Crossfit et musculation : compatible pour le même objectif ?

Crossfit musculation

Le crossfit est l’un de ces sports qui revient à la mode et qui est pratiqué par de plus en plus de monde, il faut tout de même bien différencier ce sport de la musculation traditionnelle. Le crossfit va être adapté pour un certain type de public alors que la musculation conviendra bien mieux à un autre type.

Le crossfit

Qu’est-ce que le crossfit

Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler du crossfit, il faut savoir que cela veut dire cross fitness. Ce sport est pratiqué depuis très longtemps par les personnes faisant des sports de combats, celui-ci permettant une polyvalence d’entrainement très élevée et donc de travailler sur plusieurs postes en même temps à savoir le développement musculaire, la force et l’endurance.

Comme vous pouvez le voir, ce sport est vraiment polyvalent et est donc très intéressant lorsque vous l’utilisez en sport complémentaire à votre sport principal pour améliorer vos diverses compétences et ainsi booster vos résultats.

Comment fonctionne le crossfit ?

Le crossfit a pour particularité d’être très facilement adaptable, en effet, il est possible de créer une multitude d’entrainements différents, composés d’énormément d’exercices également différents. Le but d’une séance de crossfit, séance également appelée WOD pour workout of the day, est de mélanger plusieurs exercices en ayant le minimum de repos, voir pour la plupart du temps, pas de repos du tout.

Ce travail va essentiellement vous permettre de vous dépasser, mais surtout d’améliorer votre vitesse, souplesse, force, cardio et encore bien d’autres capacités.

Les WOD en crossfit

Le crossfit et les WOD

Les WOD, donc workout of the day, sont les entrainements du crossfit. Pour bien comprendre ce type d’entrainement, il faut garder en tête que ce type d’entrainement ne vise pas particulièrement une augmentation du volume musculaire, ou une prise de force mais vise une amélioration de tous les postes, à moindre mesure, bien évidemment. Si vous cherchez uniquement à prendre de la masse, n’hésitez pas à lire Comment grossir sainement avec l’alimentation et la musculation ?

WOD : les entrainements les plus utilisés

  • Travailler le plus rapidement en diminuant le temps d’exécution

 

Ce type d’entrainement consiste d’une part à vous fixer un nombre de répétitions à faire, 100, 200, 300, peu importe, et à les faire en un minimum de temps.

Pour cela vous allez sélectionner quelques exercices, quatre, par exemple, puis vous allez, sur le premier exercice, faire le maximum de répétitions ensuite vous passerez au second exercice et ainsi de suite et ce, jusqu’à ce que vous ayez complété votre objectif en termes de répétitions totales.

Une fois que vous aurez terminé vous noterez le temps que vous avez mis et votre objectif sera donc, aux prochaines séances, de diminuer ce temps.

  • Travailler en round

 

Pour cette méthode d’entrainement vous allez, comme dans la première que nous venons de voir, sélectionnez quelques exercices, vous allez déterminer un nombre de répétitions à faire, mais cette fois ci il n’y aura pas de contrainte de temps. En effet, vous allez uniquement enchainer vos exercices, en sachant que, lorsque vous aurez terminé un enchainement, donc une fois que vous aurez terminé de faire tous vos exercices, vous aurez terminé un round.

Le but va être d’en faire un maximum, tout en gardant en tête que si cela est trop simple, vous devrez augmenter l’intensité afin d’optimiser l’efficacité de votre entrainement.

  • Travailler en contre la montre

 

Dans cette méthode de travail, vous allez reprendre les mêmes éléments que pour le travail en round puisque, celui-ci également, va avoir pour but de travailler en round, seulement, vous allez essayer d’être le plus rapide possible afin d’exécuter le plus de rounds possible en un temps donné.

C’est une sorte de contre la montre inversé, en effet, vous allez déterminer un temps, par exemple 30 minutes, et durant ce temps vous allez devoir faire un maximum de rounds, puis à chaque séance, vous essaierez de battre votre record.

Crossfit ou musculation

Pourquoi faire du crossfit ?

Le crossfit est un sport vraiment adapté à tout le monde, que vous soyez un adulte ou un adolescent, que vous soyez un homme ou une femme, cela importe peu lorsque vous pratiquez le crossfit.

Un des avantages du crossfit est qu’il va considérablement améliorer votre condition physique générale, c’est d’ailleurs principalement pour cela qu’il est très utilisé pour les sports de combat ou qu’il est employé en Amérique pour préparer les militaires, policiers ou pompiers.

Ce sport ayant le gros avantage d’être adapté aux contraintes de tous les jours, qui demande un peu de force, de vitesse, d’endurance, le fait qu’il travaille tous les postes permet d’obtenir un entrainement véritablement adapté à la vie de tous les jours.

Cette discipline conviendra parfaitement aux personnes qui ne recherchent pas forcement à se spécialiser dans un sport, aux personnes qui cherchent seulement à garder une bonne forme tout en boostant leurs capacités, c’est également un sport très intéressant pour les personnes qui n’ont pas forcément beaucoup de temps pour réellement s’investir dans un sport qui demande un entrainement très récurrent.

Pourquoi faire de la musculation ?

La musculation, en fonction du type d’entrainement va développer la force, la musculature ou le cardio, c’est une discipline qui est, contrairement au crossfit, est très spécialisée. Lorsque vous recherchez à faire une prise de masse en musculation, vous ne cherchez qu’à faire cela, vous n’allez pas chercher à augmenter votre vitesse ou votre agilité, bien sûr, vous prendrez toujours un peu en force mais le but principal sera le développement musculaire.

C’est pourquoi ce sport est essentiellement destiné aux personnes souhaitant se focaliser sur une capacité, dans cette exemple la prise de masse. Il faut savoir que le crossfit ne vous fera jamais prendre en masse, vous vous développerez un peu musculairement si vous n’avez jamais pratiqué de sport, mais en aucun cas le crossfit n’est adapté aux personnes voulant prendre en masse ou en force.

De la même façon, même si le crossfit va booster votre cardio, vous ne serez jamais aussi efficace qu’une personne faisant de l’athlétisme et s’entrainant pour le marathon, mais pour vous permettre de vous perfectionner, l’article Comment associer cardio et la musculation pour garder la forme pourra vous donner une idée. Il faut donc garder en tête que le crossfit est excellent pour travailler un peu divers postes, mais que lorsque l’on a un but spécifique, il est préférable de choisir un sport, une discipline spécialisée, comme l’est la musculation.

L’entrainement le plus adapté pour vous crossfit ou muscu

Comme vous l’avez probablement deviné, ce qui va importer principalement va être l’objectif que vous avez en tête, cherchez vous à être en forme physiquement afin d’être vif dans la vie de tous les jours, auquel cas le crossfit sera le sport dans lequel vous devrez vous orienter ou cherchez-vous quelque chose de plus spécifique comme une prise de masse ou une prise de force, d’ailleurs Comment gagner en force pendant votre entraînement est un article qui vous permettra de booster celle-ci.

Lorsque vous aurez établi votre objectif principal vous serez en mesure de prendre la décision la plus adaptée à vos besoins et donc, de choisir soit la musculation soit le crossfit ou pourquoi pas un autre sport si vous cherchez à développer d’autres capacités.

Crossfit alimentation et repos

L’alimentation en crossfit

Le crossfit est un sport très dynamique, puisqu’il implique du travail en force, en aérobie etc… De ce fait il faut garder une alimentation saine afin de réaliser des performances optimales, c’est pourquoi vous allez privilégier une alimentation pauvre en mauvaises graisses, tout en gardant un apport en lipides bien évidemment, privilégiez juste les omégas 3 et 6 à la place des autres graisses.

Coté protéines essayez de garder un apport assez élevé, tout comme celui en glucides afin d’avoir une réparation musculaire optimale, ceux deux derniers intervenant dans la reconstruction des fibres musculaires. Vous privilégierez les protéines provenant de viandes blanches ou de poissons, le poisson gras étant riche en omégas 3, cela vous permettra d’avoir votre dose de lipides assez facilement.

Pour les glucides consommez en suffisamment car ils entrent également dans le processus de reconstruction musculaire, de plus, ils sont votre carburant pour faire de bonnes séances, ne négligez donc pas ce nutriment qui a toute son importance. Pour avoir des compléments d’informations, vous pouvez lire Comment gérer la quantité de glucide dans une prise de masse.

Il faut toujours avoir une alimentation adaptée à l’activité que vous exercez, tout comme la prise de masse en musculation va demander une alimentation particulière, la prise de force, elle, en demandera une également et le crossfit fonctionne de la même manière, l’avantage étant tout de même que celui-ci n’est pas très contraignant en termes de sélection, vous devez juste faire un peu attention au lipides.

Le repos en crossfit

Le crossfit est une discipline qui peut être assez fatigante, n’oubliez donc pas de bien vous reposer, il ne faut en aucun cas vous surentrainer, auquel cas vous vous blesseriez assez facilement puisque ce type d’entrainement est souvent très intense. N’hésitez pas à lire l’article Rôle du sommeil dans le développement musculaire pour vous convaincre de l’efficacité du repos,

Souvenez-vous que pour obtenir de bons résultats et surtout pour bien progresser, le repos est une étape essentielle à tout entrainement sportif, peu importe la discipline, le corps ne progresse que lorsqu’il est bien reposé.