Encore appelé crudivorisme ou « alimentation vivante », ce régime alimentaire consiste tout simplement à se passer des aliments qui ont subi une cuisson. Les crudivores ne mangent que tout ce qui est cru, et évitent tous les aliments qui ont subi une transformation ou qui ont été obtenus après une extraction, comme l’huile par exemple.

Certaines idées ont fortement été collées aux crudivores, comme quoi ils sont maigres, dégarnis et que cela est le résultat de leur alimentation jugée pauvre en nutriments. L’idée la plus répandue est ce régime alimentaire engendre une perte énorme de poids. Que vous soyez crudivore ou non, sachez qu’il n’en est rien.

Comprendre les effets bénéfiques

Y a-t-il des protéines dans les végétaux ?

On pourrait admettre par manque d’informations, que l’on se méprenne sur la présence de protéines dans les aliments crus, notamment les fruits. Mais là encore, c’est une idée faussement répandue. Il existe beaucoup d’athlètes, d’acteurs de cinéma et des sportifs de haut niveau, qui ont adopté ce régime alimentaire et qui jouissent d’un très bon physique en plus d’une santé de fer.

Pour un grand nombre, les protéines se trouvent exclusivement dans les aliments qui ont une origine animale. Il ne serait pas possible pour un bodybuilder d’avoir de bons résultats en matière de gain en masse musculaire sans un régime omnivore ou carnivore. Sauf que la réalité est toute autre. Savons-nous seulement d’où proviennent les protéines ? La réponse la plus simple : c’est de tout ce qui vit. Toute espèce vivante est donc capable, qu’elle soit animale comme végétale de fournir un certain nombre de protéines. Il y a des protéines dans toutes les nourritures, mais en quantité différentes, admettons-le, voir l’article Comment faire de la musculation lorsque l’on est végétarien ?

Les principaux avantages du régime crudivore

Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir pourquoi les compléments alimentaires sont souvent conseillés aux personnes qui suivent les autres types de régimes, dits complets ou omnivores ? C’est tout simplement parce que la cuisson détruit la grande majorité des éléments nutritifs qui se trouvent dans les aliments. C’est un phénomène que nous ne soupçonnons même pas. Selon certains scientifiques, une cuisson complète détruit la vitamine C à hauteur de 60%. Les autres vitamines quant à elles n’y sont plus présentes car détruites à 100%. Même si les sels minéraux restent après la cuisson, ils sont rendus presque impossibles à assimiler par l’organisme.

Un crudivore a le privilège de pouvoir bénéficier de 100% des nutriments présents dans ce qu’il consomme. Les protéines présentes en quantité suffisante vont permettre de rétablir les muscles qui ont été endommagés lors des exercices. Notons que la course aux protéines à laquelle beaucoup de personnes se livrent, semble omettre un petit détail. Pour bien se développer, les muscles n’ont pas besoin que des protéines, et c’est en cela d’ailleurs que l’on conseille, par exemple, à ceux qui suivent un régime omnivore, de prendre assez de fruits pour pallier au manque de vitamine que l’on observe souvent chez eux. On leur demande aussi souvent de varier leur alimentation avec des légumes. Quelqu’un qui a un régime crudivore n’éprouve pas le besoin de compléter son régime, même quand il est bodybuilder, voir l’article Les vitamines sont-elles nécessaires en musculation ?

Comment adopter un régime crudivore ?

Tout ceci semble bien dit, mais pour ce qui est d’adopter un régime alimentaire de crudités, c’est une autre histoire. En effet, c’est bien plus facile à dire qu’à faire, pour quelqu’un qui fait de la musculation, les choses risquent d’être encore plus compliquées, puisqu’il exerce régulièrement des pressions sur son corps.

Adopter un régime crudivore est déjà en soi une grande pression faite sur l’organisme. Les risques de malaise, de diarrhée, de troubles digestifs seront fréquents, notamment chez les débutants. Si vous êtes déjà en plein dans votre programme de musculation et que vous souhaitez vous mettre au régime crudivore, il serait peut-être préférable d’attendre que votre organisme ait eu le temps de s’adapter à ce nouveau type d’alimentation. Il faudra donc vous y mettre tout doucement, en évitant de bannir d’un coup les aliments cuits de vos plats.

On sera heureux d’apprendre qu’être crudivore n’exclut pas totalement la cuisson et encore moins la viande. Certains crudivore ont du mal avec l’alimentation vivante. Ils ont trouvé une solution un peu hybride, tuer la nourriture à moitié. Cela revient à cuire la nourriture à hauteur de 40%. Tous les organismes ne réagissent pas de la même manière aux crudités, nous verrons cela un peu plus loin. En ce qui concerne l’apport en protéines de la viande et du poisson, cela se fait à hauteur de 25% de l’ensemble de ce qui est consommé. Si cela t’intéresse, je t’invite à lire : La viande rouge en musculation : supprimer ou pas ?

Il y a des types d’aliments qui sont d’office admis dans le régime d’aliments vivants. Leurs apports en protéines ne sont, certes pas aussi consistants, mais pas négligeables non plus. Il s’agit de céréales, du pain germé, des graines crues, du miel non pasteurisé, des algues, des noix, et des légumes. Certaines personnes complètent tout ceci par du lait. Si les légumes peuvent être d’une extrême richesse en sels minéraux, les protéines n’y sont pas vraiment légion. Pour quelqu’un qui fait de la musculation, un régime crudivore qui implique la consommation de viande ou de poissons crus, ainsi que la consommation de lait serait peut-être le régime parfait. Pour obtenir des informations, je t’invite à lire : Les produits laitiers, bon ou mauvais pour la musculation ?

Les risques liés à la pratique du régime crudivore

Les conséquences sur l’organisme

Autant la consommation d’aliments crus a des avantages évidents et énormes pour l’organisme, autant les risques le sont aussi pour la santé. Ne pas passer les aliments consommés à la cuisson augmente le risque de se voir sujet à une infection. Il suffirait que les aliments soient mal lavés pour déclencher toute une série de malaises.

Et c’est loin d’être fini. Lorsque quelqu’un devient adepte de l’alimentation vivante ou crue, son organisme subit tellement de pressions et de chamboulements, que cela peut lui déclencher des allergies. Mais au-delà des risques de santé, il faut dire que ce type d’alimentation ne couvre pas tous les besoins de l’organisme. Un élément essentiel, comme le calcium peut facilement manquer à l’organisme. Ce déficit peut, lui aussi, engendrer une série de problèmes liés à la solidité de l’os. C’est une évidence chez les personnes âgées qui pratiquent le crudivorisme. Un autre élément manquant est la vitamine B12. Si tu souffres d’une carence en vitamines B12, je t’invite à lire : Carence en vitamines b12 : symptômes

On comprend donc facilement qu’il est difficile de rester essentiellement crudivore toute sa vie. A un moment ou à un autre, certains besoins se feront ressentir et obligeront le crudivore à réorienter son régime. Hors, une fois que l’organisme a fini par s’adapter à ce régime-là, il devient deux fois plus difficile de le ramener à son régime précédent. Si une attention particulière n’est pas consacrée à cette période de transition, elle peut être même source d’autres types de dommages au niveau de la santé.

Le risque pour les plus jeunes

Le crudivore jouit d’une alimentation certes, riche en minéraux et en vitamines, mais pas assez fournie ou pas complète. En tout cas, pas assez complète pour être conseillée pour des enfants. Ces derniers ont besoin de tous les nutriments possibles afin de bénéficier d’une croissance normale, ce que le crudivorisme ne peut offrir. Cela reste aussi valable pour les femmes enceintes et allaitantes. Tout ceci montre à quel point le régime des aliments vivants, est limité.

Le régime crudivore permet à celui qui le pratique de bénéficier de tout ce qu’un aliment cru contient comme nutriment. Un type d’alimentation que certains ont même eu à qualifier de régime préhistorique. Les aliments sont naturels et permettent à l’organisme de mieux se développer en lui apportant des nutriments qui n’ont subi aucune modification. C’est un atout important pour quelqu’un qui fait de la musculation. Le corps est tonifié au maximum.

Mais trouver son régime de crudivore n’est pas du tout aisé. Il est facile de se retrouver avec des problèmes de santé si l’on ne fait pas vraiment attention. Les spécialistes en la matière conseillent d’être à l’écoute des réactions de son corps pendant la période de mise à l’épreuve de l’organisme. Cela permet d’identifier et de classer les aliments selon leurs incidences. Par contre, une fois le régime assimilé par l’organisme, revenir au précédent régime est bien plus complexe. Ceci est encore plus vrai pour les personnes âgées, pour lesquels le régime crudivore n’apporte pas tout ce qu’il faut pour tenir face à la vieillesse, dont le fameux calcium nécessaire à la solidification des os.

Conclusion pour les crudivore en musculation

Le régime des aliments vivants présente une carence en zinc, ce qui le rend incomplet et déconseillé pour les enfants. Il en est de même pour les femmes enceintes et allaitantes. Pour ce qui est de ceux qui pratiquent la musculation, le régime crudivore n’est pas mal du tout, à condition à qu’il ne soit pas à 100% axé sur la consommation d’aliments crus. Ces derniers ont aussi de la teneur en protéines, mais pas comme les aliments d’origine animale. Consommer de temps à autre un peu de poisson ou de viande crus, ainsi que du lait, rend votre progression musculaire beaucoup plus efficace.


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

Depuis 2012 j'accompagne les hommes et les femmes à transformer leur physique pour bâtir le corps de leurs rêves en étant à 100% de leur potentiel grâce ma propre expérience et celle de +1500 clients à travers le monde.