Comment s’entraîne Olivier Minne en musculation ? L’animateur de télé français s’est métamorphosé : d’homme plutôt chétif et pointé du doigt pour sa maigreur, il est passé à l’un des présentateurs les plus musclés sur les chaînes de télévision de l’hexagone.

Pourquoi un tel changement ? Comment a-t-il réussi sa transformation physique ? Dans cet article, nous vous donnons tous nos conseils pour devenir aussi musclé qu’Olivier Minne en musculation !

Qui est Olivier Minne, nouveau modèle de la télé en musculation ?

Présentateur TV vedette

Olivier Minne a commencé sa carrière à la télévision très jeune. Il pesait alors seulement 60 kg, pour 99 kg aujourd’hui pour 1,91 m ! Dans sa jeunesse, il mettait en avant son côté cérébral et accordait très peu de temps à l’exercice physique, qu’il ne jugeait pas crucial pour réussir.

D’abord animateur du talk-show Matin Bonheur dans les années 1990, il présente maintenant des jeux à succès comme Fort Boyard. Au fil du temps, il a développé une impressionnante musculature qui en a étonné plus d’un !

À 52 ans, l’animateur souhaite conserver une bonne forme physique pour rester à l’antenne le plus longtemps possible et durer à la télévision : “Dans nos métiers d’image, il ne faut pas vieillir, la quête de soi permet d’appréhender autrement qui l’on est.”

Olivier Minne transformation

Son déclic pour la musculation

La transformation d’Olivier Minne par la musculation a été un processus progressif, avec une prise de conscience tardive. C’était loin d’être un sportif !

Il admet n’avoir jamais accordé d’importance à son corps auparavant, ce qui a bien changé : “J’ai commencé à me mettre au sport sur le tard. Pas du tout pour paraître puisque je ne faisais plus rien (rires). Pas pour changer le regard des gens sur moi puisque personne ne me regardait. Non, juste parce que ça me permettait de me recentrer, de me rééquilibrer.

Le présentateur TV avoue également que ça n’a pas toujours été une partie de plaisir : “Avant j’étais un cérébral trouvant que le corps n’avait aucune importance. J’ai découvert au contraire que le corps et l’esprit sont en totale connexion. J’ai d’abord souffert. J’ai tenu bon. Puis l’astreinte est devenue du plaisir.”

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Nos conseils pour s’entraîner comme Olivier Minne en musculation

S’entourer des meilleurs

Comment beaucoup de sportifs à leurs débuts, Olivier Minne a commis des erreurs : charges trop lourdes, problèmes de positions… Il voulait aller trop loin, trop vite.

Il a alors rencontré celui qui lui servirait de mentor en musculation, Jack Savoldelli. Il explique : “J’ai alors fait la connaissance de Jack Savoldelli, un ancien boxeur et bodybuilder. Il a été mon “père de sport” en quelque sorte. Il m’a appris les bases de la nutrition, m’a mis en garde contre l’utilisation de produits dopants. Il a été très vigilant.”.

Si vous avez le moindre doute sur la qualité de vos entraînements, les routines que vous suivez ou l’efficacité de votre régime alimentaire, n’hésitez pas et faites comme Olivier Minne en musculation : demandez de l’aide à ceux qui sont plus expérimentés que vous !

Laisser du temps aux muscles pour se reposer

Olivier Minne ne réalise que 3 séances de musculation par semaine au maximum. Pas plus ! Cela peut paraître surprenant, car on aurait tendance à penser qu’il faut s’entraîner tous les jours pour prendre de la masse musculaire et du volume.

Olivier Minne est l’exemple vivant que non. Il alterne entre séances de musculation et entraînements de natation pour combiner gain de masse musculaire et cardio. C’est ce qui lui permet d’obtenir ce physique sec et dessiné qu’on lui connait.

L’avantage de ce type de routine, c’est que vous laissez suffisamment de temps à vos muscles pour récupérer. Et c’est pendant cette phase de récupération que vos tissus musculaires se réparent et que vos muscles prennent du volume si vous êtes en surplus calorique. La quantité d’entraînements n’est donc pas la clé ici : c’est la qualité de vos séances qui compte !

importance du repos en musculation

Augmenter petit à petit les charges

En musculation, Olivier Minne soulève 140 kg en développé-couché et 160 kg en presse jambes. Comme nous le disions précédemment, il a d’abord essayé de soulever trop lourd, ce qui l’empêchait de bien exécuter les mouvements.

Il est ensuite revenu à une approche plus progressive de la musculation, en réalisant plusieurs séries entre 8 à 12 répétitions maximum. S’il arrive à faire plus de 12 répétitions avec une charge, alors il augmente le poids à la série suivante. Il continue ainsi jusqu’à se mettre en situation d’échec.

Ainsi, il est capable de pousser ses muscles hors de leurs retranchements et de repousser ses limites sportives. C’est l’une des meilleures manières de progresser en termes de performances sportives, mais aussi en termes d’esthétisme physique !

Comment gérer ses charges ?

Trouver un sens à sa pratique sportive pour rester motivé

La motivation d’Olivier Minne en musculation reste intacte, car il y voit plus qu’un moyen de s’améliorer physiquement. C’est aussi une façon de se reconnecter avec son corps, avec lui-même.

Il vit beaucoup mieux son âge et son quotidien depuis qu’il a fait la paix avec son corps. Il évite les complexes en le considérant comme un outil pouvant l’aider à accomplir de nombreuses choses. Si vous aussi vous avez du mal à rester motivé, demandez-vous : pourquoi voulez-vous faire du sport ? Qu’attendez-vous de la musculation ? Quels sont vos réels objectifs ?

Beaucoup d’entre nous disent vouloir devenir plus musclés, mais il y a souvent des motivations plus profondes comme le gain de confiance en soi, la séduction, la fierté d’être capable, etc. C’est ça qui vous permettra d’aller à la salle de sport régulièrement toutes les semaines et d’obtenir des résultats long terme !

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Manger comme Olivier Minne en musculation

Une alimentation équilibrée

L’animateur fait attention à sa ligne, mais il ne se prive de rien ! Il respecte un équilibre entre aliments santé et aliments plaisir : “Je suis gourmand, je suis incapable de bannir certains aliments comme le chocolat et les plats en sauce.”.

Il a également adapté son alimentation en fonction de son âge. Car plus on vieillit, plus notre métabolisme ralentit ! Nos besoins caloriques journaliers deviennent différents et nous brûlons moins facilement les calories. Il faut donc faire davantage attention pour ne pas grossir ou emmagasiner de la graisse.

Oliver Minne le dit lui-même : “Je fais juste attention aux quantités. Mon âge a modifié mon métabolisme. Je ne brûle pas les calories comme lorsque j’étais jeune.”

Métabolisme basal

Un léger surplus calorique

Olivier Minne aime manger. L’avantage, c’est qu’un léger surplus calorique combiné avec des séances de musculation efficaces permet de prendre du muscle tout en limitant la prise de masse graisseuse.

À plus de 50 ans, Olivier Minne doit accorder une attention toute particulière à la qualité des aliments qu’il consomme et essayer de limiter au maximum la nourriture transformée. Il limite également les sucres au maximum pour éviter les pics de glycémie et les coups de barre dans la journée.

En plus de la routine d’Olivier Minne en musculation, l’animateur mise donc sur des protéines maigres, des glucides complexes et des graisses saines : poulet, oléagineux, avocat, huile d’olive, pâtes et pains complets en petites portions, légumes et fruits à volonté, etc. Toujours en se faisant plaisir avec des recettes gourmandes et équilibrées pour ne jamais se lasser !

apports-caloriques-homme

Limiter l’alcool et les boissons sucrées

Souvent, les personnes sous-estiment l’impact des calories liquides. Or Olivier Minne l’a bien compris ! L’alcool et les boissons sucrées comme les jus de fruits doivent être des exceptions dans votre alimentation, et non la règle.

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas recommandé de boire un jus de fruits dès le matin : vous avez alors tout le sucre des fruits sans les fibres. À condition de compenser cet index glycémique élevé avec des aliments salés à faible index glycémique, ce n’est pas un petit-déjeuner que nous recommandons pour ressembler à Olivier Minne en musculation.

Tentez plutôt un petit-déjeuner salé et sain, ou tentez le jeûne intermittent si vous n’avez pas faim le matin !

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En résumé : Olivier Minne en musculation

La transformation d’Olivier Minne en a donc étonné plus d’un : d’homme cérébral à petit gabarit, il est devenu un animateur télévisé massif et musclé, après près de 100 kg pour 1,91 m ! Sans suivre une routine particulièrement stricte ou difficile, il applique simplement les principes de base de la musculation pour privilégier des entraînements de qualité à leur quantité : s’entourer des meilleurs pour suivre leurs conseils, respecter un temps de repos suffisant entre les séances, augmenter les charges petit à petit et donner du sens à sa pratique physique.

Concernant son alimentation, il se fait plaisir tout en respectant un léger surplus calorique et en limitant les boissons sucrées. C’est un combo gagnant dont nous vous conseillons de vous inspirer pour devenir aussi volumineux qu’Olivier Minne en musculation !


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

Depuis 2012 j'accompagne les hommes et les femmes à transformer leur physique pour bâtir le corps de leurs rêves en étant à 100% de leur potentiel grâce ma propre expérience et celle de +1500 clients à travers le monde.