Tout savoir sur la consommation de flocons d’avoine en musculation

Musculation flocon d'avoine

Dans le monde de la musculation, les flocons d’avoine représentent un aliment de base pour beaucoup de sportifs. Quels sont ses bienfaits exactement ? L’avoine existe sous différentes formes. Et, quelle que soit la manière dont vous décidez de le manger, c’est un aliment sain. Un régime alimentaire adapté à la musculation doit souvent être riche en glucides et en protéines, mais aussi faible en gras pour maintenir une masse musculaire maigre.

C’est la raison pour laquelle il existe de nombreux avantages aux flocons d’avoine : ils remplissent tous ces critères !Dans cet article, vous découvrirez comment consommer des flocons d’avoine, et comment exploiter les bienfaits nutritionnels de l’avoine pour vos entraînements de musculation !

Comment consommer des flocons d’avoine en musculation ?

Les formes d’avoine

Avant toute chose, il est préférable de vérifier les faits nutritionnels car, par exemple, certaines marques de flocons d’avoine instantanés sont riches en sucre ajouté, ce qui fait descendre le score nutritionnel de l’aliment.

En musculation, toutes les formes restent pertinentes et vous pouvez jongler entre elles pour varier les recettes :

        • Le flocon d’avoine classique : ils proviennent de gruaux d’avoine qui sont constitués de germe de céréale, de son et d’endosperme, d’où leur classification en grains entiers.
        • L’avoine instantanée : la principale différence relève de la forme de l’avoine. Cette dernière affecte le temps de cuisson global, qui devient plus rapide. L’avoine instantanée est concrètement de l’avoine classique, mais sous une forme plus petite.
        • Le son d’avoine : il est fabriqué uniquement à partir de son, soit l’enveloppe du flocon d’avoine. Cela signifie qu’il n’est pas constitué à 100% de grains entiers et qu’il est donc moins calorique.

Les différences nutritionnelles

Les différentes formes de flocon d’avoine sont toutes bonnes pour la santé. Il existe tout de même une différence, qui réside dans les faits nutritionnels de chacune. En effet, le son d’avoine contient 15 grammes de fibres alimentaires pour 100 grammes, alors que l’avoine classique ne contient que 10 grammes de fibres pour 100 grammes. Un article complémentaire : Comment profiter des bienfaits du son d’avoine

Le son d’avoine est donc moins calorique, mais contient plus de fibres et de protéines : c’est l’idéal en musculation. Et bien que le son ne soit pas nécessairement de la farine d’avoine, il est toujours dans la même catégorie avec les mêmes avantages.Les bienfaits de l'avoine

Les collations adaptées pour la musculation

L’un des moyens les plus simples et les plus rapides d’obtenir les bienfaits de l’avoine avant une séance de musculation consiste à les ajouter à un shaker.

Pour cela, mettez simplement votre portion régulière de flocons d’avoine (pour la plupart des sportifs, ce sera entre 30 g et 70 g) dans un mixeur, avec une dose de whey et du liquide de votre choix. Ajoutez un peu de glace si vous aimez vos boissons frappées froides.

Recette shaker whey protéine flocon d'avoine

Vous pouvez aussi ajouter d’autres ingrédients en fonction de vos goûts et des macros que vous cherchez à atteindre : baies surgelées, banane, lait, yaourt, beurre d’oléagineux, poudre de cacao ou poudre de matcha. Un article à ce sujet : La banane en musculation : Quels sont ses bienfaits ?

Ce shaker à base d’avoine et de protéines vous donne alors tout ce dont vous avez besoin pour une collation pré-entraînement : des glucides, des protéines, une petite quantité de graisses saines et beaucoup de liquide. Concernant la forme d’avoine idéale, l’avoine instantanée est le meilleur choix, car il aura une consistance plus fine une fois

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Le mélange avec la whey

Les flocons d’avoine et la protéine de lactosérum (whey) sont un combo classique pour une collation de musculation. Non seulement elle est rentable et très simple à préparer, mais elle vous offre également un ratio idéal de glucides et de protéines d’origine naturelle.

Vous pouvez donc consommer le combo sous forme de shaker, mais aussi sous forme de porridge. Pour cela, laissez reposer pendant la nuit de l’avoine avec de la whey et du liquide dans un récipient. Aussi faciles à transporter, l’avoine et le lactosérum constituent un snack idéal ! En complément vous pouvez lire : Quand prendre la whey protéine pendant la journée ?

Quels sont les avantages des flocons d’avoine en musculation ?

Ils sont riches en protéines

Les culturistes sont jugés sur leurs masses et symétries musculaires. Cela signifie qu’ils ont besoin de construire des muscles forts, mais aussi de conditionner leur corps pour qu’il soit maigre et sans gras.

Heureusement pour le monde de la musculation, les flocons d’avoine constituent une excellente combinaison de protéines et de glucides, tout en étant faibles en gras, ce qui en fait un complément idéal aux repas. Si vous souhaitez en savoir plus : Combien de glucide par jour faut-il manger en musculation ?

Par exemple, une portion de 200 calories d’avoine contient près de 8,7 grammes de protéines, et peut être mélangée avec des œufs ou du lait d’amande pour le petit-déjeuner. L’avoine est donc une source copieuse et rassasiante de protéines !

Ils favorisent la construction musculaire

Consommer de l’avoine pour la musculation peut être un bon moyen de constituer votre force musculaire, surtout si vous êtes déjà maigre et que vous espérez gagner plus de masse musculaire. Lorsqu’un sportif s’entraîne et soulève des poids, ses muscles subissent de petites déchirures, qui doivent se reconstruire, et développent ainsi de nouveaux muscles pendant la phase de récupération suivant l’exercice. Un article à ce sujet : La récupération des muscles après un effort physique

Pour ce processus, votre corps a besoin de protéines, avec 2 à 3 grammes par kilogrammes de poids corporel par jour.

Les protéines comme la viande, le poisson, les produits laitiers et la whey ont tendance à être le premier choix. Mais divers sportifs vantent la farine d’avoine comme un excellent ajout à ces principales sources de protéines, tout aussi efficace que les protéines d’origine animale.

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Ils procurent de l’énergie

Tout aussi importants que les protéines (peut-être même plus), les glucides permettent d’obtenir l’énergie dont vous avez besoin pour vos entraînements de musculation. Pour de nombreux régimes amincissants ou même de prise de masse, les aliments riches en protéines et en glucides soient vantés pour leurs avantages. Vous pouvez lire en complément : Quoi manger pour maigrir du ventre ? 10 aliments pour répondre à la question

La musculation nécessite le respect de routines et de régimes stricts et l’exécution d’exercices de résistance, tout en respectant une alimentation adaptée et suffisante pour construire des muscles sans gras. Les flocons d’avoine se révèlent alors être un excellent allié, source d’énergie. En effet, c’est une forme de glucides complexes et sains grâce aux fibres qu’ils contiennent, qui permet de transformer le glycogène en énergie et de se sentir rassasié plus longtemps.

De plus, contrairement à ce que certains pensent en musculation, un régime pauvre en glucides pourrait en réalité nuire aux gains musculaires, avec une masse maigre plus faible. Alors qu’avec des flocons d’avoine, vous profiterez d’un flux d’énergie constant pour vos longues heures d’entraînement !

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En résumé : les flocons d’avoine en musculation

Les flocons d’avoine constituent donc un aliment sain et complet, qui apportent tous les nutriments et toute l’énergie dont les sportifs ont besoin pour leurs entraînements de musculation.

Vous pouvez les consommer sous différentes formes : flocons classiques, flocons instantanés ou encore son d’avoine, avec des différences nutritionnelles mineures. Peu importe sa forme, le flocon d’avoine est parfait pour des collations post ou pré-entraînement de musculation, particulièrement s’il est associé avec de la whey.

De plus, les flocons d’avoine présentent de multiples avantages pour la musculation. En effet, c’est un aliment riche en protéines, qui favorise la construction musculaire. En plus d’être facile à cuisiner, il procure de l’énergie pour toute la journée et permet de rester à satiété plus longtemps.

Dépassez vos réticences et testez un premier repas ou collation à base de flocons d’avoine pour maximiser vos gains en musculation !