Comment faire une prise de masse avec le régime paléo ?

Prise de masse régime paléo

Vous cherchez à faire une prise de masse, mais vous avez découvert qu’il existe plusieurs régimes différents lorsque l’on cherche à se développer musculairement. Vous connaissez obligatoirement la prise de masse standard, qui consiste à manger en quantité et soulever de la fonte, vous connaissez peut être la prise de masse propre, qui consiste à prendre de la masse musculaire en évitant de prendre du gras, mais connaissez-vous la prise de masse avec un régime paléo ? Est-ce seulement possible de prendre de la masse avec ce type de diététique ?

Qu’est-ce que le régime paléo ou paléolithique ?

Le régime paléo ou paléolithique

Ce type de régime, très peu connu, commence à se rependre petit à petit, en effet, le régime paléo, dont le mot paléo vient de paléolithique, se base sur l’alimentation de nos ancêtres, et lorsque je parle de nos ancêtres, je parle de ceux de l’ère du paléolithique, vous comprenez donc d’où provient le nom de ce type de régime.

Nous n’avons pas créé ce type d’alimentation, puisqu’il se base sur celui des premiers humains, mais de plus en plus de personnes commencent à se lancer dedans, reconnaissant les bienfaits qu’il pourrait apporter.

Les avantages du régime paléo

La principale raison pour laquelle le régime paléo se développe de plus en plus, est qu’il est souvent comparé à notre alimentation actuelle. Les maladies dégénératives n’étant qu’assez récentes dans l’histoire de l’humanité, beaucoup de scientifiques pensent que celles-ci proviendraient de notre alimentation qui, en comparaison avec nos ancêtre de cette époque, ne subissaient pas ce genre de problèmes.

Le premier avantage serait donc, que de revenir à un régime assez strict et simple comme à l’ère du paléolithique, permettrait de diminuer le taux de maladies dégénératives ainsi que celui de certains cancers apparus assez récemment.

Le second avantage vient du fait que ce type de régime permettrait d’être aussi fort, si ce n’est plus, que les régimes alimentaires actuels.

Les bienfaits du régime paléo

Comme vous avez pu le voir, ce type de régime possède plusieurs avantages, mais il possède également plusieurs bienfaits pour l’organisme.

Le régime paléo aide à combattre les maladies auto-immunes, il va également augmenter la satiété, en clair, vous aurez moins faim, il va, du fait de son régime alimentaire un peu spécial, favoriser la perte de poids, ou plutôt la perte de gras, si vous continuez d’avoir une alimentation riche en protéines, dans le cadre de votre prise de masse.

L’équilibre acido-basique est également un problème de notre alimentation moderne, le régime paléolithique va remédier à cela en rééquilibrant le tout, d’une façon générale, vous allez vous sentir mieux dans votre peau.

Un autre bienfait de ce régime alimentaire, est le fait qu’il va diminuer le risque de maladie cardio-vasculaire, d’après des recherches qui ont été faites, le régime paléo serait bénéfique pour le cœur.

Est-il possible de faire une prise de masse avec un régime paléo ?

Pourquoi le régime paléo est-il plus adapté pour maigrir ?

Le régime paléo est très adapté pour maigrir car, lorsque vous le mettez en place, vous supprimez, deux des grands groupes alimentaires, à savoir qu’il ne vous reste que les viandes et poisson ainsi que les légumes et fruits.

Ce régime est donc parfaitement adapté pour une perte de poids ou une sèche, néanmoins, celui-ci ne doit être appliqué que par des personnes qui ont une discipline de fer, car il est très dur à maintenir et peut favoriser un effet yoyo, si la personne craque et se jette sur tous les produits aux alentours.

Peut-on faire une prise de masse avec un régime paléo ?

On pourrait penser que ce type de régime est uniquement adapté pour les personnes visant la perte de poids, mais vous allez pouvoir faire une prise de masse sans aucun souci, simplement en sélectionnant bien vos aliments.

Pour favoriser la reconstruction du muscle, et donc le développement musculaire, vous allez avoir besoin de beaucoup de protéines ainsi que de glucides, si l’apport des protéines n’est pas un problème avec le régime paléo, l’apport de glucide, lui, peut en devenir un, si on ne sait pas où les trouver.

Si, habituellement on cherche les glucides dans les produits céréaliers, le régime paléo va vous permettre de retrouver ce précieux nutriment dans divers produits, que nous allons retrouver plus bas.

Même s’il n’est pas nécessaire de surveiller l’apport des glucides avec ce type de régime, pensez toujours à garder un œil sur ceux-ci, si vous ne voulez pas trop prendre de gras, voir Comment apprendre à gérer la quantité de glucide dans une prise de masse ?

Comment faite une prise de masse avec un régime paléo ?

Cela va être assez simple, vous allez simplement faire exactement la même chose au niveau entrainement et repos, c’est-à-dire que vous allez vous entrainer intensivement, et vous allez vous reposer pour laisser le muscle se reconstruire, car c’est lors du repos musculaire que vous allez commencer le travail de reconstruction, n’hésitez pas à lire La récupération musculaire lors d’une prise de masse, pour en apprendre plus sur le sujet.

Vous allez donc faire exactement la même chose que pour une prise de masse standard, sauf que vous allez changer l’alimentation.

Alimentation paléo

L’alimentation paléo nous convient-elle ?

Savoir si l’alimentation paléolithique nous convient est une question légitime, car elle date de plusieurs milliers d’années, néanmoins, le génome humain n’a évolué que de 0,02 % depuis des dizaines de milliers d’années, ce qui signifie que l’alimentation paléo est parfaitement adaptée à notre métabolisme.

Que doit-on supprimer lors d’un régime paléo ?

Si vous souhaitez vous lancer dans un régime paléo, que cela soit pour changer de mode de vie ou, plus simplement, pour essayer un nouveau régime en musculation, vous allez devoir supprimer quelques aliments de votre liste, à savoir :

  • Les produits céréaliers
  • Les produits laitiers
  • Les viandes grasses
  • Le sucre
  • Les légumineuses
  • Les produits salés

 

De manière plus générale, tous les produits transformés.

Comme vous pouvez le voir, cela réduit pas mal votre liste d’aliments, ainsi que les plats que vous pourrez vous faire, néanmoins, pas de souci, il y a beaucoup d’autres aliments autorisés.

Que peut-on manger dans un régime paléo ?

Nous venons de le voir, le régime paléo est assez restrictif, néanmoins, vous allez tout de même pouvoir manger de bons produits comme :

  • Les viandes : les viandes fraiches ou surgelées, la charcuterie, le jambon, les lardons, les viandes maigres de manière plus générale.
  • Les poissons : les sardines, le thon, les fruits de mer, les poissons gras
  • Les œufs : probablement l’aliment le plus pratique à cuisiner, mais également le plus rapide à faire.
  • Les légumes : qu’ils soient frais ou surgelés, peu importe.
  • Les produits oléagineux : Il s’agit principalement des noisettes, des amandes, des noix de cajou…
  • Les fruits : Pareil que pour les légumes, qu’ils soient surgelés ou frais, faites-vous plaisir.

 

Pour vous aider à obtenir des informations sur des aliments riches en protéines, je vous invite à lire l’article, 5 aliments riches en protéines à ne pas négliger.

Comme vous pouvez le voir, le plus difficile dans ce genre de régime est l’absence de produits comme les pâtes ou le riz, qui composent beaucoup de repas. Il est intéressant de noter qu’avec ce type de régime, vous pouvez facilement allez au restaurant ou être invité, sans pour autant devoir demander un plat spécialement pour vous, il vous suffit juste de demander à ne pas avoir l’accompagnement, et de garder la viande ou le poisson avec les légumes.

Quelle quantité doit-on manger dans un régime paléo ?

Lorsque vous suivez ce type de régime, n’hésitez pas à manger à votre faim, mangez beaucoup de légumes et de fruits, et n’hésitez pas à bien répartir les différents aliments autorisés, afin d’essayer de garder un équilibre correct dans vos macronutriments.

Ou trouver des exemples de plats pour un régime paléo ?

Cela est assez difficile de se lancer dans ce genre de régime, sans pour autant devoir chercher des plats que vous pouvez vous concocter. L’alimentation étant un des piliers de la musculation, mais également du plaisir, il serait dommage de devoir vivre ce régime comme une contrainte, alors qu’il pourrait être une belle opportunité, que cela soit pour perdre du gras ou pour prendre de la masse.

C’est pourquoi le site paleo-regime vous permettra de trouver des recettes adaptées à votre nouveau type de régime, vous permettant ainsi de pouvoir combiner à la fois, une alimentation stricte, et une alimentation restant un plaisir.

Le régime paléo pour une prise de masse est donc totalement envisageable, néanmoins, il s’adresse surtout aux personnes capables de l’encaisser, et de la suivre mois après mois, car étant assez strict, il est très important d’avoir une discipline de fer pour ne pas chuter et provoquer, ce que l’on appelle communément, l’effet yoyo.

Une chose également très importante à prendre en compte dans ce régime, est le manque de vitamine D, auquel vous allez devoir porter une attention particulière, soit en choisissant les suppléments adaptés, soit en faisant une cure de soleil.