaucoup d’efforts, alors ne vous isolez pas en pensant que, plus vous passerez de temps à la salle, mieux vous serez, il est important, encore plus lorsque l’on est adolescent, de passer du temps à se délasser.

Afin d’avoir le maximum d’informations, je vous invite à lire : Musculation et surentrainement : dites au revoir à l’over training

La musculation est sport qui peut être pratiqué par absolument tout le monde, que l’on ait 13 ou 77 ans, il faut juste savoir l’adapter à son âge, son niveau et ses objectifs, vous ne risquez pas de stopper votre croissance en pratiquant ce sport, et l’avantage de la musculation quand on est adolescent, est que vous allez gagner non seulement en force, en volume, mais également en confiance, ce qui est une excellente chose.

N’oubliez pas que la musculation a une communauté, n’hésitez donc pas à communiquer avec les autres personnes qui se trouvent dans la même salle que vous, afin d’en apprendre un peu plus sur cette discipline.


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

Depuis 2012 j'accompagne les hommes et les femmes à transformer leur physique pour bâtir le corps de leurs rêves en étant à 100% de leur potentiel grâce ma propre expérience et celle de +1500 clients à travers le monde.