Noix de pécan et musculation : Quels sont les bienfaits ?

Noix de pécan et musculation : Quels sont les bienfaits ?

La noix de pécan est un produit gourmand mais pas que ! Véritable concentré d’énergie, elle enchante par sa saveur mais aussi par les nombreux bienfaits qu’elle procure

Star de la catégorie des fruits à coque, la noix de pécan vous révèlera tous ses secrets et ses vertus au cours de cet article. Découvrez comment tirer profit des avantages de cet aliment et comment optimiser sa consommation dans le cadre de la pratique de la musculation.

Noix de pécan : présentation

Qui n’a jamais dégusté de noix de pécan lors d’un apéro ou dans un dessert ? Ce petit fruit à coque est très populaire mais en connaissez-vous réellement l’origine ?

 D’où vient-elle ?

Aussi appelée « pacane », la noix de pécan est le fruit du pacanier, originaire d’Amérique du Nord. Ce fruit sec est assez proche de la noix. Aujourd’hui, ce sont les Etats-Unis et le Mexique qui restent les principaux pays à en produire. Cet aliment est fréquemment utilisé pour la pâtisserie mais il peut également être grignoté en collation.

 Sa composition nutritionnelle

La noix de pécan est le fruit sec le plus calorique : elle offre 691 kcal pour 100 grammes. Voici la répartition des nutriments :

Protéines : 9,17g

Lipides : 71,97g

Glucides : 14,04g

Fibres : 9,6g

Extrêmement riche en lipides, la noix de pécan est donc excellente pour fournir de l’énergie et booster l’organisme.

Afin d’en savoir plus sur les lipides : Les lipides en musculation : tout savoir sur ce nutriment

Les bienfaits de la noix de pécan

Fruit sec extrêmement calorique, la noix de pécan fait partie intégrante de notre culture et malgré son apport important en calories, elle offre de multiples atouts. Longtemps boudée par les sportifs, elle fait désormais partie des régimes les plus en vogue du moment.

En parallèle, je vous invite à lire : 6 bienfaits des noix de pécan pour votre santé

Une source de « bons » lipides

Halte aux idées reçues : lorsque l’on évoque les lipides et donc les graisses pour un aliment, on l’associe souvent à tort à quelque chose de mauvais pour la santé. Pourtant, comme nous l’avons vu à maintes reprises, les lipides sont indispensables au bon fonctionnement du corps humain. Dans la pratique de la musculation, hors de question de supprimer les graisses de votre alimentation !

Cependant, il convient de trouver des aliments proposant des « bons » lipides, c’est-à-dire des acides gras polyinsaturés ou monoinsaturés. Ces graisses sont bénéfiques pour la santé et protègent votre cœur, tout en vous aidant à réguler votre cholestérol. Contrairement aux glucides ou aux protéines, les lipides se font plus rares dans l’alimentation et de nombreux sportifs sont en carence.

La noix de pécan est une solution toute simple et abordable pour combler votre manque de lipides. Sachez également que les acides gras sont indispensables dans la sécrétion de testostérone.

Cette hormone, comme vous le savez, est anabolisante et a un rôle crucial dans le développement de la force et du volume musculaire.

Riche en fibres

Les fibres ont une importance capitale à différents niveaux. Premièrement, elles permettent d’accélérer la sensation de satiété et vous feront ainsi absorber moins de calories à chaque repas.

Leur action régule en réalité l’absorption des glucides et des lipides, c’est pour cette raison qu’après un repas riche en fibres, la faim revient beaucoup moins rapidement. Elles sont aussi essentielles pour un bon transit.

Quelques protéines

Les fruits secs offrent également une certaine quantité de protéines. 9,17 grammes pour 100 grammes de noix de pécan : certes, ce n’est pas autant que les œufs ou la viande blanche, mais ce petit plus est tout de même appréciable et permet un apport supplémentaire de protéines.

On notera aussi que les végétariens seront ravis de pouvoir disposer d’une source végétale de protéines !

En parallèle, je vous invite à lire : Les amandes en musculation : Tout savoir sur cet aliment

De multiples vitamines

La noix de pécan, et de manière générale les fruits secs, apportent une quantité non négligeable de vitamine E. Cette vitamine est un antioxydant puissant qui permet de réduire les maladies cardiaques et de protéger les tissus.

La vitamine E joue un rôle important dans la récupération après l’entraînement et permet de l’améliorer.

Pour optimiser au maximum votre récupération : La récupération des muscles après un effort physique

Différentes vitamines du groupe B sont aussi présentes dans la noix de pécan : vitamine B9 (acide folique), vitamine B3 et vitamine B1. Elles sont toutes indispensables dans le processus qui permet de transformer les nutriments ingérés en énergie.

Une source de nutriments

La noix de pécan fournit du manganèse. Ce nutriment participe à différents processus métaboliques et permet également de lutter contre les radicaux libres.

La pacane est aussi riche en cuivre : son rôle est essentiel pour la formation de l’hémoglobine et du collagène.

Perte de poids

Paradoxalement, même si la noix de pécan est très riche en calories, elle est préconisée dans de nombreux régimes. C’est son aspect coupe-faim qui est alors mis en avant.

De plus, différentes études ont déjà prouvé que lors de l’absorption de noix de pécan, tous les lipides ne sont pas ingérés par l’organisme et l’apport en calories est donc réduit.

Une facilité de consommation

La noix de pécan est très appréciée par les adeptes de musculation pour son côté pratique. Elle ne nécessite en effet aucune préparation et peut facilement se glisser dans votre sac de sport dans un petit tupperware.

Vous pouvez ainsi avoir accès à tout moment de la journée à une collation riche en bons lipides et en protéines !

Afin d’avoir un maximum d’informations : Les collations en musculation : mieux manger pour mieux se développer

Quand et comment consommer la noix de pécan ?

Nous l’avons vu : la noix de pécan est source de nombreux bienfaits. A quel moment faut-il en consommer pour profiter de ses nombreux avantages ?

Avant votre séance

La noix de pécan constitue une excellente collation avant un entraînement. S’il est vrai que les glucides sont le carburant principal du muscle, les matières grasses ne doivent pas être négligées pour autant.

Afin d’en savoir plus sur les glucides : Les glucides complexes : Tout savoir sur les meilleurs aliments

Elles sont essentielles pour permettre de prolonger l’effort dans la durée. En effet, lors d’un effort supérieur à trente minutes, elles deviennent le fournisseur principal d’énergie. Il est donc important de combiner les glucides et les lipides pour votre collation pré-entraînement.

Après votre séance

En post-training, la noix de pécan peut aussi s’avérer intéressante. Elle permet effectivement d’augmenter la croissance musculaire, notamment grâce à la testostérone. Les lipides sont souvent diabolisés car les sportifs craignent que l’organisme ne les stocke s’ils sont ingérés directement après la séance.

En réalité, ce qu’il faut savoir contrôler, c’est le total calorique. Si vous restez dans les quantités conseillées pour votre apport journalier, il n’y a aucune raison que votre corps emmagasine les graisses, surtout s’il s’agit de « bonnes » graisses.

Les protéines apportées par la pacane sont un petit plus non négligeable pour optimiser votre apport. Après un effort, les protéines sont en effet indispensables pour reconstruire la fibre musculaire endommagée.

Pendant une sèche

Consommer une quantité suffisante de lipides pendant votre sèche est indispensable. Beaucoup de pratiquants de musculation pensent qu’il faut éliminer totalement le gras : c’est faux.

En supprimant complètement les lipides, vous risquez de faire diminuer votre taux d’hormone et cela pourrait avoir un impact négatif sur vos muscles. En revanche, il faut les contrôler et ne pas dépasser l’apport journalier recommandé. Il est aussi important de privilégier les bons lipides.

La noix de pécan se révèle donc un aliment de choix pour vous permettre de maintenir vos apports en lipides tout en profitant des nombreux avantages qu’elle offre.

En parallèle, je vous invite à lire : Comment sécher son corps rapidement : Tout ce que vous devez savoir

Pendant une prise de masse

Lors d’une prise de masse, votre objectif va être de prendre du poids pour pouvoir augmenter vos muscles. Attention, il ne s’agit pas de prendre du gras, même si cette étape est inévitable.

Prendre de la masse revient donc à consommer plus de calories que votre apport journalier recommandé et à multiplier les repas tout au long de la journée. Pour autant, vous ne devez pas manger tout et n’importe quoi, pour limiter le stockage des graisses.

Les lipides et les glucides feront partie intégrante de votre régime, mais vous devez privilégier les bonnes sources de graisses et de sucre.

La noix de pécan sera particulièrement adaptée lors d’une prise de masse puisqu’elle vous permettra de consommer un aliment riche en bons lipides. Vous pourrez surtout la grignoter facilement pour une collation et l’avoir à disposition à tout moment de la journée.

Afin d’en savoir plus à ce sujet : L’anabolisme musculaire : Comment booster sa prise de masse ?

Précautions

Attention, certaines personnes peuvent présenter des intolérances alimentaires. Les noix font partie des allergènes fréquents. Si vous présentez une allergie aux arachides, la consommation de noix de pécan est également déconseillée.

Dans le cadre de calculs urinaires importants, la noix de pécan n’est pas non plus recommandée. En effet, sa richesse en oxalates est susceptible d’aggraver le risque de problèmes urinaires.

N’oubliez pas également que même si la noix de pécan présente de nombreux avantages, elle reste assez calorique et vous devez en consommer avec modération.

Il ne s’agit pas de terminer le paquet dans la journée ! Pour une collation saine et équilibrée, 30 grammes seront largement suffisants. Vérifiez également que votre apport en lipides corresponde à votre ration journalière recommandée.

Il est inutile d’en consommer plus que nécessaire et vous devez aussi veiller à ne pas être en carence.