Comment maigrir des cuisses ? Nous recevons souvent cette question, venant de personnes qui ne savent pas par où commencer. Une partie de la graisse corporelle est essentielle pour protéger vos organes. Mais un excès de graisse peut aussi se former si vous consommez plus de calories que votre corps ne peut en brûler. L’endroit où votre corps stocke cette graisse est en grande partie déterminé par la génétique.

Les femmes ont tendance à davantage stocker de graisse autour des hanches et autour des cuisses. Les hommes peuvent également avoir de la graisse à l’intérieur de la cuisse, bien qu’ils aient tendance à plutôt stocker d’excédent graisseux dans la région de l’abdomen. Heureusement, ce n’est pas une fatalité ! Cet article va vous aider à déterminer comment maigrir des cuisses grâce au sport et à une bonne hygiène de vie !

Comment maigrir des cuisses avec seulement 6 exercices de sport ?

Les fentes croisées arrière

Cet exercice est l’un des plus conseillés pour ceux qui recherchent comment maigrir des cuisses. Les fentes ne nécessitent aucun matériel fitness et peuvent facilement se réaliser au poids du corps. Dans l’idéal, effectuez entre 10 à 15 répétitions sur chaque jambe. Commencez à vous tenir debout avec vos pieds dans une position large.

En gardant la poitrine droite et les épaules baissées, croisez la jambe gauche derrière la droite et accroupissez-vous en position de demi-squat. Depuis cette position basse, poussez votre corps à la verticale, ramenant votre jambe gauche à la position de départ. Ensuite, répétez avec la jambe droite.

Alternez les jambes pendant 15 à 30 secondes, ou raisonnez en termes de répétitions. Pour une intensité supplémentaire, vous pouvez tenir des haltères (ou des bouteilles d’eau qui feront office de poids) dans chaque main pendant que vous faites cet exercice : cela ajoutera de la résistance supplémentaire.

A lire aussi : Comment éviter les courbatures des cuisses après le squat ?

Les fentes croisées arrières

Les fentes avant avec haltères

Même s’il est facultatif de réaliser cet exercice de musculation avec des haltères, nous vous recommandons de prendre un poids d’un moins 2 ou 3 kilos. Pour savoir comment maigrir des cuisses avec ce mouvement de sport, commencez par vous tenir debout, avec les pieds écartés de la largeur des hanches. Tenez un haltère (ou autre poids) dans chaque main.

Les poids doivent être stables à vos côtés. Si vous êtes débutant, vous pouvez également le faire sans haltères. Avancez d’un pas avec votre jambe gauche vers l’avant. Ne laissez pas votre genou dépasser vos orteils. Vous voulez garder votre jambe perpendiculaire, et votre genou droit doit être à environ deux centimètres du sol.

Continuez à tenir les haltères de manière stable et droite dans chaque main, ou effectuez une flexion des biceps si vous souhaitez intensifier la difficulté de cet exercice. Votre torse doit rester droit tout le temps. En gardant votre poids principalement dans vos talons, poussez votre jambe gauche pour revenir en position de départ.

Répétez ce mouvement avec la jambe gauche pendant 30 secondes. Ensuite, changez de jambe et faites la même chose avec la droite.

fentes avant altères

Le squat plié

Comment maigrir des cuisses sans pour autant se lasser de faire des dizaines de squats ? Vous pouvez vous tourner vers des variantes tout aussi efficaces ! Le squat plié ne nécessite aucun matériel, et il permet d’affiner l’intérieur des cuisses.

Nous vous conseillons de réaliser ce mouvement pendant 30 secondes au total. Tenez-vous debout avec les pieds dans une position large, les orteils et les genoux pointés vers l’extérieur. Abaissez lentement votre corps dans une position accroupie, tout en gardant vos genoux bien vers l’extérieur. Vous pouvez garder vos mains sur vos hanches pour maintenir un bon équilibre.

Gardez votre colonne vertébrale et votre torse droits, c’est important pour la sécurité du mouvement. Relevez-vous lentement en contractant consciemment vos fessiers pour un travail musculaire plus important.

Pour en savoir plus : Comment affiner ses cuisses en 1 semaine et 7 séances ?

Squat plié

Le pas patineur

Le pas patineur est excellent pour muscler les fessiers et éliminer la graisse des jambes. Si vous ne savez pas comment maigrir des cuisses efficacement, c’est l’exercice qu’il vous faut ! Pour commencer, réalisez 20 répétitions pour chaque jambe.

Commencez dans la même position que pour une fente croisée arrière, avec votre jambe gauche derrière la droite et les deux genoux pliés. Appuyez sur le côté de votre jambe gauche pour propulser votre corps sur le côté, et atterrissez sur la droite, avec le pied gauche derrière vous dans une position de fente croisée de nouveau.

En fonction de votre niveau de forme physique et de l’intensité souhaitée, vous pouvez sauter ou marcher. Vous pouvez également garder votre jambe arrière sur le sol pour un défi supplémentaire.

Et si vous n’êtes pas assez fatiguée, repartez pour une autre série de 20 secondes !

Un article a découvrir aussi : Comment maigrir des cuisses sans sport ? 8 secrets

Squat-du-patineur

Les fentes latérales avec médecine-ball

Les fentes sont vraiment l’un des meilleurs exercices lorsque l’on cherche comment maigrir des cuisses ! C’est pourquoi nous vous présentons différentes variantes qui permettent de solliciter les différents muscles des jambes et affiner la zone fessier.

Ici, il s’agit de fentes latérales. Vous pouvez tenir un médecine-ball dans vos mains pour une résistance accrue, mais aussi réaliser ce mouvement avec votre simple poids corporel. Commencez à vous tenir debout avec vos pieds plus larges que la largeur des hanches. Tenez le ballon au niveau de votre poitrine avec les deux mains.

Faites un pas vers la gauche. Accroupissez-vous sur la jambe gauche en pliant le genou et en abaissant votre corps jusqu’à ce que la cuisse gauche soit parallèle au sol. Gardez vos orteils pointés vers l’avant et votre genou gauche aligné avec votre cheville gauche.

Gardez également bien le médecine-ball contre votre poitrine pendant tout le mouvement. Il doit s’aligner avec votre hanche, votre coude et votre épaule gauches lorsque vous êtes accroupi. Poussez avec votre jambe gauche pour revenir à la position de départ. Répétez 10 à 15 fois (ou pendant 30 secondes) pour chaque jambe.

En parallèle, lisez aussi : Comment perdre des cuisses ?

fentes latérales avec médecine ball

L’abduction intérieure des cuisses

Nous en arrivons à notre dernier exercice pour savoir comment maigrir des cuisses. Contrairement aux autres, celui-ci s’effectue allongé. Vous aurez donc besoin d’un tapis de yoga ou d’une surface douce pour prendre soin de votre dos et de vos cervicales durant le mouvement.

Commencez donc par vous allonger sur le dos, les abdominaux engagés. Étendez vos mains sur les côtés au sol. Soulevez les deux jambes au plafond avec vos pieds fléchis. Gardez la jambe gauche en position élevée et abaissez la jambe droite sur le côté aussi loin que possible sans soulever la hanche gauche du sol : c’est très important de ne pas cambrer le dos.

Gardez votre pied fléchi tout le temps. Si vous ne pouvez pas aller très loin, ce n’est pas grave. Descendez au maximum tout en gardant vos hanches bien collées au sol. Ramenez la jambe droite à la position de départ et serrez les deux jambes ensemble en haut. Alternez chaque jambe pour réaliser 15 répétitions de chaque côté.

Comment maigrir des cuisses grâce à de bonnes habitudes quotidiennes ?

Maintenant, vous connaissez le top 6 des exercices pour les personnes qui recherchent comment maigrir des cuisses. Pour obtenir des résultats encore plus satisfaisants, nous vous recommandons de les combiner avec les conseils minceur suivants :

  • Perdre du gras et non du muscle : un excès de graisse corporelle peut se former à l’intérieur des cuisses à cause de la graisse sous-cutanée (sous la peau) ou intramusculaire (sous le muscle). Vous pouvez réduire ces types de graisse corporelle en réduisant les calories de votre alimentation et en faisant de l’exercice. C’est essentiel d’allier sport et alimentation pour obtenir de réels résultats minceur.

  • Repenser sa consommation calorique : pour perdre de la graisse corporelle sur les cuisses, vous devrez peut-être réduire le nombre de calories que vous consommez par jour. En fonction de votre régime alimentaire actuel, vous pouvez décider de manger moins par jour, d’éliminer les aliments transformés ou encore de couper les boissons sucrées.

  • Réaliser les bons exercices de sport : vous pouvez obtenir de meilleurs résultats en effectuant des exercices qui font travailler plusieurs groupes musculaires à la fois, tels que des fentes, des squats, des pompes et des tractions. Vous brûlerez également les graisses plus efficacement en ajoutant des entraînements par intervalles à haute intensité (HIIT) de 20 minutes à votre routine deux ou trois fois par semaine.

  • Améliorer son alimentation : essayez de remplacer les aliments transformés par des aliments entiers, y compris les protéines maigres, les fruits et les légumes. Un coach sportif peut vous aider à mettre en place un régime alimentaire personnalisé et sain.

  • Choisir la bonne forme d’exercice : les exercices d’aérobie comme la course, le vélo et la marche accélèrent votre rythme cardiaque. Ils sont souvent exécutés pendant une période prolongée. Les exercices anaérobies comme la musculation ou le HIIT sont au contraire souvent plus courts et plus intenses. Les deux types d’exercices sont importants pour votre niveau de forme physique général. Mais des études ont montré que l’exercice anaérobie, en particulier le HIIT, était très efficace pour la perte de graisse. L’entraînement fractionné peut vous aider à développer vos muscles tout en améliorant votre endurance.

En résumé : Comment maigrir des cuisses ?

Perdre de la graisse au niveau des cuisses n’est pas si difficile lorsque l’on sait comment s’y prendre ! Réalisez des séances de sport 2 à 3 fois par semaine contenant les 6 exercices décrits dans cet article, et couplez-les avec de bonnes habitudes alimentaires et sportives. Avec de la régularité et de la motivation, vous allez pouvoir observer les premiers résultats après quelques semaines seulement. À vous de jour, vous savez maintenant comment maigrir des cuisses !