Qu’est-ce que le CrossFit ? Tout le monde a entendu parler du CrossFit ! Vos amis en parlent sur Facebook, des publicités reviennent sur Instagram, des équipements sont présents partout dans les magasins de sport. Les adeptes du fitness fonctionnel affirment que c’est la meilleure voie et la plus rapide vers la santé et la remise en forme, tandis que les sceptiques soulignent le risque de blessure.

Comme pour la plupart des sujets polarisés, cela est en partie dû au fait que de nombreuses personnes s’expriment sans vraiment connaître le CrossFit. Dans cet article, nous allons analyser le vrai du faux et vous guider à travers le fabuleux monde du CrossFit !

Qu’est-ce que le CrossFit ? Définition

Forme d’entraînement fractionné de haute intensité (HIIT), le CrossFit est un entraînement de force et de conditionnement composé de mouvements fonctionnels exécutés à un niveau d’intensité élevé. Ces mouvements sont des actions que vous effectuez dans votre vie de tous les jours, comme s’accroupir, tirer, pousser, etc.

De nombreuses séances comportent des variations de squats, de pompes et d’haltérophilie qui durent pendant des périodes prédéterminées pour aider à développer les muscles. Cela diffère d’un entraînement traditionnel qui fonctionne plutôt sur le nombre de répétitions à faire sur une période de temps donnée.

Le CrossFit est très efficace, car il met l’accent sur les éléments de charge, de distance et de vitesse, qui aident les sportifs à développer des niveaux élevés de puissance. L’entraînement peut utiliser différents équipements pour ce faire, y compris des rameurs et des vélos, des ballons médicinaux, des cordes rapides, des anneaux et des boîtes de plyo.

Le CrossFit est universellement évolutif et modifiable pour tous les niveaux de forme physique : il peut donc être adapté pour répondre à vos objectifs et à votre niveau de forme actuel.

Qu’est-ce que le CrossFit ? Les avantages et les risques

Les avantages

Que votre objectif de remise en forme soit de maintenir votre niveau physique actuel, de perdre du poids, de faire plus de tractions ou encore de soulever des poids plus lourds, CrossFit peut vous aider à l’atteindre. La recherche confirme à quel point cette forme d’entraînement est vraiment efficace.

Par exemple, une équipe de physiologistes de l’exercice de l’Université du Wisconsin-La Crosse a découvert que les femmes qui effectuaient deux entraînements CrossFit différents brûlaient plus de 12 calories par minute et maintenaient une fréquence cardiaque élevée tout au long de la session. Le CrossFit peut également avoir des effets mentaux et émotionnels positifs.

Cela apprend aux sportifs qu’ils sont capables de plus qu’ils ne le pensent ! Acquérir de la force mentale et atteindre de nouveaux sommets dans une classe de CrossFit peut se répercuter sur d’autres aspects de votre vie et vous donner la confiance nécessaire pour affronter l’inconnu.

Il y a aussi l’aspect communautaire du CrossFit. Bien sûr, vous pouvez faire un entraînement CrossFit par vous-même, mais une partie de la magie se produit lorsque les séances sont réalisées en groupe. Chacun se motive et s’encourage pour rester motivé et ne jamais lâcher.

Pour en savoir plus : Crossfit et musculation : compatible pour le même objectif ?

Les avantages du crossfit

Les risques

Malgré des histoires horribles que vous avez peut-être entendues, le CrossFit n’est pas dangereux. Une étude de 2018 a estimé que la formation CrossFit était “relativement sûre par rapport aux modalités d’entraînement plus traditionnelles. Au cours des dernières années, laformation CrossFita été examinée dans les médias grand public en raison de la supposée incidence élevée de blessures. Cependant, ces déclarations ne semblent pas être étayées par des preuves empiriques”.

Alors que la rhabdomyolyse, une condition où le tissu musculaire se décompose si gravement qu’il peut gâcher les reins, est un risque réel de tout entraînement de haute intensité, ce n’est pas plus courant en CrossFit que dans toute autre forme d’exercice intense.

De plus, c’est évitable grâce à un coaching intelligent et à une programmation réfléchie, sans parler de l’écoute de votre corps et de l’augmentation progressive de l’intensité de l’entraînement !

Les blessures en musculation

Qu’est-ce que le CrossFit et à qui ça s’adresse ?

Pour tous les niveaux

Peut-être avez-vous entendu des accros du CrossFit jurer que ce sport est pour n’importe qui. Ou peut-être avez-vous remarqué la diversité d’âge durant les cours de CrossFit. La réalité, c’est que tout le monde, à tous les niveaux, peut réaliser ce type d’entraînement.

Il existe des configurations où de anciens joueurs de football s’entraînent avec des personnes dans les 70 et 80 ans et de nouvelles mamans ! Comment est-ce possible? Les entraînements de CrossFit se basent sur le principe de mise à l’échelle. La mise à l’échelle permet à n’importe qui d’effectuer le même entraînement simplement en modifiant les poids et les mouvements en fonction de la capacité athlétique afin de produire le même niveau d’intensité.

Par exemple, si une séance d’entraînement nécessite 50 répétitions de “toes to bar”, l’entraîneur peut demander à une personne de le réduire à seulement 25 ou à une autre personne de toucher simplement ses genoux à ses coudes.

Exemples de cours

Qu’est-ce que le CrossFit ? Même si c’est une forme d’entraînement assez modulable et libre en fonction des envies des sportifs et du coach, la plupart des salles de sport CrossFit diviseront leurs cours en trois ou quatre sections :

  • Échauffement dynamique : pas de jogging sur un tapis roulant pendant 5 minutes, mais des sauts, des sauts à la corde, des squats, des pompes, des fentes, des tractions. Des mouvements fonctionnels, des étirements et des travaux de mobilité qui complètent les mouvements que vous ferez pendant l’entraînement ce jour-là.

  • Travail de compétence et force : si c’est une journée de force, alors vous travaillerez sur un mouvement de force pure (comme des squats ou des soulevés de terre). Si ce n’est pas une journée de musculation, vous travaillerez sur une compétence et essaierez de vous améliorer, comme des squats à une jambe ou des muscle-ups.

  • WOD, l’entraînement de la journée : C’est là que l’on vous demandera de faire un certain nombre de répétitions d’exercices particuliers aussi rapidement que possible, ou vous aurez une limite de temps définie pour faire autant d’exercice que possible.

  • Temps de recharge et étirements : soit en groupe, soit vous vous étirez seul.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire : WOD CrossFit sans matériel : 6 idées de séances d’entraînement

exemple d'exercices crossfit

Qu’est-ce que le CrossFit ? S’entraîner chez soi

Les entraînements WOD peuvent être réalisés à la salle de sport ou bien chez vous, en séance à la maison. Si vous cherchez à économiser de l’argent, vous pouvez suivre des programmes et des routines à la maison ou au bureau à condition que vous ayez le bon équipement.

Souvent, vous rencontrerez des situations dans lesquelles vous ne pourrez pas terminer un entraînement particulier parce que vous n’avez pas le bon équipement. Faites de votre mieux avec ce qui est à votre disposition et suivez la manière dont vous avez effectué vos modifications à des fins de suivi. Maintenant, il y a quelques défis à relever pour réaliser un CrossFit à la maison ou seul dans une salle de sport :

  • Personne ne vérifie votre forme d’exécution des mouvements : le CrossFit nécessite de nombreux mouvements incroyablement spécifiques. Si vous commencez par vous-même à la maison, vous ne saurez jamais si vous les faites correctement ou si vous pourriez vous blesser gravement en augmentant le poids avec lequel vous travaillez.

  • Manque de camaraderie communautaire : un élément important du CrossFit est l’aspect communautaire de soutien qui accompagne chaque salle de sport. Nous vous garantissons que vous finirez une séance d’entraînement plus rapidement si vous avez 50 personnes criant votre nom et vous applaudissant jusqu’à la ligne d’arrivée.

  • Vous n’avez probablement pas tout l’équipement : si vous travaillez à la maison, vous n’avez probablement pas de support de squat complet, de plaques de protection, de kettlebells, de médecine-ball, etc. Vous ne pourrez peut-être pas non plus rebondir et lancer vos poids comme les CrossFitters ont tendance à le faire.

  • Achat de tout l’équipement : plus vous en ferez, plus vous voudrez le faire correctement. Cela ne coûtera peut-être pas autant qu’une salle de sport à l’année, mais cela vous coûtera cher. Mais même avec tous ces inconvénients, cela pourrait vous faire économiser un peu d’argent chaque mois.

A lire également : Comment calculer son taux de masse musculaire idéal ?

En résumé : Qu’est-ce que le CrossFit ?

Le CrossFit, c’est donc une forme d’entraînement de haute intensité qui consiste à repousser ses limites et à se dépasser sur de courts intervalles de temps, en fractionné. C’est un mode d’entraînement très efficace, en plus d’apporter de nombreux avantages pour la santé physique et mentale. Il existe des risques de blessures, c’est vrai, mais pas plus que pour les autres types de sports intenses ! Le CrossFit est adapté à tous les niveaux, car les exercices sont modulables en fonction des aptitudes de chaque athlète. Généralement, une séance de CrossFit est découpée ainsi : échauffement, travail de force, WOD de la journée et étirements au repos. Maintenant, vous savez répondre si vous demande : qu’est-ce que le CrossFit ?


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

Depuis 2012 j'accompagne les hommes et les femmes à transformer leur physique pour bâtir le corps de leurs rêves en étant à 100% de leur potentiel grâce ma propre expérience et celle de +1500 clients à travers le monde.