Progresser rapidement en musculation : poids libres ou machines ?

poids libres ou machine en musculation

Utiliser des poids libres ou des machines est parfois un choix cornélien, surtout pour les personnes qui débutent et qui souhaitent connaitre la meilleure méthode pour progresser rapidement en musculation, qu’il s’agisse de prise de masse ou de prise de force.

Poids libres et machines comparaison

Comment choisir entre les machines et les poids libres ?

Lorsque l’on débute la musculation, que l’on ne sait pas encore par quoi commencer et surtout quel instrument utiliser, machines ou poids libres, il faut prendre en considération plusieurs éléments.

La première chose à prendre en compte est l’apprentissage du mouvement, les machines guidées vont vous accompagner dans vos mouvements, vous obligeant de ce fait à bien les réaliser, c’est un énorme avantage surtout pour les personnes impatientes qui n’aiment pas passer du temps à apprendre un mouvement sous une barre.

En revanche, si cela ne vous dérange pas de passer un peu plus de temps avec des poids libres, alors vous aurez une meilleure compréhension de ce mouvement en utilisant des poids libres. Tout va donc dépendre de votre tempérament, dans tous les cas, l’exécution du mouvement étant primordial, il vous faudra choisir la méthode qui vous assurera un exercice parfaitement exécuté.

La deuxième chose à prendre en compte va être votre niveau. En effet, si vous venez tout juste de débuter, il sera plus intéressant de travailler avec les poids libres dans le sens ou vous devrez travailler avec des exercices composés, pour vraiment prendre en masse ou même en force.

Les machines guidées sont généralement utilisées en finition, il y en a pour les mouvements poly-articulaires, mais majoritairement on utilisera les barres pour ce type de travail et les machines pour le travail d’isolation. Pour en savoir plus sur la différence entre le travail d’isolation et celui avec des exercices composés, je vous invite à lire Exercices poly-articulaires et exercices d’isolations : Optimiser sa séance

Les poids libres en musculation

Adaptation morphologique

Nous sommes tous fait différemment, nous avons tous une morphologie différente et c’est en ce point que le travail avec des poids libres va être très intéressant. Vous allez pouvoir adapter chaque exercice à votre anatomie, chose que vous ne pourrez pas faire avec les machines guidées.

Vous aurez donc un entrainement avec des exercices qui vous correspondront totalement, ce qui peut être très important pour avoir une belle symétrie musculaire, voir L’asymétrie musculaire : les solutions efficaces pour l’éviter

Un travail d’ensemble

Autre point fort des poids libres, le travail de tout le corps. Nous l’avons vu, les machines guidées vont avoir tendances à isoler les muscles, alors que le travail à la barre va travailler plusieurs groupes musculaires, vous permettant donc de solliciter au final plus de muscles.

Les avantages des poids libres en musculation

Le travail en 3 D

Lorsque l’on utilise des poids libres, on est obligé de maitriser le mouvement, ce qui implique un travail en trois dimensions. Le fait de ne pas être guidé et donc de devoir contrôler la trajectoire de la barre va faire intervenir beaucoup plus le système nerveux ainsi que beaucoup plus de muscles.

Développement de la force et de la masse

Contrairement aux machines, le travail avec des poids libres va permettre de développer beaucoup plus la masse, ainsi que la force, car les exercices vont demander beaucoup plus de travail pour maintenir la barre.

C’est donc ce type de travail que vous devez favoriser si vous cherchez à faire une prise de masse ou que vous cherchez à acquérir de la force. Vous allez solliciter beaucoup plus de fibres musculaires en travaillant sous la barre, les mouvements étant plus compliqués. Pour aller plus loin dans cet objectif, je vous invite à lire Comment développer sa force musculaire de manière efficace ?

Les limites des poids libres en musculation

Le gros problème, lorsque l’on fait de la musculation avec des poids libres est le risque qu’il y a. On ne peut nier que s’il n’y a personne pour garder un œil sur la barre, les exercices ne devraient pas être exécutés seul. Une seule erreur et le résultat peut être catastrophique.

Les avantages des machines guidées en musculation

Le travail en 2 D

Vous vous demandez peut être comment le travail en deux dimensions peut être un avantage alors que nous avons vu que celui en 3D en était déjà un.

Le travail en deux dimensions peut être extrêmement intéressant si vous avez été victime d’une blessure, ainsi, au lieu de travailler tout le muscle, vous allez pouvoir cibler une seule partie, une seule portion, en étant certain de ne pas toucher au reste.

Vous pourrez également travailler un muscle en pré-fatigue pour mieux le sentir ensuite avec les poids libres, pour en savoir un peu plus sur la pré-fatigue, je vous conseille de lire La pré-fatigue en musculation : définition, méthodes et conseils

Travail maximum

Le gros avantage, lorsque l’on travaille avec des machines guidées, va être que vous n’allez pas avoir besoin de partenaire. Peu importe le poids que vous allez charger, si vous bloquez à un moment ou à un autre, la machine reviendra à sa position de départ.

C’est également très intéressant lorsque l’on souhaite s’attaquer à des poids très lourds, puisque vous allez pouvoir tenter de soulever de grosses charges sans risquer d’avoir la barre sur vous en quelques secondes. Très intéressant pour les personnes cherchant à développer leur force en travaillant quasiment au maximum de leur force. L’article : Comment avoir plus de force dans les jambes en musculation ? pourra être intéressant pour vous si vous avez comme objectif d’augmenter les poids lors de vos entraînements.

Les limites des machines guidées

Si vous utilisez des machines guidées, il ne vous sera pas possible de faire des répétitions trichées, on peut néanmoins compenser cette limite par le fait que vous pouvez vous donner à fond sur une machine sans risque de vous prendre la barre sur le nez.

Les machines de musculation

Travailler sous différents angles

Vous avez déjà une bonne masse musculaire et vous souhaitez exploiter celle-ci au maximum, alors les machines guidées vont être très efficaces. Parfaites pour l’isolation, elles vont vous permettre de travailler chaque muscle sous des angles différents.

Vous allez pouvoir, de ce fait, rattraper un retard musculaire ou cibler une portion que vous ne sentez pas forcément lorsque vous travaillez avec les poids libres.

Gain de temps

Le gain de temps, lorsque l’on travaille avec des machines, est clairement un avantage que l’on ne peut pas nier. Ne pas avoir à mettre ou à enlever les poids, va vous permettre de faire des séances plus courtes et un peu moins fatigantes.

Choisir un entrainement charges guidées et poids libres

En fonction de son niveau

Si vous débutez, et que vous n’avez jamais pratiqué de musculation avant, que vous n’avez aucune connaissance sur les mouvements ou les exercices, le fait de travailler avec des machines peut s’avérer être un bon moyen de commencer.

Vous serez ainsi sécurisé et vous pourrez vous concentrer sur les mouvements, néanmoins, considérez ne travailler que les machines pendant un moment, ensuite passez également sous la barre, afin d’apprendre à mieux comprendre le mouvement et son interaction avec votre corps.

En fonction de son objectif

Si vous souhaitez prendre en masse, donc si votre objectif est de vous développer musculairement, les poids libres seront vraiment un atout. Vous allez devoir travailler principalement avec les poids pour les exercices composés et ensuite, si vous travaillez en split par exemple, vous pourrez enchainer avec des exercices guidés.

D’une manière générale, si vous souhaitez prendre en masse, privilégiez dans un premier temps les poids libre puis ensuite, dans un second temps, vous pourrez enchainer, en isolation, les machines guidées. Vous retrouverez ici : Les 10 exercices incontournables en musculation

Le bon ratio charges guidées et poids libres

Certaines personnes parlent d’un ratio à appliquer entre les poids libres et les charges guidées, la vérité est que votre entrainement doit vous correspondre, si votre morphologie n’est pas faite pour les machines guidées, alors oubliez les, cela ne servira à rien de vous forcer à faire quelque chose qui ne participera pas à l’atteinte de votre objectif.

Si les charges guidées vous fournissent un meilleur ressenti et vous permettent de mieux travailler alors focalisez-vous là-dessus. Vous êtes le seul à savoir quel est le travail qui aura les meilleurs résultats sur vous, le plus simple étant de tester les deux pour savoir ce qui participe le mieux à votre développement musculaire.

Si vous n’avez pas de machines guidées ou si vous faites de la musculation chez vous avec un banc, des haltères et des barres, ne vous en faites surtout pas, votre développement musculaire ainsi que votre prise de force se fera sans le moindre souci, il ne s’agit que d’outils permettant de faciliter certains types d’exercices, en aucun cas d’obligations pour prendre en masse.

Comme vous pouvez le voir, la différence entre les machines guidées et les poids libres ne sont pas si nombreuses que cela, et, même s’ils ont tous les deux leurs avantages et leurs défauts, ils vous feront travailler sans aucun problème. Rappelez-vous que ce n’est pas la machine qui va vous façonner, mais l’intensité avec laquelle vous allez vous investir pendant vos séances de musculation.