Beurre de cacahuète : 7 bienfaits de ce superaliment en musculation

le beurre de cacahuète super aliment

Consommez-vous fréquemment du beurre de cacahuète comme collation avant ou après la musculation ? Savoureux, abordable, satisfaisant et nourrissant, c’est l’un des aliments préférés des sportifs ! Et tant que délicieuse pâte crémeuse à déguster avec du pain ou dans des recettes sucrées, le beurre de cacahuète est un aliment de base pour la plupart des culturistes occidentaux, et ce depuis des années.

Il existe de nombreuses façons de consommer des arachides : grillées, salées ou même directement depuis leur coquille. Alors, qu’est-ce qui rend le beurre de cacahuète, sous cette forme, si désirable en musculation ? À partir du moment où vous savez comment choisir le bon beurre de cacahuète, il peut s’intégrer plus qu’avantageusement dans votre routine alimentaire et dans vos entraînements de musculation. Découvrez sans plus attendre les 7 bienfaits du beurre d’arachide !

Choisir le bon beurre de cacahuète pour la musculation

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de faire la distinction entre un “bon” et un “mauvais” beurre de cacahuète. Peut-être savez-vous déjà faire la différence, mais beaucoup de sportifs ne savent pas quels critères regarder.

La majorité des beurres de cacahuètes que vous pouvez trouver en grande surface sont riches en sucre ajouté, pour améliorer le goût. Sauf que cela l’élimine alors des aliments considérés comme sains. Un article complémentaire : Tout savoir sur le calcul de votre besoin calorique en musculation

De plus, pour maintenir sa composition semi-liquide à température ambiante, beaucoup de beurres d’arachide sont chargés d’huiles hydrogénées, très mauvaises pour la santé. Pour ces raisons, lorsque vous achetez du beurre de cacahuète, évitez au maximum ces deux ingrédients : le sucre et l’huile hydrogénée.

Privilégiez des beurres qui ne contiennent qu’un seul ingrédient, avec 100 % de cacahuètes. La musculation n’est pas qu’une question de calories et de prise de muscle : c’est aussi une question de santé, et il faut prendre en la composition et la qualité des aliments ingérés.

Les avantages du beurre de cacahuète en musculation

Riche en protéines

Pourquoi les sportifs semblent-ils tous manger du beurre de cacahuète ? La première raison concerne sa haute teneur en protéines. C’est le cas des arachides et des noix en général.

Or, en musculation, favoriser la croissance et la récupération musculaire passe par une forte consommation de protéines. Et le beurre de cacahuète contient près de 25 grammes de protéines par portion de 100 grammes !Apport nutritionnel des cacahuètes

C’est de plus une collation facile à consommer et transporter, qui satisfait une grande partie des besoins en protéines de la plupart des sportifs. Par exemple, deux cuillères à soupe de beurre de cacahuète dans un sandwich fournissent environ 7 grammes de protéines.

Les arachides contiennent cependant peu d’acides aminés, pourtant essentiels aux muscles pour croître et se réparer. Si vous souhaitez en savoir plus : Quels sont les légumes riches en protéines ?

Idéalement, vous pouvez donc associer le beurre d’arachide avec du lait ou du pain de mie, pour compléter les acides aminés manquants.

Teneur calorique élevée

Les cacahuètes sont riches en calories. C’est pourquoi, malgré leurs multiples bienfaits, il est souvent conseillé de les consommer avec modération. Cependant, en musculation, la situation est un peu particulière et les calories représentent une aubaine, et non un fléau.

En effet, une grande quantité de calories est nécessaire pour augmenter la masse corporelle globale et donner aux muscles une apparence plus arrondie, car elle favorise la croissance musculaire maigre.

Par conséquent, le beurre de cacahuète est une bonne option pour augmenter l’apport calorique des sportifs. Les graisses présentes sont insaturées ou saines, ce qui permet de faire baisser le cholestérol et, contrairement aux graisses saturées, de favoriser la perte de poids. Un article qui pourra vous intéresser : Combien de lipides par jour faut-il manger en musculation ?

Gilet lesté pour faire des pompes

GILET LESTÉ MILITAIRE CHARGE 50KG™

Pistolet massage musculation

PISTOLET MASSAGE INTENSE PRO™

Masque d'entraînement

SIMULATEUR D’ALTITUDE INTENSE™

Abordable au niveau du prix

Si votre programme de musculation exige de vous que vous consommiez plus de 3 000 calories par jour, vous pouvez dépenser beaucoup d’argent pour vous nourrir. Surtout si vous mangez régulièrement des barres protéinées, des compléments alimentaires et autres aliments spécialement conçus pour le sport ! Un article complémentaire : Alimentation : Quels sont les fruits riches en protéines ?

À l’inverse, le beurre de cacahuète présente l’avantage de vous nourrir et d’alimenter votre corps sans vous ruiner. Un pot (de bonne ou haute qualité) de beurre d’arachides coûte entre 3 et 7 euros, en fonction de la marque.

Sachant que vous n’en consommez pas en grande quantité quotidiennement, le rapport prix/quantité de protéines apportées est excellent, par rapport à de la viande par exemple.

Fort sentiment de satiété

Le beurre de cacahuète n’est pas seulement réservé aux sportifs qui veulent prendre en masse. Il est aussi très pertinent d’en consommer lors d’une perte de poids. En effet, l’un des pires ennemis d’un régime hypocalorique est la faim.

Plutôt que de lutter contre elle, il est plus efficace de se concentrer sur des aliments qui nourrissent, soit des aliments riches en protéines et en fibres. C’est totalement le cas du beurre de cacahuète. Par exemple, vous vous sentirez rassasié plus longtemps si vous mangez un toast de blé complet avec du beurre d’arachide qu’avec un toast blanc simple. Et pourtant, il y a la même quantité de calories dans les deux !

De plus, le beurre de cacahuète permet de manger naturellement moins à d’autres moments de la journée : si vous aimez ce que vous mangez avec votre régime alimentaire réduit, vous respecterez plus facilement votre plan alimentaire. Peu importe votre objectif de musculation, que ce soit de perdre du poids ou simplement du gras, le beurre d’arachide vous y aidera ! Pour en savoir plus : Alimentation musculation homme : Quel régime alimentaire adopter ?

Source de vitamines et de minéraux

Il y a une grande variété de vitamines et de minéraux dans le beurre de cacahuète. Il contient par exemple du folate, de la vitamine E, du magnésium et du resvératrol, soit tous les nutriments associés à un risque réduit de maladie cardiaque.

Le magnésium permet également de réguler le diabète à l’âge adulte. Le beurre d’arachide offre aussi une petite quantité de zinc, un minéral important pour la guérison et le renforcement du système immunitaire.

En tant que sportif, vous avez besoin de tous ces nutriments pour rester en forme et bien récupérer ! Le phosphore contenu dans cet aliment aide le corps à construire des cellules saines et à produire de l’énergie. Avec tous ces avantages pour la santé, le beurre de cacahuète est bien un superaliment pour la musculation ! Un autre superaliment : Spiruline et musculation : la source ultime de protéines ?

Gilet lesté pour faire des pompes

GILET LESTÉ MILITAIRE CHARGE 50KG™

Pistolet massage musculation

PISTOLET MASSAGE INTENSE PRO™

Masque d'entraînement

SIMULATEUR D’ALTITUDE INTENSE™

Apport de bonnes graisses insaturées

Lorsque les graines d’arachides sont transformées en beurre de cacahuète, une partie de l’huile qu’elles contiennent est convertie en une graisse saturée plus solide. Cela empêche alors l’huile de se séparer et de remonter vers le haut du pot. L’huile durcie, appelée gras trans, est moins saine pour le corps et la santé.

Mais la bonne nouvelle, c’est que les beurres d’arachide que l’on trouve dans le commerce ne contiennent qu’une infime quantité de gras trans et seulement une petite quantité de graisses saturées (sachant qu’elle est ici d’origine naturelle). Un article complémentaire à ce sujet : Huile d’olive et musculation : faites le plein d’omégas !

Après vos séances de musculation, pour minimiser votre consommation de cette petite quantité de matières grasses malsaines, vous pouvez acheter du beurre d’arachide entièrement naturel. Comme précisé plus haut, moins il contient d’ingrédients, mieux c’est. Et si vous n’aimez pas la façon dont l’huile se sépare vers le haut du pot, stockez simplement ce dernier à l’envers. De cette façon, l’huile monte à l’endroit qui deviendra le fond du pot lorsque vous le retournez pour l’ouvrir.

Sain pour le coeur

Il suffit de manger un sandwich au beurre de cacahuète sur du pain multicéréale pour obtenir l’étoffe d’un repas sain pour le cœur. Avec de la confiture ou de la gelée, cela peut même vous rappeler votre enfance. En effet, un sandwich au beurre d’arachide, rapide et facile à préparer, est de loin plus sain qu’un hamburger de fast-food ou un dîner de poulet frit.Bienfaits de la cacahuète

Et en bonus, les cacahuètes sont bonnes pour le coeur : le beurre d’arachide offre un apport en huile mono-insaturée et polyinsaturée, qui protège votre santé. Il protège donc en partie contre les maladies cardiaques, en plus de renforcer votre coeur, ce qui s’avère très utile pour la musculation et le cardio.

Gilet lesté pour faire des pompes

GILET LESTÉ MILITAIRE CHARGE 50KG™

Pistolet massage musculation

PISTOLET MASSAGE INTENSE PRO™

Masque d'entraînement

SIMULATEUR D’ALTITUDE INTENSE™

En résumé : le beurre de cacahuète en musculation

En plus d’être bon et savoureux, le beurre de cacahuète présente de nombreux avantages pour les adeptes de la musculation. Mais le premier pas commence par faire le bon choix : un bon beurre d’arachide doit être 100 % naturel, et ne doit contenir que des cacahuètes.

Pour ce qui concerne les avantages de cet aliment à proprement parler, il y en a 7 principaux. D’abord, le beurre de cacahuète est riche en protéines et avec une teneur en calories élevée. Un article complémentaire : Top 10 des meilleures sources de protéines pour prendre du muscle

Il est aussi abordable financièrement, ce qui est pratique lorsque l’on mange beaucoup pour satisfaire ses objectifs en musculation. Il permet aussi de rester rassasié longtemps, en apportant une source de nutriments, de vitamines et de bonnes graisses. Et le bonus : il est sain pour le coeur !

Le beurre de cacahuète est donc un superaliment, idéal pour toutes vos collations de musculation ou tout autre repas sain et gourmand !