Tout savoir sur l’entraînement de musculation de Jason Statham !

Tout savoir sur l'entraînement de musculation de Jason Statham !

Acteur britannique, connu jusqu’à présent pour son rôle dans le film « Le Transporteur » mais aussi dans « Expendables Unité Spéciale », Jason Statham fait partie de ces acteurs au corps musclé et sculpté avec qui les réalisateurs ont envie de tourner de nombreuses scènes d’actions.

Connu pour son physique sec et musclé, l’acteur anglais doit changer régulièrement de programmes pour ses nombreux rôles au cinéma. Nous verrons à travers cet article quel est l’entrainement de musculation de Jason Statham et également son alimentation.

De nombreuses années d’entraînement de musculation

Zoom sur le passé de Jason Statham

Pour afficher un corps harmonieux et dessiné, Jason Statham a dû s’entraîner de nombreuses années.

Lors de son premier film « Arnaques, crimes et botaniques », sorti en 1998, Jason Statham n’avait pas encore le physique d’athlète qu’il arbore aujourd’hui.

Toutefois, il avait tout de même une bonne base, notamment dû à ses nombreuses années d’entrainements de natation.

En effet, il faisait partie de l’équipe de plongeon anglaise et a été classé 12e lors de son championnat du monde en 1992.

Ces nombreuses années de natation lui ont permis de développer un physique athlétique, notamment dû à son gout pour l’effort et sa persévérance.

Toutefois, il ne s’est pas arrêté à la natation, il a également pratiqué le Kung Fu, le karaté et la boxe. Depuis toujours, en parallèle de son activité sportive, il suit un régime alimentaire très stricte.

En parallèle, je vous invite à lire : Comment combiner natation et musculation et quels en sont les bienfaits ?

Un morphotype de type mésomorphe ?

Jason Statham a une morphologie de type mésomorphe, c’est pour cela il a le physique idéal pour pratiquer la musculation.

La masse musculaire d’une personne avec un physique de type mésomorphe est bien répartie et bien développée, en effet son corps est adapté à la prise de masse car il est naturellement musclé et a plus de force que la moyenne.

Le mésomorphe, même lorsqu’il mange une grande quantité de nourriture, ne prend pas beaucoup de gras.

Un article à ce sujet : Morphologie musculation : De quel type êtes-vous ?

En parallèle, voici une vidéo explicative pour savoir comment inverser sa génétique en musculation :

L’entraînement de Jason Statham : un entraînement court mais intense

Jason Statham affirme dans plusieurs vidéos qu’il réalise des entrainements de musculation plutôt court, environ 35 à 40 minutes mais à haute intensité.

Voici l’entraînement de musculation de Jason Statham :

Des pompes spartiates : cet exercice permet d’améliorer le travail des muscles et de l’explosivité. Il aidera notamment dans la vitesse de frappe ainsi que dans la puissance de vos coups.

Afin d’avoir le maximum de conseils : Combien dois-je faire de pompes par jour pour avoir des résultats ?

Tractions pronations largeur épaules : placez-vous sous la barre de traction, puis agrippez-vous en prise pronation.

La prise est à largeur d’épaules, les paumes de vos mains sont tournées à l’opposé de votre visage et les pouces sont vers l’intérieur.

En expirant, hissez votre corps à la verticale jusqu’à ce que votre menton soit au-dessus de la barre. En inspirant, redescendez lentement jusqu’à ce que vos bras soient tendus. Faites 5 répétitions.

En parallèle, voici une vidéo explicative du TOP des exercices de musculation pour se muscler les épaules :

Relevés de jambes : cet exercice sollicite les muscles abdominaux. Il permet de travailler les grands obliques.

Pour l’exécuter on est accoudé sur la machine, la main du dessus posée en avant. Les genoux et les pointes de pieds sont dirigés vers le plafond.

Plus les jambes seront tendues, plus l’exercice sera difficile. C’est la jambe entière qui monte, pas seulement la cuisse. Faites 5 répétitions.

Montée de genoux : cet exercice consiste à courir sur place.

Gardez le dos droit, regardez devant vous, contractez les abdominaux, restez sur les pointes de pieds et montez haut le genou et balancez le bras opposé. Faites 40 répétitions.

Obliques avec haltères : asseyez-vous au sol, les jambes fléchies. Prenez un haltère et ramenez-le de droit à gauche. Cet exercice, comme son nom l’indique permet de travailler les obliques. Faites 20 répétitions (10 de chaque côté).

Afin d’avoir le maximum de conseils, n’hésitez pas à lire : Perdre la graisse abdominale rapidement

Il est nécessaire de reproduire le circuit 10 fois pour avoir le maximum de résultats.

L’entraînement de musculation de Jason Statham pour le film « Spy »

Un entrainement de musculation qualifié comme l’enfer !

À l’affiche du film « Spy » avec Jude Law, Jason Statham arbore durant une interview avec le magazine « men’s fitness » le fait d’avoir pris du gras.

En effet, comme la plupart d’entre nous, Jason Statham accumulait petit à petit du gras : trop de bières, une deuxième portion à table….

Il affirme alors « Je me foutais complètement des calories » suivi de « Les pommes ? Vu que c’est bon pour la santé j’en mangeais cinq d’un coup » ou encore « Les bananes ? Elles y passaient toutes ! »

Pourtant dans son tournage dans le film « War » au côté de Jet li, il assure un entrainement de musculation à l’allure de la perfection.

Toutefois, les kilos s’étant accumulés, il décide de se reprendre en main et de perdre 8 kilos en six semaines en faisant 35 minutes de sport par jour, six jours par semaine.

En parallèle, n’hésitez pas à lire : Perdre du poids à 50 ans en faisant de l’exercice au quotidien

Il annonce « Jamais je n’ai obtenu de tels résultats » mais alors, quel est son secret ?

Un entrainement de musculation en 3 étapes

Jason Statham s’entraine tous les jours sauf le dimanche à « Epoc Training », un entrepôt reconvertit près de l’aéroport de Los Angeles.

De nombreux cascadeurs Hollywood s’y entraînent : des trampolines, des cordes, des barres de musculation, des haltères, des kettlebells.

Il privilégie alors des séances courtes mais intense. La séance de musculation se divise en 3 étapes :

10 minutes d’échauffement : la partie la plus simple, Jason Statham s’échauffe en faisant du rameur mais n’importe quel matériel de cardio-training peut être utilisé durant l’échauffement.

10 minutes à intensité moyenne : cette étape est nécessaire pour commencer à bien solliciter votre corps et le préparer à la prochaine étape.

Par exemple, Jason Statham peut commencer par 3 répétitions de pompes, suivi de 15 swings à la kettlebell puis 15 squats suivis d’un épaulé-jeté avec kettlebell dans la main droite, puis 15 autres dans la main gauche.

15 minutes d’entrainement fractionné :

Jeté de medicine ball : Prenez la medicine ball en caoutchouc (selon la charge que vous pouvez prendre), montez là au-dessus de votre tête puis lancez-le contre le sol avec le maximum de force et faites 20 répétitions.

Grimper de cordes : grimpez à une corde de 8 mètres juste avec les bras. Essayez de le faire 5 fois et comptez le nombre d’extensions de chaque bras pour arriver jusqu’en haut. Challengez-vous et réduisez ce chiffre à chaque grimper en tendant le bras encore plus haut à chaque répétition.

Traction à la barre fixe : Jason Statham saute de la barre fixe à celle qui est au-dessus.

Vous pouvez également faire des tractions classiques qui permettent de travailler les épaules et le dos. La montée doit être explosive et la descente lente.

Fouetté avec corde : attachez une grosse corde de 8 mètres à un support solide, comme une clôture ou une barrière. Des deux mains, levez la corde au-dessus de la tête puis abaissez-là d’un coup sec.

Quel est l’alimentation de Jason Statham ?

Une alimentation saine 95 % du temps

L’acteur au physique sec et dessiné a déclaré que 95 % de son alimentation est saine, les 5 % restants sont des aliments ou plats qu’il manque qu’occasionnellement.

Il a également insisté sur le faut qu’il faille éviter le sucre au maximum ou de l’amidon l’après-midi car ces calories sont beaucoup plus difficiles à brûler à ce moment-là.

Un article à ce sujet : Pourquoi réduire sa consommation de sucre ?

Toutefois, le matin vous pouvez en consommer car le corps s’en débarrasse au cours de la journée.

Les aliments dont il ne peut se passer

Pour le petit déjeuner, l’acteur mange du muesli, des fruits frais, des flocons d’avoine ou des œufs pochés.

Pour le déjeuner ou le dîner, ses repas sont beaucoup plus contrôlés et adopte un régime riche en protéines : poulet, poisson, bœuf, légumes et beaucoup de salade.

En parallèle, n’hésitez pas à lire : Quels sont les légumes riches en protéines ?

Il ajoute également qu’il est impératif de boire au moins 3 litres d’eau par jour et beaucoup de jus de fruits frais pour être toujours en bonne santé.

4 conseils de Jason Statham pour prendre de la masse musculaire rapidement !

À 51 ans, l’acteur est en pleine forme physique et garde un physique athlétique.

Voici quelques conseils pour prendre de la masse musculaire et être aussi énergique et dessiné que Jason Statham :

S’entrainer moins longtemps : pratiquez un entrainement de musculation moins longtemps mais plus intense. Cela permet d’accélérer votre métabolisme. Privilégiez les exercices de cardio qui font travailler plusieurs parties du corps, par exemple : les burpees, les montées de genoux, le swing…

Changez d’exercices le plus souvent possible : le but étant de ne pas s’ennuyer, ne faites pas deux séances similaires. N’hésitez pas à changer vos habitudes et à travailler des muscles que vous ne faites pas habituellement

Donnez-vous des objectifs : avant de vous lancer dans un programme de remise en forme ou de perte de poids, demandez-vous « pourquoi je fais ça ? », une fois la réponse à votre question, donnez-vous des objectifs simples et faciles à réaliser. Dépassez-les pour vous en donner d’autres, de plus en plus difficiles.

Pour avoir le maximum d’informations : Conseil musculation : Comment atteindre ses objectifs ?

Mangez sainement : vos muscles ont besoin de différentes sources de lipides, glucides et de nutriments pour prendre de la masse musculaire.