Des mouvements répétés mal réalisés, des micro-traumatismes, la pratique intensive du sport, une position inadéquate au travail peuvent être des facteurs déclenchants d’un muscle du fessier enflammé.

Alors comment cette tendinite prend-elle forme et comment y remédier ? Cet article vous dit tout !

Qu’est-ce que la tendinite du fessier?

Le tendon est une structure qui attache un muscle à un os. La tendinite correspond à une inflammation du corps du tendon. Le muscle moyen fessier intervient essentiellement lors de la station debout et de la marche. La tendinite du moyen fessier correspond à une inflammation du tendon de ce muscle ; elle est caractérisée par une douleur localisée au niveau de la fesse, sur sa face externe et postérieure.

La douleur se déclenche essentiellement suite à diverses positions ou circonstances précises, liées à une mise en tension du tendon du muscle moyen fessier. La douleur irradie parfois vers le genou ou bien la cheville. Elle est également déclenchée par une palpation ou pression au niveau du grand trochanter, qui est le lieu d’insertion du muscle moyen fessier. En effet, la palpation au repos provoque la contraction du muscle à l’origine d’une douleur vive.

Voici la liste des facteurs mécaniques liée à une utilisation importante ou inhabituelle du tendon du muscle moyen fessier et qui provoque son inflammation :

  • Le changement de position, notamment après une position assise prolongée
  • L’appui au sol
  • La marche
  • La montée des escaliers
  • Le mouvement de jambe en dehors, en sortant d’une voiture, jambes croisées
  • Une position couchée sur la hanche lors du sommeil
  • Un sport violent et intense, une course à pied, sauts
  • Un traumatisme comme un coup ou une chute
  • Maladies musculaires, atteinte du tendon avec rupture ou élongation
  • Malformation au niveau du bassin ou du membre inférieur
  • Un antécédent de paralysie
  • Un antécédent de chirurgie du membre, comme par exemple la mise en place de prothèse de la hanche
  • Microtraumatismes répétés au niveau de la hanche par la pratique d’un sport intense, d’une activité professionnelle inadéquate
  • Un effort ou mouvement rapidement intense et inhabituel
  • Une mauvaise posture

À lire aussi : Tendinite du long biceps : Causes et traitements

tendinites

Quels sont les symptômes d’un fessier enflammé ?

La tendinite du moyen fessier se manifeste par des douleurs au niveau de la hanche, sur les faces externe et postérieure de la fesse plus exactement, irradiant vers l’extérieur de la cuisse, pouvant gêner la montée des escaliers ou la station debout. Plus globalement, la douleur apparaît au moment où le muscle est sollicité, de façon plus ou moins intense.

Comment diagnostiquer une tendinite du fessier ?

Le diagnostic de la tendinite du moyen fessier est purement clinique, il faut repérer le mouvement générant la douleur pour identifier le muscle touché. La palpation, la mise en tension et la contraction contrariée sont effectués par le médecin à l’examen.

Si une douleur est provoquée par un mouvement d’élévation latérale de la face externe de la jambe, c’est souvent caractéristique d’une tendinite du moyen fessier. Par ailleurs, il faut écarter les diagnostics différentiels d’arthrose de la hanche ou de sciatique lombaire. En effet, l’articulation de la hanche reste harmonieuse et non douloureuse à la mobilisation et l’examen du rachis est normal dans le cas d’une tendinite.

Ainsi, une radiographie et une échographie peuvent être prescrites pour évaluer l’étendue de la lésion.

Comment évolue une tendinite du fessier?

La tendinite est généralement répétitive. La douleur se déclenche souvent par le même mouvement ayant été à l’origine de la tendinite. Mais elle ne constitue pas une urgence médicale. Cependant, elle peut devenir handicapante, car elle peut évoluer vers une impossibilité de la marche.

Pour en savoir plus : Quels exercices après une tendinite des épaules ?

Que faire en cas de fessier enflammé évoluant depuis plusieurs mois?

Le traitement médical est simple : repos et anti-inflammatoire. Une tendinite évolue souvent sur plusieurs mois. Le traitement de la tendinite du moyen fessier est basé sur le repos du muscle avec une immobilisation ou limitation des mouvements du membre. L’application de glace est également efficace. Tant que le tendon n’est pas au repos, la tendinite ne s’améliorera pas.

Le traitement médical repose sur l’infiltration de cortisone au niveau de la zone douloureuse, associée à des anti-inflammatoires. Ces méthodes peuvent être associées à des massages ou des techniques de physiothérapie. Dans un stade plus avancé de la maladie, la chirurgie est parfois envisagée.

Cependant, l’éviction de la cause favorisante constitue une grande étape dans la prise en charge de la tendinite du moyen fessier. En effet, la persistance des facteurs favorisants n’améliorent pas les douleurs et rendent les traitements inefficaces.

Afin d’éviter les complications ainsi que les récidives, des précautions simples peuvent être prises. Il est recommandé que l’apprentissage des mouvements et des postures ainsi que la rééducation se fassent en présence d’un professionnel ou d’un physiothérapeute.

Si la tendinite est liée aux activités professionnelles, il est parfois difficile de prendre des décisions concernant le changement de travail. Une concertation avec le médecin traitant et le physiothérapeute est nécessaire afin de pouvoir évaluer les risques.

Cela dépend en effet de plusieurs paramètres :

  • Gravité et évolutivité de l’inflammation
  • Sexe et âge du patient
  • Multiplicité des facteurs favorisants notamment dans le milieu professionnel

Lisez également: Top 9 des huiles essentielles pour soulager les douleurs musculaires

Les blessures en musculation

Quels sont les traitements pour soigner un fessier enflammé ?

Le traitement de la tendinite du moyen fessier est essentiellement basé sur le repos au début, puis sur le renforcement musculaire progressif. Tant que le tendon n’est pas au repos, la tendinite ne s’améliorera pas en phase aiguë. Il faut limiter les contractions musculaires et éviter de trop solliciter le tendon enflammé dans les mouvements déclenchant les douleurs. Un renforcement musculaire progressif permettra ensuite de réadapter le tendon et de terminer la guérison.

La kinésithérapie

La réalisation de massages transverses profonds ou des techniques de physiothérapie sont souvent utiles. Les ultrasons et le laser ont un certain intérêt, tout comme d’autres techniques récentes comme la tecarthérapie qui semble prometteuse.

La réadaptation et le renforcement musculaire seront réalisés par des exercices isométriques, sans mouvement au début puis progressivement contre résistance et avec mouvements.

Il est important de détecter les positions délétères et de réaliser un apprentissage adéquat des mouvements et des postures. L’éviction de la cause favorisante constitue une grande étape dans la prise en charge de la tendinite du moyen fessier.

Le traitement médical

Le traitement médical repose sur l’infiltration de cortisone au niveau de la zone douloureuse, associée à des anti-inflammatoires.

Le traitement chirurgical

Une intervention chirurgicale peut parfois être envisagée, dans les cas de tendinites rebelles aux traitements habituels. Le tendon peut en effet présenter des calcifications, des trous dans sa structure, voire de véritables désinsertions osseuses, parfois visibles à l’IRM.

Le traitement chirurgical consiste à exciser les calcifications, à nettoyer les zones inflammatoires et à réinsérer le tendon rompu.

À savoir : Top 5 des étirements pour le muscle fessier

Les étirements pour soulager le muscle du fessier enflammé

Les étirements des muscles fessiers et notamment des rotateurs externes de hanche sont le plus souvent efficaces pour soulager ce muscle du fessier enflammé, grâce aux étirements du pyramidal ou piriforme.

En position assise

Pour réaliser cet étirement, rien de plus simple :

  • Sur une chaise ou un banc, posez votre pied droit sur la chaise en croisant par-dessus votre jambe gauche.
  • Posez votre main droite près de votre fesse droite et redressez votre buste.
  • Enserrez votre genou droit avec votre bras gauche replié, et amenez doucement votre genou vers votre épaule gauche en expirant, jusqu’à ce vous sentiez un étirement dans la fesse.
  • Tenez pendant 30 secondes et revenez lentement à la position initiale.
  • Répétez 2 ou 3 fois et faites les deux côtés.

En position allongée sur le dos

Voici comment procéder à cet étirement pour soulager votre fessier enflammé :

  • Jambes pliées, pieds à plat sur le sol, croisez votre jambe droite sur la jambe gauche, en la pliant vers la poitrine.
  • Prenez votre genou droit avec votre main droite, votre cheville droite avec votre main gauche et amenez lentement vos genoux vers votre épaule gauche jusqu’à ce que vous sentiez un étirement dans la fesse.
  • Tenez pendant 30 secondes et revenez lentement à la position initiale.
  • Répétez 2 ou 3 fois et faites les deux côtés.

À 4 pattes

Cet étirement du muscle fessier existe en version à 4 pattes :

  • Croisez la jambe droite sous la poitrine, le pied droit se retrouve sous la hanche gauche et le genou pointe le genou sous l’épaule gauche.
  • Baissez votre tête, jusqu’à ce que votre front touche le sol, tout en allongeant vos bras vers l’avant, en étirant votre jambe gauche vers l’arrière, et en poussant vos hanches vers le sol, jusqu’à ce vous sentiez un étirement dans la fesse.
  • Tenez pendant 30 secondes et revenez lentement à la position initiale.
  • Répétez 2 ou 3 fois des deux côtés.

Pour plus d’informations: Comment soulager une tendinite au moyen fessier ?

En conclusion

En cas de muscle du fessier enflammé, il faut tout d’abord consulter votre médecin afin de déterminer la cause et la gravité. L’éviction de la cause de cette tendinite constitue la première étape de la guérison. Ensuite, vous pouvez aussi avoir recours à un traitement médical et des séances de kinésithérapie.

Toutefois, vous avez également la possibilité d’effectuer des étirements depuis chez vous pour soulager votre muscle du fessier enflammé.


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

Depuis 2012 j'accompagne les hommes et les femmes à transformer leur physique pour bâtir le corps de leurs rêves en étant à 100% de leur potentiel grâce ma propre expérience et celle de +1500 clients à travers le monde.