Prise de masse : les suppléments pour développer ses muscles

Supplément booster prise de masse

Les suppléments, appelés plus couramment compléments alimentaires, sont très souvent utilisés lors d’une prise de masse afin de garantir, au pratiquant l’utilisant, des résultats optimum. Qu’il s’agisse de protéines en poudre ou autre, ils ont tous des fonctions bien précises qui agissent sur le métabolisme de différentes manières.

Les compléments alimentaires et leurs fonctions

Les protéines en poudre

S’il y a un supplément, ou complément alimentaire, vraiment très utilisé en musculation, c’est sans aucun doute possible la protéine en poudre.

Ce complément alimentaire est probablement celui qui est le plus utilisé par les pratiquants qui cherchent à prendre de la masse musculaire, que ces pratiquant cherchent à faire une prise de masse toute simple, ou qu’ils recherchent un développement musculaire en évitant le gras, comme pour la prise de masse propre, voir Le rôle de l’alimentation dans une prise de masse propre si vous souhaitez avoir plus de détails concernant ce type de travail et d’alimentation.

La protéine en poudre va être très intéressante à utiliser lorsque vous démarrez, si vous n’arrivez pas à atteindre votre quota de protéines journalier.

En effet, il faut rappeler que pour faire une bonne prise de masse, un pratiquant doit consommer entre 1,5 et 2 grammes de protéines par kilo (soit 120 grammes pour un pratiquant pesant 60 kilos). Il n’est pas facile de toujours atteindre ce chiffre, surtout lorsque l’on a un rythme de vie assez compliqué, c’est pour cela que les protéines en poudre sont un supplément alimentaire qui peut véritablement faire la différence dans votre développement musculaire.

La créatine

Autre produit très consommé en musculation, la créatine à un but bien précis dans l’organisme. En effet, ce complément alimentaire va jouer un énorme rôle dans l’apport d’énergie à vos cellules musculaires et, en plus de cela, la créatine va également jouer un rôle dans votre contraction musculaire.

Elle va vous permettre de faire des séances de musculation beaucoup plus intenses en réactivant l’ATP (adénosine triphosphate) qui est ce que l’on pourrait appeler le carburant du muscle.

C’est un supplément utilisé surtout lorsque l’on stagne, il n’est donc, par conséquent, pas vraiment intéressant d’en prendre lorsque l’on débute en musculation.

Tout débutant doit d’abord focaliser son travail sous la barre, apprendre à bien manger et à bien se reposer, ensuite, lorsqu’il stagnera, il pourra envisager la prise de compléments alimentaires.

Les acides aminés ou BCAA

Les Acides aminés, souvent appelés BCAA, sont utilisés généralement par des pratiquants assez expérimentés, en effet, peu de débutant connaissent vraiment ce produit ainsi que les effets qu’il peut entrainer.

L’un des points très intéressant de ce supplément est qu’il permet de favoriser l’anabolisme musculaire, qui est, ce qui est le plus recherché lorsque l’on pratique la musculation.

Les BCAA ne vont pas seulement accroitre l’anabolisme, mais ils vont également ralentir le catabolisme, qui est l’inverse de l’anabolisme. Pour faire assez simple, lorsque le corps a besoin d’acides aminés, il n’hésite pas à détruire de la fibre musculaire pour récupérer ces acides aminés, c’est ce que l’on appelle le catabolisme, le fait de stopper cela va vous permettre de développer vos fibres musculaires encore plus rapidement.

Autre point intéressant de ce supplément alimentaire est qu’il va vous permettre d’être plus endurant, avec la création d’acide pyruvique, qui proviendra lui-même de l’alanine procurée par les BCAA. Votre métabolisme va donc utiliser cet acide pour booster votre production d’ATP et donc votre endurance, vous pourrez alors faire vos séances de musculation dans de meilleures conditions.

La glutamine

La glutamine, un complément alimentaire assez peu connu, joue un rôle très important dans la prise de masse. C’est un acide aminé qui va vous permettre d’augmenter le taux de synthétisation des protéines en augmentant votre taux de glutamine.

Meilleure hypertrophie, meilleur performance, ce complément est vraiment très efficace pour ceux qui souhaite faire une bonne prise de masse et qui souhaite également prendre des compléments autres que les fameuses protéines, car si vous avez déjà votre quota de protéines journalier, vous pourrez vous focaliser sur un autre supplément tout aussi efficace.

Les gainers

Complément alimentaire très utilisé par les débutants, le gainer est très utile aux personnes ayant un physique que l’on peut classer chez les ectomorphes. Le gros problème d’un ectomorphe est qu’il a beaucoup de mal à grossir et ce, même s’il essaye de manger beaucoup.

Les protéines peuvent être efficaces mais elles n’ont pas la valeur énergétique des gainers, qui sont très riches en glucides, c’est pourquoi ce complément est vraiment parfait pour les personnes qui veulent prendre du poids assez rapidement.

La whey protéines

La whey est un excellent complément alimentaire pour prendre de la masse. Généralement consommé après l’entrainement, ce supplément à l’avantage d’être riche en acides aminés, vous allez donc avoir une excellente source de protéines avec une excellente source d’acides aminés. L’article : Quand prendre la whey protéines pendant la journée ? pourra vous aider à trouver l’horaire idéal.

Vous allez ainsi facilitez votre croissance musculaire tout en favorisant le repos des muscles, c’est un deux en un vraiment utile lorsqu’il est bien consommé.

Le fat-burner

Les compléments alimentaires pour perdre du poids, les suppléments pour perdre de la graisse existent bel et bien, ils sont généralement appelé fat burner.

Néanmoins, il n’y a absolument rien de magique la dedans, en effet, les fat burner ou bruleur de graisses contiennent généralement de la caféine, pour le coté énergisant, ils préviennent la rétention d’eau et ils servent généralement à réguler l’appétit, afin de lutter contre la sensation de faim.

Ils ne doivent, bien entendu, en aucun cas remplacer un repas et sont à utiliser uniquement en complément alimentaire.

Les suppléments alimentaires oubliés

En effet, il y a une catégorie de compléments alimentaires dont nous n’avons pas réellement parlé et qui n’est pas vraiment utilisée chez les débutants, ce sont les vitamines, ces suppléments peuvent également radicalement faire varier vos résultats pendant une séance de musculation et, bien maitrisé, ce sujet peut vous donner un gros atout non négligeable.

Pour approfondir ce sujet, je vous recommande vivement de lire Pourquoi les vitamines sont nécessaires en musculation ? Après cette lecture vous comprendrez vraiment pourquoi elles sont si importantes.

Les risques des compléments alimentaires

Compléments alimentaires, pas repas

S’il y a une chose à bien se mettre en tête lorsque l’on décide de prendre des suppléments, c’est qu’ils ne doivent être utilisés uniquement s’ils sont pris en complément et non en remplacement d’un plat.

Absolument aucun complément alimentaire ne peut remplacer un véritable repas et toute personne souhaitant prendre ce genre de produit devrait d’abord penser à la façon de l’incorporer dans son programme alimentaire.

Regardez ce que vous achetez

Attention à toujours surveiller ce que vous achetez, surtout lorsque l’on parle de complément alimentaire. Il est très important, lorsque vous allez vous mettre à choisir un supplément alimentaire, de bien vérifier qu’il soit homologué et conforme aux normes françaises ou européennes.

Certains sites vont vous vendre des produits qui peuvent être très dangereux pour votre organisme ou qui peuvent très mal réagir s’ils contiennent des allergènes. D’autres encore vont avoir de mauvais dosages, c’est pourquoi vous devez être très vigilant lorsque vous achetez vos compléments alimentaires, prenez les sur des sites connus, si possible français afin d’éviter tout type d’ennui qui pourrait nuire à votre santé.

Les compléments alimentaires sont-ils obligatoire pour la prise de masse ?

Un coup de pouce

Les compléments alimentaires ne sont pas vraiment obligatoires pour prendre de la masse et, si votre programme prend bien en compte les trois fameux piliers de la musculation que sont l’entrainement, l’alimentation et le repos, alors votre prise de masse se fera sans le moindre souci.

Le problème principal survient lorsque l’on commence à stagner, lorsque les poids soulevés sont vraiment très lourds et que l’alimentation est très bien optimisée. En effet, lorsque vous allez voir que vous ne progressez plus, vous allez pouvoir envisager de prendre des suppléments pour vous donner un petit coup de pouce, mais cela ne vous empêchera clairement pas de prendre de la masse.

L’alimentation, la clé du succès

Pour faire une bonne prise de masse, il faut savoir bien manger. La construction de fibres musculaires va se faire, entre autres choses, grâce à l’apport en macronutriments que vous allez pouvoir obtenir et, si celui-ci est trop faible, votre prise de masse ne pourra pas se faire. L’article : Comment gérer la répartition des macronutriments en musculation ? pourra vous aider

Orientez donc votre régime alimentaire sur des produits riches en protéines comme les viandes blanches, les viandes rouges, le poisson et les produits laitiers, d’ailleurs, n’hésitez surtout pas à lire Quelle est la véritable place des produits laitiers en musculation, pour en apprendre plus à ce sujet.

L’alimentation, si elle est bien maitrisée en musculation, peut très bien vous dispenser de prendre des compléments alimentaires, néanmoins, cela demande un minimum de temps et d’investissement.

Comme vous l’aurez compris, prendre des compléments alimentaires n’est en aucun cas une obligation pour prendre de la masse, mais ceux-ci vous feront certainement gagner du temps, que cela soit par rapport à la cuisine ou par rapport à la vitesse de votre prise de masse, à vous de voir.