Dr Dre a rajeuni grâce à ses entraînements de musculation ?

dr_dre_musculation

Malgré prêt d’un demi-siècle au compteur, Dr Dre est un exemple en musculation. Il possède l’endurance d’un athlète et la musculature d’un bodybuilder. Mais son physique n’a pas toujours été sa plus grande préoccupation. Il y a encore quelques années, Dr Dre ne mettait quasiment jamais les pieds dans une salle de musculation.

De son vrai nom Andre Young, Dr Dre a de multiples casquettes : rappeur, producteur, entrepreneur, acteur,… Il a toujours fait attention à son image et à l’utilisation qu’il pouvait en faire, source de son succès. Pourtant, son apparence physique et sa santé n’ont pas été des priorités ces dernières décennies.

Pourquoi Dr Dre s’est-il sérieusement mis à la musculation à déjà presque 45 ans ? Où trouve t-il la force et comme s’entraîne t-il ?

Découvrez les dessous de la métamorphose physique de Dr Dre, ce qui l’a motivé et son programme de musculation personnalisé.

La prise de conscience qui a guidé Dr Dre vers la musculation

Né en 1965, Dr Dre est une emblème de l’univers musical. Il est considéré comme l’un des plus grands producteurs de hip hop de tous les temps, notamment par Nas et 50 Cent. Mais jusqu’à récemment, personne n’aurait pensé lui demander des conseils de musculation. Sa transformation physique a débuté il y a environ 5 ans et les photos sont flagrantes : il y a une énorme différence avant/après.

En vieillissant, Dr Dre a décidé de faire de plus en plus attention à son corps. La musculation a pris une place importante dans sa vie. Sa principale motivation ? Il veut rester le plus longtemps possible auprès de ses enfants et petits-enfants. C’est son moteur, ce qui le fait se dépasser chaque jour.

Afin d’avoir le maximum de conseils : 5 astuces pour garder sa motivation !

Dr Dre n’a jamais passé beaucoup de son temps à la salle de musculation. Mais son âge augmentant, sa santé en a pris un coup : pression artérielle élevée, fatigue, physique fin mais peu musclé,… Il se rend compte que s’il veut vivre vieux, il est encore temps de rattraper ces années perdues, mais il faut le faire maintenant !

Il décide alors de se reprendre en main pour perdre du poids tout en augmentant sa masse musculaire. Il engage un coach personnel qui lui créé un programme de musculation sur-mesure, avec un plan diététique adapté. En quelques mois et après de nombreux efforts, les résultats payent : une perte de presque 20 kilos et une pression artérielle beaucoup plus basse.

En parallèle, je vous invite à lire : Prise de masse musculaire rapide : l’entraînement adapté

Voici également une vidéo explicative afin de savoir comment se muscler tous les jours en musculation :

Dr Dre l’explique lui-même : “Grâce à la musculation, je me sens beaucoup mieux. Et j’ai un physique beaucoup plus agréable à regarder à 50 ans que lorsque j’en avais 20 ou 30. Le secret, c’est de mener une vie saine. Ça m’aide à être encore plus confiant vis-à-vis de mes capacités. J’ai récemment effectué des tests sanguins, et le médecin m’a dit que j’avais la santé d’un homme de 31 ans donc je continue sur cette voie !”

 Sa métamorphose a été si impressionnante qu’elle a inspirée les propres membres de sa famille. Son demi-frère Warren G, a aussi commencé à faire plus attention à lui.

Il commençait à avoir les mêmes problèmes de santé que son frère et a donc demandé l’avis de Dr Dre. Ce dernier lui a simplement conseillé de se mettre à la musculation, et l’effet a été le même : Warren G a très vite vu une différence et s’est senti beaucoup mieux.

Une routine et des séances de musculation optimisées

Un entraînement de musculation sans temps de repos

Dr Dre s’entraîne 5 fois par semaine, en se reposant généralement le week-end. Chaque séance de musculation se concentre sur 2 groupes musculaires opposés.

Un article à ce sujet : Musculation : s’entraîner 5 fois par semaine, le programme idéal ?

Par exemple, il travaille les jambes en duo avec les épaules, ou les pectoraux en même temps que le dos. Cela lui permet de se concentrer sur les muscles ciblés, mais aussi de ne pas laisser une partie de son corps de côté pendant un entraînement. Tout doit travailler.

Dr Dre part du principe qu’entrainer un seul groupe musculaire par séance revient à se limiter soi-même, à cause du temps de repos à effectuer entre les séries.

Après avoir fait vos séries à la presse à cuisse, vous devrez automatiquement attendre quelques minutes avant d’entamer un autre exercice pour les quadriceps, car il faudra vous reposer quelque peu.

Lors des séances de musculation avec deux groupes musculaires opposés, le premier à le temps de se reposer lorsque Dr Dre travaille le second, et vice versa. De plus, le rythme cardiaque augmentera et vous pouvez obtenir de très bons résultats en un temps record.

Dr Dre a des exercices de prédilection, qui lui apportent de très bons résultats et qu’il effectue donc souvent. Il les travaille en 3 ou 4 séries de 10 à 12 répétitions, avec une augmentation des poids progressive. Le but est de faire au moins 1 répétition au poids maximal supporté pour chaque exercice ou d’aller jusqu’à l’échec.

Pour avoir le maximum de conseils : Comment obtenir des résultats et se muscler en 1 mois en musculation ?

Les séances de musculation de Dr Dre sont donc généralement composées des exercices suivants :

  • Tractions avec poids
  • Squats
  • Soulevés de terre
  • Bicep Curls
  • Développé-couché allongé
  • Triceps pushdowns
  • Dips

En parallèle, voici également une vidéo explicative et démonstrative d’un programme cardio et musculation avec le top des exercices training :

La pratique du cardio tous les jours

Les programmes de musculation de prise de masse incluent très rarement du cardio. En général, ils se concentrent sur des exercices avec des poids lourds et de courtes répétitions, pour privilégier l’hypertrophie musculaire.

C’est ce processus d’hypertrophie qui permet aux muscles de se construire et de grossir. Mais Dr Dre a décidé d’aller à contre-courant et a inclus beaucoup de cardio dans sa routine sportive.

Pour avoir le maximum d’informations : Faut-il faire son cardio avant ou après sa séance de musculation ?

Tous les jours, Dr Dre court entre 5 et 8 km sur un tapis de course. Il effectue toujours sa course après la séance de musculation : cela lui permet de concentrer sa force sur les exercices avec poids, et de dépenser l’énergie restante avec cette session cardio.

Si vous souhaitez vous aussi allier musculation et cardio, il est conseillé de suivre le même ordre que Dr Dre, soit la musculation en premier.

La première raison est d’éviter d’être trop fatigué ; si vous commencez par le cardio, il y a de fortes chances que vous soyez moins performant à votre séance de musculation car vous aurez déjà dépensé beaucoup d’énergie.

La seconde est que le cardio augmente le catabolisme de votre corps, processus qui a tendance à détruire les fibres des muscles, contrairement à l’anabolisme qui les construit. Votre récupération et votre prise de masse en seront invariablement ralenties.

En savoir plus à ce sujet : Comment empêcher le catabolisme musculaire et gagner du muscle ?

En plus de la course à pied, Dr Dre pratique la corde à sauter, très utile également pour gagner en explosivité. Il a dit avoir senti une différence sur ses performances en musculation après avoir commencé, notamment pour les séries où il va jusqu’à l’échec : il arrive à faire quelques répétitions de plus grâce à une endurance et une force mentale décuplées.

Une alimentation saine et sans produits transformés

Dr Dre a mis en place un régime alimentaire riche en protéine, avec beaucoup de glucides au blé complet. Combiné à des entraînements de musculation de prise de masse et ses sessions de cardio, cette alimentation parfaitement équilibrée l’a aidé à diminuer sa masse graisseuse de manière homogène et surtout sur le long terme.

Afin d’avoir le maximum de résultats : Combien de protéines par jour pour gagner du muscle ?

Tous les produits transformés ou industriels ont été éliminés de son alimentation. Plus de plats préparés, de sandwichs ou de restaurants à outrance. Il est très occupé par ses différents métiers, et il est parfois facile de céder à la tentation du tout-prêt.

Mais Dr Dre refuse de gâcher ses efforts en musculation simplement par manque d’organisation ou de motivation. Il a appris les bienfaits de chaque aliments, et il s’entoure de nutritionnistes pour le conseiller si besoin. Et le cercle vertueux fait le reste tout seul : mieux on mange, plus on a envie de bien manger.

En résumé

Dr Dre est l’exemple parfait qu’il n’y a pas d’âge pour se reprendre en main, qu’il n’est jamais trop tard et que tout le monde peut y arriver ! Vieillir n’est pas un frein, il suffit d’appliquer un programme de musculation adapté.

Passé un certain âge, il devient encore plus important de prendre soin de soi. La santé devient plus fragile, le corps plus fatigué, on récupère moins vite et moins bien. Dr Dre a eu un déclic pour se lancer dans la musculation lorsqu’il a eu des petits-enfants : il veut passer du temps avec eux, être en forme, et surtout les voir vieillir.

Il a donc opté pour une routine sportive très équilibrée. Des entraînements de musculation organisés en 2 groupes musculaires, de très faibles temps de repos et des séances de cardio intense. Lorsque Dr Dre n’est pas au studio d’enregistrement, il est à la salle et il ne rigole pas !

Un article à ce sujet : Comment adapter ses temps de repos en musculation ?

Quelques années d’efforts après, c’est des années de santé en plus. Peu de risques pour une récompense incroyable : de la confiance en soi, du temps avec ceux que l’on aime, de l’énergie supplémentaire. Pas besoin d’élixir de jouvence, Dr Dre a misé sur la musculation pour rajeunir !