Comment gagner en force pendant votre entraînement

Gagner en force

Pour gagner en force, la musculation reste le sport le plus efficace. Mais il existe en musculation une technique encore plus puissante pour permettre de développer votre force, et donc, vos charges soulevées pendant votre training.

Le plus important sera de changer votre entrainement, mais également la manière dont vous vous alimentez, mais ce facteur dépendra de certaines personnes.

Gagner en force vous permettra de tirer ou pousser des charges beaucoup plus importantes. De cette manière, la puissance de vos muscles et de votre système nerveux sera beaucoup plus sollicitée, et permettra des micros déchirures musculaires plus importantes. Ce phénomène entrainera l’augmentation de votre volume musculaire.

Gagner en force pendant l’entraînement

C’est pendant votre entrainement que le changement sera le plus important. Pour gagner en force, votre séance sera plus courte mais beaucoup plus intense et difficile.

Vous devrez suivre une règle très simple, le 5×5.

Elle consiste en autre, à exécuter 5 séries de 5 répétitions. Avec des charges beaucoup plus importantes que vos séries classiques de 8 à 10 répétitions.

Grâce à cette combinaison, vos muscles seront d’avantages sollicités et se développeront d’une manière différente. Et pour évoluer en musculation, la meilleure manière sera de choquer un maximum vos muscles avec des entrainements, chaque jour, différents.

Mais vos temps de repos entres vos répétitions changeront également quand vous désirez gagner en force.

Impossible de pousser une barre déjà trop lourde pour vous après 1 min30 de récupération. Je vous conseille alors d’attendre entre 3 à 4 minutes entre chaque exécution de mouvements. De cette manière vos muscles auront le temps de reprendre des forces pour vous permettre de pousser ou tirer une nouvelle fois cette lourde charge.

Pour ne pas vous blesser, il est conseillé de toujours se faire accompagner lors de vos répétitions. Ces entrainements sont très éprouvants et une blessure est vite arrivée. Alors n’hésitez pas à demander l’aide à une personne dans votre salle ou à un ami.

Voilà une vidéo pour vous aider à éviter les blessures en musculation :

Un cycle de force n’est pas à la portée de tout le monde. Il est vraiment conseillé aux personnes ayant déjà un certain niveau en musculation. Il faudra entrainer votre corps à être gainé un maximum lors de l’exécution des mouvements, pour permettre de pousser ou tirer des charges lourdes. Sans un corps bien gainé, gagner en force sera impossible, si vous n’effectuez pas les mouvements proprement. Et une mauvaise exécution entrainera forcement des blessures.

Le système nerveux quand on veut gagner en force

Votre système nerveux sera beaucoup plus sollicité lors de vos entrainements, quand vous désirez gagner en force. C’est celui ci qui est à la base de la force que nous possédons, et plus vous pousserez ou tirerez lourd, plus vous réclamerez à votre cerveau, et donc à votre système nerveux, de se concentrer.

Alors attention à vous, vos entrainements vont d’avantage vous fatiguer et vous ressentirez des sensations bien différentes qu’un entrainement classique. Pour les personnes qui désirent obtenir des informations sur le système nerveux, je vous invite à lire cette article sur l’influence du sport et du système nerveux 

Le sommeil dans un cycle de force

On ne le dira jamais assez, mais dormir est une règle d’or pour vous permettre de récupérer.

Mais cette règle est encore plus importante lorsque vous souhaitez gagner en force.

Vous serez exténué et une bonne récupération est de rigueur pour vous permettre d’évoluer dans les meilleures conditions.

Pensez à vous couchez tôt, et à dormir entre 7 à 9 heures par nuit. Cela aura pour effet de permettre à vos muscles de récupérer, mais aussi à votre cerveau de se reposer pour mieux recommencer le lendemain.

Un manque de sommeil ne sera pas du tout bénéfique pour votre corps, et vous pouvez être sur de vous blessez si vous continuer à gagner en force sans une récupération optimale pendant votre nuit.

La nourriture pour gagner en force

Autre facteur à prendre en compte, votre alimentation. Celle ci se devra d’être riche en protéines et en glucides également.

Vous ne pourrez pas développer votre force si vous ne fournissez pas à votre organisme de l’énergie à brûler.

Pensez donc à consommer dès votre réveil des aliments riches en protéines et en glucides. Privilégier les céréales complètes ou du pain complet. Ils seront votre carburateur pour votre journée suite à la nuit de jeûn.

Le midi et le soir, veillez à avaler une source de protéines, comme du thon, du poulet ou de la viande rouge, pour permettre de nourrir vos muscles un maximum. Mais également d’absorber des glucides comme du riz ou des pâtes, ils donneront de l’énergie pour le reste de votre journée et seront un avantage certain quand vous désirez gagner en force.

La nourriture autour de l’entraînement pour gagner en force

Manger avant et après la musculation, l’alimentation reste plus ou moins la même. Avant votre training, il faudra avaler, 1h avant, une source de protéines et de glucides. Elle vous donnera de l’énergie pour votre séance, et il vous en faudra ! Mais également après votre entrainement, pour permettre de nourrir vos fibres musculaires et redonner à votre corps de l’énergie, qui aura été brulée lors de votre training. Prendre de la Whey protéine peut être une excellente solution pour nourrir vos muscles et par la suite de gagner en force.