Devez-vous faire des abdos tous les jours ? La réponse

La question de savoir si vous devez ou non travailler vos abdos tous les jours est un sujet très débattu en musculation. Certains affirment que vos abdominaux sont comme tous vos autres muscles, et qu’ils ont besoin d’un temps de récupération entre les entraînements pour stimuler la croissance musculaire.

D’autres défendent qu’ils sont uniques dans leur fonctionnement, et que vous pouvez donc les travailler quotidiennement. Les mythes et les idées reçues ont la vie dure : comment faire la part des choses entre toutes les informations trouvées sur le Internet ? Devez-vous faire des abdos tous les jours pour prendre du muscle ou perdre du poids ?

Abdos tous les jours : Les mythes courants

Faire des exercices abdominaux élimine la graisse abdominale

Malheureusement, vous ne pouvez pas cibler votre perte de graisse, ni pour les abdominaux ni pour toute autre partie du corps. L’erreur la plus classique consiste à penser que la graisse abdominale peut être éliminée en faisant des abdos tous les jours. Bien que l’exercice de vos muscles puisse augmenter votre endurance ou votre force, cela ne brûlera pas la graisse spécifiquement dans cette zone.

En effet, le corps puise de l’énergie dans tout votre organisme lors d’un effort physique. La seule façon de brûler les graisses de votre ventre est de réduire votre taux de graisse corporelle général, en respectant un déficit calorique.

Pour cela, faites de l’exercice régulièrement (cardio, musculation et étirements) et suivez une alimentation saine et hypocalorique. Vous allez ainsi vous affiner, et vos abdominaux deviendront naturellement plus apparents !Répartition des macronutriments dans l'alimentation

Les muscles abdominaux sont différents des autres muscles du corps

Musclez-vous vos abdominaux différemment des autres muscles de votre corps, en faisant des tonnes de répétitions et en les travaillant tous les jours ? Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul ! Trop souvent, les gens exercent leurs abdos tous les jours, sans respecter de temps de repos, dans l’espoir de brûler plus de graisse ou de développer plus de masse musculaire.

Cependant, vos muscles abdominaux sont comme tous les autres muscles de votre corps. Vous devez donc les entraîner de la même manière que vous entraîneriez, par exemple, vos biceps ou votre poitrine : un entraînement de musculation 2 à 3 fois par semaine, avec du repos entre les deux et une variété d’exercices pour cibler différentes zones des abdominaux.

Privilégiez des mouvements dynamiques qui mettent l’accent sur la force de votre abdomen et qui impliquent vos muscles stabilisateurs (les muscles que vous utilisez toute la journée pour maintenir votre corps en équilibre). L’un de ces exercices est l’exercice de la planche, en gainage.

Pour ce faire, mettez-vous dans la même position que vous faire des pompes, et maintenez-la aussi longtemps que vous le pouvez. Gardez votre ventre contracté et votre corps droit. Vous pouvez faire ce mouvement sur vos coudes, ce qui est plus difficile, ou sur vos mains.

Gilet lesté pour faire des pompes

GILET LESTÉ MILITAIRE CHARGE 50KG™

Pistolet massage musculation

PISTOLET MASSAGE INTENSE PRO™

Masque d'entraînement

SIMULATEUR D’ALTITUDE INTENSE™

Il faut faire beaucoup de répétitions pour muscler les abdominaux

Vous faites probablement des centaines (ou plus) de crunchs, sit-ups et autres exercices abdominaux en pensant que c’est la meilleure façon de les travailler. Mais comme mentionné précédemment, vos abdos sont comme les autres muscles de votre corps. La vraie clé pour des abdos solides est la qualité, pas la quantité. Il ne sert à rien de faire des abdos tous les jours.

Pour gagner en force avec vos abdominaux, vous devez suivre les mêmes principes qui s’appliquent partout ailleurs, ce qui signifie que vous devez surcharger vos muscles. La raison pour laquelle nous ressentons le besoin de faire autant de répétitions est que nous ne les travaillons pas assez durement (généralement à cause d’un mouvement incorrect).

Si vous devez faire 50 sit-ups ou plus avant de vous sentir fatigué, ralentissez et concentrez-vous sur votre technique et votre forme. Et n’oubliez pas que répéter sans cesse le même exercice n’est pas toujours la meilleure façon de progresser. Votre corps s’habitue aux exercices et, par conséquent, ces derniers deviennent moins efficaces.

Pour obtenir un excellent entraînement abdominal, faites une variété d’exercices qui permettent de cibler vos abdominaux droits, obliques et transversaux. Ne pensez pas seulement à vos abdominaux de façon esthétique : rappelez-vous que leur but premier est de soutenir votre colonne vertébrale et de vous aider à avoir une bonne posture !

Tout le monde peut avoir un ventre plat

Quand vous regardez la télévision, il vous semble que les mannequins, les acteurs et les stars ont des corps fabuleux avec de beaux ventres plats, n’est-ce pas ? Cela devient alors la normalité pour vous. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que pour de nombreuses personnes, il n’est physiologiquement pas possible d’avoir un ventre plat.

Les facteurs qui déterminent l’apparence de notre corps sont nombreux : âge, génétique, sexe, hormones, type de corps, mode de vie, habitudes alimentaires, gestion du stress, habitudes de sommeil, etc. Tout cela influe sur l’apparence générale de votre corps et donc de votre ventre. Vous pouvez faire de l’exercice et réduire votre graisse corporelle, mais vous ne pouvez pas choisir où vous perdez de la graisse.

Pour obtenir un 6-pack, vous devrez peut-être redoubler d’efforts (sans pour autant faire des abdos tous les jours). Fixez-vous des objectifs atteignables et apprenez à aimer votre corps tel quel. N’oubliez pas que nous avons tous des défauts !

Travailler vos abdos nécessite un équipement spécial

Il n’y a presque rien de plus fascinant que les accessoires et gadgets servant à travailler les abdominaux. Les modèles dans les publicités ont l’air de perdre du poids comme par magie ! Rappelez-vous que si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas : vous n’avez pas besoin d’équipement spécial pour avoir un ventre plat. Vous pouvez faire une grande variété d’exercices abdominaux avec seulement votre poids corporel ou avec un ballon d’exercice, ce qui est souvent beaucoup moins cher que les gadgets que vous voyez sur Internet !

Si vous faites les bons mouvements, vous n’avez pas besoin d’équipement ou de faire 100 abdos par jour. Une fois que vous souhaitez progresser, vous pouvez investir dans des poids libres ou des bandes de résistance. Mais lorsque vous débutez, vous n’en aurez pas besoin pour faire des entraînements efficaces.

Gilet lesté pour faire des pompes

GILET LESTÉ MILITAIRE CHARGE 50KG™

Pistolet massage musculation

PISTOLET MASSAGE INTENSE PRO™

Masque d'entraînement

SIMULATEUR D’ALTITUDE INTENSE™

Que faire plutôt que de travailler ses abdos tous les jours ?

Respecter un régime alimentaire et faire des exercices complets

Pour avoir un ventre plat, adoptez un régime composé principalement d’aliments entiers et non transformés, tels que des protéines maigres, des céréales complètes, des fruits et des légumes. La limitation des aliments transformés et du sucre ajouté permet d’éviter un gain excessif de graisse.

Si vous avez de la graisse abdominale à perdre, vous devez consommer moins de calories que vous n’en brûlez quotidiennement. Non seulement vous ne devez pas faire d’abdos tous les jours, mais vous devez aussi faire des séances régulières de cardio et de musculation.

Cela va permettre de stimuler votre métabolisme. Vous construirez plus de muscle, ce qui brûle plus de calories au repos que la graisse. Une routine de remise en forme complète de 20 minutes par jour tonifiera efficacement votre ventre.

S’entraîner 2 à 3 fois par semaine

Travailler les abdominaux 3 fois par semaine est suffisant. Choisissez une large variété de mouvements pour vous muscler de manière complète et harmonieuse, et pas seulement ceux que vous voyez dans le miroir ! Avant de vous décider à faire des abdos tous les jours, faites le point sur vos objectifs. Vous avez compris que si vous essayez de perdre de la graisse du ventre, les exercices d’abdominaux quotidiens ne sont pas ce dont vous avez besoin.

De plus, un noyau solide permet de protéger la santé de votre dos, d’améliorer votre activité quotidienne et progresser au niveau de votre forme physique. Trop d’exercices abdominaux, sans renforcer le bas et le milieu du dos, encouragent la partie avant de votre corps à se pencher lorsque les abdominaux se resserrent et se raccourcissent. Cela crée alors un déséquilibre qui peut causer des maux de dos.

Gilet lesté pour faire des pompes

GILET LESTÉ MILITAIRE CHARGE 50KG™

Pistolet massage musculation

PISTOLET MASSAGE INTENSE PRO™

Masque d'entraînement

SIMULATEUR D’ALTITUDE INTENSE™

En résumé : faut-il faire des abdos tous les jours ?

La réponse a cette question est donc : non, vous ne devez pas faire des abdos tous les jours. Non seulement cela ne vous aidera pas à perdre du poids ou à gagner du muscle, mais cela peut aussi causer des problèmes de dos. Le mythe des 100 abdos par jour a la vie dure. Mais faire des abdos ne permet pas d’éliminer efficacement la graisse abdominale. Vous avez besoin de repos, et il ne sert à rien de faire des centaines de répétitions.

Au contraire, nous vous conseillons de travailler lourd, en privilégiant la qualité de la séance à la quantité. De plus, prenez compte de votre génétique : il est plus simple pour certaines personnes d’avoir un ventre plat que pour d’autres. Entraînez-vous 2 à 3 fois par semaine et mangez bien : vous obtiendrez ainsi de meilleurs résultats qu’en faisant des abdos tous les jours, et avec moins d’efforts !