Se muscler à la maison, bonne ou mauvaise idée ?

entrainement pour se muscler à la maison

Garder la forme peut être un véritable casse-tête, surtout quand notre quotidien est pris par notre métier ou nos obligations. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)  nous conseille à tous de faire au moins 30 minutes de sport par jour et cela 5 fois par semaine. En effet, que ce soit sur notre système organisme, notre mental ou pour des raisons esthétiques, faire du sport semble n’avoir que des avantages sur notre santé, c’est pour cela que certaines personnes réfléchissent à pratiquer des exercices depuis leurs domiciles.

Nous vous proposons aujourd’hui l’opportunité d’aborder les avantages et les inconvénients de la musculation à la maison. Par la suite nous vous introduirons 5 exercices de remise en forme à rajouter à votre programme de musculation quotidien. Nous vous invitons à lire : Se muscler les biceps sans matériel : 14 exercices à faire à la maison

Se muscler à la maison : les avantages

Choisir des horaires qui vous conviennent

Si vous faites le choix de faire du sport depuis votre domicile, peut-être que vous êtes amener à y réfléchir car votre planning est peu flexible et ne vous laisse pas assez de temps pour vous rendre à la salle.

Sachez que vous n’êtes pas seul. Une grande partie des sportifs qui ne vont pas à la salle le font pour économiser du temps sur leur planning journalier. Nous vous conseillons de lire : Comment gérer et préparer un planning de musculation ?

En effet, faire du sport à la salle vous permet de gagner du temps sur votre séance et d’éviter d’en perdre en vous rendant à une salle de sport, à condition d’être bien organisé.

Moins de frais sur le long terme

Dans la durée, en faisant du sport à la maison vous évitez de payer pendant des années un abonnement. Vos années de pratique en étant inscrit à la salle peuvent représenter sur la durée des centaines, voire des milliers d’euros en les cumulant.

Même si vous devez acheter votre propre matériel au début, si vous avez la possibilité d’installer votre propre salle de sport dans une pièce de votre maison, vous serez gagnant financièrement sur les années de pratique. Si vous souhaitez en savoir plus : Prise de masse au poids du corps : quel programme de musculation ?

Plus de tranquillité, moins de stress

Vous avez du mal à supporter l’ambiance, les interactions ou le bruit d’une salle de sport ? Vous n’êtes pas les seuls. Beaucoup de sportifs pratiquent le sport à la maison car ils préfèrent travailler dans le calme, sans sentir le regard des autres. Cela peut vous aider à rester concentré et à être moins stressé. Pour tout savoir à ce sujet : Eliminer les tensions physiques dues au stress

Il est très important que vous vous sentiez à l’aise et serein quand vous vous exercez pour ne pas vous blesser et que la séance soit efficace, c’est pourquoi faire du sport chez vous peut-être une excellente option.

Se muscler à la maison : les inconvénients

Moins de choix de matériel et de mouvements

En faisant le choix de faire du sport chez vous, vous avez naturellement accès à beaucoup moins de choix d’outils de travail et de machines pour exécuter vos mouvements ou changer d’exercice.

La salle de sport offre l’avantage de regrouper plusieurs types et variantes de machine très coûteuse ou imposante, que vous ne pourrez pas forcément avoir chez vous.

posture mouvement se muscler maison

Plus de frais sur le court terme

Sur le court terme, choisir de se muscler à son domicile peut représenter une charge financière plus ou moins importante selon les outils dont vous avez besoin. Vous devrez peut-être acheter un vélo elliptique ou un banc de musculation en fonction de vos besoins.

Le matériel de musculation pour un usage personnel est généralement assez cher à l’achat.

La rigueur sportive

Travaillez chez vous vous demandera beaucoup de rigueur et de force mental. En effet, il est très important de maintenir la cadence de travail et de l’adapter durablement à votre planning.

S’inscrire dans une salle de sport offre l’avantage de vous « rappeler » que vous payez un abonnement et que vous devez vous y rendre.

Hormis si vous avez un coach sportif à domicile, allez à la salle de sport permet d’être entouré par des personnes ayant le même objectif que vous, ce qui peut aider à garder de la motivation. Nous vous invitons à lire : Musculation intensive : 7 erreurs à ne pas commettre

Profiter du fait qu’il n’y a pas de contrôle pour négliger votre régularité dans vos séances est une très mauvaise habitude à ne surtout pas prendre.

Exercices à faire simplement à la maison

Pour débuter un programme sportif à la maison, vous ne savez peut-être pas par où commencer.

Pas de panique, découvrez ces quelques exercices ainsi que nos conseils pratiques, simples à intégrer dans votre routine de sportif.

Les pompes

Faire des pompes est un excellent moyen de travailler l’ensemble du haut de votre corps, vos épaules, vos bras et vos pectoraux à la maison. Il s’agit d’un très bon exercice pour votre santé et il est très facilement réalisable à partir du moment où vous savez combien de pompes faire chaque jour et comment bien les faire. SI vous souhaitez en savoir plus : Combien dois-je faire de pompes par jour pour avoir des résultats ?

Hormis si vous souhaitez rajouter de la difficulté, l’exercice est réalisable sans matériel et haut poids du corps.

Les Jumping Jacks

Pour vous échauffer ou encore pour ajouter du dynamisme à votre séance, faire des Jumping jacks est un excellent exercice permettant de travailler votre cardio, les muscles de vos jambes, tout en travaillant votre souplesse.

Réalisable également au poids du corps, vous n’avez pas de matériel à acheter.

Faire des mouvements avec des bandes de musculation

Les bandes élastiques sont d’excellent moyen de se muscler à la maison. Elle permette de générer de la tension sur vos muscles en fonction de vos mouvements et de l’exercice. Les élastiques de musculation font partie des accessoires de sport très appréciés des grands sportifs (pour la simplicité d’usage) et peu connu des amateurs.

Vous pouvez cibler un grand nombre de muscles et différentes parties de votre anatomie facilement avec ces bandes.

Renforcez vos abdominaux avec la planche

Les abdominaux sont un groupe musculaire charge de soutenir votre dos et vos vertèbres. Muscler ses abdos, n’a donc pas que des bienfaits esthétiques, cela permet d’éviter certaines blessures. Un article à ce sujet : Le gainage des abdominaux en musculation : ce que vous ne savez pas !

L’exercice de la planche est un très bon exercice pour entrainer de façon optimale votre ceinture abdominale, ce qui vous permettra à long terme de soulever plus de poids, d’éviter de vous blesser et bien sûr, d’avoir des tablettes de chocolat.

Faire le pont

Pour réaliser cet exercice, vous aurez juste besoin d’un tapis de sol et de hanche bien solide.

Inclure l’exercice du pont à votre séance vous permettra notamment de :

        • Soulager certains maux du dos et des genoux en faisant travailler les groupes musculaires postérieurs de vos jambes
        • Améliorer votre flexibilité et vos performances physiques (sauter ou sprinter par exemple)
        • Avoir un beau fessier, grâce à des muscles naturellement toniques et bombés

Conclusion sur la musculation à la maison

Après avoir lu cet article, vous savez maintenant les avantages et les inconvénients si vous décidez de faire du sport chez vous. Bien que nécessitant beaucoup plus de rigueur et de faire plus attention, la musculation à la maison peut être une excellente solution à votre manque de temps.

Prenez le temps de découvrir nos astuces et vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas faire de sport, même si vous n’allez pas à la salle.