Les vergetures en musculation peuvent apparaitre lors d’une prise de masse.
Votre corps étant en plein bouleversement et changeant assez rapidement, le risque d’apparition de fissures, autrement dit de vergetures, est bien présent, néanmoins, il existe certaines méthodes pour les prévenir.
Les vergetures
Que sont les vergetures ?
Les vergetures, également appelées stries, sont de petits traits, souvent associés à des cicatrices. On les reconnait assez facilement du fait de leur apparence et parfois de leur couleur. Elles sont souvent rouges, c’est pourquoi elles sont souvent identifiées comme de petites cicatrices.
Les personnes les plus touchées sont celles qui ont une peau blanche, même si tout le monde peut en avoir, celles-ci ressortent beaucoup plus facilement sur les personnes ayant des peaux très claires, contrairement aux peaux mates ou noires.
En parallèle, voici une vidéo explicative si vous souhaitez commencer un programme de remise en forme physique :
Comment apparaissent les vergetures ?
L’apparition des vergetures se fait à cause d’une distorsion de la peau trop importante, on retrouve ce même phénomène avec certains plastiques qui, lorsqu’ils sont étirés, vont laisser une marque en forme de cicatrice.
La peau subissant un étirement beaucoup trop important sur une période beaucoup trop courte, va créer ces vergetures. Les fibres qui composent la peau vont subir des lésions et donc se rompre, les fibres collagènes vont se détruire et ainsi provoquer des vergetures.
En parallèle, je vous invite à lire : Comment peut-on enlever les vergetures ?
[thrive_leads id=’19576′]
Les vergetures en musculation
Les vergetures sont très souvent associées aux femmes enceintes, pour les raisons que nous venons de citer un peu plus haut à savoir, une prise de poids trop importante déchirant les fibres de la peau. Même si ce sont les femmes enceintes qui sont le plus sujettes à ce problème, les pratiquants de musculation cherchant à faire une prise de masse peuvent très bien les subir également.
Afin d’avoir le maximum d’informations : Végétalien et musculation : prise de masse pour vegan
Si vous prenez du poids beaucoup trop vite et que les fibres de votre peau ne peuvent pas l’encaisser, vous verrez alors des vergetures apparaitre. Dans le cas des femmes enceintes, les vergetures vont très souvent se situer au niveau du ventre, cette zone étant celle qui va se développer le plus rapidement.
Pour les personnes faisant de la musculation on va souvent les retrouver au niveau de la section entre les épaules et les pectoraux, cette zone étant celle qui va se développer le plus rapidement.
Eviter les vergetures
Bien s’hydrater pour éviter les vergetures
Le conseil de base pour éviter les vergetures va simplement être de bien s’hydrater. En effet l’eau est partie prenante de nos cellules, c’est pourquoi avoir une peau bien hydratée, avec une bonne consommation d’eau, va vous aider à limiter l’apparition de ces vergetures.
Normalement, tout pratiquant de musculation devrait avoir une grosse consommation d’eau, celle-ci permettant en outre de réhydrater le pratiquant pendant et après la séance, il est vraiment très important de boire beaucoup, surtout si vous prenez en plus des compléments de type créatine.
Les créatines et, à plus faible dose les protéines, demandent d’avoir les reins solides, c’est pourquoi bien boire va vous permettre de bien éliminer les déchets, cela est extrêmement important lorsque l’on consomme des suppléments alimentaires, pour en savoir plus sur les bienfaits de l’eau, je vous invite à lire : Pourquoi il est important de boire beaucoup d’eau ?
En parallèle, voici une vidéo explicative pour faire ses courses en ayant une bonne alimentation après 40 ans :
Les crèmes et huiles pour éviter les vergetures
Beaucoup de personnes, notamment encore une fois les femmes enceintes, utilisent des crèmes et huiles pour permettre à la peau de conserver un maximum de son élasticité. Il n’y a pour l’instant pas de réelles études prouvant l’efficacité de ces méthodes, néanmoins, l’application de certaines huiles aidera dans tous les cas à garder une peau hydratée et comme le veut l’adage, qui ne tente rien n’a rien.
Le massage avec huiles
La peau réagit très bien lorsqu’elle est massée, c’est pourquoi, si vous utilisez des crèmes ou huiles, passez la sur votre corps en massant bien vigoureusement, le but étant de bien faire travailler la peau.
L’alimentation
Encore une fois en musculation, l’alimentation est au centre du débat. En effet, nous avons vu, dans les premiers paragraphes, que les vergetures apparaissaient à cause d’un changement de poids beaucoup trop brutal, c’est pourquoi lorsque vous allez faire votre prise de masse, il va falloir chercher à la réaliser progressivement.
Afin d’avoir le maximum de résultats, n’hésitez pas à lire : L’alimentation du sportif qui pratique la musculation
Beaucoup de pratiquants débutants se ruent sur les gainers, pour prendre du poids très rapidement et ainsi faire décoller leur prise de masse, mais il faut garder en tête que vous n’avez pas du tout besoin d’absorber 6000 calories par jours pour prendre de la masse.
On estime que 200 à 500 calories supplémentaires suffisent en moyenne pour faire une prise de masse, le fait de maitriser sa prise de poids et donc de ne consommer que quelques centaines de calories en plus, va à la fois vous aider à vous développer musculairement, tout en vous permettant de maintenir un taux de gras relativement faible.
En parallèle, n’hésitez pas à lire : Combien de calories par jour pour avoir un corps mince et musclé ?
La prise de poids étant mieux gérée et donc moins importante, vous limiterez l’arrivée de vergetures, il est donc très important de ne pas chercher l’excès, mais de bien s’alimenter, un bon plan alimentaire est une des clés du succès en musculation.
Si vous êtes à la recherche d’informations je vous invite à lire : Comment grossir sainement avec l’alimentation et la musculation ?
[thrive_leads id=’19575′]
Comment enlever des vergetures ?
Est-il possible de supprimer les vergetures ?
Il faut comprendre deux choses, la première étant qu’une fois que la vergeture est apparue, il n’est plus possible de la supprimer, du moins pas sans passer par un cabinet médical, qui utilisera certaines techniques cliniques.
La deuxième chose à savoir sur les vergetures est qu’elles vont évoluer, nous ne parlons pas là de Pokémon Go mais bel et bien du stade de vie de la vergeture. En effet, elle va avoir tendance à s’éclaircir de plus en plus et généralement, avec le temps, les plus petites ne se verront quasiment plus. Il va néanmoins falloir faire attention à pas aggraver celles-ci.
Réduire la visibilité de vos vergetures
Vous venez de voir que vous avez des vergetures ? Il va donc falloir appliquer quelques techniques pour limiter la portée et la visibilité de celles-ci.
La première des choses à faire, ou plutôt à ne pas faire, va être de s’exposer au soleil, si vous exposez des vergetures au soleil, vous pouvez être certain que vous allez augmenter leur visibilité.
L’évolution d’une vergeture prend du temps et si dès les premiers stades vous ne prenez pas soin de les couvrir, pour éviter leur exposition, vous risquez de les aggraver, non pas par l’ampleur mais bel et bien par la visibilité.
L’utilisation d’une crème à base de vitamines A acide va pour permettre de faire desquamer la peau, en d’autres termes, vous allez la forcer à se régénérer. Il est peu probable que cela fasse totalement disparaitre vos vergetures, néanmoins vous aurez une nette diminution de celles-ci et plus vous vous y prendrez tôt, plus vous rendrez vos vergetures moins visibles.
Ce type de crème est généralement prescrit, n’hésitez donc pas à aller voir votre médecin pour vous en procurer, le coût n’est pas forcement excessif et les résultats sont assez satisfaisants.
Traiter les vergetures par voie médicale
Le traitement des vergetures blanches
Les vergetures blanches sont généralement les vergetures les plus anciennes, c’est pourquoi les conseils donnés plus haut pour réduire la visibilité ne fonctionneront pas vraiment. Il faut savoir que pour vraiment se débarrasser totalement d’une vergeture il faut passer par la voie médicale.
Que ce soit pour le côté esthétique ou pour la gêne psychologique occasionnée, il existe certains recours médicaux pour traiter et éliminer les vergetures.
Le peeling à l’acide trichloracétique
Ce traitement va agir de la même manière que la crème à base de vitamines A acide, bien évidement elle va être beaucoup plus agressive pour vraiment forcer la peau à se renouveler. Il faut compter plusieurs séances pour avoir des résultats vraiment intéressants, ce type de méthode peut vite vider votre portefeuille, néanmoins, elle a l’avantage de ne pas faire intervenir la chirurgie.
Laser ablatif fractionné
Si vous souhaitez vraiment un traitement de vos vergetures en profondeur, l’utilisation du laser ablatif peut être une solution intéressante, mais il est également un petit peu plus agressif, même s’il reste, en principe, indolore.
Après une anesthésie locale, le laser viendra détruire les cellules déchirées, donc vos vergetures. Le résultat est évidement meilleur qu’avec les autres, mais il est également plus onéreux, à réserver pour les grosses vergetures.
[thrive_leads id=’19572′]
La chirurgie esthétique
Cette méthode pour faire disparaitre les vergetures est à prendre avec beaucoup de précautions, réalisée le plus souvent sous anesthésie générale et un peu plus rarement sous anesthésie locale, la chirurgie esthétique pour les vergetures ne pourra se faire qui si l’excèdent de peau est suffisant.
C’est pourquoi les pratiquants de musculation voulant se lancer dans ce genre d’opérations ne pourront y avoir recours que s’il y a assez de matière pour travailler. Cette opération sera forcément très chère et présentera également un risque, comme toutes les opérations chirurgicales.
Le meilleur moyen pour combattre les vergetures reste donc avant tout la prévention, hydratez-vous bien et faites attention à votre prise de poids.