Musculation senior : comment raffermir ses bras à 50 ans ?

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Vous passez la barre des 50 ans, et vous vous demandez : comment faire pour raffermir ses bras ? Avec l’âge ou à cause d’une perte de poids, les bras peuvent s’affaisser et créer un effet chauve-souris. Pourtant, des solutions existent.

À 50 ans, vous n’osez pas porter certaines tenues car vous êtes complexé par la peau de vos bras ? Ou bien vous voulez enfin prendre le temps de muscler votre corps, et cela passe irrémédiablement par le travail des bras ? Fini les complexes ! Vous vous donnons les 4 meilleures techniques pour raffermir ses bras rapidement.

Nos astuces sont naturelles : il s’agit de vous donner toutes les cartes pour raffermir la peau des bras sans chirurgie, grâce à des séances de musculation adaptées, des massages remodelant et des étirements, parfaits pour redonner leur forme d’origine aux muscles. À 50 ans, vous ferez 10 ans de moins !

Des exercices de musculation parfaits pour raffermir ses bras à 50 ans

Avec des haltères ou des poids

Munissez-vous d’haltères, plus ou moins lourds, en fonction de votre niveau. Par exemple, les débutants peuvent commencer avec 1 kilo pour chaque bras.

Si vous n’en possédez pas, pas de panique ! Vous pouvez utiliser des bouteilles d’eau pleines en guise d’haltères. C’est tout aussi efficace pour raffermir ses bras à 50 ans. Le but des poids est d’intensifier un peu plus les exercices, pour forcer vos muscles à se développer ou à s’affiner.

Un article à ce sujet : Progresser rapidement en musculation : poids libres ou machines ?

En parallèle, voici une vidéo explicative et démonstrative de 6 exercices pour raffermir ses bras à 50 ans :

Des séries d’exercices adaptés

Sportifs seniors, nous vous avons concocté un programme de musculation spécialement pour vous : même à 50 ans, rien de vous arrête plus !

En parallèle, je vous invite à lire : Perdre du poids à 50 ans en faisant de l’exercice au quotidien

Effectuez les exercices ci-dessous en séries de 20 répétitions, 3 ou 4 fois de suite. Cela permet de raffermir ses bras de manière très efficace avec des haltères :

    • Levés de bras : Vous êtes debout, les jambes écartées à largeur de hanches. Vos bras sont le long de votre corps, un poids dans chaque main. Levez les bras en les maintenant bien droits, jusqu’à hauteur d’épaule. Redescendez en position initiale.
    • Extensions de bras : Vous êtes debout, les jambes écartées à largeur de hanches. Vos bras sont au-dessus de votre tête, bien droits, un poids dans chaque main. Pliez votre bras pour faire en sorte de faire passer le poids derrière votre tête. C’est uniquement votre coude et votre avant-bras qui doivent bouger, le reste est statique. Revenez ensuite en position initiale.
    • Flexions biceps / triceps : Vous êtes debout, les jambes écartées à largeur de hanches. Un poids dans chaque main, vos bras sont le long du corps. Paumes vers le haut, pliez vos bras jusqu’à ce que le poids arrive à hauteur d’épaule puis revenez en position initiale. De nouveau, seuls vos coudes et avant-bras sont en mouvement.

Possible aussi sans matériel

Raffermir ses bras à 50 ans ne demande pas nécessairement de matériel : peut-être que vous n’en avez pas, ou bien que vous ne souhaitez pas en acheter ?

Rassurez-vous, il y a tout de même des exercices répondant à votre désir de muscler vos bras et les travailler tranquillement à la maison :

    • Les dips : Munissez-vous d’une chaise de votre salon ou de votre cuisine. Vous êtes dos à celle-ci, avec les paumes en appui sur le siège. Vos jambes sont donc pliées à 90° par rapport à la chaise. Poussez votre corps vers le haut à la force de vos bras, en soufflant bien. Revenez doucement en position initiale, et recommencez.
    • Les pompes : Un classique, très efficace. Vos mains sont au sol, un peu plus écartées que la largeur de vos épaules. Vos bras et vos jambes sont droits et tendus. Vous êtes donc en position planche sur les mains. Fléchissez les bras pour amener votre menton et votre poitrine en même temps vers le bas, puis remontez à la force de vos bras. C’est trop difficile ? Vous pouvez effectuer les pompes sur les genoux pour débuter.

Afin d’avoir le maximum de conseils : Musculation : comment faire des pompes sur les genoux ?

Voici également une vidéo explicative pour savoir comment reprendre le sport après 40 ans en musculation :

Un coach sportif, pour raffermir des bras à 50 ans encore plus rapidement

Perdre des bras de manière homogène

Travailler de manière ciblée ne suffit pas : pour lutter contre les bras qui pendent, il faut aussi travailler tout le corps pour perdre du poids de manière générale.

Vous pouvez lutter contre vos bras fripés en renforçant leurs muscles et donc en raffermissant la peau. Et raffermir ses bras à 50 ans passe également par une activité physique régulière, qui travaillera tout votre corps de manière globale.

En savoir plus à ce sujet : Comment muscler ses bras flasques en musculation ?

Un programme unique et personnalisé à vos besoins

Faire appel à un coach sportif a de nombreux avantages, surtout si vous n’êtes pas un expert en musculation ou en sport. Il a passé des années à étudier le corps humain et sa motricité, pour que vous puissiez utiliser tout son savoir en quelques minutes seulement.

C’est un gain de temps incroyable et surtout : vous allez enfin pouvoir travailler efficacement ! Le coach pourra vous conseiller sur vos séances de sport, leur intensité et leur fréquence, et sur votre alimentation. L’objectif de raffermir ses bras chez les seniors de 50 ans et plus est un désir récurrent, et il saura vous aiguiller au mieux.

Les massages qui aident pour raffermir ses bras à 50 ans

Des traitements remodelant

Les massages pour raffermir ses bras à 50 ans permettent de relancer la circulation sanguine, ce qui optimise l’élimination de la graisse stockée.

Ces traitements minceur sont efficaces sur tout le corps, et particulièrement sur les bras : il s’agit d’une zone très active chez les humains. Cela facilite donc le travail de nettoyage effectué par le sang. Et les massages sont tellement agréables que cela devient une vraie partie de plaisir !

Des mouvements de palper-rouler

Vaincre les bras chauve-souris à la maison, c’est possible ? Et bien oui ! Il existe des techniques de massage que vous pouvez effectuer sur vous-même ou sur votre conjoint, pour raffermir ses bras à 50 ans. Pour cela, saisissez votre peau entre vos doigts et le pouce, en créant une sorte de vague.

Appliquez une légère pression, puis répétez le mouvement en allant toujours depuis le bas de votre bras vers le haut. Votre mouvement doit imiter la graisse qui remonter : cela permet de désengorger la peau et de drainer les toxines.

En parallèle, n’hésitez pas à lire : Cellulite sur les bras, comment s’en débarrasser ?

Bien hydrater votre peau

Grâce au massage, vous faites du bien à votre corps de l’intérieur. Pour raffermir ses bras, il faut aussi penser à s’occuper de l’extérieur ! De beaux bras, fermes et musclés, passent par une peau bien hydratée.

C’est ce qui va permettre l’élimination des ridules ou de la peau d’orange, surtout à 50 ans. Votre peau sera plus éclatante, plus tendue. Effectuez donc vos massages grâce à une huile hydratante ou raffermissante, et pensez à vous hydrater la peau en sortant de la douche.

Les étirements, votre dernier allié pour raffermir ses bras à 50 ans

Avant ou après la pratique sportive

Les étirements sont importants pour raffermir ses bras en toute sécurité. Avant la pratique sportive, ils évitent les blessures. Après, ils permettent à vos muscles de retrouver leur longueur originale.

Un article à ce sujet : Les étirements en musculation : avant ou après l’effort ?

À 50 ans, votre corps est plus fragile et récupère moins vite, il est donc crucial de respecter ces moments de préparation et d’échauffement. C’est pourquoi les étirements détaillés ci-dessous sont doux, pour un plus grand respect de votre corps.

Affiner vos bras

Pour raffermir ses bras, les étirements suivants peuvent être effectués facilement à 50 ans et plus :

    • Épaules : L’un de vos bras est fléchi et placé à l’horizontale au niveau de votre épaule opposée. Avec l’autre bras, appuyez au niveau du coude vers l’arrière, pour pousser le bras à l’horizontale au-delà de votre épaule.
    • Deltoïdes : Placez le bras à étirer au niveau du bas de votre dos. Avec l’autre main, saisissez le poignet et exercez une force vers le bas.
    • Triceps : Vous êtes debout. Essayez de crocheter vos mains, soit d’attraper l’une de vos mains avec l’autre, derrière votre dos. Votre nuque ne doit pas bouger. Si vous n’y parvenez pas, vous pouvez utiliser un tissu ou une serviette pour vous aider à joindre les deux bouts.
    • Biceps : Vous êtes debout, le corps bien droit. Liez vos mains, et étirez-les au-dessus de votre tête, comme pour un long prolongement de votre colonne vertébrale. Vos paumes sont dirigées vers le ciel. Essayez d’aller le plus loin possible, puis revenez en position initiale.

En résumé

Les bras qui pendent ne sont pas une fatalité, loin de là ! Il est vrai que, à partir de 50 ans, le corps subit des modifications et a tendance à davantage s’affaisser. Mais grâce à cet article, vous connaissez dorénavant toutes nos astuces pour raffermir ses bras.

Mettez en place des séances régulières d’activité physique, avec des exercices de musculation adaptés aux muscles des bras. Faites appel à un coach sportif pour progresser encore plus vite. Effectuez quotidiennement massages et étirements, pour activer la circulation sanguine et modeler votre peau. Raffermir ses bras à 50 ans vous paraissez hors de portée ? Plus maintenant !

Pour avoir le maximum de résultats : Reprendre le sport à 50 ans : les clés de la réussite

Quelle technique allez-vous mettre en place en premier ? Lancez-vous un défi bras ferme, pour raffermir ses bras à 50 ans tout en s’amusant !