Afin de préserver notre santé, faire du sport quotidiennement ou hebdomadairement est très conseillé. Cependant, depuis la propagation du COVID-19, certains pratiquants ont dû diminuer, voire arrêter leurs entraînements.

Actuellement, l’éducation physique revient de plus en plus à son cours normal. Mais il faut encore suivre certains protocoles sanitaires afin d’empêcher l’expansion du virus.

Le jogging pour respecter les distances sociales ?

Après tant de périodes à demeurer chez vous, l’envie d’un air frais vous démangerait sûrement. Quand nous restons trop à la maison, nos muscles s’affaiblissent et notre santé peut éventuellement se détériorer.

Voilà pourquoi nous devons courir de temps en temps. Puisque vos muscles se sont reposés longtemps, après ces phases d’improductivités, n’entamez pas des mouvements intenses.

Il est très essentiel de réhabiliter vos muscles progressivement pour prévenir les accidents cardiaques et musculaires comme la déchirure, le déboîtement et la palpitation. Nous vous conseillons de lire : Faut-il faire son cardio avant ou après sa séance de musculation ?

Les précautions à suivre

On nous laisse courir dans toutes les rues, mais nous devons quand même suivre des gestes barrières proposés par le gouvernement. Cela nous protégera et également notre entourage.

Respectez la distance édictée : 1,5 m d’espacement par rapport aux autres. Cela vient à dire qu’il est strictement interdit de courir à plusieurs autant qu’en binôme. Parallèlement, les autorités n’imposent pas le port de masque, car la distanciation sociale s’avère déjà très efficace.

De plus, il est nuisible à un coureur de porter un cache-bouche lorsqu’il court, puisque le masque est non recommandable pour les efforts intenses. Obstruer le nez cause une difficulté de respiration, suivi de maux de tête, car le cerveau manque tout simplement d’oxygène. Nous vous conseillons de lire : Training Mask : Accessoire efficace pour progresser rapidement ?

Certaines villes comme (Strasbourg, La Baule, Bayonne, Lille ou encore Nice) imposent le masque pour tous dans certaines rues, sportifs compris. Mais les spécialistes ne recommandent pas de courir masqué, aux joggeurs de s’adapter ?!

La salle des sports et les gymnases

En guise de sécurité pour tout le monde, seules les salles dans les zones vertes sont autorisées à ouvrir. Les adeptes de la musculation vont pouvoir se déchaîner une nouvelle fois sur les barres de fer.

Après tant d’attente pour la réouverture des clubs sportifs, les altères et les tapis roulants sont maintenant à votre disposition. N’oubliez pas de faire attention aux surentraînements. Ayant subi une longue abstinence, nous avons tendance à pratiquer dans l’excès. Vous devez savoir que le surdosage de vos exercices n’améliore en rien votre performance physique. Vous pouvez lire : Musculation et surentrainement : dites au revoir à l’over training

Au contraire, ceci va nuire à votre santé. Depuis juillet, de nouvelles réglementations sont mis en place dans nos salles de sport avec pour rendant le port du masque obligatoire pendant vos déplacement d’une machine à l’autre.

Les salles de sport doivent mettre à disposition du gel hydroalcoolique dans l’ensemble de l’établissement afin que les participants puissent nettoyer les machines, haltères, poids… etc  avant et après chaque utilisation afin de sécuriser un maximum l’utilisation du matériel. Lavez-vous les mains régulièrement avant et en sortant de votre séance de sport.

Des consignes à suivre sur les lieux

Même si les salles sont totalement disponibles à l’heure actuelle, il faudrait suivre certaines consignes élaborées par les responsables de la santé publique. Premièrement, des marquages seront posés sur le sol pour favoriser le respect de la distanciation. Deuxièmement, les administrateurs ont estimé un plafond journalier concernant le nombre de pratiquants dans la salle.

distance sociale covid19

En prenant en compte l’entraîneur, le quota est de dix (10) sportifs par jour au maximum. Troisièmement, les engins et matériels de musculation doivent passer par une désinfection totale postérieurement à chaque utilisation.

Quatrièmement, les casiers et les vestiaires seront peut-être fermés pour un bon moment. Il serait alors préférable de vous mettre en jogging en partant de chez vous. Il est pareillement facultatif de porter un masque dans la salle de sport. Vous pouvez également consulter : Le footing et la musculation, compatible ?

Certains locaux resteront fermés

Comme nous le savons, le coronavirus se transmet d’un individu à l’autre par le moyen d’un contact direct. Il est alors nécessaire de fermer certains locaux jusqu’à nouvel ordre. Les salles d’arts maritaux et de sports collectifs en font partie.

Exceptionnellement, les activités telles que la Zumba, le tennis et le yoga seront autorisées vu qu’ils n’incitent pas le contact direct. En cas de cluster avéré, la préfecture peut ordonner la fermeture provisoire de l’établissement touché par le covid19.

La réouverture des piscines

Dues à la phase de post-confinement, les piscines ouvrent désormais ses portes. En honorant les recommandations destinées à la santé, les piscines ne sont pas des endroits à risque. Il est scientifiquement prouvé que l’élément chlorique présent dans ces eaux est néfaste pour le coronavirus. Un article complémentaire : Comment combiner natation et musculation et quels en sont les bienfaits ?

Vous êtes alors libre de pratiquer la natation sans hésitation. Néanmoins, nous ne sommes jamais à l’abri du danger. Voilà pourquoi des règles s’imposent à tous les nageurs sur le site.

Notez également que dans certains cas, vous devez réserver votre créneau pour accéder au bassin. Cette mesure permet de gérer le flux de visiteur afin de garantir les bonnes distanciations sociales de l’établissement.

Les règles sanitaires à la piscine

Avant de pénétrer dans le bassin, tout individu doit se doucher au savon. Les vestiaires seront purifiés au quotidien. Pour amoindrir le contact corporel, il ne faut pas dépasser les lignes de nage. Enfin, la superficie destinée à une personne dans la piscine est d’un mètre carré.

Le coaching en ligne

Cette méthode est assurément la plus sécuritaire. Il vous suffit de surfer sur une plateforme Internet et d’adopter la séance qui vous convient. En outre, il y a des applications sur Smartphones qui proposent également des exercices sans matériels, par exemple Adidas Training et Fizzup. Grâce à tout cela, le COVID-19 n’est plus un obstacle pour la pratique sportive. Divers programmes sont gratuits si vous débutez.

Par contre, le coaching devient payant à mesure que vous vous abonnez à la plateforme en question. Ainsi, préservez votre silhouette tout en réduisant de 0% votre exposition à la pandémie.