La routine de musculation de Ben Affleck vous donne envie ? En ce qui concerne le rôle ultime de super-héros sur grand écran, vous ne pouvez pas battre Batman. Mais lorsque les fans de DC ont appris pour la première fois que Ben Affleck s’attaquerait au rôle de Batman, ils étaient assez sceptiques et avec de bonnes raisons. À 43 ans à l’époque, Affleck était sans doute un peu vieux pour le rôle.

De plus, il n’était pas exactement connu comme une présence intimidante. Cependant, pour remplir le célèbre batsuit et s’entraîner pour d’autres rôles, Ben Affleck a réussi à réaliser le rêve de tous les hommes : il est devenu grand, fort, mais aussi très rapide et mobile grâce à sa formation dans un art martial connu sous le nom de Pencak Silat. Dans cet article, nous vous dévoilons comment s’entraîne Ben Affleck en musculation pour que vous puissiez vous inspirer de lui !

Les 3 axes d’entraînement de Ben Affleck en musculation

Le volume musculaire

Comparé à son physique de Pearl Harbor, Ben Affleck est maintenant un homme beaucoup plus musclé ! Pour réalisé cet exploit de musculation de Ben Affleck, son entraîneur Walter Norton Jr. a créé une routine d’entraînement différente pour lui chaque semaine, une méthode connue sous le nom de « formation au chaos ».

En effet, rester trop longtemps dans une routine permet au corps de s’adapter à la routine, déchirant moins de fibres musculaires avec le temps. Comme Affleck faisait rarement deux fois le même entraînement, il était capable de choquer continuellement son corps.

L’entraînement pour Batman de Ben Affleck était sans doute plus intense que tout ce qui l’a précédé, et donc plus varié également. Son coach l’a stimulé en créant de nouveaux plans d’entraînement et de nouveaux objectifs chaque semaine, chaque régime ciblant des groupes musculaires spécifiques.

La force

Ben Affleck peut être vu dans Batman v Superman faire des tractions avec des chaînes autour de sa taille, tirant des traîneaux et retournant des pneus. Ce n’était pas des poids en polystyrène : Affleck a construit une bonne base non seulement de volume musculaire, mais aussi de force réelle.

Son coach Norton Jr. a soumis Ben Affleck à une série épuisante de mouvements classiques de renforcement de la force pour garder son corps fonctionnel, qu’il joue un tueur entraîné dans The Accountant ou qu’il les traque en tant que Caped Crusader. Alors que l’acteur pesait environ 90 kilos en 2010, il est monté jusqu’à 105 kilos avant de se stabiliser à 102.

Pour réaliser cet objectif de musculation, Ben Affleck a fait plus de renforcement musculaire lourd. Il voulait devenir plus fort, mais aussi ajouter de la masse. Le volume d’entraînement était alors devenu plus élevé, avec des portages plus lourds.

Pour en savoir plus : Drop set musculation : Comment optimiser votre prise de masse ?

La vitesse

L’entraînement fonctionnel et les arts martiaux de Ben Affleck le maintiennent sur ses gardes. Pour The Accountant, son art de prédilection peu orthodoxe était un art martial d’Asie du Sud-Est peu connu, le Pencak-Silat. La formation Silat améliore vos réflexes et développe votre agilité.

Il crée des mouvements fluides et équilibrés, visant à garder votre propre équilibre tout en déstabilisant votre adversaire. Ben Affleck combine donc la musculation avec des entraînements d’agilité et de mobilité poussés pour développer des capacités physiques globales et très complètes.

Une économie fluide de mouvement et le fait de savoir équilibrer son corps aident Ben Affleck à apporter la souplesse à ses muscles et à sa force. Le Pencak-Silat propose également à ses élèves des circuits de poids corporel difficiles, vous aidant à perdre de la graisse, à développer vos muscles tout en gardant un entraînement de cardio fort.

Aperçu des séances de musculation de Ben Affleck

Voici un aperçu de deux jours des entraînements de musculation de Ben Affleck dans le cadre de son programme e formation de deux ans. Cependant, vous ne voudrez peut-être pas essayer celui-ci par vous-même.

Il est plutôt recommandé de trouver un coach sportif avec qui vous vous entendez, pour personnaliser votre routine d’entraînement en vous inspirant de celle de Ben Affleck !

Jour 1

Bloc 1 : échauffement et mouvement

  • Elliptique (programme de force) : 15 minutes

  • Planche avec extension de bras : 10 secondes (puis 8 répétitions d’extension de 2 secondes pour chaque côté)

  • Spiderman : à partir d’une planche, amenez le pied droit à côté de votre main droite. 3 répétitions de chaque côté (maintenez pendant 2 respirations)

  • Inchworm : touchez vos orteils avec les jambes droites, marchez vos mains sur une planche, puis marchez avec vos pieds vers l’avant, 5 répétitions (maintenez pendant 1 respiration)

  • Étirement du mollet : 15 secondes pour chaque jambe

Lisez également : Prise de masse musculaire rapide : 7 méthodes approuvées par la science

exercice spiderman

Bloc 2 : torse et force

  • Dumbbell Farmer’s Walk : 4 marches avec un poids approprié pendant 1 minute

  • Alternating Hanging Knee-Up : 11 répétitions pour chaque jambe

  • Kneeling Row : agenouillez-vous sur votre genou droit devant une machine à câble, ramez avec votre bras droit pour 4 séries de 12 répétitions de chaque côté

  • Back Bridge : 2 répétitions de 15 secondes d’attente (pause de 5 secondes entre)

  • Fente inversée avec haltères en alternance : 8 répétitions pour chaque jambe

  • Tractions : 6 séries de 4 répétitions (maintenez pendant 4 secondes vers le haut et 4 secondes vers le bas)

  • Shoulder Bridge : maintien de 10 secondes (puis 8 répétitions d’extension de 2 secondes pour chaque côté)
Fente inversée avec haltères en alternance

Bloc 3 : force et forme physique

  • Airdyne Bike Sprint : 20 secondes

  • V-Grip Pulldown : 15 répétitions

  • Seated Row Handle Grip : 12 répétitions

  • Alternating Dumbbell Open Curl : 5 séries de 5 répétitions (chaque bras, puis 5 répétitions ensemble)

  • Goblet Squat : 8 répétitions

  • Squat latéral : 6 répétitions (de chaque côté)

A lire aussi : Prise de masse : toutes les réponses à vos questions

goblet squat

Jour 2

Bloc 1 : échauffement et mouvement

  • Airdyne Bike Sprint : 10 répétitions de 5 minutes à 75 % (terminer avec 15 secondes de sprint, puis 45 secondes de repos)

  • Rouleau souple (haut du dos / lat / quad / fessier / jonction du jambon) : 8 minutes

  • Étirement Brettzel : 2 répétitions de chaque côté (maintenez pendant 5 respirations)

  • Lat à genoux : 1 répétition de chaque côté (maintenir pendant 5 respirations)

  • Demi-étirement des quadriceps : 2 répétitions de chaque côté (maintenez pendant 5 respirations)

  • Brettzel : 2 répétitions de chaque côté (maintenez pendant 5 respirations)

A savoir aussi : Comment devenir musclé : 4 facteurs d’une prise de masse efficace

Airdyne Bike Sprin

Bloc 2 : torse et force

  • Crunchs pour obliques : 8 répétitions dynamiques (suivies de maintien pendant 8 secondes)

  • Valslide Body Slide : 4 séries de 12 répétitions

  • Élévation latérale avec haltères : 4 séries de 12 répétitions

  • Back Bridge avec marche : maintenez le pont pendant 8 secondes (puis 4 genoux sur chaque jambe)

  • Haltère Shrug : 5 séries de 6 répétitions

  • Machine pour deltoïde arrière : 4 séries de 15 répétitions

  • Leg Hip Lift: 3 séries de 8 répétitions pour chaque côté (maintenez pendant 2 secondes)

  • Tricep Pushdown : 4 séries de 10 répétitions lourdes, puis 10 répétitions plus légères
Machine pour deltoïde

Bloc 3 : force

  • Soulevé de terre avec haltères : 4 séries de 6 répétitions

  • Développé couché avec haltères : 4 séries de 10 répétitions (comptez 3 secondes de haut en bas)

  • Fly pour pectoraux : 4 séries de 12 répétitions

  • Ball Leg Curl : 4 séries de 6 répétitions (maintenez pendant 2 secondes)

A lire en parallèle : L’impressionnante perte de poids de Ben Affleck

soulevé de terre jambes semi tendues

La routine alimentaire complétant la routine de musculation de Ben Affleck

Ben Affleck sortait de films tels que Gone Girl quand il a décroché le rôle de Batman au milieu des années 2010. Pour rendre son dû au Chevalier noir, l’acteur aurait gagné jusqu’à 11 kilos de muscles en quatre mois. Il a transformé l’excès de volume en muscle maigre et cela s’est montré au moment où il est apparu sur l’écran !

On le voit bien dans le film Batman, il a vraiment transformé son corps. Pour cultiver un physique puissant pour Batman, le régime alimentaire de Ben Affleck s’est inspiré directement du nutritionniste basé à Los Angeles Rehan Jalali et de son célèbre régime de « six pack ».

L’acteur a éliminé tous les produits laitiers, limité son apport en sodium à 1500/2000 mg et a mangé environ six fois par jour. Il se procurait des glucides à partir d’aliments tels que la farine d’avoine, les légumes-feuilles et les grains entiers, tout en consommant également beaucoup de protéines maigres (saumon, blancs d’œufs, dinde, etc.). Son apport en suppléments allait des poudres de protéines au Trembolex Ultra, un stimulant musculaire également connu comme « l’alternative ultime aux stéroïdes ».

Pour plus d’informations : Quelle alimentation pour une prise de masse sèche ?

En résumé : La musculation de Ben Affleck

Maintenant, vous connaissez la routine de musculation de Ben Affleck ! La star s’est fait accompagnée par un coach sportif réputé afin de revoir totalement sa méthode d’entraînement et son alimentation. Pour se préparer pour le rôle de Batman et ne pas décevoir les fans, il a misé sur la prise de volume musculaire, le gain de force et l’amélioration de sa vitesse grâce au Pencak-Silat.

Cela lui permet de développer des compétences physiques bien homogènes et d’être très complet dans ses performances. Concernant son alimentation, il mise comme beaucoup de sportifs sur des protéines maigres, pas de produits laitiers et beaucoup de légumes ! Alors, prêt à copier le programme de musculation de Ben Affleck ?


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

Depuis 2012 j'accompagne les hommes et les femmes à transformer leur physique pour bâtir le corps de leurs rêves en étant à 100% de leur potentiel grâce ma propre expérience et celle de +1500 clients à travers le monde.