Les gainers en musculation pour la prise de masse : Bonne idée ?

Les gainers musculation prise de masse

Vous souhaitez accélérer votre prise de masse, et envisagez de prendre des gainers pour maximiser vos résultats en musculation ? Bien que la perte de poids soit un objectif pour de nombreuses personnes, d’autres cherchent au contraire à prendre du poids, pour être plus musclés ou pour améliorer leurs performances sportives. Pour les personnes qui ont du mal à manger suffisamment, les gainers de prise de masse sont un moyen efficace d’augmenter votre apport calorique.

Cependant, il est essentiel de connaître les bases des gainers en musculation, pour choisir le produit et le mode de consommation qui conviendront à votre corps et à votre objectif. Alors, qu’est-ce qu’un gainer de prise de masse ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients pour vos résultats en musculation ? Faites-vous votre propre avis en découvrant notre liste de pour ou contre !

Comprendre les gainers en musculation et leur pertinence pour votre prise de masse

Définition d’un gainer

Un gainer de prise de masse est un type de complément nutritionnel. Il aide le sportif à gagner du muscle plus rapidement. Nous vous conseillons de lire : Musculation naturelle : Comment se muscler rapidement et efficacement ?

Les gainers contiennent généralement beaucoup de calories, de glucides et de protéines, ce qui permet au sportif de prendre du volume musculaire à un rythme plus rapide qu’il ne le ferait normalement. En musculation, les gainers sont donc très souvent considérés comme des accélérateurs de croissance.

En avez-vous besoin ?

Avant de décider si la consommation de gainers est un investissement judicieux, vous devez être honnête avec vous-même et vous assurer qu’il n’y a pas de lacunes évidentes dans votre alimentation et votre régime nutritionnel.

Répartition des macronutriments dans l'alimentation

Pouvez-vous honnêtement dire qu’il vous est impossible d’intégrer un autre repas dans votre alimentation, d’augmenter la taille de vos portions ou de le remplacer par des collations riches en calories tout au long de la journée telles que des noix, des graines ou du lait entier ?

Si la réponse est oui, alors un gainer de prise de masse est une excellente option pour augmenter vos apports caloriques. Pour compléter vos connaissances : Prise de masse musculaire rapide : 7 méthodes approuvées par la science

Sinon, essayez d’abord de faire de petits changements nutritionnels, puis réévaluez vos besoins plus tard. Les gainers de musculation doivent être consommés seulement s’ils répondent à une vraie problématique de surplus calorique.

Masque d'entraînement

MASQUE D’ENTRAÎNEMENT INTENSE™

Gilet lesté pour faire des pompes

GILET LESTÉ MILITAIRE CHARGE 50KG™

Roue abdominale profesionnelle

ROUE ABDOMINALE PROFESSIONNELLE™

Les avantages des gainers en musculation pour votre prise de masse

Très riches en calories

Le premier avantage est ici sans surprise. Prendre des gainers permet d’augmenter son apport calorique, calories qui seront alors utilisées pour la construction musculaire.

Les gainers pour la prise de masse ont de réels effets lorsqu’ils sont utilisés judicieusement en musculation. Prendre du volume signifie répondre à l’équation suivant : des protéines + des calories + une surcharge progressive de travail. Vous pouvez consulter : Comment devenir musclé : 4 facteurs d’une prise de masse efficace

Sur le papier, il n’y a donc pas d’inconvénients aux compléments sportifs, au contraire. Pour tous ceux qui ont du mal à manger plus, les gainers facilitent donc le respect d’un surplus calorique et donc les gains musculaires.

Apporter un haut niveau de glucides

Les glucides jouent un rôle important dans la construction des muscles. Et un gainer de masse a justement une teneur élevée en glucides.

L'index de glucides des aliments

Ces derniers nourriront non seulement vos muscles, mais augmenteront également votre niveau glycémique. Cette réaction stimule les acides aminés dans vos cellules musculaires, et donc favorise votre prise de masse. Si vous souhaitez en savoir plus : Prise de masse musculaire rapide : l’entraînement adapté

Il est alors possible de maximiser les effets de vos séances de musculation en consommant des gainers après l’entraînement.

Satisfaire ses besoins en créatine

En musculation, un autre avantage des gainers de prise de masse est de vous fournir suffisamment de créatine pour ne plus avoir à acheter ce produit séparément.

Pour que la créatine agisse le plus efficacement possible, il est essentiel de la consommer avec une quantité plus élevée de glucides à action rapide, ce dont sont faits la plupart des gainers. Si vous désirez avoir des informations : Sport : à quoi sert la créatine ?

C’est donc un combo parfait. Si vous remarquez une rétention d’eau lors de vos premiers ajouts de gainers à votre alimentation, gardez à l’esprit que cela provient de l’apport élevé en glucides et de la créatine.

Donnez-vous une semaine ou deux, et vous devriez voir cette rétention d’eau disparaître.

Une meilleure récupération grâce à la glutamine

Les gainers permettent une meilleure récupération de vos tissus musculaires, ce qui sur le long terme optimise votre prise de masse. Vous pouvez vous entraîner plus souvent, et de façon plus intense.

En effet, être capable de récupérer d’un entraînement est tout aussi important, sinon plus important, que ce que vous faites à la salle de sport. De plus, comme pour la créatine, la plupart des gainers en musculation remplissent une double fonction et contiennent de la L-glutamine, un acide aminé qui joue vraiment un rôle important dans le processus de récupération. Pour en savoir plus dans ce domaine : Comment récupérer sa masse musculaire grâce à la musculation ?

La L-glutamine favorise également un système immunitaire sain, réduisant ainsi le risque de manquer vos séances d’entraînement en raison d’une maladie.

Différents types disponibles pour s’adapter à vos besoins

Il existe différents types de gainers de prise de masse, formulés différemment en fonction de vos besoins : collation pré ou post-entraînement, substituts de repas, etc. Leur composition et leur densité calorique varient alors.

Par exemple, si vous avez besoin d’énergie immédiate pour une séance de musculation, privilégiez-en un qui contient le moins de gras possible et qui a une teneur en glucides plus élevée. Un article complémentaire : Combien de glucide par jour faut-il manger en musculation ?

N’ayez pas peur de prendre plus de calories pendant cette période de la journée, car c’est à ce moment que votre corps en fera le meilleur usage.

Masque d'entraînement

MASQUE D’ENTRAÎNEMENT INTENSE™

Gilet lesté pour faire des pompes

GILET LESTÉ MILITAIRE CHARGE 50KG™

Roue abdominale profesionnelle

ROUE ABDOMINALE PROFESSIONNELLE™

Les inconvénients des gainers en musculation pour votre prise de masse

Consommer trop de calories

Posez-vous la question : êtes-vous certain d’avoir besoin d’un gainer pour votre prise de masse ? Les gainers sont certes pratiques pour atteindre des objectifs caloriques élevés, mais ils ne sont généralement pas très rassasiants.

De plus, beaucoup de sportifs ne mesurent pas correctement leur consommation de calories journalières et surestiment la quantité dont ils ont besoin. Il est important de réaliser que les gains musculaires ne se produisent pas du jour au lendemain.

Si vous vous forcez à consommer des tonnes de protéines à chaque repas dans le but de gagner du muscle rapidement, vous pouvez en réalité gagner de la graisse.

En effet, lorsque vous embrouillez vos mesures caloriques avec des gainers au lieu de consommer des aliments entiers, quelques calories de trop peuvent facilement devenir beaucoup trop de calories, et donc se transformer en masse grasse. Et quelque chose nous dit que ce n’est pas votre objectif en musculation !

Prendre de la graisse et non du muscle

Le second inconvénient des gainers pour une prise de masse est que les muscles ne se développent pas à un rythme mesurable. Donc, si l’idée est de prendre du poids, tout va bien. Si, par contre, vous voulez seulement gagner du muscle, les résultats peuvent être trompeurs.

La plupart des experts conviennent que les athlètes suivant un processus de croissance musculaire totalement naturel ne peuvent gagner que 0,1 à 0,2 kilo de muscle par semaine.

Pour cela, il faut en effet être en surplus calorique, mais tout de même respecter un équilibre pour ne pas prendre de masse grasse. En général, cet équilibre se dessine lentement, à force d’essais et erreurs. Pour tout savoir à ce sujet : Comment transformer la graisse en muscle ?

En musculation, il ne faut donc pas consommer de gainers trop tôt, avant de connaître son propre corps et ses besoins de manière très précise.

Des effets secondaires indésirables

Consommer des gainers en complément de vos entraînements de musculation peut avoir quelques effets secondaires : insomnies, crampes, difficultés digestives, etc. Nous vous conseillons de lire : Comment réduire l’acide lactique et éviter les courbatures en musculation ?

Par exemple, les gainers contiennent souvent de la caféine et de la créatine, ce qui vous donne de l’énergie pour vos séances de musculation intenses, mais peut aussi troubler votre sommeil.

Importance du sommeil pour les muscles

Ou encore, une stimulation trop élevée de vos tissus musculaires peut causer plus de crampes, et donc entraver sur le long terme votre capacité à vous entraîner. Votre prise de masse est alors ralentie, ce qui est totalement contre-productif. Pour tout savoir à ce sujet : Rôle du sommeil dans le développement musculaire

Pas de miracles ni de magie

Les noms accrocheurs, les emballages attirants ou les affirmations miracles indiquées sur les gainers de prise de masse ne sont rien de plus que des distractions par rapport à ce qui est réellement contenu dans le produit.

Nous ne disons pas que tous les gainers ne sont que des promesses vides, mais vous devez être vigilant lors du choix de votre gainer et ne pas vous laisser avoir par les pirouettes marketing. Pour avoir une alimentation qui fonctionne, vous pouvez lire : Tout savoir sur l’alimentation à adopter pour une prise de muscle sec

La vraie magie se résume à la répartition nutritionnelle du produit et à la façon dont il s’inscrit dans votre régime alimentaire et vos séances de musculation.

Masque d'entraînement

MASQUE D’ENTRAÎNEMENT INTENSE™

Gilet lesté pour faire des pompes

GILET LESTÉ MILITAIRE CHARGE 50KG™

Roue abdominale profesionnelle

ROUE ABDOMINALE PROFESSIONNELLE™

En résumé : les gainers pour une prise de masse en musculation

Les gainers sont donc un atout pour votre prise de masse si vous avez des besoins caloriques que vous n’arrivez pas à satisfaire avec des aliments solides classiques. Ces compléments peuvent alors vous permettre de répondre à vos besoins caloriques et d’optimiser vos résultats en musculation.

Leur usage reste controversé en musculation. Riches en calories et en glucides, les gainers de prise de masse permettent de satisfaire vos besoins en créatine, de mieux récupérer et sont déclinés sous différentes formes pour rencontrer les besoins de chaque sportif.

Par contre, leur consommation doit être maîtrisée pour ne pas résulter en une prise de masse grasse. Des effets secondaires peuvent également être observés, et il ne faut pas s’attendre à des résultats miracles. Et vous, êtes-vous pour ou contre les gainers de prise de masse en musculation ?